Nous serons 7 jours à Vienne avec nos petits-enfants de 14 ans.
Avez-vous des activités à nous indiquer ? Concerts , opéra, restaurants typiques….
Nous pensons visiter le château de Schonbrunn. Quel billet prendre pour voir l’essentiel? Quels sont les incontournables qui peuvent intéresser les adolescentes?
Y a t’il des concerts et spectacles en soirée que nous pouvons voir ?
Nous y serons du 07 au 14 juillet.
D’avance merci pour vos bons plans et surtout pour vos conseils.
Pour opéra et concerts - fausse saison, car vacances scolaires et les programmes sont naturellement faits en premier lieu pour nous Viennois. Il y a - assez tard car à la tombée de la nuit - des projections de film musicaux devant l’hotel de ville, et les seuls concerts qu:on puisse conseiller sont ceux de musique ancienne dans la Ruprechtskirche tous les lundis et mardis. (Mais pour des ados?)
Par contre une bonne nouvelle: les transports en commun VIENNOIS sont gratuits pour les moins de 15 ans, il suffit un justificatif pour l’age. Pas valable pour l’aeroport qui est hors Vienne.
On mange d’ailleurs très bien dans une ambiance légère devant l’hotel de ville en été - des kiosques avec des plats de différents pays. De très bonnes glaces:
Molin-Pradel au milieu du Schwedenplatz (pas l’autre glacier au coin Schwedenplatz-Rothentumstraße) et le célèbre Tichy (en une dizaine de minutes du centre en métro - ligne 1 jusqu’à Reumannplatz, prendre la sortie Reumannplatz et se tourner à droite, vous verrez la file.
Plages gratuites sur la Donauinsel ou payantes et aménagées à plusieurs endroits, je vous conseille le Gaensehaeufel qui offre la plus grande variété.
Bonsoir. Merci beaucoup pour toutes ces informations.
C’est super les transports gratuits pour mes petites filles.
Par contre, bien dommage qu’il n’y ai pas de concerts dans les rues en été.
Belle soirée à vous
Bonjour,
En effet ce n’est pas du tout la saison des concerts ni de l’opéra - et méfiez-vous surtout comme de la peste des innombrables concerts attrape-touristes dans lesquels des rabatteurs essaieront de vous attirer… ça n’en vaut vraiment pas la peine. (Les concerts pour touristes dans les églises sont généralement d’une qualité un peu meilleure et plus “sérieuse”, mais ça reste des attractions touristiques sans public local)
Les projections de films le soir devant la mairie c’est très chouette par contre - et il devrait bien sûr y avoir de petits concerts et animations dans les parcs et les rues, notamment dans le cadre du festival “Wiener Kultursommer”, qui propose des concerts, du théâtre, du cirque contemporain, de la danse et de la littérature dans différents parcs et autres lieux de la ville - souvent un peu excentrés, c’est un festival principalement à destination des habitants des quartiers de Vienne, natifs ou immigrants… Programme complet ici: Startseite - Kultursommer Wien
Pendant votre séjour il y a aussi le Summa Cum Laude (SCL) Festival, un festival international qui met en compétition (plutôt festive et bon enfant) des choeurs et des orchestres de jeunes du monde entier. Il y a des concerts payants, notamment au Musikverein (je ne recommanderais pas d’acheter des places chères pour ce genre de concert, mais ce peut-être l’occasion de découvrir l’atmosphère et les dorures de cette salle de concert mythique en prenant des places debout à 7 euros…), et aussi des concerts gratuits à la Peterkirche et à la Minoritenkirche. Les ensembles sélectionnés sont d’un bon niveau et l’ambiance est évidemment “jeune” et enthousiaste, ça peut être sympa pour vos ados… Programme complet ici: SCL Concerts 2024 - SCL
A la Peterskirche, il y a aussi des concerts d’orgue gratuits, assez courts (une petite heure), c’est une belle façon de contempler le décor baroque de cette église en musique - un genre de visite améliorée… Vous trouverez le programme ici: https://www.peterskirche.at/musik/
@miriamknapp vous a déjà parlé aussi des concerts de musique ancienne à la Ruprechtskirche (église très ancienne, romane et gothique, avec une belle atmosphère), mais c’est vrai que pour le coup ça risque d’être un peu “austère” pour des ados, enfin ça dépend de leur culture musicale. Deux concerts durant votre séjour:
- le 18 un concert baroque intitulé “Le rossignol en amour” par le duo Barbagliata (flûte à bec et clavecin), avec un programme de pièces baroques françaises (F. Couperin, J. Hotteterre, M. Marais, J.-M. Leclair, etc) inspirées par la nature et les oiseaux - ce sera certainement le plus “sensible” et accessible des deux! https://www.ruprechtskirche.at/events/fiori-musicali-austria-viva-venezia-651-903/
- le 19 les Variations Goldberg de Bach au clavecin par Reinhard Führer, une des grandes œuvres incontournables de l’histoire de la musique, mais un peu plus compliqué si vos ados ne sont pas déjà un peu habituées à la musique classique…
https://www.ruprechtskirche.at/events/reinhard-fuehrer/
Bon séjour à Vienne en famille!
Bonjour et merci pour vos renseignements très utiles.
Du coup, je pense qu’on pourra faire découvrir et apprécier cette magnifique ville à nos petites-filles de 14 ans.
Si je peux abuser….faut-il prendre un pass ( le Viennapass) pour nous deux ?
Pour les ados, j’ai noté que les transports sont gratuits et j’ai également vu que certains musées sont gratuits pour les moins de 20 ans.
Et pour Schonbrunn, faut-il prendre les billets en ligne ?? Cela évite la file d’attente…
Merci
La question des pass touristiques est récurrente. Sont-ils intéressants? ça dépend… Essentiellement vous avez:
- le Vienna Pass, qui inclut l’entrée gratuite dans un certain nombre de musées et monuments, mais attention pas les transports publics (seulement les bus touristiques “Hop on Hop off”, pas très intéressant ç mon avis) - le prix va de 80 euros pour une journée à 179 euros pour 6 jours (il y a aussi le Flexi Pass qui couvre 2 à 5 visites)
- la Vienna City Card, qui inclut les transports publics illimités et des réductions, autour de 20% je crois, dans certains monuments et musées (29 euros pour 3 jours)
Impossible de vous donner une réponse générale sur leur intérêt: leur “rentabilité” dépend uniquement du nombre de visites que vous comptez faire dans un temps limité, en comparant avec le tarif du billet individuel…
Sinon le billet “normal” des Wiener Linien (la compagnie de transports publics) pour des trajets illimités pendant sept jours coûte seulement 17,10 euros: https://www.wienerlinien.at/web/wl-en/tickets/7-days-vienna
Personnellement c’est plutôt mon option, comme je préfère passer du temps sur chaque visite je n’enchaîne pas les monuments à toute allure et les pass ne sont jamais rentables pour moi - donc je prend juste un billet de transports publics… Mais vraiment c’est à vous de calculer si vous pensez rentabiliser un pass avec votre programme de visites…