Opéra Vienne 2024

Forum Vienne

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide. J’aimerai offrir à ma mère un voyage à Vienne pour son anniversaire. Elle est une grande amatrice d’Opéra et ce serait une première pour elle. Or je ne sais pas quelle est la période la plus intéressante de l’année pour aller à Vienne et surtout réserver des places à l’Opéra national sur la période de février à juin 2024. J’aimerai vraiment ne pas faire d’“erreur” en réservant des places à l’opéra et être bien dirigée.
Savez-vous également, quel est LA représentation à ne pas manquer cette année ?
Merci par avance pour votre aide :slight_smile: Une très bonne année à tous
ps : Également si vous connaissez un hôtel bien situé pour note court séjour je serai très reconnaissante.

Bonjour!
Tout d’abord un conseil d’ordre général: pour bien profiter de la ville, choisissez plutôt le printemps - en février les journées seront encore courtes, et risquent d’être froide et pluvieuses… Visez bien en dehors des vacances scolaires, où les théâtres et salles de concert font généralement relâche. De la mi-mars à fin mai ça me semble bien - en juin la programmation commence un peu à ralentir à l’approche de l’été (mais il y a quand même encore de très belles choses!), et début juillet tout s’arrête…

Pour le choix de l’opéra c’est plus difficile: le Staatsoper est avant tout un théâtre de répertoire, qui chaque année introduit un petit nombre de productions nouvelles, mais rejoue aussi un grand nombre de productions des années passées, dont certaines ont déjà près de 50 ans… Cela est rendu possible par le système de “troupe” dominant dans les pays germaniques, très différent du système français reposant sur des artistes invités pour chaque production. Par conséquence, il y a une rotation rapide des spectacles, et tout au long de l’année il y en a un peu dans tous les styles et dans tous les goûts… et donc il faudrait en savoir un peu plus sur les goûts de votre mère: est-ce qu’elle aime un peu tout ou est-ce qu’elle a des préférences spécifiques de périodes ou de compositeurs? Par exemple le baroque? L’opéra mozartien? Le bel canto italien? Verdi? Wagner? Le grand opéra français de Gounod, Massenet? Le vérisme italien de Puccini? Le style viennois fin-de-siècle de Richard Strauss? L’opéra du 20ème siècle et la création contemporaine? Tout cela (et plus encore!) est disponible à Vienne à différents moments au fil de la saison… De même, préfère-t-elle des mises en scène “traditionnelles” ou plus audacieuses et contemporaines (ce qu’on appelle parfois le “Regietheater”)? Là aussi, Vienne offre les deux!
Pour ce qui est des “grandes voix”, je n’ai pas encore regardé en détail mais en mai-juin je vois par exemple Piotr Beczala dans “Faust” de Gounod et Asmik Grigorian dans “Turandot” de Puccini, en mars-avril Elina Garanca dans “Parsifal” de Wagner, en mars une très belle distribution pour “Guillaume Tell” de Rossini (Juan Diego Flórez, Jean Teitgen, Lisette Oropesa!) ainsi que Julia Kleiter, que j’aime beaucoup, dans “Der Rosenkavalier” de Richard Strauss… Et enfin début juillet en guise de “bouquet final” de la saison, un rassemblement assez incroyable de “stars” dans “Giulio Cesare in Egitto” de Haendel: Carlo Vistoli, Cecilia Bartoli, Max Emanuel Cencic, Sara Mingardo, Peter Kálmán… Excusez du peu! :open_mouth:

Bref, il y a de quoi faire, d’autant que vous pourriez compléter votre soirée au Staatsoper par une seconde soirée au Volksoper (“opéra populaire”, volksoper.at) qui propose également de très belles productions, alternant opéra, opérette et comédie musicale, avec des prix beaucoup plus “doux” qu’au Staatsoper; et/ou au Theater-an-der-Wien (https://www.theater-wien.at/de/spielplan/saison2023-24), dont la programmation (vraiment excellente!) est davantage axée sur la redécouverte d’oeuvres oubliées ou méconnues (notamment baroques) et la création contemporaine.

