Choix d'opéra à Vienne

Forum Vienne

Bonjour à toutes et à tous,
Ma compagne et moi nous rendons à Vienne du 25 au 29 mars et nous aimerions voir un opéra au Staatsoper. Toutefois, j’avoue avoir beaucoup de difficultés à me décider entre les Noces de Figaro et Tosca de Pucchini, n’étant pas du tout connaisseur. Si un connaisseur appréciait de me donner quelques conseils ce serait vraiment très gentil!
Je vous remercie d’avance!
Cordialement.

Coedie ou traedie - un point de vue pour votre choix.
Longuezr (Tosca es bien plus court que les noces - un autre argument possible.
Disponibilité des places: la vente a commencé depuis très longtemps, et nous Viennois avons plutot l’habitude d’acheter nos billets longtemps en avance pour pouvoir choisir nos places préférées. Le plus de chance pour la Tosca du mardi.
Mise eb scène: Tosca solide et très vieillote, Figaro une nouvelle production qu’on ne connait pas encore.

Bonsoir Miriam,
Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !
Effectivement je suis impressionné par le fait qu’il n’y ait pratiquement plus de place pour les 2 spectacles.
Je suis finalement parti sur Tosca, convaincu par la tragédie et la durée plus courte.
En vous remerciant encore une fois,
Cordialement.

Bonjour
Je pars à Vienne du 27 septembre au 01 octobre et j’aimerais egalement assister à un ballet ou opera dans ce lieu mythique. Je m’y perds sur internet, j’ai peur de tomber sur des arnaques, des attrapes touristes ou autres fakes. Pourriez vous me conseiller svp ? Je suis complètement novice et cherche d’abord à decouvrir. Voici le programme prevu lors de mon passage. En vous remerciant pour vos conseils avisés

Pas de concerts - et Le Barbier de Seville que je vous aurais conseillé est pratiquement épuisé - restent les places debout ou le ballet, ou vous pouvez choisir entre “payer un bras” ou etre TRES éloigné de la scène,
Il faut savoir que nous avons l’habitude d’acheter nos billets dès l’ouverture de la vente, du moins pour les spectacles qui valent la peine d’y aller.

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas pour les attrape-touristes: tant que vous achetez vos billets sur les sites officiels des maisons d’opéra et des salles de concert, c’est bien la “vraie” programmation de la saison que vous y trouverez et pas les concerts pour touristes.
Les sites officiels:
Pour l’opéra de Vienne: wiener-staatsoper.at
Pour l’opéra populaire (Volksoper): volksoper.at
Pour le Musikverein: musikverein.at (attention, “Wiener Mozart Orchester” est un concert touristique à éviter - mais tout le reste est la programmation habituelle de la salle, qui est fantastique!)
Pour le Konzerthaus: konzerthaus.at

Pour l’opéra de Vienne, le choix est assez limité durant votre court séjour.
Côté opéra, le Barbier de Séville le 30 est un opéra idéal pour des novices, tout à fait facile d’accès (d’autant que toutes les places sont équipées d’écrans de surtitrage en plusieurs langues), et avec quelques airs que vous connaissez forcément (“Figaro Figaro Figaro”… oui c’est de cet opéra que ça vient!). C’est un “opera buffa” (une comédie, donc) tout à fait réjouissant, et avec du très beau chant. Seul petit problème… comme dit plus haut il ne reste quasiment plus de places assises correctes et abordables. Dans les catégories les moins chères, il ne reste déjà plus que deux-trois places isolées et vraiment pas terribles (sur les côtés). Deux options: casser la tirelire pour des places dans les catégories supérieures, ou choisir les places debout mises en vente le jour même pour une dizaine d’euros - si intéressé, je peux vous expliquer plus en détail comment ça fonctionne.
Si vous avez moins de 27 ans, il peut également y avoir des “places restantes” (Restkarten - U27) vendues pour 20 euros une demi-heure avant la représentation. C’est royal (les places qui restent sont souvent en première catégorie), mais un peu la loterie car il y a toujours un risque de ne plus avoir de place du tout…
Côté ballet, “Don Quichotte” le 28 dans la chorégraphie de Noureiev devrait être très bien! Décors et costumes somptueux, et le corps de ballet de l’opéra de Vienne est vraiment excellent depuis quelques années… Comme le ballet est nettement moins couru à Vienne que l’opéra, il reste pas mal de bonnes places assises abordables (et toujours les places debout bien sûr). Dans la catégorie de prix qui vous convient, visez de préférence les places les plus au centre. Évitez absolument les loges de côté (surtout pour du ballet!)
L’opéra et le ballet (selon ce que vous avez le plus envie de découvrir…) sont les choix les plus “évidents” pour des “novices” comme vous qui souhaitent découvrir, le côté visuel de la scénographie et de la mise en scène aide beaucoup - je conseillerais simplement de prendre quelques minutes pour lire un résumé du livret avant la représentation, ce qui permet de suivre l’histoire plus facilement et de “libérer” un peu son cerveau pour apprécier pleinement la musique… :slight_smile: Pour ça, la fiche Wikipedia suffit largement… Pour l’opéra: Le Barbier de Séville (Rossini) — Wikipédia
Pour le ballet: Don Quichotte (ballet) — Wikipédia

Quelques mots maintenant sur les choix un peu moins “évidents” pour débuter, mais qui peuvent malgré tout vous intéresser suivant vos préférences et goûts personnels…
Le 28 toujours au Staatsoper, il y a un récital de la chanteuse (soprano) norvégienne Lise Davidsen. Le format “récital” est plus austère (une seule chanteuse, accompagnée au piano) et par ailleurs convient davantage à des salles plus petites, mais Lise Davidsen est l’une des plus belles voix actuelles. Elle présentera un programme très varié, avec différents types d’airs d’opéra (du “belcanto” avec Rossini, du grand opéra italien avec Verdi, et Wagner qui est une catégorie à part…), mais aussi des Lieder/mélodies romantiques (poèmes mis en musique) de Grieg, Sibelius et Schubert et pour finir sur une note plus légère, de l’opérette et de la comédie musicale (“My Fair Lady”). Avantage pour des débutants: c’est un “menu” très diversifié de différents genres et époques, du 18e au 20e siècle, il y en a pour tous les goûts… Inconvénient: vous risquez vraiment de manquer de repères, si vous ne connaissez pas le contexte des opéras ou des poèmes… Ce sera certainement un très beau récital, pour ma part j’y foncerais si j’étais à Vienne cette semaine-là, mais je ne suis pas certain que ça vous convienne. Pour le Lied notamment, il est souvent important de connaître un peu le texte - par exemple dans les Schubert (qui sont parmi les plus connus, et les plus beaux), “Gretchen am Spinnrade” (Marguerite au rouet) est un épisode du Faust de Goethe, et “Erlkönig”, toujours de Goethe, est un déchirant poème narratif teinté de fantastique, racontant chevauchée d’un père et de son fils la nuit dans un marais hanté par le “roi des aulnes”, qui se termine par la mort de l’enfant - c’est un des textes fondateurs du romantisme allemand, sa mise en musique par Schubert est sidérante, mais vous risquez fort de passer complètement à côté si vous n’avez pas au moins une idée du texte (je ne sais pas s’il y aura des sous-titres). Le programme complet du concert est ici, si vous voulez vous faire une idée (toutes ces pièces se trouvent facilement en ligne, par exemple sur Youtube): Solistenkonzert Lise Davidsen: Alle Termine & offizieller Ticketshop

Dans un autre genre, vous pouvez également être tenté par un concert symphonique… Dans ce cas il y aurait celui-ci, le 30 septembre et le 1er octobre, dans la (magnifique) grande salle du Musikverein: 30.09.2023 - Jacquot / Messiaen, Boulanger, Mendelssohn Bartholdy "Lobgesang" | Wiener Symphoniker
L’orchestre est excellent (les Wiener Symphoniker, dirigés par la cheffe française Marie Jacquot), et le programme beau et varié: une pièce de Messiaen (musique “contemporaine”, seconde moitié du 20e siècle), une pièce de la merveilleuse et trop rare Lili Boulanger (début 20e - Lili Boulanger, première femme à obtenir le Prix de Rome en composition, serait certainement devenue l’un des grands noms de l’histoire de la musique si elle n’avait pas été emportée par la tuberculose à l’âge de 25 ans), et pour finir une symphonie de Mendelssohn (période romantique, milieu du 19e siècle), avec deux chanteurs solistes (une soprano et un ténor) et un grand choeur. C’est également un concert qui offre un très beau panorama musical, pensez-y si vous ne pouvez pas avoir de places pour le Barbier de Séville (qui reste à mon avis le meilleur choix de “découverte”). A noter: la vente n’est pas encore ouverte, mais les places assises pour ce concerts devraient être relativement abordables, surtout si vous êtes “jeune” (il s’inscrit dans le programme des “Jeunesses musicales”, jeunesse.at), et par ailleurs le Musikverein propose également des places debout, généralement entre 5 et 10 euros. Là aussi, je pourrai vous donner plus de détails sur le “rituel” des places debout si ça vous intéresse…

J’espère que vous trouverez un opéra, un ballet ou un concert à votre goût, et que ce sera une belle découverte! :slight_smile:

Pour vous préparer au “Barbier” je vous conseille avant tout de lire la pièce de Beaumarchais, meme si le librettiste italien a essayé d’éliminer les remarques politiques de l’original.
Par contre je ne compterais pas sur les “Restkarten” - ca fonctionne plutot pour des oeuvres ou réalisations scéniques moins aimées par le public.
Et je doute que Messiaen soit une musique adaptée pour des novices - mais vous pouvez toujours chercher dans youtube ou d’autres canaux pour essayer.

Evidemment, lire la pièce dont est tiré l’opéra c’est toujours un plus… (et le “Barbier” de Beaumarchais se lit rapidement du reste)… mais ça reste un opéra facile à suivre et à apprécier sans préparation particulière.
Pour ce qui est de Messiaen (et de la musique contemporaine de manière générale), ça dépend vraiment des personnes, “novices” ou non. C’est peut-être même un plus de pouvoir l’aborder sans idées préconçues… Il y a des gens qui accrochent immédiatement sans connaissances préalables (ça a été mon cas il y a longtemps avec le “Quatuor pour la fin du temps”), d’autres qui ont besoin de temps et de repères, d’autres encore qui n’accrochent jamais et rejettent en bloc. Difficile de prévoir, mais j’ai déjà vu des “novices” adorer cette découverte.
“Un sourire” est une pièce tardive de Messiaen (elle date de 1989, peu avant sa mort), que je trouve par ailleurs plutôt atmosphérique, très évocatrice et relativement facile d’accès. Et comme elle ne dure que dix petites minutes, ce n’est pas trop grave si on n’aime pas immédiatement…
Mais à chacun d’essayer et de se faire sa propre idée! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage