Je pars le week-end prochain avec Vienne avec ma copine, c’est une surprise que je lui fais…
Je scrute les forums et site du routard à la recherche de bon plan et je dois dire que cela m’a pas mal aidé. L’unique chose est que beaucoup de site se contredisent… Parfois le central café est mis en avant, parfois il faut visiter la tour du nord, parfois du sud…
Si vous aviez l’amabilité de me donner selon vous quelques incontournables et surtout une petite idée d’itinéraire, ça serait extrêmement appréciable de votre part…
De plus j’ai envie de lui offrir un opéra mais là également, les noms varient beaucoup, en sachant que nous ne sommes pas amateurs initialement mais très intéressé…
Merci par avance,
Bonne journée/Soirée à tous !
miriamknapp2
première remarque: malgré sa bonne renommée pour ses gateaux je ne connasis aucun viennois qui fréquenterait le café Central - trop touristique. Meme chose d’ailleurs pour le célèbre Sacher. Je fréquente les patisseries Heiner (2 adresses au premier arrondissement) et Oberlaa (plusieurs adresses dans plusieurs arrondissement): Sluka et Gerstner sont également bons, mais vous savez, nous viennois(es) quittons rarement nos habitudes prises dans la jeunesse.
Pour l’opéra: quelles soirées exactement? (et remarque personnelle: j’ai plutot tendance à faire un choix, peredovitch est un peu GOURMAND de musique,moi plutot GOURMET
Pour les visites: musées ou pas?
peredovitch3
Ha ha merci @miriamknapp pour la petite pique, on va dire que ce n’est… pas tout à fait faux… C’est vrai que j’ai tendance à écouter tout ce qui me tombe dans l’oreille, sans souci particulier de confort… Et en général je propose ici une sélection large avec différents styles, pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied, enfin musique à son oreille…
le Café Central (qui est plus une 'reconstitution" récente, très bien faite cela dit, qu’un café “historique”) est largement une attraction touristique, mais plutôt une bonne attraction touristique, i.e. pas une arnaque en soi… Si vous passez devant, que vous avez froid et qu’il n’y a pas trois kilomètres de queue, vous pourrez y passer un moment tout à fait agréable à vous réchauffer devant un café ou un chocolat et un gâteau. Mais s’il y a comme souvent une longue file de touristes, ça n’en vaut pas particulièrement la peine, jetez juste un coup d’oeil de l’extérieur et allez plutôt dans une des pâtisseries traditionnelles indiquées par @miriamknapp (et surtout pas Sacher, par contre).
pour les tours de la cathédrale, montez-y s’il fait beau (ou s’il y a de la neige, c’est beau les toits de Vienne enneigés!), je ne saurais pas vous dire quelle tour vaut le plus la peine… S’il fait gris/brumeux/pluvieux, concentrez-vous sur l’intérieur de la cathédrale. Vous en aurez déjà une bonne vue d’ensemble architecturale depuis la partie de la nef en entrée libre, mais la visite payante permet d’approcher quelques chefs d’oeuvre de sculpture et de peinture (chaire gothique flamboyante d’Anton Pilgram, retable gothique en bois polychrome dit de Wiener Neustadt, maitre-autel baroque…). A vous de voir selon l’impulsion du moment/le temps dont vous disposerez…
les églises du centre-ville méritent toutes d’en passer la porte. Ne manquez pas Maria am Gestade (Notre-Dame du Rivage), magnifique espace gothique tout en hauteur, l’humble et touchante Ruprechtkirche (l’une des plus anciennes de Vienne), et l’église des Jésuites (Jesuitenkirche) avec son incroyable “coupole” en trompe-l’oeil… (il n’y a pas de coupole en fait… enfin vous comprendrez sur place! )
le musée d’histoire de Vienne, juste à côté de la Karlskirche, vient tout juste de rouvrir après une restructuration massive: il vaut vraiment la peine, il donne une masse d’informations sur la ville et même si ce n’est pas un musée d’art, il possède quand même quelques très belles œuvres de différentes époques (dont un superbe Klimt); vue sur la ville depuis le dernier étage… Cerise sur le gâteau: il est gratuit!
Je réfléchis si j’ai d’autres idées!
Pour l’opéra, je n’ai pas bien compris de quel week-end vous parlez, CE week-end (20-21 janvier) ou le suivant? Quoi qu’il en soit:
si près de la date il ne devrait pas rester beaucoup de places assises au Staatsoper, mais il y a toujours les places debout, qui pour moi sont très bien
il y a plus de chances de trouver encore des bonnes places assises à prix abordable au Volksoper (où il y a d’ailleurs aussi des places debout, pour le prix d’un café…)
vous avez également “Candide” de Bernstein au Theater-an-der-Wien.
Si vous précisez vos dates je pourrais vous dire plus exactement ce qui est encore possible!
miriamknapp4
deux remarques pour les églises:
le dimanche horaires très restreints - pour la cathédrale pratiquement entre environ 13h et 16h30.
Horaires de visites très restreints aussi pour la Ruprechtskirche - le plus sur et samedi vers 16h. (Messe à 17h)
Un coin très joli dans le centre: la Schoenlaterngasse.
viennatraveler5
Merci pour votre réponse détaillée, je vous vois régulièrement prendre de votre temps pour répondre aux personnes souhaitants partir à Vienne, c’est très appréciable…
Quoiqu’il en soit, j’aimerais vraiment que nous puissions voir les essentiels de Vienne, surtout que 3j passent très vite et éviter tous les pièges de touristes…
Je ne suis absolument pas fermer aux musées si ils valent objectivement le coup !
Voici mon itinéraire :
Vendredi
9h : Palais de Hofburg
12h . Déjeuner d’un Schnitzel
14 h : le château de Schönbrunn
17 h : la maison de Hundertwasser
Soir : Dîner + Opéra
Samedi :
9h : le Museumsquartier
10h30 : le Naschmarkt
12h : Déjeuner au Knödel
14h : la cathédrale Saint-Étienne
16h : Café Viennois (si vous avez une adresse typique dans laquelle déguster des bonnes pâtisseries dans un joli cadre nous sommes preneurs!)
18h : Centre Ville de Vienne
20h : Dîner dans un bon restaurant (également preneur de bonnes adresses, même gastronomique)
23h : Verre sur un rooftop ?
Dimanche
9h00 : Visite du Prater
10h30 : Le palais du Belvédère
13h00 : Déjeuner dans un marché local (également très preneur de bons conseils)
15h00 : La maison de la Musique
Pour le reste pas d’idée particulières
Pour vous donner plus d’infos, nous logerons dans l’hôtel SO/Vienna car j’avais des points Accor hotel
Alors mes questions sont donc les suivantes :
Pensez-vous qu’il y a des “essentiels” que j’aurais pu oublié ?
Pensez-vous que cet itinéraire est réalisable ? Car si il y a 30min de route entre chaque lieux, bon…
Y’a-t-il des endroits “inutiles” ou à remplacer par un autre ?
Nous sommes des grands fans de food market, les marchés dans lesquels il y a beaucoup de food truck qui propose toutes sortes de nourritures dans lesquels nous pouvons nous poser boire un verre de vin et déguster toutes sortes de nourritures, je n’en ai pas trouvé…
Nous partons le week-end prochain, soit le 26 !
Merci encore de prendre de votre temps !
viennatraveler6
Bonjour,
Wow, je ne m’attendais pas à une réponse aussi riche, merci beaucoup !
Même remarque que pour Miriam, c’est très appréciable de prendre du temps pour que nous passions un agréable voyage…
Ceci étant dit, nous ne sommes pas grands amateurs d’opéras, du moins n’avons jamais eu l’occasion d’en voir un…
Nous souhaitons donc en voir un typique mais assez “léger”, puisqu’il s’agit d’une initiation…
Le but étant de profiter et surtout d’apprécier d’être dans un bel endroit avec un joli spectacle sans que nous le subissions.
Je ne sais pas si j’en demande trop en terme de critères, n’étant encore une fois pas très familier avec ce monde.
Sinon, j’ai posté mon itinéraire potentiel et serai ravi d’avoir un avis dessus !
J’ai noté tous vos conseils, merci encore !
Bonne journée !
peredovitch7
Pour une découverte de la ville, ça me semble pas mal…
Remarques:
oubliez le Prater le dimanche matin… Le Prater c’est un lieu de sociabilité, grands espaces verts + fête foraine… Un dimanche d’hiver à 9h du matin, ce sera juste… mort en fait, et les manèges seront fermés!
idem pour les marchés: fermés le dimanche! Le dimanche, c’est encore sacré en Autriche! Ceux qui correspondent plus à vos attentes pour manger sur le pouce sont le Naschmarkt et, moins connu, moins touristique, plus bohême, très chouette, le Karmelitenmarkt. Mais pas le dimanche… Je crois qu’il y a parfois des foodtrucks devant l’hôtel de ville et peut-être des fois au Museumsquartier, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas à cette période. Vous pouvez aussi faire un tour dans le quartier de Spittelberg pour ce genre d’ambiance et de petits bistrots de cuisine du monde.
Si vous allez au Karmelitenmarkt, pas loin sur la Karmelitenplatz il y a un café “branché” et culturel que j’aime bien, le Kulturcafé Tachles - on y mange une bonne cuisine polonaise (excellents pierogi et soupes) dans une atmosphère très chaleureuse.
Pour l’opéra, il faut décider du jour en fonction de ce que vous voulez voir, pas l’inverse… Attention! FUYEZ comme la peste toutes les offres “dîner - concert” “dîner - opéra” proposées sur internet ou auprès des rabatteurs dans la rue. En fait de la soirée de “prestige” qu’on vous vend, vous aurez droit à un très médiocre “concert” exclusivement pour touristes et à un fade dîner pour groupe sans même un choix de menu. A éviter absolument! Les vrais opéras et concerts se donnent dans les grandes salles, et n’ont pas besoin de ce genre de publicité…
Si je comprends bien, vous n’êtes plus à Vienne le dimanche soir? C’est dommage, c’était le meilleur soir pour l’opéra… Si jamais vous êtes encore en ville le 28 au soir et ne partez que le lundi matin, vous auriez:
à la Volksoper, “La Flûte enchantée” de Mozart, parfait pour débuter (vous connaissez au moins l’air de la Reine de la Nuit, tout le monde l’a déjà entendu). C’est quasi complet, il reste quelques places un peu trop sur le côté mais pas très chères (35 euros), et sinon les places debout à 4 euros en galerie (belle vue d’ensemble) et 5 euros au parterre (vue frontale)
à la Staatsoper, “Le Dialogue des Carmélites” de Francis Poulenc, un de mes opéras préférés. Livret magnifique de Bernanos (chanté en français, avec une belle prosodie, c’est donc facile à suivre!). Le drame se déroule pendant la Révolution française, et raconte l’arrestation et l’exécution des carmélites de Compiègne. C’est poignant, déchirant, bouleversant, et porté par une musique très inventive, très riche, très colorée. La scène finale est un coup de poing droit au coeur… Distribution magnifique, avec l’excellente chanteuse québecoise Julie Boulianne, et surtout, la merveilleuse Sabine Devieilhe, une des plus belles, des plus touchantes voix françaises du moment!!! (Aigus cristallins, un immense naturel, beaucoup de douceur et de tendresse, une voix vraiment lumineuse, rayonnante!). Par miracle (et c’est vraiment un miracle!) il restait encore tout à l’heure quelques places correctes en galerie à 55 euros, et sinon il y a les places debout mises en vente le jour même à 10-15 euros (d’où on voit très bien).
Pour les autres soirs:
Vendredi 26:
Staatsoper: c’est une soirée de ballet, avec “La belle au bois dormant” de Tchaïkovsky (chorégraphie de Marius Petipa, revue par Matin Schläpfer, l’actuel directeur de la danse à l’opéra de Vienne). Très bien, très beau, le corps de ballet de Vienne est excellent, mais je ne sais pas si le ballet est idéal pour “débuter”, le chant me semble plus immédiatement prenant et parlant; cependant si la danse vous intéresse aussi, c’est une possibilité.
Volksoper: avant-première de “West Side Story” de Leonard Bernstein, qui est une comédie musicale plutôt qu’un opéra (chant amplifié avec micro et non chant lyrique, passages dansés…). Vous connaissez sans doute déjà - c’est toujours aussi génial cela dit… Mais évidemment archi-complet: à l’instant présent il ne reste plus que quatre places à 98 euros au balcon, et quelques places à 55 euros au parterre (pas côte à côte mais proches). Plus du tout de places debout… Bref ça va être difficile. Pour la première le samedi soir, il n’y a plus du tout de places pour l’instant…
-Theater-an-der-Wien (délocalisé dans la Halle E du Museumsquartier pendant les travaux): “Candide”, également de Leonard Bernstein, décidément à l’honneur! Un peu l’inverse de West Side Story (cette fois c’est une opérette/opéra avec des éléments de comédie musicale)… Mais comme toujours Bernstein s’intéresse à la frontière floue entre la musique dite “savante” et celle dite “populaire” - et son adaptation du conte philosophique de Voltaire est tout à fait réjouissante! Je ne sais pas ce que vaudra la mise en scène de Lydia Steier - disons que sa “Salomé” à l’opéra de Paris était assez trash, gore et provocante… ça a fait un petit scandale l’année dernière, mais en réalité son point de vue n’était pas inintéressant. A voir…
Samedi 27:
“West Side Story” à la Volksoper est complet même pour les places debout, pas de représentation du Theater-an-der-Wien…
Le seul choix est donc “Ariane à Naxos” de Richard Strauss à la Staatsoper… pas forcément l’opéra auquel on penserait pour débuter (cela dit c’est l’un des plus abordables parmi les opéras de R. Strauss), c’est un jeu brillant de théâtre dans le théâtre, la musique est très belle, avec une nette influence mozartienne dans la formation orchestrale, et oui une certaine légèreté. J’aime énormément, à vous de vous faire votre idée si ça peut vous convenir… Gros points positifs: autre miracle, il reste de très bonnes places en galerie bien centrées et pas très chères, et la distribution est également excellente (Krassimira Stoyanova, et puis Sarah Aristidou, une jeune soprano française que j’aime beaucoup, je l’ai encore entendue la semaine dernière dans Schönberg et elle était superbe!). Bref, excellentes conditions, les meilleures possibles mêmes ce week-end, mais une oeuvre un chouïa plus “pointue”, regardez un peu si vous pensez que ça peut vous plaire (et dans ce cas foncez, c’est rare qu’il reste d’aussi bonnes places en dernière minute!)
Voilà ce que l’on pouvait dire pour l’opéra… Si vous étiez également intéressés par un concert plutôt qu’un opéra, cela ouvrirait quelques autres possibilités au Musikverein ou au Konzerthaus.
Au chapitre des concerts: le 26 à 19h et le 27 à 12h et à 16h, vous avez des concerts gratuits des classes de chant de la faculté de musique (MdW) dans un lieu magnifique et un peu secret: le merveilleux petit théâtre baroque du château de Schönbrunn! C’est généralement très chouette et d’un très bon niveau, une belle occasion de découvrir le chant lyrique et d’entrer dans un lieu vraiment à part, qui ne se visite pas normalement (alors que c’est l’un des théâtres de cour les mieux préservés en Europe). Je vous recommande vraiment d’intégrer un de ces concerts dans votre visite du château et/ou des jardins de Schönbrunn, ça en vaut vraiment la peine, pour la musique comme pour l’architecture! Entrée libre sans réservation!
Le théâtre baroque en question: Schlosstheater Schönbrunn — Wikipédia
Vous voyez, je ne vous mens pas, c’est vraiment un lieu spécial, profitez de la chance assez unique de pouvoir y entrer grâce à ces concerts gratuits!
peredovitch8
Autre petite remarque: à mon avis les intérieurs de la Hofburg ne sont pas les plus intéressants. A votre place, je visiterais les extérieurs du palais et ensuite j’irais plutôt voir juste à côté la salle d’apparat (Prunksaal) de la Bibliothèque nationale, une bibliothèque baroque absolument époustouflante!
miriamknapp9
Votre programme ne tient pas compte des transports - je vous réorganiserai pendant le weekend, actuellement je n’ai pas le temps. En tout cas vous aurez besoin d’un pass 72 heures.
miriamknapp10
Je repasse votre programme point par point_
Hofburg - pas vraiment intéressante, une visite extérieure suffit à mon avis.
Museumsqartier - presque à coté, mais quel musée envisagez-vous Schoenbrunn à joindre après le Naschmarkt, à chaque "bout" du marché une merveille de l'art nouveau, d'un coté la Secession, de l'autre un gra nd immeuble juste avant la station de métro qui vous emmènera àSchoenbrunn
Vous n’avez pas le tour du Ring dans votre programme - pourtant essentiel, meme fait en tram. Vu l’emplacement de votre hotel le plus simple serait de prendre sur Schwedenplatz le tram 2 jusqu’à l’opéra et de continuer avec la 1 jusqu’à Hetzgasse ou vos verrez le Hundertwasserhaus. Retour avec la meme ligne jusqu’à Schwedenplatz.
Le Prater est intéressant environ avril à septembre, donc ne gaspillez pas votre temps avec. Le Belvere: 2 Chateaux avec un parc entrre les deux, chacun contient un musée.
1 « J'aime »
viennatraveler11
Merci encore, mon choix s’est donc arrêté sur Le Dialogue des Carmélites, qui a l’air absolument magnifique…
Je n’ai jamais été aussi bien aiguillé sur les opéras et concerts !
C’est noté pour la Hofburg, nous irons donc à la Bibliothèque nationale qui en effet, à l’air extraordinaire
Mon programme s’affine et prend plus de sens c’est super !
1 « J'aime »
peredovitch12
Super! Je ne sais plus si je l’ai déjà dit, mais faites bien attention à acheter les billets uniquement sur le site officiel de l’opéra (wiener-staatsoper.at), et pas sur un des nombreux sites d’agences de revente plus ou moins fiables (et plus chers!)… Si vous optez au final pour les places debout, celles-ci sont mises en vente sur place 90 minutes avant la représentation - dans ce cas, je pourrai vous expliquer en détail comment ça fonctionne…
Pour profiter au mieux d’un opéra, c’est généralement utile de prendre quelques minutes avant la représentation pour lire au moins un résumé de l’intrigue - ça permet de bien situer les personnages et les moments clefs de l’action et donc d’avoir ensuite l’esprit plus libre pour apprécier la musique, le chant et la mise en scène… Le lien ci-dessous donne un bon résumé scène par scène des Dialogues des Carmélites, et même le livret complet si vous avez envie de revenir sur un passage ou une réplique: https://www.tous-a-lopera.fr/tous-a-lopera/digitalCollection/DigitalCollectionAttachmentDownloadHandler.ashx?parentDocumentId=23369&documentId=34011&skipWatermark=true&skipCopyright=true
Pour le reste laissez vous porter par le flot: c’est chanté dans un français très clair, et au besoin chaque place de l’opéra de Vienne (même les places debout!) est équipée d’un écran de sous-titrage dans la langue de votre choix…
Un petit entretien avec Sabine Devieilhe, que vous verrez sur scène dans le rôle de Constance - en plus d’être une merveilleuse chanteuse, c’est aussi une très chouette personne, très spontanée et passionnée par le partage et l’échange: https://www.youtube.com/watch?v=zJUbyQwMtZA
Pour le reste de l’organisation de votre voyage: pensez aussi que les journées seront courtes et très décalées par rapport à la France: Vienne est sur le même fuseau horaire que Paris, mais beaucoup plus à l’Est! Résultat: la nuit tombe vraiment tôt en hiver… Par conséquence, les Autrichiens se lèvent très tôt, et dînent aussi très tôt par rapport aux Français (vers 18h, 19h max!). Si vous commencez à vous préoccuper de dîner à 20h ou 21h comme en France le choix sera réduit… Bref il vaut mieux essayer de prendre le rythme local: lever tôt et petit-déjeuner copieux pour profiter des heures de soleil, déjeuner sur le pouce sur un marché ou un “Würstelstand” typique pour ne pas trop couper la (courte) journée, et garder les restaurants plutôt pour le soir (relativement tôt)… Fin de soirée plutôt dans un bar ou un club de jazz (il y en a de très sympas) qu’un restau…
Pour votre samedi matin par exemple, je vous conseillerais de commencer votre balade au pavillon Sécession (symbole de l’Art Nouveau viennois), puis de flâner sur le Naschmarkt juste à côté et d’y “bruncher” sur le pouce, ensuite d’admirer les façade Art Nouveau des deux immeubles d’Otto Wagner à l’autre bout du marché, et de là prendre le métro U4 vers 11h30 en direction de Schönbrunn. Vous arriveriez ainsi juste à temps pour profiter du concert gratuit dans le théâtre baroque du château à 12h (à mon avis à ne pas manquer: lieu exceptionnel et rarement ouvert, programme généralement très varié qui donne une très bonne introduction à différents styles et époques, et c’est une occasion unique de voir le travail du chant de très près - le placement est libre, vous pouvez être au premier rang si vous voulez!); après ça vous pouvez visiter à votre guise le château (plusieurs longueurs de parcours possible selon le temps/vos envies) et/ou les jardins (en accès libre!). Autre option: visite du château d’abord et concert gratuit dans le théâtre à 16h, avant de retourner dans le centre pour dîner.
viennatraveler13
Hello Miriam, merci d’avoir pris le temps de souligner le erreurs potentielles de mon itinéraire.
J’ai retiré le Prater en conéquence et ai ajouté le tour du ring, je vais, sur vos conseils, prendre un pass 72h pour pour pouvoir nous déplacer plus simplement !
J’ai donc intégré l’opéra, enlever tout ce qui est superflu et ai rajouté les endroits conseillés, nous avons hâte !
viennatraveler14
Tous les dîners sont réservés, merci beaucoup !
J’ai pris note de toutes vos recommandations !
peredovitch15
Super! Pour le tour du Ring, pas la peine de prendre le tram touristique jaune, qui fait tout le tour d’une traite mais coûte 9 euros (non inclus dans le forfait transports) - ça se fait très bien en tram normal avec une correspondance, comme indiqué par @miriamknapp plus haut… Avant de le faire, récupérer un plan touristique gratuit à l’office du tourisme pour identifier les monuments et bâtiments majeurs…
peredovitch16
Le lien si vous voulez acheter votre forfait de transport en ligne pour l’avoir sur votre smartphone: WienMobil-Web Ticketshop
Mais vous pouvez aussi l’acheter sur place aux automates (en version papier).
17 euros je crois pour 72 heures. Attention, l’aéroport est hors zone, il faut acheter un petit supplément (possible sur place). Il y a plusieurs fils sur le forum qui portent sur les différents moyens de transport depuis et vers l’aéroport…