bonjour
Nous avons programmé un séjour à Vienne fin octobre. J’adore les airs viennois de Strauss et j’aimerai avoir des retours sur le Wiener Johann Strauss Orchester qui joue au Musikverein.Merci beuacoup
Bonjour myrtille,
La plupart des concerts autour de la dynastie Strauss et de la musique “légère” viennoise qui se jouent toute l’année sont des attrape-touristes MAIS ça ne semble pas être le cas de ce concert et de cet orchestre précis! Je ne l’ai jamais entendu, mais c’est un orchestre qui a une histoire plus qu’honorable (fondé en 1966 sous les auspices de la radio publique). Ce concert en l’occurrence est le concert spécial donné tous les ans pour la fête nationale, donc si vous aimez ce répertoire vous avez de la chance, c’est probablement l’une des rares occasions dans l’année (avec l’inaccessible concert du nouvel an des Philharmoniker…) de l’entendre jouée dans de bonnes conditions. Ne l’ayant jamais entendu je ne peux pas vous garantir à 100% la qualité de l’orchestre mais de ce que je vois c’est probablement ce que vous pouvez entendre de mieux dans ce style (@miriamknapp en sait peut-être plus et pourra confirmer ou non?), et ce n’est pas un piège à touristes… Attention, tous les autres concerts de musique “viennoise légère” vers lesquels des démarcheurs dans la rue essaieront de vous attirer sont des arnaques à touristes. Donc si c’est le genre de musique qui vous tente, c’est bien ce concert qu’il faut choisir je pense!
Et si à côté de ça vous souhaitez aussi entendre un concert de musique dite “sérieuse” ou un opéra, je serais heureux de vous conseiller…
Notez aussi que les places à 5 euros sont des places debout (au fond du parterre): c’est très bien et vraiment pas cher, mais il faut le savoir et y être prêt avant d’acheter (et venir faire la queue un peu plus d’une heure à l’avance pour être bien placé). Si vous préférez les places assises, choisissez plutôt des places de face (quelle que soit la distance, selon le prix que vous êtes prêts à payer…) et évitez absolument le balcon d’orgue (Orgelbalkon) qui est derrière l’orchestre (vous ne verrez rien).
Je voulais simplement vous rappelez que le 26 octobre est fete nationale - donc horaires des transports et des musées et fermeture presque complete des magasins comme un dimanche.
Merci à vous d’avoir pris le temps de me repondre.
De rien, avec plaisir! En tous cas n’hésitez pas pour le concert: les occasions d’entendre cette musique bien jouée sont rares et généralement peu accessibles (la saison des bals traditionnels, très fermés, et le concert du Nouvel An, avec plusieurs années de liste d’attente), et les concerts pour touristes sont horribles, donc c’est vraiment une chance pour vous de venir à Vienne juste au moment de ce concert annuel de la fête nationale, qui en outre n’est pas très cher! ça devrait être un très bon moment pour vous, surtout dans cette salle du Musikverein qui est magnifique! N’hésitez pas à demander conseil pour le placement, et si vous choisissez les places debout, je peux vous expliquer comment faire pour être bien placé…
Bonjour Peredovitch
Merci pour votre message. J’ai effectivement réservé des billets pour le concert de la fête nationale au Musikverein. Il n’y avait plus trop de choix pour les places, j’ai évite les places sur les côtés, moins chères , mais apparemment sans grande vue.
Cordialement
Bonjour Peredovitch,
Nous venons en Avril 2024 à Vienne avec mes parents de 65 ans. Je souhaite leur offrir pour Noel des places pour un concert/spectacle lors de notre venue.
Pourriez-vous me conseiller car j’ai l’impression sur Internet de ne trouver que des soirées de touristes où après il y a l’opéra mais le prix des places est très élevé.
Pour info nous logeons en hyper centre, à coté de l’opéra.
Je vous remercie par avance si vous avez de bons tuyaux.
Il faut donner des dates exactes - sans cela pas de chance de vous conseiller.
Oh pardon, voici nos dates : arrivée 19 Avril , départ 23 Avril
Merci
J’ai trouvé 2 trucs qui pourraient vous convenir:
- le 20 à la Staatsoper Tosca avec une soprano merveilleuse - avantages pratiques: la scène est viellotte mais fonctionne toujours,l’oeuvre n’est pas très longue mais donnée - ce qui devient de plus en plus rare - avec deux entractes qui vous permettront de vous promener un peu dans les divers foyers.
- La chauve-souris à la Volksoper (un peu éloignée du centre, je conseille un taxi pour rentrer); c’est l’operette la plus viennoise que je connais, le petit “mais”: sous-titres en anglais uniquement, et au troisième acte pas mal de dialogue en allemand asvec souvent des allusions actuelles.
- au Konzerthaus une matinée avec de la musique religieuse de Mozart et Haydn et la participation des petits chasnteurs.
Au Musikverein seulement l’orchestre philharmonique avec un programme uniquement Respighi me semble plutot peu intéressant, puis beaucoup de programmes pour enfants et le Mozart-Orchester qui effectivement est une arnaque.
J’espère que vous trouverez quelque chose pour vous.
Bonjour @fabie1010,
Comme vous l’avez bien perçu, il faut absolument fuir les soirées combinées dîner-“concert” que vous trouvez sur Internet: pour le prix élevé, vos parents auront droit à un dîner médiocre en groupe et à menu fixe, suivi d’un “concert”/récital encore plus médiocre (certainement pas un vrai opéra!). Si vous voulez faire un beau cadeau à vos parents, il faut viser les grandes salles (qui sont réellement belles et prestigieuses): la Staatsoper, le Konzerthaus, le Musikverein, éventuellement la Volksoper (dont le cadre est moins beau mais la programmation de grande qualité).
Il faut acheter les billets EXCLUSIVEMENT sur les sites officiels des salles, JAMAIS sur les nombreux sites internet non officiels qui proposent la revente de places.
Les sites officiels sont les suivants:
- Musikverein: https://www.musikverein.at/
- Konzerthaus: https://konzerthaus.at/
- Staatsoper: https://www.wiener-staatsoper.at/
- Volksoper: https://volksoper.at/
Ne vous affolez pas, les places du mois d’avril ne sont pas encore ouvertes à la réservation individuelle pour l’instant (c’est normal! il faut attendre encore un peu…), mais quand vous aurez fait votre choix vous pourrez réserver dès l’ouverture de la vente, ce qui vous garantira de bonnes places! Pour le Staatsoper et le Volksoper, vous pouvez même éventuellement “pré-réserver” en indiquent la catégorie de prix souhaitée et vos préférences de placement, et l’opéra vous attribuera les meilleures places disponibles quand la vente sera ouverte… (@miriamknapp saura peut-être mieux que moi comment procéder - pour ma part je suis plutôt dernière minute et places debout )
Pour le choix du spectacle, tout dépend évidemment des goûts de vos parents, mais j’approuve à 100% les recommandations de @miriamknapp ci-dessus!
“Tosca” est l’idéal pour découvrir l’opéra italien, et la mise en scène est “à l’ancienne” mais réellement belle (la procession du Te Deum dans l’église est impressionnante!), parfaite si vos parents n’ont pas trop l’habitude des mises en scènes modernes… Sous-titres en français disponibles sur des écrans individuels à chaque place!
“Die Fledermaus” (La Chauve-souris) à la Volksoper est une opérette, donc de la musique légère et festive (pour un cadeau de Noël ça peut être chouette - on y parle beaucoup de fête et de champagne…). Avec le petit défaut du cadre un peu moins “prestigieux” qu’au Staatsoper et des sous-titres seulement en anglais.
Le concert au Konzerthaus devrait être très bien aussi (surtout si vos parents apprécient les choeurs d’enfants).
Si vos parents sont mélomanes/s’y connaissent un peu en musique classique et en orchestre, le concert du Philharmonique de Vienne (l’un des orchestres les plus connus/prestigieux au monde, toujours au sommet) au Musikverein serait évidemment aussi un très beau cadeau, mais le programme (Respighi) est un peu plus “pointu” et moins varié.
Je vous conseille d’écoutez des extraits de ces différentes oeuvres pour vous faire votre idée!
