Bonjour, nous préparons un séjour (4 adultes) à Vienne de 4 jours et demi.
Nous serons logés près du Naschmarkt.
Nous avons quelques questions pratiques :
Transports : Nous pensons prendre le Vienna Pass pour 3J et profiter ponctuellement du bus touristique (qui est compris dans le pass) pour quelques spots éloignés (le reste se fera à pied. Est-ce une bonne idée pour le bus (fréquence, fréquentation) ?
Concert Musique : je cherche quelque chose d’assez précis et j’ai commencé mes recherches mais pour l’instant, je n’ai rien trouvé. Plutôt période baroque ou classique ; idéalement sur instruments anciens ; idéalement avec choeur (d’enfants). Critères larges, je trouve ? Il y a par exemple une messe de Salieri mais c’est trop tôt le jour de notre arrivée.
Pour le lieu, un concert dans une église (mais pas un récital d’orgue) ou dans une “belle” salle.
Visite : thématiques principales => art nouveau, musées, églises. Donc pas forcément les châteaux mais cela semble être un passage “obligé” (au moins pour les salles d’apparat). Preneur d’idée pour les lieux “à ne pas manquer” niveau architecture notamment.
Donc sur 4,5 jours :
1,5j dans l’hyper-centre (dont églises)
Idées de Musées : Belvédère, Albertina, Léopold, Kunsthistorisches Museum
Voilà, un peu dans le désordre, je suis preneur de vos remarques et conseils
peredovitch2
Bonjour! Ah oui vous avez des critères très précis… Pour le concert il va sans doute falloir les assouplir un peu…
Malheureusement vous arrivez apparemment trop tard le dimanche pour les nombreuses messes chantées… (Augustinerkirche, cathédrale, Jesuitenkirche, Peterskirche…) Dommage!
Pour les choeurs d’enfants vous avez un concert de Noël, principalement (mais pas seulement) de la musique baroque, avec les fameux Wiener Sängerknaben et le Chorus Juventus, accompagnés par l’orchestre de la Schubert-Akademie (a priori pas sur instruments anciens); ça se passe au MuTh, qui est une belle salle très moderne (la plus neuve des salles de concerts à Vienne, inaugurée il y a quelques années): GUTE HIRTEN - Das MuTh
En étendant un peu le répertoire, vous avez aussi des concerts gratuits (orgue et soprano ou orgue seul) à la Peterskirche (superbe église baroque) les 26, 28 et 29 novembre: https://www.peterskirche.at/musik/
Pour les instruments “anciens”, et une proposition assez originale, vous avez un quatuor de cithares (si, si!) le 1er décembre dans l’adorable Ruprechtskirche, une des églises les plus anciennes et les plus athmosphériques de Vienne, avec un répertoire étendu de Bach à Piazzola: Adventkonzert Wiener Zitherquartett – St. Ruprecht Wien
Regardez aussi si vous ne trouvez pas des choses qui peuvent vous intéresser parmi les concerts gratuits des étudiants des deux conservatoires/facultés de musique (MUK et MdW): Veranstaltungsübersicht - Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien Veranstaltungen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien
Au MdW notamment vous avez deux concerts baroques des étudiants en musique ancienne le 28 novembre l’après-midi et le soir (ce devrait être très chouette, mais il vous faudra renoncer à votre critère “belle salle”): Alle Veranstaltungen anzeigen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien
Au MdW aussi le 27, un concert de Lieder et d’airs d’opéra qui a lieu pour le coup dans une très jolie salle (ancien couvent): Alle Veranstaltungen anzeigen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien
Bon, c’est vraiment tout ce que je vois pour l’instant et il n’y a rien qui puisse satisfaire vraiment tous vos critères…
Si d’aventure vous êtes prêts à inclure aussi la musique symphonique de la période romantique et moderne, vous trouverez aussi ides choses intéressantes dans les deux “grandes” salles, Musikverein et Konzerthaus…
J’espère que vous trouverez ce qui vous convient!
1 « J'aime »
miriamknapp3
D’abord une petite remarque: la Ruprechtskirche est très belle, assez petite, et meme en été FROIDE -donc n’oubliez pas la petite laine et un bon manteau.
Le marché de Noel sur la Freyung (un des plus jolis d’aileurs) présentait avant la pandemie de petits concerts pour les visiteurs à 16 h. Le marché de Noel devant le Belvedere est particulièrement beau au crépuscule.
Mes églises préférées du centre sont justement la Ruprechtskirche et Maria am Gestade - attention, pas toujours ouvertes. Pour la cthédrale pas de visites à midi. Un joli marché de Noel tout autoiur.
Art nouveau: si vous passez à Schoenbrunn vous avez entre les stations de métro Schoenbrunn et Hietzing un très beau pavillon art nouveau bati comme Station de train local (aujourd’hui métro 4) pour l’empereur - il parait qu’il ne l’a jamais untilisé.
Le Prater est peu intéressant en hiver.
1 « J'aime »
maitrepo4
Je ne sais pas ce que ça veut dire. Quand je visite un endroit, c’est que j’ai envie d’y aller, ce n’est pas parce que tout le monde y va. Et je ne connais pas les envies des autres.
Je suis passé 5 fois à Vienne, je n’ai jamais vu Schonbrunn ou le Hofburg. Mais les endroits que je conseillerais sont Saint Leopold am Steinhof et le Palais de la Secession (puisque l’Art Nouveau s’appelle Secession en Autriche).
3 « J'aime »
miriamknapp5
Absolument du meme avis. Quand jetais à Paris je n’ai pas visité Versailles ni vu la Mona Lisa - au louvre j’ai pr´féré le Moyen Orient.
Mais partout je visite les musées juifs.
Remarque pour St. Leopold: un détour qui coute pas mal de temps - et l’église sera probablement fermée (à vérifier)
maitrepo6
Ben oui, ça se mérite.
C’est seulement pour cette raison que je ne conseille pas l’incinérateur de Spittelau.
Elle est ouverte le samedi et le dimanche en visite libre, et semble-t-il, le mercredi pour des visites guidées. Mais il est effectivement préférable de vérifier, vu l’excentricité (dans l’autre sens du terme).
flo38927
Merci beaucoup pour toutes ces références !!!
C’est top, je vais regarder tout cela.
Pour le romantique ou le moderne, je ne suis pas prêt psychologiquement parlant…
1 « J'aime »
flo38928
Merci pour les précisions
Je note les points.
Pour le Prater : trop froid ? je pensais à la roue pour la vue. Pas passionné par les attractions.
flo38929
Merci Maitrepo pour ce retour. J’ai suivi vos écrits sur une autre destination (Japon). Je confirme que je me suis mal exprimé. j’aurais pu mettre “quels sont vos coups de coeur ?”
Pour revenir à Saint-Léopold, elle était dans ma liste mais c’est la fermeture d’hiver. J’avais lu qu’il y avait des visites sur demande. J’ai donc écrit mais c’est confirmé = fermé jusqu’à mi-mars 2024 WIEN MUSEUM - Otto Wagner Kirche am Steinhof (EN)
Je ne sais pas encore si cela vaut le coup pour l’extérieur sans la visiter ?
maitrepo10
Je n’aurais pu qu’approuver…
La question est difficile.
Ça prend quand même un peu de temps d’y aller, mais quel choc, même juste l’extérieur. La première fois, c’est tout ce que j’ai vu, mais il y a aussi l’hôpital conçu par Otto Wagner, et je suis allé ensuite voir (à pied) ses villas (la sienne et celle de Fuchs). Ça m’a pris 3 heures, sans les trajets, mais ça reste un de mes plus beaux souvenirs, tous voyages confondus.
On me demande mes coups de coeur, je donne mes coups de coeurs.
Et je n’ai visité l’intérieur de Saint Léopold que cette année seulement…
Pure curiosité, mais quelle serait votre “limite” à l’articulation des périodes dites “classique” et “romantique”? Beethoven, Schubert, Brahms?
1 « J'aime »
avo612
Je confirme qu’à défaut de l’église de l’hôpital psychiatrique ( il vaut quand même mieux attendre que la visite de l intérieur soit possible, même si l’extérieur est très beau faire tout ce trajet sans voir l’intérieur absolument somptueux risque de provoquer une certaine frustration!)
la station de métro de l’empereur François-Joseph, conseillée par Miriam, est une réussite incroyable pour la cohérence entre tous les éléments.
L’édifice de la Sécession avec la frise de Klimt rendant hommage à Beethoven est un autre lieu … essentiel.
J’ajouterai pour la période du tournant du siècle la pharmacie de l’Ange ( Engel apotheke), la maison des majoliques ( encore Otto Wagner) et l’ambassade de Frannce.
La maison Otto Wagner 1 est à voir mais là encore l’éloignement doit vous faire y renoncer pour ce séjour. Quant à la maison 2 elle est beaucoup plus sobre et élégante mais on ne la visite que dans des circonstances exceptionnelles.
Pas très loin de ces demeures il y a une ancienne usine sucrière hallucinante ( zuckereï) mais qui ne sera bientôt qu’une ruine car personne ne veut prendre en charge sa restauration!!!
Une des stations de métro de la place de la Karlskirche est aussi un petit musée qui
est consacré à Otto Wagner.
Les autres constructions d’Otto Wagner ( son premier immeuble sur am Renweg, 3 tout près du Belvédère), la maison des médaillons, la postparkasse, la maison sur le canal du Danube …méritent vraiment un coup d’oeil quand on veut le connaitre à fond mais correspondent moins à ce qu’on attend d’un architecte Secession/Art nouveau/Liberty/ Moderniste/ Jugendstil…
Le postparkasse est son amorce de l’art déco tout comme le Bozart à Bruxelles pour Horta.
Le (la?) Spittelau est à voir avec les autres réalisations d’Hundertwasser… la prochaine fois…
Enfin je revendique un incontournable quand même : la Bibliothèque Nationale dans la Hofburg.
On a beaucoup parlé de l’église Saint Pierre pour son décor baroque mais celle des Jésuites vaut autant sinon plus le déplacement, il y a un autre paragraphe à ecrire sur les églises!
Pour les fantastiques musées il faudrait aussi un autre chapître et d’autres voyages.
1 « J'aime »
flo389213
Ah, bonne question !
Beethoven = aucun problème, j’aime beaucoup ses concerts et symphonies.
Brahms, à part son Requiem Allemand qui passe (mais limite ) et ses symphonies mais je ne connais pas bien.
Et Schubert, Berlioz, Chopin… : j’ai plus de mal !
1 « J'aime »
flo389214
Super, merci pour toutes ces références ! Beaucoup d’œuvres d’Otto Wagner m’intéressent mais je vais devoir me limiter (sic) à celles se trouvant proches du centre-ville. Pour avoir une idée de ce qu’il fait.
flo389215
Et bien, je note tout cela pour une autre visite de Vienne au printemps par exemple…
avo616
Et vous pourrez me solliciter quand vous voudrez pour les autres lieux dont je n’ai pas encore parlé.
1 « J'aime »
flo389217
@maitrepo, @avo6, @peredovitch, @miriamknapp =>
Merci à vous tous pour vos commentaires pertinents. L’itinéraire commence à se préciser mais il reste dense encore et on doit encore valider les horaires et les déplacements.
Mais bref, cela donnerait :
• Lundi 27 novembre
○ Façades immeubles Linke Wienzeile (Otto Wagner)
○ Looshaus
○ Artaria Haus
○ Cathédrale
○ Ruprechskirche
○ Eglise Notre-Dame du-Rivage
○ Eglise Sain-Pierre
○ Graben
○ Bank Austria Kunstforum Wien (Ext)
○ Freyung (dont marché de Noël)
• Mardi 28 novembre
○ Pinacothèque ou Leopold ?
○ Secession
○ Pavillon Otto Wagner
○ Eglise Saint-Charles Borromée
○ Ambassade de France
○ Belvédère (dont marché de Noêl)
• Mercredi 29 novembre
○ Schonbrunn
○ Hietzing (Otto Wagner)
○ Naschmarkt (repas)
○ Opéra 15h15
○ Bibliothèque - Salle d'apparat
○ Albertina (nocturne)
• Jeudi 30 novembre
○ Kunsthistorisches Museum
○ Bus Hip Hop (ring)
○ Musée des Arts Appliqués (MAK)
○ Eglise des Jésuites
○ Postespakasse (ext)
○ Urania (ext)
Croisière Danube 17h30-18h45
maitrepo18
Sans rire ?
Va falloir un peu élaguer…
Quatre églises d’affilée ?
Là, ce n’est plus être croyant, c’est être mystique…
Dans ce cas, ne mangez pas de Sachertorte, c’est un étouffe-chrétien
En ce qui me concerne, ce sera Leopold. Il existe d’ailleurs un billet combiné Leopold + MAK.
Euh… non, rien…
Sinon, il serait judicieux de réserver quelques balades pour tomber, par hasard et par exemple, sur la maison où a habité Stephan Zweig, ou sur le Palais Ephrussi ?
Et le street art très présent dans le centre de Vienne ne vous intéresse pas ?
Et les cafés viennois, Sacher, Mozart, Schwartzenberg, Landtmann, Demel et consorts ? Il faudrait quand même arriver à en placer un…
1 « J'aime »
flo389219
Le street Art ? Oui, j’aime beaucoup !
Et effectivement, pas encore de détails sur les nombreux cafés comme le Museum, le Sperl et tous ceux cités.
Je sais, encre du travail pour optimiser et rendre cela agréable
flo389220
On va éviter la crise de foi effectivement
avo621
C’est vous qui devrez choisir entre le kunsthistorische qui abrite la plus belle collection de Brueghel le Vieux au monde ( avec Bruxelles) ainsi qu’un des Vermeer les plus connus, un très beau Velazquez , etc et le Leopold qu’il est un peu dommage de voir sans s’attarder dans le reste du complexe de museumsquartier, car il y a la galerie du design, le restaurant, la librairie, le pavillon des arts, le MUMOK, la halle d’exposition, l’espace pour l’architecture, la cour tout simplement et c’est un des plus grands centres culturels d’Europe ( avec à Madrid Matadero, Conde Duque, etc).
Quant au MAK c’est de mes musées préférés en ce qui concerne les arts décoratifs ( ou appliqués), j’y ai vu aussi des expositions temporaires extraordinaires mais tous ces musées demandent de longues heures de visite et est-ce bien sage de s’y rendre quand on passe aussi peu de temps? Et pourquoi ceux-là plutot que l’Albertina, les Belvédère, l’Académie des Beaux-arts ( ne serait-ce que pour " le jugement dernier " de Bosch ) …?
miriamknapp22
Perso je choisirais le musée Leopold - avec en plus de sa fameuse collection Schiele une temporaire intéressante sur Gabriele Münter et une autre sur Max Oppenheimer.
Je garderais les autres pour une visite plus longue - les collections PERMANENTES vous resteront.
Coté café/patisserie: le café est une facon deivre, donc vous n’en comprendrez pas l’esprit si vous ne le FRÉQUENTEZ pas (au sens litéral de “fréquenter”. Le Schwarzenberg n’est pas trop touristique, et on y mange bien des plats typiques.
Je n’étais plus au Demel depuis une trentaine d’années, par contre je conseille vivement la patisserie Heiner (Kaerntnerstrasse ou Wollzeile, ce dernier me semble plus cosi) ou Sluka - Kaerntnerstrasse, à coté de Heiner.
Si vous utilisez le billet Hip Hop uniquement pour le Ring vous feriez mieux de prendre un pass journée pour le tram. Avec un seul changement de ligne entre la 1 et la 2 soit à opera soit à Schwedenplatz ca fonctionne bien.
1 « J'aime »
flo389223
@miriamknapp et @avo6 : en fait, d’après mes calculs, je vais sans doute prendre la Vienna pass, qui inclut notamment le bus, d’où l’idée de le prendre pour faire le ring.
Pour les musées, le choix est difficile. Peut etre picorer quelques salles dans certains musées.
flo389224
J’ai abordé les points culturels mais nous allons devoir également nous nourrir. Donc preneur de glacier et d’un restaurant un peu haut de gamme pour fêter un évènement. J’ai regardé les étoilés Michelin mais cela reste un peu cher. Jai vu le Das loft avec une vue sympa. La demande classique est bien sur le restaurant fréquenté par des locaux avec une cuisine de qualité dans une ambiance agréable…
miriamknapp25
Bonjour
les bons glaciers ferment fin septembre - celui du Lugeck ouvert toute l’année est acceptable, celui du coin Rotenturmstraße-Schwedenplatz carrément mauvais.
Si je veux (ou dois) manger dans l’hypercentre je préfère INIGO, mais c’est pas un resto chic, ou un spécialisé sur les “Palatschinken”, des crépes plus épaisses que les francaises.
Pour les escalopes (que je n’aime pas trop, les ayant mangé trop souvent dans mon enfance) mes amis conseillent Figlmueller dans la Wollzeile meme si c’est fréquenté surtout par des touristes. Et puis on mange pas malk - avec un choix restreint - dans le café Schwarzenberg.
1 « J'aime »
peredovitch26
Ah je comprends mieux où vous vous placez… Malheureusement je ne vois guère de concerts qui puissent convenir sur la période…
Pour le côté choeur d’enfants avec au moins un peu de Bach, il y aura donc le concert de Noël des Wiener Sängerknaben (avec évidemment un taux de sucre/kitsch probablement assez élevé, Noël oblige…) et sinon les concerts baroques des étudiants en musique ancienne de la MdW, qui devraient être musicalement au top (et gratuits!) mais donnés dans une salle d’université assez banale… Enfin, ça ne mange pas de pain de glisser une oreille dans les concerts gratuits de la Peterskirche, cadre baroque magnifique (mais il y aura du Gounod, ce qui doit être très hors limites pour vous!)
peredovitch27
Dans votre cas précis, je me demande même s’il n’y aurait pas quelque chose à trouver du côté des concerts “touristiques” les plus qualitatifs (dans certaines églises), qui correspondent mieux à votre coeur de répertoire (dommage quand même qu’il n’y ait pas de concert de l’excellent Concentus Musicus Wien durant votre séjour!)
Le problème est le suivant: il y aurait vraiment une place dans une ville comme Vienne pour des concerts “touristiques” légitimes et d’une certaine qualité, en complément de la riche vie musicale locale… C’est après tout une activité économique honnête et cela fait aussi vivre les musiciens.
Mais voilà, le “milieu” des concerts à destination des touristes est pourri jusqu’à l’os par des acteurs douteux et des méthodes quasi-mafieuses, reposant sur une exploitation éhontée (du répertoire, des touristes et malheureusement aussi des musiciens), et il est très difficile de trier le (relativement) bon grain de l’ivraie. Les employés de l’Office du tourisme n’ont pas le droit de donner leur avis sur les concerts (ce serait considéré comme du favoritisme économique et ils doivent rester neutres). Il faudrait que quelqu’un fasse un sérieux tri dans tout ça mais ce ne sera pas moi (je n’ai pas le budget pour aller “tester” différentes offres qui m’intéressent très modérément…)
D’après les échos que j’ai pu avoir de différents visiteurs, les concerts de quatuors à cordes à la Annakirche (supposément sur instruments “historiques” d’après le matériel publicitaire, whatever that means), sans doute aussi à la Minoritenkirche et peut-être à la Sala Terrena sortent un peu du lot; l’ensemble un peu plus vaste qui joue à la Karlskirche prétend aussi jouer sur instruments anciens. Je ne me risquerai cependant pas à vous faire des recommandations à l’aveugle; mais ce sont en tous cas de très beaux lieux et des programmes certes touristiques (souvent ce sont des mouvements isolés qui sont joués plutôt que des pièces complètes) mais d’une certaine tenue. Un peu à risque à prendre en connaissance de cause; si on ne s’attend pas à des interprétations particulièrement stimulantes (les musiciens jouent quasiment les mêmes programmes à l’année…), on peut être très agréablement surpris… ou très déçu.