Où aller pour écouter un concert sans se ruiner à Vienne

Forum Vienne

Je vais avec mes parents à vienne et on aimerait écouter un concert (on y sera du 24 au 26), sans se ruiner est-ce possible ? est-ce que vous avez des recommandations pour acheter? Où aller pour chercher ?
Merci🫶🏼

1 « J'aime »

trop tard - nous on achète les tickets au moins un mois en avance, parfois plus. Et la plupart des bons concerts est vendue en partie en abonnement, donc seulement une partie des places est mise en vente séparément à la caisse(et plutot les plus chères).

1 « J'aime »

Bonjour! Alors oui c’est un chouia tard (les habitués viennois s’y prennent nettement plus à l’avance…), mais trop tard? Pas nécessairement! A Vienne ou à Paris je suis un peu le spécialiste de la dernière minute, on se débrouille… :smiley:
Pour commencer: ne vous laissez pas appâter par les innombrables concerts pour touristes, ça n’en vaut pas la peine ni le prix (élevé). Les “vrais” concerts sont dans les grandes salles (Musikverein, Konzerthaus), et dans les trois opéras (Staatsoper, Volksoper, Theater an de Wien actuellement en travaux + sa petite dépendance, Kammeroper). Alors déjà, en dernière minute, il y a toujours les places debout au Musikverein, au Staatsoper et au Volksoper. C’est très peu cher (8 à 15 euros), mais il faut pouvoir se tenir debout pendant le spectacle (c’est plutôt confortable dans les deux opéras où il y a des rambardes rembourrées, beaucoup moins au Musikverein où il faut se contenter d’une barre de fer au premier rang…)
Sinon il faut regarder sur les sites internet (musikverein.at, konzerthaus.at, wiener-staatsoper.at, volksoper.at) s’il reste des places assises correctes et pas trop cher. Pas de recette miracle, il faut aller regarder. Toutes les places de face sont bien quel que soit le prix…
Pour ce qui est des spectacles:

  • Attention, au Musikverein, “Wiener Mozart Orchestra” est un concert pour touristes, sans intérêt, à éviter!
  1. Au Konzerthaus: le 24 à 19h30, concert du très grand pianiste Grigory Sokolov, mais ça va être compliqué, c’est presque plein, il ne reste plus que des places assez chères (minimum 49 euros), et encore pas beaucoup…
    Le 24 aussi à 19h30, mais dans la petite salle: Orchestre symphonique des jeunes de Vienne, évidemment moins prestigieux mais de qualité, très beau programme d’orchestre et piano (Rachmaninov, Scriabine et une ouverture de la compositrice croate Dora Pejacevic, qui mérite vraiment d’être découverte, c’est de la très belle musique). Là il reste pas mal de places à 25 euros…
    C’est tout pour le Konzerthaus, à part un double concert le 25 mais plutôt folk/musique traditionnelle (Autriche et Portugal) qui pourrait être très chouette, mais c’est un autre genre: Wiener Konzerthaus - Programmdetail
  2. Musikverein: le 24 et le 25 dans le Grande Salle, concert symphonique du Wiener Symphoniker (très bien), avec Julian Rachlin au violon sous la direction d’Adam Fischer (excellent chef), programme intéressant et très viennois (Brahms et Richard Strauss) - il reste des places assises dans toutes les catégories, sinon les places debout à 8 euros… (réservables à l’avance, mais il faut venir tôt, au moins une heure en avance, pour espérer être correctement placé)
    Le 24 aussi dans une des petites salles, un concert d’étudiants (musique de chambre) avec un programme extrêmement intéressant de compositeurs rarement joués du 20e s., mais c’est complet, à moins que des places ne se libèrent…
    Le 25, dans la salle Brahms, concert du Wiener Concert-Verein, je ne connais pas l’orchestre, ni le chef, ni les solistes, MAIS le programme est passionnant, avec la très rare Symphonie de Hans Rott, compositeur qui a connu un destin tragique (crise de folie) et a malheureusement disparu très jeune. Plus une création de Sylvie Bodorova (jouée pour la toute première fois, par définition je ne connais pas…), et l’arrangement pour orchestre par Gustav Mahler du quatuor de Schubert “La Jeune fille et la Mort” (magnifique!). Bref un programme vraiment attirant, et il reste des places à 21 euros (ne prenez pas celles à 7 euros, sans visibilité!)
    Le 26 enfin, récital de Lieder (chant et piano) de Zemlinsky et Korngold, compositeurs viennois de la première moitié du 20e s. Il reste des places à 28 euros. Programme que j’adore, mais c’est nettement plus pointu et difficile (et textes en allemand…)
  3. Staatsoper: là ce sera a priori difficile d’avoir des places assises correctes, enfin il faut vérifier sur le site… Restent les places debout, mises en vente sous les arcades à côté de l’opéra 90 minutes avant le spectacle (là encore, il faut venir avec de la marge pour bien se placer).
    Le 24: “Dialogues des Carmélites” de Poulenc, sur un livret de Bernanos - un de mes opéras préférés du 20e siècle, tout simplement bouleversant, sur le martyre des Carmélites de Compiègne pendant la Révolution. Impossible de ne pas pleurer à la fin, c’est une merveille - bonus: en français!
    Le 25: de la danse contemporaine par un chorégraphe israélien de premier plan (Ohad Naharin) sur la musique de Bach.
    Le 26: “Don Pasquale” de Donizetti, classique de l’opéra italien, c’est une comédie légère, mise en scène d’Irina Brook (la fille de Peter Brook) certainement très bien! En italien bien sûr, mais même les places debout sont équipés d’un surtitrage individuel dans plein de langues (y compris le français)…
  4. Volksoper: c’est l’opéra “populaire” de Vienne, souvent plus facile d’y trouver des places assises pas trop chères même en s’y prenant tard, et sinon il y a aussi des places debout correctes pour quelques euros…
    Le 24: “Le Vaisseau fantôme” (’“Der Fliedende Holländer”) de Wagner - c’est l’opéra de Wagner le plus court (moins de deux heures, sans entracte), et le plus accessible à des débutants. Superbe musique, histoire fantastique et sombre (l’histoire un marin fantôme maudit, condamné à errer sans fin sur les mers, qui ne sera délivré que le jour où il trouvera une femme qui lui soit fidèle). C’est très beau, je ne le manque jamais quand il est donné quelque part, mais évidemment en allemand, donc il faudrait au minimum lire un résumé détaillé avant pour bien apprécier.
    Le 25 une opérette d’Otto Nicolai (Les Joyeuses Commères de Windsor), là aussi entièrement en allemand…
    Bref il doit quand même y avoir moyen de trouver quelque chose qui vous plaise même en dernière minute, n’hésitez pas à me demander des précisions et des conseils supplémentaires une fois que vous aurez décidé ce qui vous tente le plus… :slight_smile:
1 « J'aime »

