Bonsoir!
Ah mais vous avez déjà fait un bon travail de repérage, ça fait plaisir!
“Les Noces” sont a priori un très bon choix, clairement une valeur sûre; les mises en scènes de Barrie Kosky sont contemporaines, souvent assez décapantes et malicieuses, mais en général très appréciées des critiques et du public. J’aime bien ce qu’il fait en général, mais je n’ai pas vu cette mise en scène en particulier (la bande-annonce en vidéo sur le site de l’opéra est plutôt engageante!), je ne peux donc parler que de manière générale sur le travail de Kosky. Peut-être que @miriamknapp l’a vue et peut en dire un peu plus?
Alternativement, “Otello” de Verdi le 20 pourrait également convenir, pour la musique comme pour la mise en scène (un peu plus “classique”, mais plutôt belle). Une autre “valeur sûre”, donc.
“Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg” de Wagner le 19 sont un peu plus “risqués” - il vaut mieux connaître et aimer déjà Wagner… Tout dépend donc de vos goûts en la matière, vous avez le temps d’explorer un peu avant l’ouverture des réservations… Pour ce qui est de pré-réserver ou non, je suis encore un habitué des places debout, donc @miriamknapp pourra sans doute vous répondre mieux que moi. Pour ce que j’en sais, lorsque l’on pré-réserve, l’opéra essaie (par ordre de demande) de satisfaire le mieux possible vos critères de prix et de placement…
Pour les Petits Chanteurs: pourquoi pas, ça vaut le coup de les entendre au moins une fois (avec aussi des choristes adultes et un orchestre composé de musiciens de l’opéra)… J’attire quand même votre attention sur le fait qu’il s’agit d’une messe et non à proprement parler d’un concert (donc avec tout l’ordinaire de la messe, la communion, les lectures et un sermon, qui peut sembler un peu long si vous ne parlez pas allemand…). Et comme il s’agit d’une messe, attention, c’est bien 9h15 du matin et pas du soir! Pour la musique, il s’agira d’une création d’une compositrice autrichienne d’aujourd’hui, Johanna Doderer (née en 1969): impossible donc de vous en dire plus, cette messe est probablement en cours de composition en ce moment même, et vous seriez le premier public à l’entendre le 19 mai! De manière générale, la musique de Johanna Doderer est plutôt tonale ou néo-tonale, et à mon avis très accessible y compris pour le “grand public” (elle a aussi composé des musiques pour le cinéma). Vous trouverez plusieurs de ses compositions sur Youtube pour vous faire une idée. Bref, ça peut être tout à fait intéressant pour commencer la journée! Les places assises sont payantes, mais il y a quelques places debout gratuites au fond de la chapelle. Les choristes sont sur la tribune d’orgue, donc on ne les voit pas vraiment (sauf peut-être de certaines places dans les galeries?)
Pour le concert:
Je ne vois rien de bien intéressant au Musikverein, attention “Wiener Mozart Orchester” et “SchlossCapelle” sont des concerts pour touristes - le premier parmi les pires à FUIR absolument, le second je n’ai pas eu vraiment d’échos pour l’instant, sa présentation est un peu plus “sérieuse” et reflète peut-être la volonté de proposer une offre “touristique” d’un peu meilleure qualité, mais franchement je ne prendrais pas le risque d’aller vérifier… A éviter donc!
L’opéra de chambre de Varsovie (Warschauer Kammeroper Warsaw Chamber Opera - Wikipedia) est en revanche un ensemble a priori plus sérieux, qui proposera un programme mozartien très “grand public” (un récital d’airs et de duos d’opéra de Mozart en première partie, puis une symphonie), mais ma foi pourquoi pas! Ce concert fait partie d’une série de concerts organisés par un “cercle d’éducation populaire”, qui propose en général des concerts avec des programmes très “classiques” par des ensembles d’Europe de l’Est pas forcément très réputés internationalement mais généralement de très bonne tenue, et ce à des prix également “populaires” et très abordables. Éventuellement à envisager, ne serait-ce que pour entendre un concert dans la Grande salle du Musikverein…
Pour l’orchestre étudiant au Konzerthaus, pour moi c’est un grand OUI… D’abord j’aime beaucoup ce genre de concerts en général, les orchestres étudiants se donnent pleinement et sont souvent d’un excellent niveau! Et le programme en vaut la peine: il s’agit de la très impressionnante huitième symphonie de Mahler, rarement donnée parce qu’elle nécessite un effectif énorme (elle est aussi surnommée “symphonie des mille” parce qu’il y avait plus de mille musiciens et chanteurs sur la scène à sa création…). C’est un vrai choc de l’entendre en salle, la puissance du choeur est phénoménale…
(Mais je suis un inconditionnel de Mahler, et @miriamknapp qui ne l’aime pas du tout vous dira certainement le contraire… A vous de vous faire votre idée en l’écoutant de votre côté, mais en tous cas la fait qu’il s’agisse d’un orchestre étudiant ne doit pas vous inquiéter!)