Pour le placement à l’opéra, tout dépend du prix que vous êtes prêts à y mettre, un bon compromis qualité/prix est généralement à trouver du côté des places dans la section “Halbmitte” au balcon ou dans la galerie, ou sinon les places les plus centrées possibles dans les prix qui vous conviennent. Évitez les loges de côté! Je vous ai entouré la section Halbmitte sur le plan:
Vous trouverez certainement quelque chose qui convienne à vos parents!
Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses. C’est top, maintenant je vais regarder de plus près mais vous m’avez énormément aidé. Encore merci !
Bonjour,
Vos conseils sont très précieux.
J’ai un projet d’aller passer 3 jours à Vienne encore en février avec un ado de 15 ans.
Effectivement je voudrais l’amener à l’opéra.
J’ai entendu parler de ces « places debout « .
Pourriez-vous nous donner plus de précisions ?
Je vous remercie
Biedronka
Bonjour,
Désolé de la réponse tardive!
Une première chose, c’est que votre ado de quinze ans devrait encore avoir accès au tarif “enfant” (“Kinderkarte”) à 15 euros pour les places assises (c’est marqué 5-15 ans, donc je pense que c’est 15 ans inclus); dans ce cas, en prenant une place adulte et une place enfant vous auriez une bonne moyenne de prix - avec le confort supplémentaire des places assises… En revanche il ne reste plus beaucoup de places assises pour les spectacles de février, les gens réservent en général bien en avance - à voir au cas par cas selon l’opéra ou le ballet qui vous attire.
Pour les places debout, elles sont mises en vente 90 minutes avant la représentation, sous les arcades sur le côté gauche de l’opéra (petite porte avec la pancarte “Stehplatz”) - elles coûtent actuellement entre 10 et 15 euros je crois. Suivant la représentation, il faut venir faire la queue un certain temps avant l’ouverture de la vente, dans l’après-midi (la longueur de la queue et de l’attente dépend de pas mal de facteurs: popularité du spectacle et des chanteurs, période plus ou moins touristique… difficile malheureusement de donner une règle précise!). Pour les meilleures places dans les premiers rangs des places debout au parterre (qui sont aussi bonnes sinon meilleures que certaines places de catégorie 1!), il faut vraiment être au tout début de la file donc venir très tôt… Si ça ne vous dérange pas d’avoir les moins bonnes places sur le côté en galerie, vous pouvez souvent venir au dernier moment (mais vous risquez de ne pas voir toute la scène). Un bon “compromis” est de viser des places centrales en galerie, un peu éloignées mais avec une très belle vue sur la scène et la fosse - pour ça, on peut généralement venir environ deux heures avant le spectacle. Une fois que vous aurez vos billets, montez rapidement dans la galerie pour “réserver” vos places en accrochant un foulard, un pull, un bout de tissu à la rambarde - vous aurez ensuite le temps de vous promener et de déposer sacs et manteaux au vestiaire (gratuit et obligatoire).
Il existe également une carte gratuite (“Bundestheaterkarte”) qui vous permet d’acheter les places debout sur internet la veille et à tarif réduit; cette carte s’obtient au guichet commun des théâtres nationaux en face des arcades de l’opéra (côté Albertina), mais elle n’est pas vraiment facile à obtenir - il faut normalement donner une adresse en Autriche où recevoir la carte définitive, et remplir un formulaire en allemand assez touffu - c’est un peu fait exprès pour décourager les touristes (la politique se comprend: les places debout sont normalement prévues pour faciliter l’accès aux étudiants et aux passionnés pas trop riches, et l’afflux touristique de ces dernières années devenait un problème…). Mais vous pouvez toujours tenter le coup la veille du spectacle… Si vous y arrivez, vous pourrez directement acheter des places debout en galerie pour le lendemain, et venir simplement une heure à l’avance à l’ouverture des grandes portes de l’opéra (même principe de “réservation” des places avec un foulard).
(Attention, il est nécessaire d’avoir une Bundestheatercard pour chaque spectateur, on ne peut acheter qu’un billet par carte et ils sont strictement nominatifs, avec vérification des pièces d’identité à l’entrée)