Mon planning , organisation

Forum Vienne

Bonjour ,

Je prévois de passer 4 jours à Vienne ce mois-ci et j’ai besoins de vos lumières sur l’organisation de mon séjour .
Dites moi ce que vous en pensez ?

Mon hôtel sera dans le quartier de Stephansplatz.
Je devrais être en ville en milieu de matinée .

Jour 1 =>

• Hofburg
  • Musée de Sissi
  • bibliothèque Nationale d’Autriche
  • peut-être l’Opera ou musée des Beaux Arts ?

Jour 2 =>

• Le Belvédère
  • musée historique de Vienne
  • pavillon d’Otto Wagner
  • peut-être l’Opera ou musée des Beaux Arts ?

Jour 3 =>

• Schönbrunn
  • Maison de Mozart

Je sais que j’ai blinder les journées .
Je suis une bonne marcheuse et j’aime me balader .
Mais je ne suis pas certaine de pouvoir tout faire.

N’hésitez pas si vous avez des suggestions .

Cordialement

Je remarque que vous n’avez pas une seule église sur votre programme. Le Belvedere ce sont deux batiments avec un musée chacun, le Belvedere supérieur présente des artistes AUTRICHIENS, le Belvedere inférieur des expos temporaires.
A verifier les jours de fermeture des musées.
Quand vous dites “opera” pensez-vous à une soirée ou à une visite guidée - ces dernières ne sont pas trop fréquentes à cause des répétitions nécessaires dans un théatre où l’on joue pratiquement tous les soirs.

Bonsoir ,

Les Églises je ne les ai pas programmé parce que je rentre quand j’en vois une .

Je prends note pour le Belvédère .

Pour l’Opera , je pense aller à un spectacle et prendre une place pas chère .

Merci à vous en tout cas.

Bonjour ,

Je viens de vérifier , je peux faire la visite de l’Opera en journée . Il n’y a pas beaucoup de créneaux de disponibles , mais c’est possible quand même .
Merci à vous en tout cas .

Si vos jambes vous le permettent après une journée de visite vous pourriez aller à l’opéra en prenant une place debout - les sièges pas chers ont tous une très mauvaise vue, et ceux aux prix moyens (autour de 50 Euros ) sont les premiers pris d’assaut et donc vendus depuis longtemps.
Pour les églises: attention là aussi aux horaires - ma préférée et la plus ancienne de Vienne, la Ruprechtskirche, a des horaires restraints, et la cathédrale un grand nombre d’offices religieux meme en semaine, le plus sur est d’y aller en début d’après-midi.
Payantes sont la Karlskirche et une partie de la cathédrale où on ne peut pas entrer sans guide.

Merci beaucoup miriamknapp .
C’est noté pour l’opéra et pour la Ruprechtskirche .

J’ai hâte d’y être :smiling_face:

Bonjour,

Pas grand chose à ajouter à votre programme ou aux toujours excellents conseils de @miriamknapp :blush:
Si vous manquez de temps et/ou qu’il fait très beau, les visites que je sacrifierais perso dans votre liste sont l’intérieur de la Hofburg et le musée Sis(s)i (sauf évidemment si vous vous intéressez particulièrement au personnage ou à son mythe!), en revanche ne manquez surtout pas la salle d’apparat de la Bibliothèque nationale!
Pensez aussi au Pavillon de la Sécession, avec sa célèbre fresque de Klimt inspirée de la 9ème symphonie de Beethoven (idée visite originale: apportez la musique dans votre casque pour accompagner la contemplation de la fresque…)

Pour l’opéra, suivant le spectacle, deux options: 1) voir si jamais il restait des places assises correctes et pas trop chères (par exemple dans les sections Galerie Mitte ou Halbmitte, Balkon Halbmitte), évitez les loges de côté… Et attention à n’acheter qu’auprès de la billetterie officielle de l’opéra! 2) Sinon, misez sur les places debout (une dizaine d’euros), en vente 90 minutes avant la représentation sous les arcades sur le flanc gauche de l’opéra, à l’endroit indiqué par une pancarte “Stehplatz” (il faut commencer à faire la queue un peu plus tôt, la longueur de la file dépend des spectacles…) Si vous êtes dans les toutes premières places de la file, vous pouvez tentez les places debout au Parterre, les plus proches de la scène (mais il faut vraiment être devant pour en profiter); sinon, foncez sur les places en Galerie, qui ont une belle vue surplombante, et essayez de vous placer le plus au centre possible. Vous pourrez ensuite “réserver” votre place en accrochant un foulard ou un pull à la rambarde, puis faire votre vie jusqu’au lever de rideau!

Si vous précisez vos dates, je peux également vous donner quelques recommandations sur les opéras ou ballets disponibles… Bon séjour!

Bonsoir ,

J’y serais du 20 au 23 mai .
Je veux bien quelques recommandations de ballets . Ça sera avec plaisir @peredovitch .
Merci beaucoup.

En tout cas . Très belle journée aujourd’hui.
En plus j’ai eu du beau temps.
Vienne est une ville magnifique.

Merci à tous pour vos conseils et votre aide .

Effectivement le musée de Sissi n’était pas fou, mais les appartements étaient jolis (le reste je connaissais déjà beaucoup.)

La bibliothèque était magnifique.

Demain j’irais au Pavillon de la Sécession .

Oh vous êtes déjà à Vienne en fait! Bon pour les places assises à l’opéra c’est mort, à moins de mettre au moins 125 euros/165 euros pour les quelques places restantes dans les premières catégories… Mais les places debout sont très bien en vrai!

Si vous êtes plutôt ballet qu’opéra, vous avez deux choix:

• demain soir le 21 (et vendredi 24 si vous êtes encore sur place), soirée de ballets 20ème et 21ème siècle à la Staatsoper. Sur le thème du “septième ciel” (“Im Siebten Himmel”), vous aurez trois ballets de trois chorégraphes différents, et a priori dans des styles également très différents, certains plus contemporains, d’autres plus néo-classiques. Dans l’ordre, un ballet de Martin Schläpfer (l’actuel directeur de la danse à l’opéra de Vienne) sur de la musique viennoise légère (valses, polkas et marches de la dynastie Strauss); puis une pièce du jeune chorégraphe Marco Goecke (qui a fait scandale l’an dernier en Allemagne en agressant un journaliste de manière vraiment sala, mais bon je ne connais pas son travail, qui est peut-être très bien…), sur la musique de Gustav Mahler (que j’adore pour le coup!); et pour finir une chorégraphie de Balanchine (chorégraphe de style néo-classique, déployant des figures et des portés souvent très impressionnants, perso j’aime beaucoup), sur la Symphonie en ut de Bizet (très belle pièce!). Bref ça peut être une très belle soirée de découverte avec différents aspects de la danse, trois styles musicaux aussi, et la possibilité d’explorer l’opéra aux entractes… En général à Vienne les ballets sont un peu moins courus que les opéras (c’est plutôt l’inverse à Paris), donc il ne devrait pas être trop difficile d’avoir de bonnes places debout… Programme complet ici: Wiener Staatsoper: Im siebten Himmel am 21.05.2024
  • sinon le 22 à la Volksoper (“opéra populaire”), vous avez une soirée autour du ballet “Les Sylphides” de Fokine, un des grands classiques du “ballet blanc” romantique (tardif: il date de 1909…), resté très longtemps au répertoire des fameux Ballets Russes de Diaghilev, et l’un des rôles les plus marquants du légendaire Nijinsky; musique de Chopin… Pour compléter la soirée, une chorégraphie plus contemporaine d’Adi Hanan en création (musique de Schubert et Arvo Pärt), et enfin la reprise d’une chorégraphie d’Uwe Scholtz (années 1980 je crois) sur le concerto “Jeunehomme” de Mozart. Autre soirée de ballet variée et très intéressante. La qualité de la musique et de la danse est équivalente à celle de la Staatsoper (les deux théâtres partagent le même corps de ballet de toutes façons!), mais à des prix beaucoup plus doux: il reste de bonnes places assises centrées à partir de 25 euros (et des places debout à 5 euros au parterre, oui cinq euros!! qui peuvent être réservées à l’avance contrairement au Staatsoper). Mais par contre, la bâtiment de la Volksoper est vraiment beaucoup moins intéressant à visiter que la Staatsoper, c’est un grand théâtre assez banal, rien ) voir avec la somptuosité de la Staatsoper… Pour “Les Sylphides”, détails et réservation ici: Les Sylphides 22. Mai 2024 - Volksoper Wien

Côté opéra, le 22 à la Staatsoper, il y a “Faust” de Gounod, très bel opéra en français (avec notamment l’air des bijoux archi-célèbre… “grâce” à la Castafiore dans Tintin… :innocent:), c’est vraiment de la belle musique et une très belle distribution avec le ténor Piotr Beczala. Il ne reste plus AUCUNE place assise, et il faudrait donc sans doute venir assez en avance pour les places debout…

J’espère que vous aurez l’occasion de passer une belle soirée musicale viennoise!

Bonsoir ,

Et bien merci pour ce programme . C’est très gentils de votre part.
Je vais me pencher dessus .
Le 24 je serais repartis .
Mais ça me laisse du choix.

Avec plaisir! :blush:
Petit détail pratique: dans tous les théâtres autrichiens, les vestiaires sont obligatoires pour les vestes et sacs volumineux… C’est gratuit à la Staatsoper, je ne sais plus pour la Volksoper mais dans tous les cas c’est modique - prévoir quand même un peu de petite monnaie au cas où!.. Aux vestiaires de la Staatsoper, on peut aussi louer pour quelques euros des jumelles de théâtre - ce n’est pas cher et c’est vraiment un bon investissement pour profiter des détails de la mise en scène ou de la danse…

Deux autres petites choses que j’ai repéré:

• le 22 dans la très jolie Ehrbar-Saal, un concert gratuit des étudiant.e.s en chant de la MdW (université de la musique et des arts du spectacle): généralement il y a des airs d’opéra et des Lieder/mélodies (poèmes mis en musique), accompagnés au piano. C’est toujours très chouette, le niveau est excellent, le programme souvent varié et intéressant, c’est un excellent moyen de découvrir la tradition musical du chant lyrique et la prochaine génération d’artistes… sans débourser un sou: Veranstaltungskalender | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien Entrée libre sans réservation!
  • si vous comprenez un peu l’allemand (suffisamment pour suivre une pièce de théâtre contemporain), le 23 il y a une représentation gratuite (réservation conseillée) d’une pièce d’Elfriede Jelinek (grande dramaturge contemporaine autrichienne), toujours par les jeunes étudiant.e.s de la MdW… mais c’est surtout le lieu qui serait intéressant pour vous: ça se passe dans le magnifique théâtre baroque du château de Schönbrunn, l’un des plus beaux et des mieux conservés en Europe, et qui n’est pas ouvert à la visite normalement… Bref c’est l’occasion rare d’entrer dans un lieu un peu secret et généralement inconnu des touristes: Schlosstheater Schönbrunn — Wikipédia
    Un de mes endroits préférés est le foyer du théâtre, avec son plafond ajouré peuplé d’oiseaux en trompe-l’oeil: Schlosstheater Schönbrunn — Wikipédia
    Pour les détails de la représentation et l’adresse de réservation, c’est ici: Veranstaltungskalender | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien

Bonjour ,

Demain je vais sûrement faire la visite guidée en Français de l’Opera .
Il y a un seul créneaux de disponible en Français , je vais donc y aller .

Temps couvert aujourd’hui.
Mais pas grave , ça ne m’empêchera pas de profiter et de découvrir cette belle ville .

Ah très bien, la visite guidée de l’opéra n’est pas très longue mais en général pas mal du tout, les guides sont très bien, et si vous avez de la chance vous irez même sur la scène à la fin de la visite, ce qui est très impressionnant (mais ça dépend évidemment du planning des répétitions et du montage du décor pour le soir, c’est un théâtre vivant et la priorité va au spectacle et à ses exigences techniques…)

De fortes pluies prévues pour aujourdhui et demain. Pour profiter du parc de Schoenbrunn mieux vaut prévoir pour jeudi. Après si vous traversez le poarc pour le quitter coté Hietzing vous avez une jolie église et en retournant dà pieds en dehors du parc pour la station de métro Schoenbrunn vous verrez - du moins de l’extérieur - une des merveilles de Otto Wagner, une station de métro édifiée pour l’empereur (il parait qu’il ne l’a jamais utilisée ce qui ne nuit pas à la beauté du batiment).

1 « J'aime »

Bonjour miriam,
N’est-elle toujours ouverte que le week-end ?

franchement, aucune idée - j’y étais la derniere fois avant la pandémie.

Bonjour ,

Malgré quelques averses hier , ce fut une belle journée .
J’étais au Palais de Shönbrunn pour 9h30 .

J’ai même profité du jardin :

Et j’ai été jusqu’à la serre ;

J’ai voulu aller à la station d’Otto Wagner, mais impossible de la trouver . Enfin je suis passée devant. Elle était en rénovation.

Je me suis consolée avec le palais de la Secession et l’imMajolique (j’ai même pu rentrer dans le hall et le bel ascen

Aujourd’hui journée plus tranquille .

Je vais visiter l’Opera en visite guidée et je vais sûrement aller au musée historique de Vienne .

C’est vraiment une ville magnifique.

Voilà .

1 « J'aime »

Bonjour ,

La visite guidée a l’Opera était très bien.
Ils étaient en train d’installer le décors pour le spectacle du soir .

Belle journée hier avec un beau soleil.
J’ai profité du musée aussi .

Merci pour tous vos conseils .
J’ai ou m’organiser et ajuster mon planning.

Je reviendrais , car il me reste tant de choses à voir .

Et très belle pharmacie art Nouveau que j’ai pu admirer : Engel Apotheke .

Bonne fin de semaine à tous .

Je suis content qu’elle vous ait plu!

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage