Je me rendrai avec mes ados à Vienne début août, il est prévu d’y séjourner 4 jours. Est il nécessaire de réserver ces billets à l’avance pour les musées ou autres visites ?
Ensuite nous avons de découvrir une région d’Autriche, l’idée serait d’être au contact de la nature, avec des lieux de baignade, et des possibilités de randonnées (y compris en montagne). Le choix de la destination n’est pas fait, j’hésite entre la région du salzkammergut et la Carinthie-Klagenfurt. Je compte louer une voiture sur cette période (env 7-8j). Que me conseillez vous ? Avez vous des idées à me suggérer svp
Ensuite nous reviendrons à Vienne pour nous rendre soit à Prague ou à Budapest ? Votre conseil sachant qu’à ce jour mon choix se porte sur Praha.
Derniere demande pour ce jour, je viens de voir que depuis Paris il existe des trains de nuit pour Vienne avec différents mode de confort. Par contre je ne trouve pas de train sur cette période, j’ai consulté le site de la sncf rançaise. Quelqu’un sait il comment accéder à la réservation de ces trains ?
Bien amicalement
Olivier
miriamknapp2
Bonjour
alors pour les musées ca dépend un peu des expos temporaires; pour Schoenbrunn j’ai toujours vu en passant des files d’attentes. Remarque: l’expo permanente du musée de Vienne (Karlsplatz) est gratuite.
Pour le coté nature je vous fais remarquer que la plupart des lacs du Salzkammergut sont froids tandis que ceux de Carinthie se réchauffent bien.
Entre Praha et Budapest je plaiderais aussi pour Praha (j’étais à plusieurs reprises dans les deux villes sans.prétendre de les connaitre). Cela pour deux raisons: Praha n’a pas été bombardée et a donc gardé ces ruelles baroques (les scènes de Amadeus qui jouent à Vienne ont été tournées à Prague) et Prague a gardé un héritage juif absolument unique au monde. Dans les deux villes vous risquez de trouver pas mal de personnes peu aimables meme dans les offices de tourisme! Les deux villes sont très facilement accessibles en bus ou train.
Et pourquoi pas prolonger votre séjour à Vienne d’une journée pour faire un saut à Bratislava? Peu cher en bus ou train, malheureusement pas donné en bateau. La ville est sympa et - pour moi qui y est passée souvent pour quelques heures seulement - reposante. (Et question pratique: on y paie en Euros ce qui n’est pas le cas ni à Budapest ni à Prague<<9
1 « J'aime »
jaltou943
Bonjour,
Merci pour votre retour. Pour le saut à Bratislava j’ai rapidemment vu qu’on pouvait s’y rendre en hydroglisseur, auriez vous des infos (temps, prix) ? En 1j, que peut on vraiment faire de singulier et propre à cette ville ?
Je vais regarder au plus près l’offre de musée, elle est importante (Belvédère, MQ) sont à ce jour mes “sélections” et c’est souvent nécessaire d’y passer du temps.
Par contre nous avons une appétence pour l’architecture et j’aimerai pouvoir découvrir les oeuvres d’Otto Wagner, j’ai noté : Postsparkasse, les maisons des muses et des majoliques, les maisons de l’avenue Wienzeile, les pavillons de la Karlsplatz, Kirche am Steinhof.
Pareil pour les édifices religieux, j’ai noté bien évidemment la cathédrale, Peterskirche, Jesuitenkirche, Ruprechtskirche, Karlskirche.
Y aurait il des oublis majeurs dans ces listes ?
Conseillez vous également de consacrer du temps à la bibliotheque nationale ?
Et puis j’aimerai profiter de guides francophones pour accompagner nos visites, avez vous des réfèrences sur le sujet ou un retour d’expérience à partager.
D’avance merci pour ceux qui prennent le temps de répondre. Un voyage c’est aussi cela, le partage y compris sur des forums. Bien à vous`
L’hydroglisseur est très cher. Twin City Liner Wien bis Bratislava
Remarques pour quelques églises:
cathédrale: meme en semaine beaucoup de services religieux, donc le meilleur temps serait début apes-midi. Attention: pour une visite complète il faut faire une tour guidée, l’entrée est libre pour une partie de leglise seulement.
Si trois églises baroques seraient trop pour vos ados omettez la Peterskirche - ou la Karlskirche car la seule payante.
Ruprechtskirche: horaires très limités, voir sur leur page web ruprechtskirche.at; comme c’est pas loin j’ajouterais aussi Maria am Gestade (horaires à vérifier)
am Steinhof: très belle, mais horaires encore plus restreints et au bout du monde, donc oubliez pour un séjour aussi court; les maisons de la Wienzeile: très jolis, mais visite extérieure uniquement.A coté un des plus grands marchés, dans la partie la plus proche du centre plusieurs restos.
La salle pour les expos de la bibliothèque nationale est magnifique, mais perso je la visiterais seulement si l’expo actuelle m’intéresse.
avo66
En ce qui concerne Otto Wagner vous avez aussi son premier immeuble dans l’avenue qui longe les Belvederes am Reiweg, 3 ( bien loin du style pour lequel il est célèbre)
En face de Schonbrunn il y a la sration de métro qu’il a conçue pour l’Empereur François-Joseph et que celui-ci n’aurait jamais utilisée ou seulement une fois selon ceraines versions et qui est un véritable bijou.
Vous avez la maison sur le canal du Danube ( Donaukanal) toute simple.
Et bien sur les villas dites Otto Wagner 1 et 2.
Il est facile de bisiter la premiére surtout si on est motorisé, la seconde est privée et n’est visible qu’exceptionnellement.
Sur Wienzelle ce sont les deux maisons que vous citez par ailleurs : celle des majoliques et celle des muses ou des médaillons.
maitrepo7
Ou les villas Fuchs et Wagner…
L’oubli n’est pas majeur, il est criminel
Bonjour
en septembre dernier j’ai pris le train de nuit Paris-Vienne (dans le cadre d’un billet INTERRAIL), c’était génial (par contre j’avais pris une cabine pour moi toute seule, pas envie de partager avec des inconnus, surtout que c’est assez exigu). Les réservations sont ouvertes entre 4 et 6 mois à l’avance seulement, il faut guetter sur le site OEBB ÖBB Tickets qui est le site le plus pratique et détaillé, et facile d’utilisation. Vous aurez un billet électronique mais il vaut mieux l’imprimer, mon ticket a été poinçonné “à l’ancienne” ; le contrôleur ne parlait qu’allemand.
La SNCF ne s’en occupe pas.
Comme région d’Autriche au contact de la nature il y a le Vorarlberg ; commencer par la jolie petite ville de Feldkirch ; je logeais à Bürs (près de Bludenz, tout étant très accessible en train et bus) et quand vous dormez sur place vous avez droit à une carte de bus gratuite qui permet d’aller aux départs de plusieurs randos.
Des téléphériques permettent d’accéder rapidement aux randos en altitude sans trop se fatiguer dès le départ, ce qui permet de mieux profiter en haut.
Mon plus beau souvenir, le lac d’altitude Lunersee, on peut en faire le tour facilement (tout plat) ; on peut aussi rallonger un peu pour monter au col Gafalljoch qui est à la frontière avec la Suisse. Panoramas somptueux. https://www.komoot.com/fr-fr/highlight/112153
Bons préparatifs!
miriamknapp9
Vorarlberg
avantages: très beaux paysages
très bons transports en commun
jolis coins urbains dans des villes pas très grandes (la plus grande, Dornbirn, a 50,000 habitants)
Inconvénients’
lors du festival qui se termine seulement vers la fin aout les prix flambent non seulement à Bregenz mais dans toute la région
Langue absolument incompréhensible meme pour un Autrichien d’une autre région.
Fin aout le lac de Constance peut commencer à se refroidir (et il n’est jamais très chaud)
1 « J'aime »
jaltou9410
Bonjour,
Le seul hic c’est l’éloignement par rapport à Vienne, 600 km. Ou alors il faudrait que j’arrive par là mais ce n’est pas le souhait.
J’ai également vu le message pour le grand oubli sur Wagner, au moins c’est dit j’ajoute à ma liste.
Effectivement le vol est manifeste pour la liaison vienne-bratislava en bateau. on oublie.
miriamknapp11
Du moins la liaison en train pour le Vorarlberg est excellente - c’est - malgré la distance - un avantage certain. Pour trains ET BUS de ligne (pas Flixbus) la page web des chemins de fer autrichiens est très bonne, de meme pour les tarifs réduits (“Sparschiene”).
www.oebb.at
jaltou9412
J’avais envisage de louer un véhicule pour avoir la liberté de se déplacer et aussi par facilité. A vous lire on pourrait envisager le train et ensuite sur place se déplacer via quel moyen ? Quel serait votre formule pour 7 jours dans cette région en privilégiant la nature sur cette partie
miriamknapp13
au Vorarlberg train lokal et bus - voir sur vmobil.at
miriamknapp14
Par contre en Carinthie (la meilleure place pour les baignades) difficile voir impossible de survivre sans voiture.
rero7415
Bonjour
j’ai réservé en ligne pour le bateau rapide à Twin City Liner en 75 mm pour 34 e on va à Bratislava et on peut faire l AR dans la journée il y en a beaucoup
miriamknapp16
Sur que le bateau est une jolie solution - mais la plus chère aussi.
En train vous payez pour aller-retour + transports en commun à Bratislava + rabais pour plusieurs attractions touristiques € 16. folder-slowakei.pdf (oebb.at)