Vienne les 16-17 février: concert/opera et guide

Forum Vienne

Bonjour
Je suis à vienne les 16 et 17 février et j’ai 2 questions, si quelqu’un peut m’aider :slight_smile:

J’ai regardé le programme des concerts et il y a le barbier de Séville qui m’intéresse bien (au staatsoper) mais c’est peut être dommage de ne pas aller au Konzerthaus ?
Votre avis ?

Autrement connaissez vous un guide pour visite de la ville à pied (parlant anglais)

Merci et bonne année 2024 !

Christophe

Bonjour
le Konzerthaus a un très beau programme le 16 avec Paert, Bruckner et Berlioz. Mais pensez-vous vraiment au Konzerthaus ou plutot à la salle dorée du Musikverein?
Le barbier est de toute facon une soirée plus légère.
Pour les tours guidées
Association of licensed Guides of Vienna Tours (guides-in-vienna.at)
bonne soirée à vous

Bonjour!
Comme @miriamknapp, j’imagine que vous pensiez plutôt à la fameuse “salle dorée”/“grande salle” du Musikverein, celle où a lieu le concert télévisé du Nouvel An, non? Celle-ci:

La salle du Konzerthaus est très belle aussi cela dit, même si moins célèbre: Konzerthaus de Vienne — Wikipédia

Quoi qu’il en soit, choisissez avant tout en fonction du programme musical qui vous attire, pas de la salle - toutes valent le déplacement de toutes façons! Du reste il est possible de visiter le Musikverein en visite guidée en anglais ou en allemand tous les jours sauf le dimanche, généralement en tout début d’après-midi, avant les répétitions du jour: Musikverein - vienna.info.

Si vous êtes “novice” en musique classique et en opéra, le Barbier de Séville est vraiment idéal: léger, joyeux, avec beaucoup d’airs connus - belle soirée garantie… :blush:

Au Musikverein, le 16 vous avez dans la grande salle une symphonie de Bruckner (la 7ème), par un excellent orchestre régional: https://www.musikverein.at/konzert/?id=0004ecba
Personnellement j’aime beaucoup, c’est même de plus en plus un de mes symphonistes préférés, mais c’est très ample, très long, assez massif, avec une écriture en larges “blocs” de musique qui peut paraître indigeste pour une “première fois”… j’ai mis du temps à vraiment y “rentrer” d’ailleurs. Bref ça dépend vraiment de vos propres habitudes d’écoute et de vos goûts (n’hésitez pas à l’écouter au préalable pour vous faire une idée: https://www.youtube.com/watch?v=uaV3eEJB55c - le thème de l’adagio est vraiment déchirant, il a d’ailleurs été utilisé plusieurs fois au cinéma)
Sinon le 17 dans la même salle, vous avez une très belle soirée de raretés baroques/classiques par le Concentus Musicus Wien, un des meilleurs ensembles dans le domaine de l’interprétation “historiquement informée”, je recommande! Programme détaillé ici: https://www.musikverein.at/konzert/?id=00050d8d
Si vous préférez une musique de format plus intime, le 16 au Musikverein aussi mais dans la petite salle (salle Brahms, très belle aussi), vous avez un très joli programme de musique de chambre proposé par l’altiste Antoine Tamestit et le pianiste Mao Fujita - principalement de la musique du premier romantisme (Schumann, Schubert) + une sonate de Mozart: https://www.musikverein.at/konzert/?id=00056886

Au Konzerthaus, le programme du 16 déjà signalé plus haut est monumental et somptueux: Wiener Konzerthaus - Programmdetail
C’est un programme très varié, qui commence avec une courte pièce très belle et méditative du compositeur contemporain estonien Arvo Pärt, enchaîne sur les choeurs sacrés du Te Deum de Bruckner, avant de terminer dans la folie fiévreuse et obsessive de la Symphonie fantastique de Berlioz, toujours extraordinaire à entendre: Symphonie fantastique — Wikipédia… Dans l’ensemble une musique très impressionnante, mais aussi très immédiatement parlante…
Toujours au Konzerthaus le 17, un programme de préludes au piano seul par l’excellent pianiste Jan Lisiecki: Wiener Konzerthaus - Programmdetail
Programme magnifique de compositeurs connus et moins connus, de différentes époques, autour des 24 préludes de Chopin - mais clairement plus austère et plus pointu, plutôt pour les connaisseurs du piano que pour une première découverte…

Bref si j’étais vous j’irais écouter soit le Barbier à l’Opéra, soit le programme Pärt-Bruckner-Berlioz au Konzerthaus le 16, puis le concert du Concentus Musicus Wien le 17… Mais je ne suis pas vous: prenez le temps d’écouter quelques unes des oeuvres pour découvrir ce qui vous plait le plus!

Merci beaucoup à tous les deux, vos retours nous sont très utiles et nous allons effectivement écouter plus en détails (déjà commencé)
Encore merci

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage