Bonjour, je lis plusieurs demandes et commentaires sur les concerts à Vienne. Je cherche des recommandations pour le 13, 14 ou 15 février, opéra ou musique classique, plutôt pour “débutante”. Idéalement, j’adorerais assister à un spectacle au petit théâtre de Schonbrünn mais je n’ai rien su voir. Je trouve les réponses de pederovitch et miriamknapp très détaillées, complètes et généreuses, merci à vous.
j’ai hâte de découvrir Wien.
Bonjour,
Ah c’est malheureusement normal pour le petit théâtre de Schönbrunn: il n’est utilisé qu’occasionnellement, pour des concerts ou des spectacles de la MdW (université de la musique et des arts du spectacle). Rien pendant votre séjour, qui semble d’ailleurs tomber pendant les vacances de l’université…
En revanche, opéras et grandes salles ne font pas relâche, et il y a pas mal de propositions intéressantes dans différents genres/styles - je vous détaillerai ça un peu plus tard…
Bonjour,
Comme promis je reviens avec un petit inventaire des concerts qui se joueront durant votre séjour; j’ai fait une liste assez large couvrant différents styles, afin que vous puissiez trouver ce qui vous convient le mieux!
- Musique symphonique (= grand orchestre)
Là c’est plutôt au Konzerthaus que ça va se passer (pas de concert symphonique au Musikverein durant ces trois jours!)
- le 13 à 19h30: Budapest Festival Orchestra, dirigé par Ivan Fischer, avec Yefim Bronfman au piano. Programme 100% consacré à Brahms (arrangements des Danses hongroises, Concerto pour piano n°2, Symphonie n°2): Wiener Konzerthaus - Programmdetail
Il s’agit d’un excellent orchestre, et assez singulier! C’est à la fois un orchestre de virtuoses, particulièrement brillants dans les solos difficiles, rapides et enlevés, et d’un orchestre qui a un grand sens du collectif, du jeu ensemble - avec une très forte unité et beaucoup de personnalité. Ces deux qualités sont rarement réunies dans un seul orchestre! Cela tient beaucoup à la personnalité du chef (et fondateur), Ivan Fischer, qui choisit volontairement de faire peu de prestations comme chef invité et qui travaille principalement avec “ses” musiciens - donc un travail suivi, sur la durée… Fantastique pianiste également pour le concerto! Le Budapest Festival Orchestra excelle en particulier dans la musique hongroise (ou en l’occurrence d’inspiration hongroise), et devrait être au sommet dans les “Danses hongroises”; c’est aussi un orchestre qui a toujours fait une place à la diversité et aux minorités (juive et tzigane notamment), et on peut en général s’attendre avec eux à de petites surprises réjouissantes dans les bis… - le 15 à 19h30: Wiener Symphoniker et Wiener Singakademie, dirigés par Constantinos Carydis. Autre excellent orchestre, cette fois viennois! Et un programme somptueux et varié: une pièce contemporaine (Psalom du compositeur estonien Arvo Pärt, composé en 1985), un classique de la musique symphonique et chorale sacrée (le Te Deum de Bruckner), et enfin l’extraordinaire Symphonie fantastique de Berlioz, toujours aussi fascinante… Très accessible aussi pour débuter! Programme vraiment à recommander pour sa richesse, sa variété (et son caractère vraiment impressionnant).
- Outre ces deux concerts symphoniques au Konzerthaus, il y a également un concert à la Volksoper le 14 à 19h30, avec “The Unanswered Question” de Charles Ives, le Concerto pour violoncelle d’Elgar avec l’excellent violoncelliste anglais S. Isserlis, et la Symphonie n°3 “écossaise” de Mendelssohn. Egalement un très beau programme avec une belle variété, peut-être un peu moins parlant pour débuter (la pièce d’Ives est assez complexe), mais vraiment très intéressant. L’avantage c’est qu’il devrait rester pas mal de bonnes places à un prix abordable: une très bonne idée s’il est trop difficile de trouver de bonnes places à l’un des concerts du Konzerthaus (qui seront davantage courus…)
Ecoutez un peu les différentes oeuvres pour vous faire votre propre idée!
- Opéra/ballet
- A la Staatsoper le 13: “Le Barbier de Séville” de Rossini, excellent choix pour “débuter”… Classiques parmi les classiques, vous connaissez forcément certains airs… (l’air de Figaro, notamment…). Une oeuvre qu’il faut connaître, et qui marche tous les coups… Il Barbiere di Siviglia: Alle Termine & offizieller Ticketshop
- Toujours à la Staatsoper le 14: “Il Trittico” de Puccini, moins connus que ses opéras les plus célèbres (Tosca, Madame Butterfly, La Bohême…) mais très intéressant: il s’agit en fait de trois opéras joués dans la même soirée, de thèmes et de genre différents, mais avec des liens discrets entre eux - d’abord un drame réaliste et criminel dans les milieux ouvriers parisiens, puis un drame mystique, et enfin une franche comédie autour d’un héritage (réellement très drôle!) inspirée d’un personnage de Dante. A priori très accessible aussi (je l’ai vu récemment avec mon neveu de 13 ans, qui a adoré), et la musique est très riche, avec des influences variées (des moments qui ressemblent presque à du Debussy, d’autre inspirés des musiques populaires). Aussi un très bon choix, donc, un peu plus “en dehors des sentiers battus” que l’archi-classique “Barbier”… Il trittico: Alle Termine & offizieller Ticketshop
- Staatsoper le 15, c’est une soirée de ballet avec “Don Quixotte”, j’y suis personnellement moins sensible (la danse me parle moins que la chant) mais si la danse vous intéresse aussi c’est une possibilité! Chorégraphie de Rudolf Noureiev et très beaux costumes, qui en mettent plein la vue: Don Quixote: Alle Termine & offizieller Ticketshop
- Au Kammeroper (tout petit théâtre qui dépend du Theater-an-der-Wien), il y a “Maria de Buenos Aires” d’Astor Piazzola, un “opéra tango”… Egalement très chouette; Piazzola est à cheval sur la tradition “savante” classique et celle “populaire” du tango argentin, dont il a complètement réinventé le genre… Ceci dit, comme il s’agit plutôt d’un (merveilleux) “mélange des genres”, si vous voulez profiter de votre séjour à Vienne pour découvrir la musique “classique”, ce n’est peut-être pas par là qu’il faut commencer - mais c’est vraiment très très bien en soi, et c’est une belle oeuvre à découvrir… C’est aussi une salle très intime, ou l’on est très proche de la scène et des chanteurs… A vous de voir ce qui vous fait le plus envie!
- Chant:
Trois concerts de chanteurs et chanteuses remarquables (avec accompagnement au piano) durant votre séjour!
- Au Musikverein le 14 à 19h30: Diana Damrau (soprano), l’une des plus grandes voix du moment, dans un programme en deux parties: la première consacrée aux époux Schumann, Robert et Clara (pianiste célèbre en son temps, dont redécouvre de plus en plus le talent de compositrice), le seconde consacré à la musique espagnole… Très beau programme, magnifique artiste - mais il risque d’être difficile de trouver encore des places correctes… https://www.musikverein.at/konzert/?id=0004e669
- Au Musikverein le 15: Axelle Fanyo, jeune soprano française et “étoile montante”, très belle personnalité aussi, une artiste qui défend avec beaucoup d’ardeur la musique qu’elle aime… Programme un peu plus aventureux, avec des pièces contemporaines (Crumb, Avramidou), des oeuvres de Copland (compositeur américain majeur du milieu du 20e siècle) et les merveilleuses mélodies de Ravel et de Lili Boulanger (compositrice du début du 20e, absolument géniale, malheureusement morte très jeune). Ce sera aussi un concert très intime dans une petite salle, avec beaucoup de découvertes à la clé normalement… Wiener Konzerthaus - Programmdetail
- Au Konzerthaus le 15: Florian Boesch, extraordinaire baryton-basse, dans un programme entièrement consacré au Lied romantique allemand (Schumann, Brahms, Schoeck…). Sans doute un peu plus “pointu” comme répertoire, moins “débutant-friendly” - pour le Lied, mieux vaut se familiariser un peu avec les textes, qui sont très importants… Wiener Konzerthaus - Programmdetail