Enfin, si jamais vous vous décidiez pour la mi-mars, je vous recommanderais d’ajouter à votre programme (pour un prix très modique, de 12 à 30 euros!) la production par les étudiants de la MdW (université de la musique et des arts du spectacle) de l’opéra d’Otto Nicolai, “Les Joyeuses Commères de Windsor”… C’est toujours un bonheur de voir la toute jeune génération d’artistes à l’oeuvre, avec leur passion, leur enthousiasme et leur talent - et pour ne rien gâter cela a lieu dans le petit théâtre baroque de Schönbrunn, un endroit extraordinaire, qui a parfaitement conservé tout son cachet d’époque, et un peu secret car habituellement fermé à la visite! Bref une occasion très intéressante de découvrir un opéra méconnu, de rencontrer la nouvelle génération de musiciens classiques, et de découvrir un lieu exceptionnel hors des sentiers battus!

Lien pour la réservation: Jetzt Tickets für Die lustigen Weiber von Windsor bei oeticket.com sichern!

J’espère que vous trouverez votre bonheur!

Pour les places à la Staatsoper: Balcon ou Galerie au milieu ont la meilleure relation qualité/prix - MAIS beaucoup de ces places sont vendues en abonnement, et les autres sont prises d’assaut.(Pour guillaume Tell il n’y en a plus)
La vente pour tout le mois commence deux mois en avance - avec la possibilité de prénoter encore plus tot mais sans choisir les places - seulement la ou les catégories ce qui est un certain risque.
pour le Theater-an-der-Wien le programme se termine en avril, mais en juin une production de musique baroque dans une petite salle très sympa en plein centre-ville (ce qui invite à aller prendre un café ou de diner dans un des restos proches)

Tout d’abord merci à tous les deux pour vos retours rapides et très complets !
Je vais donc de nouveau encore un peu vous solliciter car vous m’avez tendu la perche :joy:
Alors concernant les goûts de ma maman je sais que c’est une grande admiratrice de Mozart. Elle aime l’opéra « traditionnel » des grands noms comme donc Mozart, Bach, Beethoven …
Je sais qu’elle n’aime pas forcément le contemporain. J’ai vraiment qu’elle vive un moment émouvant à l’opéra avec de la belle musique classique… :slight_smile: j’espère que je ne m’y prends pas trop tard !
Merci encore pour votre aide

Et j’aimerai vraiment que ce soit au Wiener Staatsoper …

Ah oui bien sûr le Staatsoper est incontournable! La Volksoper ou les autres salles, c’est plutôt une possibilité pour une seconde soirée, tant qu’à être à Vienne :grin: (au Volksoper toutes les catégories de places sont bien, et les prix sont vraiment peu élevés…)
En effet pour Guillaume Tell il ne reste plus que des places vraiment chères, ou vraiment mauvaises… Dommage, et pas étonnant cela dit, c’est l’une des plus belles distributions de la saison! (Lisette Oropesa :smiling_face_with_three_hearts:)
Mais pour le reste ne vous inquiétez pas, vous trouverez des places pour le printemps!
Je vois déjà un petit peu mieux ce qui pourrait convenir à votre maman, et je vais essayer de faire quelques propositions plus concrètes, si vous avez la patience d’attendre quelques jours le temps que je regarde en détail… :slightly_smiling_face:

C’est vraiment adorable ! Merci infiniment ! Pour récapituler nous pouvons aller à vienne jusqu’à juin inclu, et pour les goûts de ma maman je les ai mis dans mon précédent message !
Bien sûr que je peux attendre, j’ai économisé un an pour lui offrir ce voyage dont elle rêvait depuis longtemps :smiley:
Merci encore

1 « J'aime »

Petite info: Bach n’a pas écrit un seul opéra, Beethoven juste un. Si ca collait avec vos dates, un CONCERT de musique sacrale de Bach le 10 juin au Konzerthaus qui promet d’etre extraordinaire, j’ai déjà réservé ma place, mais il en reste.

Hum, je n’avais volontairement pas relevé la petite “erreur” de @inesphi sur Bach et Beethoven, qui montre simplement que comme la très grande majorité des gens, @inesphi n’a pas forcément a priori beaucoup de repères en musique “classique” - ce qui n’est pas bien grave, et c’est justement l’occasion de découvrir en compagnie de sa maman avec des oreilles curieuses et ouvertes! :blush: Et puis ça donne quand même des repères en termes de périodes et de styles, on va donc plutôt rester sur le cœur du répertoire des 18e et 19e siècles…
Mais c’est vrai que ça pose quand même une question intéressante pour @inesphi, vu que beaucoup de gens mélangent un peu “opéra” (spectacle théâtral chanté) et “musique classique” en général… Est-ce que votre maman est amatrice spécifiquement d’opéra ou plus largement de musique “classique” (musique vocale sacrée ou profane, musique instrumentale et symphonique, etc)? Parce que dans ce deuxième cas, ce serait quand même un peu dommage pour ce qui est clairement un voyage important et marquant pour elle de ne pas aller aussi entendre un concert dans une des salles “mythiques” de Vienne, Musikverein ou Konzerthaus, qui sont vraiment magnifiques… Au Musikverein (mondialement connu par le concert du Nouvel an…), il est parfois un peu difficile de trouver des places assises correctes et abordables (mais comme vous vous y prenez tôt c’est jouable), tandis qu’au Konzerthaus quasiment toutes les places sont bonnes, même les moins chères…
Bref, je vous conseillerais après avoir choisi un opéra au Staatsoper (je vous ferai une petite liste d’idées pour vous aider à vous y retrouver), de regarder quand même ce qu’il y a au Musikverein ou au Konzerthaus sur la même période…

Bon je vais commencer la liste des opéras qui pourraient vous intéresser, sous forme feuilleton à suivre dans les prochains jours… Je vais faire ça par ordre plus ou moins chronologique, en essayant de vous donner le plus possible d’éléments pour vous aider à trouver ce qui vous tente le plus… Commençons donc par le mois de mars:

  1. “Eugène Onéguine” de Tchaïkovsky, d’après le roman de Pouchkine qui est une des œuvres fondatrices de la littérature russe (et européenne!). Très beau et très triste (l’histoire de deux êtres qui du fait de l’égoïsme, de l’ennui, du cynisme, de l’orgueil du “héros”, vont fondamentalement et sans espoir se manquer, passer à côté de leur amour et de leur vie). C’est extrêmement émouvant, déchirant même (difficile de ne pas pleurer devant la scène de la lettre de Tatiana, ou en entendant le cri de désespoir final d’Onéguine, absolument poignant et dévastateur). Musicalement, des mélodies très belles, très mélancoliques, très évocatrices, qui vous “hantent” longtemps après le spectacle - mais il y a aussi des passages plus joyeux, des danses et des chants populaires inspirés du folklore russe… Si je ne me trompe pas, la mise en scène de Tcherniakov est celle qui a été créée en 2008 à Paris - contemporaine en ce qu’elle transpose le drame d’une maison de campagne vers l’univers plus intérieur d’un salon bourgeois, mais aussi très fidèle au mouvement interne de l’oeuvre, et esthétiquement très belle, avec de beaux décors et costumes - une vraie réussite, très équilibrée, très juste.
  2. “Animal Farm” de Raskatov est une création contemporaine - je ne connais pas et ça m’intéresserait beaucoup de la voir, mais je pense que ça ne rentre pas trop dans vos attentes - donc plutôt non…
  3. “Guillaume Tell” de Rossini; là c’est vraiment l’opéra “classique”, l’ouverture notamment est extrêmement connue, un vrai “tube”: tout le monde la reconnait et peut la fredonner même sans forcément connaître le titre… :grin: La preuve en musique: https://www.youtube.com/watch?v=S5Pk9CCkkvk&t=488s :horse: (désolé, ça va sans doute vous trotter dans la tête un petit moment… :sweat_smile:)
    La grande force ici, c’est la distribution: vraiment de très belles voix, des étoiles de renommée mondiale… Mais c’est aussi la raison pour laquelle c’est déjà quasi complet, et qu’il ne reste plus que quelques places très chères (ou très mauvaises). Ce serait donc un investissement conséquent… C’est sans doute plus raisonnable de choisir un spectacle un peu moins couru.
  4. “Die Entführung aus dem Serail” (L’enlèvement au sérail) de Mozart: Die Entführung aus dem Serail; un opéra de Mozart un peu moins connu que la “trilogie” Da Ponte (Les Noces de Figaro, Cosi Fan Tutte, Don Giovanni); c’est plutôt un “Singspiel” d’ailleurs, où les récitatifs chantés de l’opéra classique sont remplacés par des dialogues parlés qui font avancer l’intrigue, entre des airs chantés qui explorent plutôt les sentiments des personnages et qui sont très développés, très virtuoses, avec beaucoup de difficultés techniques d’ailleurs pour les chanteurs… Une oeuvre très intéressante, surtout si votre maman aime particulièrement Mozart, mais je ne connais pas du tout la mise en scène - on peut s’en faire une toute petite idée avec les quelques photos sur le site de l’opéra: Die Entführung aus dem Serail: Alle Termine & offizieller Ticketshop
  5. “La Cenerentola” de Rossini, qui n’est rien d’autre qu’une adaptation sous forme de comédie légère de Cendrillon, sans la dimension “magique” du conte de fées. Belle musique aisée à suivre, rythmée et parlante, c’est très chouette, plutôt rafraîchissant et très accessible… Mise en scène très colorée, délicieusement kitsch et “vintage”, qui transpose le conte dans une principauté italienne de pacotille des années 1950: La cenerentola: Alle Termine & offizieller Ticketshop Perso je la trouve très réussie, un peu sucrée-acidulée comme un bonbon; côté voix c’est surtout la troupe permanente de l’opéra de Vienne, je connais juste quelques noms dans la distribution, mais ça devrait être très bien, très solide: l’aspect collectif de “troupe”, avec le travail d’ensemble que ça permet, est idéal pour ce type d’oeuvre…
  6. “Le Chevalier à la Rose” (Der Rosenkavalier) de Richard Strauss. Normalement je ne vous aurais pas forcément recommandé Richard Strauss, qui représente une musique viennoise “fin-de-siècle” post-romantique un peu décadente, très riche, très dense, très foisonnante… (J’aime énormément pour ma part, mais ce n’est pas forcément le goût de tout le monde, j’en suis conscient). Cela dit “Der Rosenkavalier”, une comédie qui s’inspire beaucoup de l’esprit du 18e siècle, est vraiment une de ses œuvres les plus séduisantes et les plus abordables, qui peut se lire de différentes manières, et qui utilise par moments des éléments de musique plus légère, de valse, pour exprimer des sentiments très fins, très justes, et parfois très graves, un peu amers et nostalgiques. Une sorte de légèreté très profonde, très touchante… Et cela devrait être d’autant plus touchant que la distribution est très bien (j’aime beaucoup Julia Kleiter et Adrian Eröd notamment). La mise en scène a l’air assez “traditionnelle”, avec des costumes et des décors qui pourraient bien vous plaire: Der Rosenkavalier: Alle Termine & offizieller Ticketshop Voici d’ailleurs un très bel extrait d’une scène clef, dans la même mise en scène (qui n’est donc pas toute jeune…) et avec l’immense mezzo Anne-Sofie von Otter: https://www.youtube.com/watch?v=AuS337uc-4Y
    Bref je recommande très chaleureusement, à mes yeux c’est une oeuvre inépuisable, mais je vous conseille d’en écouter au moins quelques extraits pour vous faire votre propre idée…
  7. “Parsifal” de Wagner - de ce que vous avez dit plus haut je ne suis pas du tout sûr que Wagner entre dans les goûts de votre maman (il faudrait lui demander); et la mise en scène de Serebrennikov est très contemporaine, comme vous pouvez le voir sur ces images: Parsifal: Alle Termine & offizieller Ticketshop A priori cette production ne rentre pas du tout dans vos critères…
  8. “Rusalka” de Dvorak: encore une adaptation de conte, cette fois de la “Petite sirène” d’Andersen. Comme toujours avec Dvorak, musique très mélodique, très envoûtante, très imprégnée par le folklore tchèque, slave et d’Europe centrale; une oeuvre très féérique, magique, avec quelques éléments assez cruels (comme dans le conte!). Vraiment à découvrir! C’est une oeuvre moins souvent jouée, que votre mère ne connait pas forcément “par coeur”, mais qui musicalement devrait beaucoup lui plaire… Pour ce qui est de la mise en scène, c’est la même que j’ai vue il y a quelques années je crois, j’en ai un souvenir assez vague mais je sais qu’elle ne m’avait pas du tout déplu: Rusalka: Alle Termine & offizieller Ticketshop… Je ne connais pas les chanteurs; le chef d’orchestre en revanche est excellent, et un très bon spécialiste de la musique tchèque. Pour moi c’est un “oui”, j’aime beaucoup cette oeuvre, et voici l’air le plus connu pour vous en donner une petite idée: https://www.youtube.com/watch?v=hzgQPjbDTMM

Voilà pour le mois de mars… Pour la compréhension des œuvres, c’est toujours mieux de lire un résumé avant, mais toutes les places du Staatsoper sont équipées d’un écran de sous-titrage individuel ou l’on peut choisir la langue, y compris le français, ça aide beaucoup! :slight_smile:
Je reviendrai dans les prochains jours pour détailler les mois suivants!

C’est incroyable merci d’avoir pris le temps de me faire une réponse aussi complète !
Selon vous pour ne pas prendre de « risques» avec le choix d’une représentation, quel programme propose le plus de « tubes » célèbres comme vous dites :slight_smile: ? Car j’ai peur de faire le mauvais choix, alors autant choisir une œuvre qui parle au plus grand nombre !
Merci beaucoup

Pourriez-vous me dire selon vous quel est le meilleur programme avec les oeuvres les plus célèbres afin que je réserve vite mes places svp ? merci encore pour votre aide

Rebonjour, je continue à regarder les mois suivants dans mon temps libre… A mon avis les spectacles qui vous intéresseraient le plus sont en avril-mai, et ils ne sont pas encore ouverts à la réservation des places individuelles sur plan, donc rien ne presse ne vous inquiétez pas! Vous pouvez cependant déjà éventuellement pré-réserver une catégorie de prix et un secteur de la salle (les places vous seront ensuite automatiquement attribuées par l’opéra), ou sinon attendre l’ouverture des réservations sur le plan pour cette période. Surtout n’achetez les places QUE sur le site de l’opéra: https://www.wiener-staatsoper.at/
En tous cas, dans une optique “traditionnelle”, le spectacle qui vous conviendrait peut-être le mieux serait “Tosca” de Puccini fin avril, ou sinon “L’Elisir d’amore” de Donizetti fin avril-début mai: dans les deux cas, airs très connus, mise en scène très classique, déjà un peu ancienne, mais très jolie à regarder (la procession à l’église pendant le Te Deum de “Tosca” est somptueuse!). Je pense que vous y passeriez une très belle soirée!
Il y aura aussi en avril-mai deux des grands opéras de Mozart, “Don Giovanni” et “Les Noces de Figaro”; tous deux dans une (nouvelle) mise en scène de Barrie Kosky, donc très contemporaine et souvent un peu provocante - j’aime beaucoup ce qu’il fait en général, mais c’est un peu moins “sûr” pour votre maman (par contre si elle est “mozartienne” les oeuvres doivent être parmi ses préférées!)
Pour ce qui est des voix célèbres, en mai il y a le ténor Piotr Beczala (j’adore la souplesse et le timbre de sa voix, sa suavité!) dans “Faust” de Gounod (en français, et avec quelques airs très connus aussi comme l’air des bijoux: "Ah! Je ris de me voir si belle en ce miroir… oui oui c’est l’air que chante la Castafiore dans Tintin :grin:), et en juin il y a Asmik Grigorian dans “Turandot” de Puccini - belle mise en scène contemporaine assez sobre, mais surtout, surtout, Asmik Grigorian est vraiment exceptionnelle dans ce rôle et mérite à elle seule le voyage… Si vous voulez en avoir une idée, “Turandot” avec Grigorian dans le rôle-titre a justement été retransmis samedi dernier sur France Musique: Turandot avec Jonas Kaufmann et Asmik Grigorian à l’Opéra de Vienne Si votre maman est très sensible aux “grandes voix”, Turandot serait une possibilité aussi…
(A noter qu’Asmik Grigorian donnera aussi un concert de soliste, accompagnée au piano, le 28 mai; ça ne remplace pas un opéra mis en scène, mais ça peut aussi être un “complément”, une soirée complète en compagnie d’une chanteuse dont la carrière est en train de partir en flèche… le programme n’est pas encore communiqué, mais il y aura certainement un florilège d’airs connus, et d’autres moins connus pour la découverte; il y a des places peu chères, dans les 20 euros…)

