Où écouter de la musique à partir du 29 décembre 2023 à Vienne?

Forum Vienne

Pouvez-vous m’indiquer où écouter de la musique à partir du 29 décembre 2023 à Vienne ? et en particulier où passer une bonne soirée le 31/12
Où écouter la retransmission du concert du nouvel an ?
Merci

D’abord: en général peu de bons programmes pendant les vacances scolaires, les grandes salles de concert jouent en premier lieu pour les abonnés.
Le 31 au Kinzerthaus la neuvième Symphonie de Beethoven, mais les places moins chères sont épuisées depuis longtems. www.konzerthaus.at
Au théater an der Wien - ou plutot dans la salle qui remplace ce merveilleux theatre en rénovation - plusieurs soirées avec le Candide de Bernstein, très belle pièce, la première n’a pas encore eu lieu, donc on ne sait rien sur la qualité scénique ou musicale de la production. www.theater-wien.at
La chauve-souris à la Staatsoper est épuisée depuis longtemps, les places debout sont vendues en soirée seulement, mais probablement avec plusieurs heures de queue.
Pour la chauve-souris de la Volksoper il reste des places mauvaises ou assez chères.

Bonjour,
A partir du 29 je veux bien, mais jusqu’à quelle date? :thinking:
Pour le Nouvel-An, les différentes salles ont chacune leur tradition immuable (outre le Concert du Nouvel-An des Philharmoniker au Musikverein, celui qui est télévisé, évidemment inaccessible, il y a une liste d’attente de plusieurs années): au Konzerthaus c’est chaque année la 9ème de Beethoven, et dans les deux opéras nationaux (Staatsoper et Volksoper) c’est “La Chauve-Souris” (Die Fledermaus), l’opérette de Johann Strauss fils, avec l’air du champagne qui sied à la saison… Egalement quelques concerts de Nouvel An d’autres orchestres, avec le même type de programme de musique légère, d’opérette et de valse que le “grand” concert du Nouvel An, mais en plus accessible… Au Musikverein il y a notamment le concert du Nouvel An du Tonkünstler-Orchester Niederösterreich, qui est un orchestre de très bonne qualité, ou à défaut un orchestre polonais le 2 (Polish Art Philharmonic, orchestre mineur mais sans doute tout à fait correct, et prix très raisonnable). Et comme indiqué aussi par @miriamknapp, “Candide” de Bernstein au Theater-an-der-Wien, très chouette opérette (à mi-chemin entre opéra et comédie musicale), en sachant que la mise en scène est de Lydia Steier, connue pour être souvent assez provocante…
A vous de voir donc ce qui vous convient!
Une bonne nouvelle c’est qu’il reste des places à différents prix pour la 9ème au Konzerthaus le 31 au soir (les autres représentations sont presque complètes en revanche): Wiener Konzerthaus - Programmdetail
Au Konzerthaus quasiment toutes les places sont correctes; au Musikverein il faut savoir que la catégorie 8 est debout (moi j’aime beaucoup mais ce n’est pas pour tout le monde…), et éviter absolument la catégorie 7 (places au balcon d’orgue derrière la scène, sans visibilité); pour le reste préférer des places centrales… (idem à l’opéra)

la 9éme symphonie de Beethoven au Konzerthaus le 31 décembre c’était extraordinaire ! merci pour vos conseils.

1 « J'aime »

Merci de ce retour! :blush:

Sujets suggérés

Services voyage