- un petit concert gratuit d’une heure environ à la Peterskirche le 14 à 19h, avec une chanteuse (soprano) accompagnée à l’orgue - Händel, Bach, Schubert, Mozart… Plus un “moment musical”, qui ne remplace pas forcément un concert plus développé dans une des grandes salles, mais c’est le moment idéal pour aller admirer en musique cette très belle église baroque! https://www.peterskirche.at/musik/
- Musique de chambre:
- Au Musikverein le 14 à 19h30, un joli petit programme baroque pour flûte, hautbois, violoncelle et clavecin: https://www.musikverein.at/konzert/?id=0005501d
- un autre programme baroque le 13, cette fois avec du chant: https://www.musikverein.at/konzert/?id=0005614b Le programme précis n’est pas annoncé, et il y a un “présentateur” - donc s’il y a des explications en allemand ça risque d’être un peu frustrant si vous ne parlez pas la langue…
- enfin en salle Ehrbar le 15, un trio de jeunes musiciens vénézuéliens, dans un programme mêlant musiques “classiques” et “populaires” d’Amérique du Sud - organisé par les Jeunesses musicales, organisme à but non lucratif favorisant les échanges entre jeunes musiciens, ce qui est un gage de qualité (c’est un excellent organisme) - probablement très chouette, mais pas “purement” classique… TOCUYITO TRIO I FEATURED ENSEMBLE 2023I2024 - Ehrbarsaal
Bonjour Peredovitch,
Je vous remercie vraiment pour le temps passé à répondre. La réponse est très détaillée et instructive! J’ai du coup envie d’assister à plusieurs représentations, le Barbier de Séville, le Budapest Festival Orchestra, un des concerts de chants, peut-être le 14 à la Peterskirche et le trio de Vénézuéliens. Maintenant, je vais regarder, les places, disponibilités, tarifs et consulter les amies!
Merci encore, c’est tellement précieux une synthèse pareille.
Bonne journée,
Eleda.
Ah oui, je vois que vous avez maintenant plus d’envies de concerts que de soirées disponibles… Je n’ai pas eu le temps de regarder la disponibilité des places, ça devrait aider à faire les choix…
- ça risque d’être un peu difficile à la Staatsoper; il faut essayer dans vos catégories de prix de trouver des places le plus centrées possible en balcon ou galerie (idéalement Mitte, sinon Halbmitte); évitez de préférence les loges de côté… Sinon il reste la solution des places debout, d’où on voit et entend très bien, mais il faut venir faire la queue sous les arcades de l’opéra un certain temps avant l’ouverture de la vente (90 minutes pile avant le lever de rideau); la durée du “certain temps” variant selon la période et la popularité du spectacle…
- pour un concert de chant, celui de Diana Damrau sera forcément remarquable mais la salle est un peu trop grande pour ce genre de répertoire, et les places abordables (s’il en reste) seront sans doute éloignées; le concert d’Axelle Fanyo, dans une plus petite salle, sera sans doute plus accessible à cet égard (idem pour celui de Florian Boesch, mais dont le répertoire sera peut-être plus difficile pour une première expérience, sauf si vous parlez couramment l’allemand)… (et Axelle Fanyo est vraiment super, par ailleurs!)
- dans la grande salle du Konzerthaus ainsi qu’à la Volksoper, quasiment toutes les places sont bien, surtout pour du symphonique… Dans celle du Musikverein, il vaut mieux choisir dans la mesure du possible des places de face (éviter absolument le balcon d’orgue derrière la scène!). Il y a aussi des places debout dans la grande salle du Musikverein, mais très inconfortables par rapport à celles de l’opéra; si vous choisissez cette solution (que je pratique toujours du reste!), il faut absolument venir assez tôt pour être au premier rang, au pire juste derrière… Sinon on ne voit à peu près rien à part les têtes des personnes devant…
Dans tous les cas, n’achetez de places que sur les sites officiels des salles…
Si vous avez des doutes sur des places, n’hésitez pas à me demander!
Merci encore une fois. Je réalise le temps passé à tout détailler et décrire avec une efficacité incroyable. Danke sehr.
Avec plaisir! C’est assez rapide de réunir les infos quand on sait où les trouver…
J’espère que vous trouverez ce qui vous convient le mieux!