Oh, et sinon (ou en plus), pour ne pas du tout vous ruiner, il y a les concerts d’étudiants des deux universités de musique, mdW (Alle Veranstaltungen anzeigen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien) et MUK (Veranstaltungsübersicht - Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien)…
Evidemment ce ne sont pas (encore) des professionnels, mais il sont d’un très bon niveau, et c’est une bonne façon/occasion de découvrir un choix varié de pièces musicales… C’est gratuit! :slight_smile:

PS: le 25 à 15h je vois aussi un concert (gratuit, donation libre recommandée) de musique chorale à la Peterskirche (église Saint-Pierre) pas loin de la cathédrale, avec un choeur américain (University of Georgia). Aucune idée du programme et de sa qualité, l’affiche annonce juste très vaguement “Du classique au Gospel”… ça ne remplacera pas un concert en salle ou un opéra le soir, que je recommande plutôt pour avoir une vraie idée de la culture musicale viennoise, mais enfin si vous prévoyez de toutes façons de visiter cette très belle église baroque (qui vaut vraiment le coup d’oeil pour sa décoration et les fresques de la coupole), ça peut être le moment idéal pour y entrer…

1 « J'aime »

Merci infiniment pour ces informations :sparkles::sparkles: c’est de l’or pour moi ! Merci de votre gentillesse !

Bon séjour, et j’espère que vous trouverez quelque chose à vous mettre dans les oreilles! Si un concert vous tente, n’hésitez pas à me poser des questions sur les billets… (Achetez toujours au guichet de la salle ou sur son site officiel, pas sur les sites/agences de revente)

Bonjour,
J’aimerais aller demain à 15j pour la cathédrale avec mes parents, cela serait super ! Vous y allez vous?
Pour ce soir j’aimerais faire celui qui vous ratez jamais quand ça se joue, où celui où la place est à 8€ debout.
Lequel pour ce soir vous pensez que c’est le mieux ?
Merci merci encore pour votre temps et gentillesse de vos réponse !

Ou le muk pour voir les étudiants aujourd’hui mais je comprends pas trop le site !

Attention pour demain 15h je n’ai pas dit à la cathédrale mais à la Peterskirche (église Saint-Pierre) près de la cathédrale… :innocent: Vous ne pouvez pas la manquer c’est celle avec une grande coupole… :slight_smile: Le contenu du concert est une surprise, mais c’est une des églises de Vienne à voir de toutes façons…
Pour ce soir, si vous vous décidez pour le Vaisseau Fantôme (“Der Fliegende Holländer”), ça vaut le coup de s’y préparer au moins en lisant attentivement le résumé détaillé sur Wikipedia par exemple, sinon vous serez perdus dans le texte en allemand: Der Fliegende Holländer — Wikipédia
C’est un peu exigeant, mais c’est aussi du grand spectacle et ça peut être vraiment intéressant (surtout si la mise en scène est bien!)…
Ce sera à 19h au Volksoper (attention à ne pas se tromper d’opéra!) et il reste pas mal de place, qui s’achètent en ligne ici:
Volksoper Wien Webshop
En bleu sombre par exemple ce sont des places à 26 euros dans la Galerie - prenez les places le plus au centre possible. Sinon il y a les places debout qui sont à 4 euros (au parterre) ou à 3 euros (dans la galerie). Celles du parterre sont un peu plus près de la scène mais on ne voit par les surtitres (en même temps ils seront en allemand donc bon…); celles de la galerie sont un peu plus loin mais ont une belle vue d’ensemble… On entend bien de partout…
Je vous ai entouré les places debout sur le plan ci-joint…


Si vous prenez les places assises à 26 euros, pas besoin de venir en avance mais bien à l’heure (ça commence à l’heure pile et il n’y a pas d’entracte pour faire entrer les retardataires…)
Pour les places debout, c’est en placement libre donc si vous venez un peu en avance vous serez mieux placé (toujours la même règle: le plus au centre possible).
Attention dans toutes les salles viennoises il faut déposer vestes et sacs au vestiaire!

Pour le concert symphonique au Musikverein ce soi à 19h30 (qui devrait être vraiment bien aussi), il reste des places assises en catégories 6 (de côté) ou 7 (qui sont un peu éloignées mais de face) à 44 euros, et la catégorie 8 à 25 euros (mais sans visibilité, pas recommandé pour une première expérience à Vienne!). Le meilleur rapport qualité prix reste les places debout (catégorie 9) à 8 euros. Les places s’achètent ici: Ticketshop - Musikverein
ou directement au guichet de la salle.
Pour être bien placés au premier rang des places debout, c’est un peu plus technique… Le Musikverein ouvre une heure avant le concert, mais il faut idéalement venir un peu plus tôt pour commencer à faire la queue dehors… Une fois que les portes sont ouvertes, on se précipite (sans courir non plus…) pour refaire la queue au pied des escaliers à droite ou à gauche (suivre le mouvement des gens pour trouver le bon endroit :grin:). Une fois installés dans la queue, on envoie un volontaire porter les affaires au vestiaire (obligatoire comme partout à Vienne, prévoir un peu de petite monnaie). Puis on attend le signal pour monter les escaliers, et refaire (encore!) la queue devant la porte dans la salle avec un ouvreur, en se préparant pour l’instant crucial où l’ouvreur va ouvrir les portes - là c’est la ruée vers les meilleures places au premier rang, en essayant d’éviter de se retrouver coincé derrière une colonne… C’est un peu sportif et assez drôle. Quand on a beaucoup de chance, les ouvreurs ont quelquefois des places assises restantes qu’ils donnent aux personnes qui leur plaisent bien…
Bref c’est une expérience en soi… :grinning:

Pour choisir entre les deux possibilités de ce soir (l’opéra au Volksoper et le concert symphonique au Musikverein), c’est vraiment une question de préférence personnelle. Ce sont des musiques différentes, et des expériences différentes aussi… L’avantage de l’opéra, c’est qu’il y a aussi le côté visuel de la mise en scène et qu’il y a une histoire… Le Volksoper a aussi un côté confortable, les places assises ne sont pas très chères et on ne se bagarre pas pour les places debout. Mais la musique donnée ce soir au Musikverein est très belle aussi (le concerto de Brahms est très mélodique), et la salle est magnifique… A vous de trancher donc!
Je ne suis pas à Vienne en ce moment, donc je ne serai à aucun de ces spectacles…

(c’est quand même assez unique quand on y pense de pouvoir aller à l’opéra pour 3 euros, soit le prix d’un café à Paris… :smiley:)

Merci beaucoup encore! C’était magnifique !!! On s’est régalés hier soir! On va aujourd’hui à la petite église à côté de la cathédrale :slight_smile: pour 15h.
Merci!

Super! :blush: Je suis curieux, vous êtes allés voir quoi finalement? Le Vaisseau fantôme ou le concert? Content que ça vous ai plu en tous cas! Bonnes visites aujourd’hui!

Le vaisseau fantôme ! C’était génial ! Le début et la fin avec les femmes qui chantaient !

1 « J'aime »

Oui les chœurs chez Wagner c’est toujours assez impressionnant… :smiley:
Pour en garder un petit souvenir: Der fliegender Holländer 2.Akt - YouTube
:wink:
La fin de votre séjour s’est bien passée?

Bonjour
J’aimerai beaucoup profiter de votre connaissance sur la musique classique et bénéficier de votre analyse!
J’ai lu attentivement les salles que vous proposez mais ne suis pas capable de choisir !
Je vais à Vienne du 23 au 26 janvier avec mon compagnon qui est pianiste professionnel en musique classique. Le voyage a Vienne est une surprise… Et j’aimerai beaucoup lui offrir une place. Mais je n’y connais pas grand chose ! Pouvez vous me conseiller ?
Il a un site internet : et voilà.art, ça donne une idée de qui il est :wink:
Je n’ai jamais écrit non plus sur ce forum…j’espère que cela fonctionne…
Merci d’avance!

Bonjour
vous avez vraiment beaucoup de chance avec vos dates - je n’ai considéré que les deux sociétés de concert les plus importantes:
Musikverein: le 23 un concert de Riccarod Muti - personnage peu sympathique dfà mon avis, mais parmi les grands vieux chefs d
orchestre tout de meme. Evitez les catégories 7 (non seulement sans vue mais aussi avec une acoutique douteuse) et 8 (places debout très incommodes)
le 24 soit musique de chambre de Schubert donc quelque chose on ne peut plus viennois (attention pour l’horaire) soit dans la grande salle un concert avec musique de Bernstein (un concert püour piano) et Schostakowitsch. l’orchestre est celui de la radiotélevision autrichienne avec son chef.
au Konzerthaus
tous les soirs de cette semaine musique ancienne dans une des deux salles majeures, le 23 un récital d’une mezzosorano absolument exceptionnelle, et le 26 Elisabeth Leonskaja une des grandes vielleis dames du piano, avec Schubert - ce qui promet tout simplement une soirée exceptionnelle. Au Konzerthaus seule les places sans vue DIRECTE sont à éviter.
C’est loin d’etre tout le programme de ce fin janvier, j’ai fait un peu un triage.
Bon séjour et comptez eventuellement avec un grand froid.

Bonjour!
Je suis allé voir le site de votre compagnon, j’adore son approche! :blush: C’est très très chouette, et il y a d’ailleurs des chances qu’on me voie aux “Mariés de la Tour Eiffel” ce mois ou au festival qu’il organise en janvier, j’en parlerai autour de moi en tous cas! Merci d’avoir partagé ça!
Ce qui ne résout pas votre problème: comme @miriamknapp l’a déjà dit, c’est une vraie corne d’abondance cette semaine-là, et votre compagnon devrait TOUT aimer… D’ailleurs il y a de fortes chances avec une telle programmation qu’il aie envie d’entendre plus d’un concert, laissez-vous une petite marge d’improvisation sur place! :grin: (y compris en profitant du système des places debout au Musikverein, qui permet des décisions de dernière minute…)
Il va donc surtout falloir que vous décidiez ce que vous avez envie d’entendre (lui devrait tout apprécier, voyez aussi en fonction de vous…): du symphonique? de la musique de chambre, plus intimiste? du chant? du piano?
Pour un pianiste, évidemment Leonskaja est exceptionnelle, merveilleuse et humainement très chouette aussi (à la différence en effet de Muti, qui peut être une personne exécrable mais qui m’a tout de même déjà fait pleurer de joie et d’émotion en concert…); à vérifier si votre compagnon ne l’a pas déjà entendue cette saison ou la saison dernière à la Philharmonie de Paris… (en même temps ça ne devrait vraiment pas le déranger de la réentendre… sauf peut-être si elle joue le même programme…).
Le programme Bernstein-Chostakovitch devrait aussi beaucoup plaire à votre compagnon, mais Schubert aussi… Elina Garanca au Konzerthaus le 23 est vraiment une des très grandes divas du chant… Et le programme du festival de musique ancienne Resonanzen au Konzerthaus est génial, original et stimulant…
Et en plus de ce que @miriamknapp a déjà “trié” pour vous, j’ajouterais au Konzerthaus le 24 un programme Dvorak/Tchaïkovski avec l’Estonian Festival Orchestra dirigé par Paavo Järvi (un de mes chefs préférés) avec en soliste une violoncelliste que j’adore, Sol Gabetta (virtuose, originale, chaleureuse, ouverte, une très belle personnalité qui communique beaucoup avec le public)!
Bref… Difficile… (mais franchement il n’y a pas de mauvais choix!)


Par ailleurs, vu son travail associatif votre compagnon pourrait être très intéressé par les concerts gratuits des étudiants des deux conservatoires/facultés de musique (MUK et MdW) - il y a de tout, de la musique ancienne au jazz, et c’est un excellent moyen de rencontrer les nouvelles générations musicales de Vienne et du monde entier…
Les programmes sont ici:

Sur votre période je note en particulier des sessions de jazz au MUK qui pourraient bien plaire à votre compagnon, et SURTOUT, SURTOUT, à ne pas manquer à mon avis, des concerts des classes de chant du MdW dans le merveilleux (et rarement accessible!) théâtre baroque de Schönbrunn: Alle Veranstaltungen anzeigen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien (plusieurs autres dates possibles, regardez le programme complet plus haut!)
A mon sens, c’est une occasion exceptionnelle pour votre compagnon: écouter la nouvelle génération de chanteurs et chanteuses lyriques, avec toute leur passion et leur enthousiasme, dans un des plus beaux et des plus secrets théâtres de Vienne (pas ouvert normalement à la visite) - en plus en général tout le monde s’attarde au bar à l’entracte et après le concert, votre compagnon pourra peut-être même nouer des contacts musicaux, et cerise sur le gâteau c’est GRATUIT :open_mouth: :innocent:

PS: et on n’a même pas encore regardé les programmes des opéras… :smiley: Vous avez vraiment choisi l’une des meilleures semaines de l’année pour les mélomanes!

Quel régal de vous lire. Merci beaucoup à vous deux pour le temps consacré à tous ces conseils que je vais étudier précieusement (et rapidement) car j’ai déjà vu des concerts complets.
Je vous indiquerai les choix !
Aussi, je vous verrai avec plaisir aux concerts parisiens d’Etvoila.art :wink:. En décembre (pas sûre d’y être ce qui est exceptionnel) ou à un autre moment.
Bonne soirée
Carine

1 « J'aime »

Bonjour,
Mon mari et moi-même avons programmé un séjour à Vienne du 18 au 22 mai. Je me permets de solliciter votre aide car nous aimerions écouter un concert classique et nous ne sommes pas des habitués de ces concerts. Avez vous des recommandations à me faire ? Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour @armelita56 ,
Désolé d’avoir mis autant de temps à répondre (mais pour la fin mai vous avez encore le temps… :innocent:)
J’ai commencé à regarder ce qu’il y a côté concerts pendant votre séjour… :blush:

  1. Au Musikverein (la fameuse salle du concert du Nouvel An des Wiener Philharmoniker), malheureusement pas grand chose: le “Wiener Mozart Orchester” et la “SchlossCapelle” sont des concerts “pour touristes”, à éviter! (La SchlossCapelle a une présentation un peu plus sérieuse, notamment un programme avec des pièces complètes et pas seulement des petits bouts, mais pour autant je ne peux rien dire sur la qualité et donc vraiment pas le recommander… Le Wiener Mozart Orchester est une mascarade en faux costumes “d’époque”, à fuir).
    En revanche, pour un programme “archi classique” mais tout à fait recommandable, vous avez une soirée Mozart le 20 mai à 20h15 avec l’orchestre et les solistes de l’Opéra de chambre de Varsovie: récital d’air d’opéra en première partie, puis symphonie, ce qui vous donnera un panorama assez varié de l’oeuvre de Mozart. Cela s’inscrit dans une série de concerts organisés par une association d’éducation populaire, qui a toujours un peu le même principe: programmes très “classiques” joués par des ensembles d’Europe de l’Est pas forcément très connus internationalement, mais généralement de très bonne qualité, ce qui permet de maintenir un prix des places très abordable. Ce ne sera donc pas une soirée très “originale” ou “pointue”, mais justement ça peut être une très bonne approche “grand public”, dans une superbe salle: https://www.musikverein.at/konzert/?id=0005272b
    Le 22 à 15h30 vous aurez aussi dans la même salle la 7eme symphonie de Beethoven par un excellent orchestre régional (Tonkünstler Orchester Niderösterreich), vraiment une oeuvre superbe à connaître… mais avec un petit inconvénient: il y aura une petite présentation/explication de l’oeuvre par un conférencier, ce qui risque d’être un peu ennuyeux et frustrant si vous ne comprenez pas l’allemand: https://www.musikverein.at/konzert/?id=0004ebbd
    Toujours au Musikverein, mais dans les petites salles (la salle Brahms, également ancienne et très jolie, et la salle “métallique”, moderne), il y a également le 22 au soir de petits concerts dans un tout autre style, plus intimiste avec de petits ensembles:
  • le Bach Consort Wien dans un programme centré sur la musique baroque d’Amérique latine (un domaine passionnant et très riche, c’est une musique généralement très colorée et séduisante), avec un instrument traditionnel sud-américain (le charango), alto, guitares baroques et percussions: https://www.musikverein.at/konzert/?id=000551f5
  • le Vivid Consort (flûtes à bec et chant + percussions et électronique), dans un programme intitulé “Chimera” mêlant la musique ancienne et médiévale avec des créations contemporaines (compositions de Rojin Sharafi, Christine Gnigler et Robert Pockfuß). Très attirant pour moi (j’aime beaucoup à la fois la musique ancienne et la musique contemporaine), intrigant et original, mais certainement plus pointu et nettement moins “grand public”: https://www.musikverein.at/konzert/?id=0005600d
  1. Au Konzerthaus, l’autre “grande” salle de concerts, de très belles choses aussi (il faut juste éliminer le “Wiener Hofburg Orchester”, qui est un concert pour touristes):
  • le 19 et le 20, l’orchestre de l’université de Vienne (orchestre d’étudiants mais de très bon niveau!) se regroupe avec plusieurs choeurs pour présenter la 8ème symphonie de Gustav Mahler, surnommée “symphonie des mille” car elle nécessite plusieurs centaines de musiciens et chanteurs… Elle est assez rarement donnée justement pour cette raison (il faut réunir énormément de monde…), et c’est toujours une expérience très impressionnante à vivre au moins une fois dans sa vie, un sommet monumental et mystique du romantisme tardif (1910): Wiener Konzerthaus - Programmdetail
  • le 21, l’Orchestre symphonique de Bâle dans un programme Mozart (un concerto pour piano et orchestre) et Beethoven (musique pour le ballet “Les Créatures de Prométhée”) tout à fait intéressant qui offre également une bonne approche pour des “débutants”… En revanche la musique de Beethoven sera accompagnée par un récit lisant des textes sur le mythe de Prométhée, ce qui est une très bonne idée mais pose une nouvelle fois la question de la barrière de la langue… Si vous comprenez un peu l’allemand, ou si ça ne vous dérange pas de ne pas comprendre les passages parlés, la musique devrait être superbe! Sinon il vaudra peut-être mieux choisir autre chose… Wiener Konzerthaus - Programmdetail
  • le 22 à 12h30, un programme de musique de chambre (trios violon-violoncelle-piano): Schubert et Fanny Mendelssohn-Hensel (la soeur du compositeur Felix Mendelssohn). Très chouette programme, et pas trop long pour une première approche de la musique de chambre (évidemment avec trois musiciens l’expérience est un peu l’exact opposé de la symphonie de Mahler avec ses mille musiciens… :smiley: à vous de choisir ce que vous préférez!): Wiener Konzerthaus - Programmdetail
  • si le piano seul vous tente, le 22 au soir récital du très grand pianiste Grigory Sokolov, dans un programme très ample qui va du baroque (Bach) au romantique (Chopin, Schumann); Wiener Konzerthaus - Programmdetail
  1. Enfin, deux concerts gratuits, en entrée libre sans réservation:
  • le 18 à 18h à la Peterskirche, extraits des “Sonates du Rosaire” de Biber (violon soliste + orgue et violoncelle en basse continue), un des sommets de la musique ancienne/début du baroque (voir Sonates du Rosaire — Wikipédia : dans ce concert vous pourrez entendre les cinq dernières sonates, dites des “mystères glorieux”): https://www.peterskirche.at/musik/
  • le 22 à 19h dans la salle Ehrbar (très jolie petite salle de concert fin-de-siècle récemment restaurée), concert des étudiants de chant de la MdW (faculté de musique), dans un programme de Lied (poèmes mis en musique) et d’airs d’opéra: JUNGE STIMMEN IM EHRBAR SAAL - Ehrbarsaal Personnellement j’adore et je recommande toujours très chaleureusement ces concerts d’étudiants, le niveau est très haut, avec aussi beaucoup de fraîcheur et d’enthousiasme, les programmes sont généralement variés et donnent une très bonne introduction panoramique au chant lyrique - et cela permet de découvrir la jeune génération, dont une partie se retrouvera sur les grandes scènes dans quelques années… :slight_smile:

Je vais aussi regarder ce qu’il y a en opéra et ballet (ce sera un message suivant…), en attendant n’hésitez pas à regarder ces différentes propositions et à me dire ce qui vous semble le plus attirant, ou si vous avez des hésitations - je pourrais vous dire ce que j’en pense.

Pour l’opéra: il y a trois grandes maisons d’opéra à Vienne, le Staatsoper (“opéra national”, le plus célèbre et prestigieux), le Volksoper (“opéra populaire”, également un théâtre national, propose opéras, comédies musicales et opérettes, à des prix très abordables) et enfin l’historique Theater-an-der-Wien (où Beethoven lui-même a joué - mais le bâtiment historique est actuellement en travaux), ainsi que sa petite annexe le Kammeroper (“opéra de chambre”). Il n’y a rien au Theater-an-der-Wien sur votre période…
Les places les moins chères partent très vite au Staatsoper, mais il y a un système de places debout (confortables et même équipées d’écran de sous-titrage individuels!, pour 10-15 euros) qui sont mises en vente le jour même, 90 minutes avant les représentations (il faut venir plus tôt, mais le temps d’attente est variable selon les représentations)… Au Volksoper, toutes les places assises sont bien, même les moins chères, et il y a également des places debout (à 5 euros!)

  1. Staatsoper (https://www.wiener-staatsoper.at/):
    Une série d’oeuvres “incontournables” pendant votre séjour!
  • le 18 les Noces de Figaro de Mozart, opéra idéal pour “débuter”, dans une mise en scène moderne de Barrie Kosky (metteur en scène très à la mode) et avec l’excellent Philippe Jordan en chef d’orchestre. Recommandé, mais déjà quasi complet, il ne reste que des places très chères et pas forcément les meilleures… Les places debout seraient la seule option raisonnable…
  • le 19 les Maîtres-chanteurs de Nuremberg de Wagner - sans doute l’une des oeuvres les plus accessibles de Wagner, mais ce n’est pas le compositeur plus facile pour débuter… Vous pouvez quand même en écouter un peu pour voir si vous aimez (personnellement j’adore). Toujours Philippe Jordan à la direction, qui est vraiment excellent dans Wagner; et une distribution très solide côté chanteurs…
  • le 20 Otello de Verdi, autre compositeur très accessible, très bel opéra adapté de la pièce de Shakespeare. Je recommande aussi!
  • le 21, une soirée de trois ballets modernes, de trois chorégraphes différents, avec des musiques variées (Johann Strauss père et fils - les rois de la valse viennoise -, Mahler - esprit post-romantique plus torturé - et Georges Bizet - le compositeur de Carmen). Bref ça promet une soirée assez contrastée, que ce soit pour le style musical ou celui de la danse (la soirée se conclut par un ballet de Balanchine, dont le style est très néo-classique). Pas forcément mon premier choix, mais si la la danse vous intéresse aussi c’est une option!
  • enfin le 22, Faust de Gounod, “grand opéra” français - et chanté en français, ce qui peut être un avantage. Superbe musique, la scène de Sabbat est un sommet, tout comme l’air des bijoux (“Ah je ris de me voir si belle en ce miroir…”, eh oui, le “tube” de la Castafiore dans Tintin… :smiley:); excellents chanteurs aussi, notamment le ténor Piotr Beczala!
  1. Volksoper (https://volksoper.at/):
    Pas grand chose malheureuesement… Il y a deux classiques de la comédie musicale américaine, Le Magicien d’Oz (mais en allemand, sans sous-titres…) et The Sound of Music (que vous connaissez peut-être sous son titre français, La Mélodie du Bonheur) - également en allemand, mais avec sous-titrage en anglais. Sinon une opérette en allemand sans sous-titres… Donc probablement pas une très bonne idée…
    Je note quand même le 22 un des grands classiques du ballet romantique, “Les Sylphides” (ballet en un acte de Fokine, sur une musique de Chopin et Glazounov), couplé avec une création plus contemporaine de la chorégraphe Adi Hanan sur des musiques de Schubert et d’Arvo Pärt (compositeur contemporain estonien que j’aime beaucoup), et avec un ballet des années 1980 sur un concerto de Mozart, que je ne connais pas. Bémol: je crains que la musique soit enregistrée et non jouée en direct… ce qui est beaucoup moins intéressant surtout pour une première approche du monde du ballet.

Bonsoir peredovitch,
Merci pour cette réponse très précise, Cela compense largement le retard. Nous allons étudier toutes ces propositions avec attention et vous tiendrons au courant de notre choix. Encore une fois, mille mercis de nous aider ainsi ! Cordialement.
Armelle

Bonjour,
Je suis allée sur le site de JUNGE STIMMEN IM EHRBAR SAAL - Ehrbarsaal
et bien que le spectacle soit gratuit, est-il possible de réserver des places quand même ? Peut-on le faire par mail ?
Merci de votre réponse.
Armelle

La page web n’est pas claire - mais je pense que non, car trop de personnes ont la mauvaise habitude de réserver des tickets gratuits au cas ou … et ne viennent pas, prenant les places à ceux qui voudraient venir.
Si vous etes novices en musique classique je vous conseillerais le concert à midi au Konzerthaus, la salle est sympa, le concert court et - sur résa - le resto du Konzerthaus pour déjeuner avant ou - mieux - après le concert a une bonne cuisine et un bon choix de vin autrichien de qualité.

Merci beaucoup pour votre conseil. Bonne fon de journée.

Bonjour,
Non, en effet, pas de réservation! On vient, on entre, on s’assied où on veut/où on peut (habituellement ce n’est pas trop plein)… Voyez ça comme un avantage: vous pourrez décider d’y aller, ou pas, selon l’inspiration du moment, la météo, etc, sans pression! :blush: En tous cas ces concerts d’étudiants sont toujours très chouettes, d’un très bon niveau, avec des programmes intéressants et variés (chaque étudiant.e choisit les pièces qu’il ou elle a envie de travailler et de présenter, on a donc une idée des goûts personnels des jeunes musiciens). D’ailleurs ce n’est pas propre à Vienne (je vais ce soir à un concert de ce type au conservatoire de Paris…): c’est un excellent moyen un peu partout dans le monde de découvrir un large éventail de musiques sans vider son portefeuille (il n’y a pas non plus que des concerts classiques, mais aussi du jazz, des musiques improvisées, de la chanson… il y a quelque chose à entendre quasiment tous les jours!)

Pour réserver un concert “payant” dans une des grandes salles, tout dépend de ce que vous avez envie de découvrir: musique symphonique (grand orchestre jusqu’à une centaine de musiciens, dans une grande salle), chant, musique de chambre (petits ensembles de un à une dizaine de musiciens, dans un cadre plus intime)… Pour ce qui est de la musique de chambre, je seconde tout à fait la recommandation de @miriamknapp, ce concert à l’heure du déjeuner devrait être une excellente introduction (et j’aime beaucoup les deux œuvres au programme - Schubert est délicieusement chantant et mélodique, et Fanny Hensel-Mendelssohn est une compositrice longtemps oubliée dans l’ombre de son génial frère, mais dont on redécouvre de plus en plus le talent…)
Au final tout dépend du genre de musique que vous avez envie d’entendre, je vous conseille d’écouter un peu les œuvres au programme des différents concerts (toutes se trouvent facilement sur Youtube ou ailleurs) pour vous faire votre propre idée… :notes:

Bonjour Peredovitch
Je vois que vous connaissez bien les salles de Vienne et la musique qui s’y joue et j’aurai besoin de vos conseils si possible.
Je vais me rendre à Vienne en fin d’année du 21 au 25 décembre 2024. Je voudrais assister à un concert dans la grande salle du Musikverien. Les derniers concerts de l’année auront lieu le 22 décembre et j’hésite entre deux car je ne vois pas les détails de ces concerts et je ne trouve rien sur internet. Il s’agit du Concert de Noël à 11h00 et Les sons de Noël à 19h30.
Si vous connaissez ces deux concerts pensez vous qu’ils soient intéressants et lequel me conseillez vous.
Sinon que pourriez vous me suggérer à ces dates.
Merci par avance

Le dernier concert qui vaut la peine est le 21 - le “Messiah” de Haendel; le reste est touristique. Pendant les vacances scolaires les salles sont louées pour des programmes touristiques.
Par contre il y aura probablement öe 25 des messes chantées dans plusieurs églises - mais vous vous ennuyerez pendant les sermons.
remarque pratique:
Les magasins ferment le 24 au plus tard à 14 h et restent fermés le 25 et le 26. De meme la plupart des marchés de noel finissent le 23 ou le 24, peu de musées ouvrent le 25, et il faudra chercher longtemps en avance un resto ouvert pour le réveillon, nous le fetons normalement chez nous.
En fait, pas la meilleure date pour venir à Vienne.

Bonjour,
Alors il s’agit vraiment de concerts “de saison” et probablement très touristiques, pas du tout le genre de concerts où je vais et je ne vais pas pouvoir beaucoup vous aider…
Les deux orchestres sont à peu près inconnus au bataillon - il existe bien un “Wiener Johann Strauss Orchester” qui lui est tout à fait reconnu dans le domaine de la musique viennoise “légère”, mais je suis à peu près certain qu’il ne s’agit PAS du même orchestre que ce “Johann Strauss Walzer Orchester Wien” qui semble totalement inexistant sur Internet… C’est probablement un orchestre “ad hoc” constitué pour l’occasion avec des musiciens indépendants payés au cachet.
Le second orchestre, “Imperial Philharmonic”, ne semble jouer que ce concert de Noël et sinon se produit à la demande pour de l’événementiel - pareil, il ne s’agit très certainement pas d’un vrai orchestre permanent mais de musiciens qui cachetonnent selon les besoins… Leur site internet est assez incroyablement prétentieux, ampoulé et ronflant - ce qui me donne surtout envie de fuir à toutes jambes!!!
Perso je n’irais à aucun des deux, mais si vous voulez vraiment assister à un concert au Musikverein à cette période, pour ma part je miserais plutôt sur le concert du matin avec le “Johann Strauss Walzer Orchester” - au moins il y a un programme publié (tout à fait “classique” et attendu pour un concert de Noël…), et le nom du chef d’orchestre est annoncé…
Mais rien ne presse, attendez au moins la rentrée de septembre pour voir s’il n’y a pas d’autres concerts qui seront annoncés d’ici là!

Oh je n’avais même pas vu le Messie de Händel le 21 signalé par @miriamknapp : https://www.musikverein.at/konzert/?id=0005503d
C’est clairement celui-ci qu’il faudrait aller voir! Les solistes (Julie Roset, Andrew Staples!) et le choeur sont superbes!
Pour info, les réservations de billets individuels pour ce concert ouvriront le 28 octobre.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil et sans doute prendre des billets en octobre pour le concert de Häendel le 21 décembre. Je regarderai toutefois les programmations en septembre et je me permettrai de revenir vers vous si besoin à cette période.

Sujets suggérés

Services voyage