A Vienne pour 3 soirées, du 22 au 25 déc 2023, à la recherche de concerts de qualité… après avoir pris bonne note des excellents conseils déjà relevés sur ce forum, émanant de mélomanes avertis, j’hésite entre Le Concert Eschenbach/Bell au Konzerthaus le 22 dec avec le Wiener Symphoniker (doit être super) et un concert proposé au Musikverein, Mozart et Vivaldi, ds la Brahmssaal, avec Schlosskapelle (que je ne connais pas), concert pouvant plaire à ceux qui m’accompagnent …
je crois que le premier est certainement à privilégier… si belle opportunité pr découvrir Eschenbach (jamais écouté en live) n’est ce pas?
Kammer Konczert dans la. Peterskirche : “mix” Vivaldi, Mozart, Beethoven, Schubert, par Classic Ensemble Vienna… m’attirerait aussi comme expérience but qualitativement, j’ai des doutes… si vous avez une opinion ?
*pour le Wienerknaben Chor , y a t il un programme ?
Si je peux recueillir votre avis ?un gd merci pr votre attention
miriamknapp2
pas difficile d’immaginer que meme les Sängerknaben ont le droit de profiter des vacances de Noel. Possibler que certains chantent dans une messe de la Hofburgkapelle le 24 ou 25, les places assises seraient payantes dans ce cas.
Du reste, bien sur Eschenbach, le reste est plutot touristique.
martine-b3
oui effectivement, les Sängerknaben chantent bien le 25/12 à la Hofburgkapelle ; il aurait fallu que je reserve plus tôt, seules qq sièges avec vue restreinte restent disponibles. Je comprends que leurs performances soient si appréciées…
Merci Miriam pour votre avis sur Eschenbach !
Grâce à vous je peux éviter l’écueil des vulgarisations proposées aux touristes.
Vielen Dank et excellente fin d’année !
miriamknapp4
Il y aura des messes chantées dans plusieurs églises le 25 - dans la cathédrale, dans la Jesuitenkriche et probablement d’autres. Mais ces églises sont froides, et les sermons souvent longs.
peredovitch5
Bonjour,
Je vois que vous avez déjà pu vous faire une bonne idée!
Pour ma part Eschenbach/Symphoniker/Joshua Bell clairement OUI!!! Le programme 100% Tchaïkovski devrait du reste être très abordable pour les personnes qui vous accompagnent même si elles s’y connaissent moins que vous…
La Schlosskapelle est visiblement un concert “touristique” mais un peu une quantité inconnue pour moi: le fait qu’il y ait un programme détaillé avec le nom du soliste, ultra “classique” mais quand même cohérent, et surtout des pièces complètes et pas juste un pot-pourri de bouts de mouvements pourrait indiquer (au conditionnel!) une volonté de proposer un programme touristique un peu plus qualitatif que la moyenne, ce qui serait plutôt une bonne nouvelle étant donné la gabegie ambiante dans le domaine… Mais bon, franchement je n’irais pas vérifier… Pareil pour la Peterskirche, probablement pas le pire dans la catégorie “touristique”, mais si vous connaissez bien la musique dite “classique” ça ne répondra sans doute pas à vos attentes.
Pour l’expérience d’un concert dans une église baroque, il y a aussi des concerts gratuits à la Peterskirche (orgue ou orgue et voix, parfois des choeurs ou de petits ensembles instrumentaux) qui sont destinés au public local plutôt qu’aux touristes: qualité et programmes variables évidemment mais c’est généralement très chouette et ça ne coûte rien d’y glisser une oreille (et deux yeux pour admirer les fresques de la coupole en musique). Donation libre évidemment bienvenue… Programme des concerts gratuits et des messes chantées à la Peterskirche: https://www.peterskirche.at/musik/
Pour la messe avec les Sängerknaben à la Hofburgkapelle, les places assises sont rares et chères, mais à noter qu’il y a aussi quelques places debout gratuites dans le fond de la chapelle. Vous ne verrez pas le choeur et les musiciens, qui sont placés dans la tribune, mais cela dit vous ne les verrez pas non plus des places assises, qui sont tournées vers l’autel, dos à la tribune (c’est quand même avant tout une messe…). Peut-être qu’on voit un peu les musiciens depuis les places dans les galeries, à confirmer? Pour les places debout en tous cas il faut venir une bonne heure à l’avance.
Sinon de très belles messes avec choeur (d’adultes), solistes et orchestre dans plusieurs églises du centre-ville:
Peterskirche: messe en latin, sans surprise plutôt sur le versant conservateur de l’Eglise (Opus Dei je crois), belle musique (voir programme plus haut)
Cathédrale: très beaux programmes musicaux MAIS acoustique difficile, le son se perd vraiment dans l’immensité de la nef
et enfin la Jesuitenkirche, excellente qualité musicale aussi, meilleure acoustique, église baroque superbe (trompe l’oeil de la voûte à ne pas manquer!), et le petit plus, on voit les chanteurs et les musiciens qui sont placés dans le choeur; sermons un peu plus vivants et moins conservateurs (tradition jésuite oblige). Le programme: Kirchenmusik - Jesuitenkirche Wien
Il faut venir bien à l’avance pour espérer une bonne place assise!
martine-b6
Merci @peredovitch !
Merci de votre retour et opinion sur le choix de Tschaikovsky que vous validez aussi !
A vrai dire c’est., outre l’œuvre, la perspective de découvrir Mr Eschenbach et le génial violoniste J Bell qui me ravit…
Vraiment très aimable de votre part de partager tous ces détails relatifs aux différentes églises de Vienne et aux divers programmes musicaux proposés.
Je trouve presque improbable sur une courte durée de séjour de faire une sélection rigoureuse face à la pléthore de vendeurs.de ‘contenus’ souvent peu lisibles… mais petit à petit in y arrive…
sur 4 jours difficile d’établir un planning trop lourd, l’important étant d’avoir la chance de faire l’expérience dune œuvre artustique qui nous parle et qui apporte un ravissement, un petit supplément d’âme.
J’ai hâte de découvrir lAugustinerkirche qui abrite une histoire extraordinaire et son programme musical avec la Grosse Messe C-Dur à 11h00 pr débuter la journée du 25 avec l’orchestre de st Augustin c’est «on the top of my list », la Jesuiten Kirche aussi !
Un bonheur que celui de faire l’expérience de pépites musicales. Loin des vicissitudes de notre temps, elles nous procurent en effet de belles émotions.
Il faut justebien les sélectionner pour en tirer bénéfice.
Donc merci d’y avoir contribué grâce a toutes vos précieuses informations, fines et pointues, décisives pour mon programme,
Cela fait longtemps que je ne suis retournée en Autriche Ce supplément d’informations que vous avez si généreusement partagé participera certainement à la réussite de ce séjour et des autres séjours qui suivront dans votre ville. si belle et attachante!
Merciii !
peredovitch7
J’espère que vous tirerez le meilleur de ce court séjour!
Ah oui tant que j’y pense: pour Eschenbach, veillez à n’achetez les places que sur le site officiel du Konzerthaus (https://konzerthaus.at/), et pas justement auprès des trop nombreux “vendeurs de contenus” comme vous dites… ça vaut d’ailleurs pour toutes les salles, et les opéras…
peredovitch8
Oh et parmi les choses que je n’avais pas vues: le 25 à 19h le Theater en der Wien (malheureusement délocalisé au Museumsquartier et non dans son bâtiment historique pour cause de rénovation) donne un rare oratorio/opéra en version de concert de Händel, “Aci, Galatea e Polifemo”, avec le Kammerorchester Basel sous la direction de René Jacobs! Si vous aimez la musique baroque, ça devrait valoir la peine: https://www.theater-wien.at/de/spielplan/saison2023-24/1243/Aci-Galatea-e-Polifemo
Plus 20e siècle et sur un mode plus léger, “Candide” de Bernstein, avec l’excellent ORF Radio-Symphonieorchester Wien sous la direction de Marin Alsop, et l’un des meilleurs choeurs à Vienne, le Arnold Schoenberg Chor, au même endroit le 23: https://www.theater-wien.at/de/spielplan/saison2023-24/1232/Candide (attention, mise en scène de Lydia Steier, donc possiblement/probablement très contemporaine et assez provocante)
Du côté des deux opéras principaux (Staatsoper et Volkosper), pas grand chose à se mettre sous la dent: un programme de ballet 20e siècle (assez alléchant du reste) et un classique inamovible de la période des fêtes en terres germaniques, l’opéra de conte de fées (Märchenoper) “Hänsel & Gretel”, que personnellement j’aime beaucoup (écriture post-wagnérienne/romantisme tardif, très modulante et enveloppante).
martine-b9
Oui bien réservé auprès de la Konzerthaus directement pr le 22 déc Eschenbach !
J’avais d’ailleurs commis une erreur de date en réservant sur leur site mais ils ont été vraiment très sympa de bien vouloir annuler ma réservation et de me confirmer de nouveaux billets pr le 22 ceci par téléphone. Gloria !
Bien noté le concert de Haendel le 25 déc et chic j’avais un créneau encore libre !
Merci encore pr tout
Bien à vous.
M
1 « J'aime »
miriamknapp10
2 remarques pratiques pour votre séjour:
1, la plupart des musées sera fermée le 24 après-midi et le 25
2. les magasins (sauf ceux dans les gares et certaines boulangeries) ferment au plus tard le 24 à 14heures et rouvriront seul le 27.
Beaucoup de restos et cafés suivent ces exemples pour permettre à leurs employés de feter en famille. On ne meurt pas de faim, mais le choix reste restreint.
martine-b11
Merci Miriam.
Très utile de me confirmer ces précisions ce qui permet d’en tenir compte pr mieux articuler le séjour
Par chance nous avons la possibilité de pouvoir nous restaurer le 24 au soir à l’hôtel étant donné que les restaurants ouverts ou encore libres ne sont pas légion effectivement et pour cause !
J’imagine que les taxis seront également peu nombreux le 25 déc, un détail à prendre en considération, surtout s’il risque de neiger ! Grrr
Bien à vous et merci pour toute votre attention
miriamknapp12
On peut prénoter son taxi au moins un - peut-etre deux - jours en avance en payant un léger supplément - demandez à votre hotel, ils vous aideront. D’ailleurs je voix peu de chance - ou de danger - de neige, on n’en a pas eu plus de quelques flocons vite disparus l’anee dernière, et pas beaucoup plus il y a deux ans.