Rebonjour,
J’ai trouvé une vidéo qui donne une bonne idée de la mise en scène de “Tosca” au Staatsoper: https://www.youtube.com/watch?v=xm2xro1zyGM
Regardez en un bout pour vous faire votre idée, mais à mon avis c’est vraiment l’une des propositions les plus “sûres” selon vos critères… Qu’en pensez-vous?
Pas de “stars” internationales invitées (mais en revanche de très bon chanteurs de la troupe viennoise), ce qui veut dire qu’il ne devrait pas être trop difficile de trouver encore de très bonnes place à l’ouverture des réservations individuelles sur plan… (il est déjà possible de “pré-réserver” mais dans ce cas vous n’aurez pas le choix des places, vous choisissez la catégorie et le secteur dans la salle et c’est l’opéra qui attribue les places au mieux à l’ouverture des réservations).

Bonjour,
Je me permets de participer à ce forum recherchant les même conseils avisés que inesphi.
La seule petite différence c’est que la date de ce weekend avec ma mère est fixée :slight_smile: Nous partons du 18 au 21 mai.
J’ai vu “Les noces de FIgaro” au Staatsoper pour l’instant. Vaut il mieux faire une pré-réservation ou attendre la mise en vente des billets placés?
Nous souhaiterions également assister à un concert de musique classique. Pour ces dates là, au Konzerthaus il n’y a que l’orchestre étudiant philarmonique.
Qu’en pensez vous?
Autre registre, recommanderiez vous un concert des Petits Chanteurs? J’en ai trouvé un à la Hofmusikkapelle le 19.
Impatiente d’avoir vos avis afin de préparer ce citytrip :slight_smile:

Bonsoir!
Ah mais vous avez déjà fait un bon travail de repérage, ça fait plaisir! :blush:

“Les Noces” sont a priori un très bon choix, clairement une valeur sûre; les mises en scènes de Barrie Kosky sont contemporaines, souvent assez décapantes et malicieuses, mais en général très appréciées des critiques et du public. J’aime bien ce qu’il fait en général, mais je n’ai pas vu cette mise en scène en particulier (la bande-annonce en vidéo sur le site de l’opéra est plutôt engageante!), je ne peux donc parler que de manière générale sur le travail de Kosky. Peut-être que @miriamknapp l’a vue et peut en dire un peu plus?
Alternativement, “Otello” de Verdi le 20 pourrait également convenir, pour la musique comme pour la mise en scène (un peu plus “classique”, mais plutôt belle). Une autre “valeur sûre”, donc.
“Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg” de Wagner le 19 sont un peu plus “risqués” - il vaut mieux connaître et aimer déjà Wagner… Tout dépend donc de vos goûts en la matière, vous avez le temps d’explorer un peu avant l’ouverture des réservations… Pour ce qui est de pré-réserver ou non, je suis encore un habitué des places debout, donc @miriamknapp pourra sans doute vous répondre mieux que moi. Pour ce que j’en sais, lorsque l’on pré-réserve, l’opéra essaie (par ordre de demande) de satisfaire le mieux possible vos critères de prix et de placement…

Pour les Petits Chanteurs: pourquoi pas, ça vaut le coup de les entendre au moins une fois (avec aussi des choristes adultes et un orchestre composé de musiciens de l’opéra)… J’attire quand même votre attention sur le fait qu’il s’agit d’une messe et non à proprement parler d’un concert (donc avec tout l’ordinaire de la messe, la communion, les lectures et un sermon, qui peut sembler un peu long si vous ne parlez pas allemand…). Et comme il s’agit d’une messe, attention, c’est bien 9h15 du matin et pas du soir! :grin: Pour la musique, il s’agira d’une création d’une compositrice autrichienne d’aujourd’hui, Johanna Doderer (née en 1969): impossible donc de vous en dire plus, cette messe est probablement en cours de composition en ce moment même, et vous seriez le premier public à l’entendre le 19 mai! De manière générale, la musique de Johanna Doderer est plutôt tonale ou néo-tonale, et à mon avis très accessible y compris pour le “grand public” (elle a aussi composé des musiques pour le cinéma). Vous trouverez plusieurs de ses compositions sur Youtube pour vous faire une idée. Bref, ça peut être tout à fait intéressant pour commencer la journée! Les places assises sont payantes, mais il y a quelques places debout gratuites au fond de la chapelle. Les choristes sont sur la tribune d’orgue, donc on ne les voit pas vraiment (sauf peut-être de certaines places dans les galeries?)

Pour le concert:
Je ne vois rien de bien intéressant au Musikverein, attention “Wiener Mozart Orchester” et “SchlossCapelle” sont des concerts pour touristes - le premier parmi les pires à FUIR absolument, le second je n’ai pas eu vraiment d’échos pour l’instant, sa présentation est un peu plus “sérieuse” et reflète peut-être la volonté de proposer une offre “touristique” d’un peu meilleure qualité, mais franchement je ne prendrais pas le risque d’aller vérifier… A éviter donc!
L’opéra de chambre de Varsovie (Warschauer Kammeroper Warsaw Chamber Opera - Wikipedia) est en revanche un ensemble a priori plus sérieux, qui proposera un programme mozartien très “grand public” (un récital d’airs et de duos d’opéra de Mozart en première partie, puis une symphonie), mais ma foi pourquoi pas! Ce concert fait partie d’une série de concerts organisés par un “cercle d’éducation populaire”, qui propose en général des concerts avec des programmes très “classiques” par des ensembles d’Europe de l’Est pas forcément très réputés internationalement mais généralement de très bonne tenue, et ce à des prix également “populaires” et très abordables. Éventuellement à envisager, ne serait-ce que pour entendre un concert dans la Grande salle du Musikverein…

Pour l’orchestre étudiant au Konzerthaus, pour moi c’est un grand OUI… D’abord j’aime beaucoup ce genre de concerts en général, les orchestres étudiants se donnent pleinement et sont souvent d’un excellent niveau! Et le programme en vaut la peine: il s’agit de la très impressionnante huitième symphonie de Mahler, rarement donnée parce qu’elle nécessite un effectif énorme (elle est aussi surnommée “symphonie des mille” parce qu’il y avait plus de mille musiciens et chanteurs sur la scène à sa création…). C’est un vrai choc de l’entendre en salle, la puissance du choeur est phénoménale…
(Mais je suis un inconditionnel de Mahler, et @miriamknapp qui ne l’aime pas du tout vous dira certainement le contraire… A vous de vous faire votre idée en l’écoutant de votre côté, mais en tous cas la fait qu’il s’agisse d’un orchestre étudiant ne doit pas vous inquiéter!)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses je ne les avais pas vu ! Je suis désolée
Merci pour votre aide ! J’ai vu la vidéo et ma question est pensez vous que ces œuvres sont parmi les plus « connues » . Selon vous, si je dois choisir une représentation qui parlera forcément à ma maman est celle ci ? Je ne dois pas tarder à prendre mes places et organiser le voyage ! Merci beaucoup

“Tosca” de Puccini est une des oeuvres les plus “connues” du répertoire, oui - vous ne pouvez probablement pas vous tromper… Alternativement, si les dates de “Tosca” ne vous arrangent pas, regardez du côté des opéras de Mozart ou de Verdi, Rossini, Donizetti (tous très connus, et appréciés par le plus grand nombre).
Évitez plutôt Wagner si vous ne connaissez pas plus précisément que ça les goûts de votre maman (il se peut qu’elle adore… mais il se peut aussi qu’elle déteste - les avis sont en général assez tranchés…)
Si votre maman connait bien les chanteurs et est très sensible aux voix, dans ce cas je recommanderais “Turandot” (aussi de Puccini) avec Asmik Grigorian, qui est exceptionnelle dans ce rôle… (c’est vraiment une chanteuse dont la carrière est au sommet en ce moment)
Bref, écoutez, regardez encore un peu (voire enquêtez discrètement sur les goûts précis de votre maman…) mais à la fin surtout faites-vous confiance: toutes les propositions ci-dessus ont leur points forts (selon qu’on s’intéresse plus à la mise en scène, aux voix, aux airs “connus” etc), mais toutes devraient normalement la ravir! :blush:

Merci beaucoup ! je me lance donc !! Je suis sur la page des réservations, pourriez vous m’aider à choisir un bon emplacement ? je ne comprends pas vraiment les différents choix de rang et de place ? . Sachant que j’ai un budget de 100euros grand maximum par personne et nous sommes deux. Online shop pour la représentation de Tosca le 20 avril !

Merci encore pour votre aide !

Alors en mettant un tout petit peu plus (108 euros pour la représentation du mardi 23, un tout petit peu moins chère) vous pourriez allez jusqu’à la catégorie 4, par exemple des places centrées au balcon (Balkon Mitte, peu importe le côté links ou rechts)…
Mais honnêtement vous serez très bien avec des places en catégorie 5 (89 euros le samedi 20, 86 euros le mardi 23): très bien centrée vous pourriez demander Galerie - Mitte, ou si vous préférez être plus bas, Balkon Halbmitte.
Les catégorie 6 (65/62 euros) ne sont pas forcément mal non plus, mais quand même plus au fond ou sur le côté - la catégorie 5 me semble le meilleur compromis dans vos prix!
Ou leur faire confiance en gardant cochée la 1ere case (“toutes disponibilités”), ce sont de toutes façons des bonnes places.
Mais je n’ai pas trop l’habitude des places assises… @miriamknapp pourra peut-être vous confirmer ce qu’il vaut mieux demander en préréservation?

Perso j’eviterais les loges dans cette catégorie et demanderais une place Galerie ou Balkon (dans cet ordre: la galerie est plus loin, mais vous aurez des places plus centrées.)

Merci beaucoup pour votre retour. C’est hyper gentil à vous de prendre le temps de répondre de manière si complète à de parfaits inconnus :slight_smile:
J’ai pré-réservé les Noces de Figaro du coup et nous sommes en réflexion pour le samedi.
J’ai hâte!

1 « J'aime »

Je rejoins @mimigmz , c’est vraiment très gentil de prendre le temps de nous conseiller et de manière aussi précise à chaque fois ! De mon côté aussi l’anniversaire de ma maman approche et j’ai vraiment hâte de lui dévoiler ce cadeau. Mais hier en me couchant j’ai pensé à quelque chose ! je sais qu’elle aime beaucoup les ballets de danse classique, alors si l’Opéra de Vienne en produit, je peux choisir un ballet de classique et faire un plus petit Opéra pour ce qui est du chant. Qu’en pensez-vous? savez vous l’opéra propose de la danse aussi ? merci beaucoup

Je viens de voir que le Lac des Cygnes etait représenté en Juin !! je vais je pense faire ce choix, même si c’est en juin… qu’en pensez vous ? je ne comprends pas l’option que je joins en photo ? je dois choisir le balcon mais je peux cocher plusieurs cases à la fois, c’est normal? que me conseillerez vous svp ? merci bcp

La photo en pièce jointe

Messages précédents supprimés parce que je n’avais pas vu tous vos messages, qui répondaient à certaines de mes questions. :blush: Désolé!
Evidemment, si votre maman aime aussi le ballet et pas seulement l’opéra, le Lac des Cygnes est aussi une possibilité! C’est vraiment à vous de choisir entre Tosca ou cette option…
Si vous choisissez le Lac des Cygnes, vous pourriez éventuellement “compléter” pour l’opéra avec la Flûte enchantée de Mozart, qui sera également jouée en juin à la Volksoper (nettement moins chère que Staatsoper): Spielplan Juni 2024 - Volksoper Wien

Pour les places: oui vous pouvez cocher plusieurs cases, si vous choisissez la catégorie 5, vous pouvez cocher toutes les cases “Galerie Mitte”, “Balkon Mitte”, “Balkon Halbmitte”, mais évitez tout ce qui est Loge ou Seite…

C’est bon c’est réservé pour le lac des Cygnes le 20 juin !! selon ces places " Balkon Halbmitte links, Balkon Halbmitte rechts, Balkon Mitte links, Balkon Mitte rechts, Galerie Mitte links, Galerie Mitte rechts" !! merci infiniment pour votre aide, j’ai tellement hate de lui offrir !! je réserverai des places pour la Flûte enchantée de Mozart, à la Volksoper le 19 juin. Mais tout est en allemand, ma mère m’aidera pour traduire ! merci encore pour tout

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage