Bonjour,
Nous nous rendons a Vienne du 15 au 19 décembre et souhaiterions assister à un /des concerts de musique classique. Apres avoir parcouru le forum nous avons l’impression qu’il y a pas mal d’attrape touristes, pouvez vous nous conseiller?
Nous vous remercions par avance
Bonjour @julie13 !
Il y a en effet beaucoup d’attrape-touristes… mais aussi et surtout une vie musicale riche et variée! Les attrape-touristes sont vraiment assez faciles à repérer et à éviter - déjà il faut fuir comme la peste les rabatteurs de rue déguisés en laquais du temps de Mozart… Les attrape-touristes sont les concerts joués à l’identique quasiment tous les soirs de l’année, avec toujours les mêmes programmes “Mozart et Strauss”; les “vrais” concerts ont une date unique (parfois deux ou trois, mais pas plus!)
Il y a quand même une petite gradation dans les concerts pour touristes: ceux qui se jouent dans les anciens palais et autres orangeries (y compris prestigieux comme Schönbrunn) sont les pires dans le genre divertissement bas de gamme saupoudré d’humour de mauvais goût, ceux dans les églises ont un peu plus de tenue, même s’il sont très routiniers et reprennent toujours les mêmes “tubes” (vous reprendrez bien un peu de “Quatre Saisons”? ): ce n’est pas du tout ce que personnellement je recherche dans un concert, mais pendant les vacances scolaires, quand il n’y a vraiment rien d’autre à se mettre sous la dent (enfin l’oreille…), ce peut-être un moyen d’entendre malgré tout un peu de musique dans un beau cadre (même si c’est quand même beaucoup trop cher pour ce qui est proposé)… A noter que dans certaines églises il y a aussi des concerts très intéressants (programmation “officielle” de l’église, petits ensembles amateurs ou semi-professionnels, festivals de musique ancienne, concerts associatifs…); là encore la distinction est facile: concert donné tous les soirs de la semaine = concert pour touristes, concert donné un seul soir = concert destiné au public local…
Dans les grandes salles (Musikverein, Konzerthaus, les trois maisons d’opéra…), la programmation est globalement excellente, et vous pouvez y aller quasiment les yeux fermés (attention tout de même, le “Wiener Mozart Orchester” au Musikverein est un concert pour touristes à éviter!).
Comme vous venez hors vacances scolaires (et que vous êtes disposés à aller voir plusieurs concerts, ce qui me semble une très bonne idée… ), il y aura pas mal de belles choses à entendre (et même de chouettes concerts gratuits!). Je vais vous faire une petite liste quand j’aurais un peu de temps dans les jours qui viennent!
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Si vous avez des suggestions nous sommes preneurs car nous avons commencé à éplucher les différents sites mais nous avons du mal à nous y retrouver (surtout sur certains qui ne sont pas traduits!)
Oui laissez-moi un peu de temps pour vous faire une liste de suggestions, il y a pas mal de choses intéressantes à trier, et vous avez largement le temps pour les éventuelles réservations!
les pages web des opéras sont toutes disponibles en anglais.
La Turandot à la Staatsoper est épuisée - et meme si vous vous décidiez à accepter des places debout ce sera difficile et vous demanderait des heures de queue.
Elektra - pas ma tasse de thé.
Volksoper: dominée par les concerts de Noel -permettez-moi de douter de la qualité des programmes.
Par contre dans la Kammeroper, une petite salle, un petit joyau assez rarement joué de Mozart, la finta giardiniera - vente des cartes sur
www.theater-wien.at
Musikverein: une vraie trouvaille avec Bach le dimanche matin - je viens de réserver ma place, et il en reste encore. Le samedi et dimanche soir deux bons programmes - de Noel bien sur - avec le choeur et l’orchestre de la cathédrale.
Au Konzerthaus je ne vois rien qui vaille la peine - Christmas in Vienna est un grand spectacle et les places sont chères - je l’ai vu deux fois à la télé.
Bonjour, je reviens vers vous avec comme promis quelques suggestions, en plus de celles, excellentes, de @miriamknapp ! A vous de voir ce qui peut vous intéresser… Evidemment la période est particulièrement propice aux concerts d’Avent/de Noël, avec plus ou moins de kitsch… N’achetez les places que sur les sites officiels des différentes salles pour éviter les arnaques!
Petit débroussaillage:
- Au Staatsoper (Spielplan | Spielplan & Kartenkauf | Wiener Staatsoper), comme indiqué plus haut, l’idéal serait “Turandot” de Puccini, opéra somptueux s’il en est (le 16 et le 19), mais c’est archi complet - il ne reste que l’option des places debout, mises en vente 90 minutes avant la représentation, mais il faudra alors venir bien à l’avance, la queue risque d’être fort longue…
Il reste des places pour Elektra de Richard Strauss (le 17), que personnellement j’aime beaucoup. C’est violent, cruel, sombre, assez sanglant et décadent, mais la musique est d’une infinie richesse; l’opéra est en un seul acte, un flot de musique ininterrompu d’environ 1h45. Le texte est assez difficile, malgré les sous-titres (disponibles en français aussi), ça demande un peu de préparation (lire au moins un résumé et une présentation avant: Elektra – Opera Guide Elektra (opéra) — Wikipédia), mais ça en vaut la peine! Je ne connais pas la mise en scène, ce n’est pas celle que j’avais vue il y a quelques années à Vienne et pas vraiment aimé, celle-ci me semble intéressante d’après les images sur le site. Mais ma mise en scène préférée pour Elektra reste celle de Carsen créée à Paris en 2022, si vous avez l’occasion de la voir un jour c’est l’une des mises en scène d’opéra les plus fines, les plus intensément “musicales” que je connaisse!
Sinon, le 15 et le 18 vous avez l’Enlèvement au Sérail de Mozart, un opéra (ou plus précisément un Singspiel, opéra comique avec des dialogues parlés) très accessible, très divertissant et avec de très beaux airs, qui me semble aussi très recommandable: Die Entführung aus dem Serail — Wikipédia - Mais pour rester dans Mozart, “La Finta Giardinera”, plus rare, qui se donne au Kammeroper (“opéra de chambre”, ou de poche, une salle très intime et agréable) devrait être un vrai bijou - chanté par une troupe de jeunes chanteurs et chanteuses, cela devrait vraiment valoir la peine, et vous serez très proches de la scène car la salle est toute petite: https://www.theater-wien.at/en/events/season23-24/1256/La-finta-giardiniera
- Au Theater an der Wien (délocalisé au Museumsquartier pendant les travaux de rénovation), vous avez le 18 un très rare oratorio baroque, “La Chute d’Adam” de Baldassare Galuppi. Une rareté absolue, donnée par l’orchestre baroque d’Helsinki: https://www.theater-wien.at/en/events/season23-24/1267/La-caduta-di-Adamo
Je m’y précipiterais s’y j’étais à Vienne à cette période! - Au Volksoper (https://volksoper.at/), vous avez surtout des concerts de Noël (celui du choeur et de l’orchestre de l’opéra le 17 à 14h et 18h, puis celui des jeunes chanteurs du studio d’opéra le 18); ce seront des “pots-pourris” de musique “de saison” de Vivaldi et Bach à “Douce nuit”, ça peut être plus ou moins intéressant mais malheureusement il n’y a pas de programme détaillé…
Sinon le 16 il y a “Hänsel et Gretel” d’Engelbert Humperdick, un opéra post-wagnérien basé sur le conte de Grimm bien connu du même nom, que personnellement j’aime beaucoup - c’est une très belle musique post-romantique, enveloppante et subtile, à la polyphonie richement orchestrée. Un petit extrait: https://www.youtube.com/watch?v=91h8uxAUOKI Pour ma part je recommande, en plus il est très facile d’avoir de bonnes places au Volksoper (il y a même des places debout avec une très bonne visibilité pour… 4 euros!). Mais je reparlerai de Hänsel et Gretel un peu plus loin… - Parmi les très nombreux concerts de Noël de la période, celui du choeur Cantus Novus Wien le 17 à l’église Sainte-Elisabeth, couvrant 5 siècles de musique chorale, pourrait être intéressant: Lasset uns frohlocken! - Cantus Novus Wien, de même que les différents concerts gratuits de la Peterskirche: https://www.peterskirche.at/musik/. Les programmes ne sont malheureusement pas précisés, mais le concert de l’ensemble Henry-Purcell le 17, et le concert orgue-soprano le 19, pourraient valoir le coup si vous êtes dans les parages, une bonne occasion de visiter en musique l’une des très belles églises baroques du centre de Vienne…
- Au Musikverein (https://www.musikverein.at/), l’une des plus belles salles de concert au monde (vraiment!), le concert Bach du dimanche 17 au matin déjà signalé par @miriamknapp devrait être une merveille (excellent orchestre et chef dans le domaine de la musique baroque, et superbe programme de cantates!): https://www.musikverein.at/konzert/?id=0005438d
Pour un autre aspect de l’oeuvre de Bach, le même jour mais le soir dans la petite salle Brahms, une transcription des Variations Goldberg pour trio à cordes que j’aimerais pour ma part beaucoup entendre, avec trois musiciens renommés: https://www.musikverein.at/konzert/?id=00056889 Si vous avez envie d’entendre de la musique de chambre, plus intime, c’est l’occasion!
Sachant qu’à la même heure dans la grande salle (et également la veille, le 16), il y a aussi le concert de Noël du choeur et de l’orchestre de la cathédrale, avec un programme également très riche (Nicolai, Mendelssohn et Haydn): https://www.musikverein.at/konzert/?id=0005273e
Le 18 et le 19, concerts de Noël du choeur et de l’orchestre de l’Université de Vienne, programme varié…
Si vous vous intéressez au chant et plus particulièrement au Lied (personnellement un de mes genres préférés), vous avez le 16 un programme particulièrement intéressant, original et stimulant donné par le baryton Andrè Schuen, mettant en regard des Lieder de Schubert (dont quelques-uns des plus connus) avec deux cycles de Lieder de Mahler (Lieder eines fahrenden Gesellen et Rückert-Lieder): https://www.musikverein.at/konzert/?id=00051cb8 Il y a là quelques-unes de mes oeuvres préférées dans toute l’histoire de la musique (“Ich bin des Welt abhanden gekommen” de Mahler est l’une des pièces les plus poignantes, les plus douloureusement émotionnelles et parodaxalement lumineusement apaisées qui soient). Clairement l’un des concerts que je ne manquerais pas sur la période, mais petite mise en garde quand même: pour le Lied, si vous ne comprenez pas l’allemand, il est très préférable de vous munir d’une traduction des textes (facile à trouver) - la compréhension du texte est très importante dans ce type de musique…
Enfin, si vous avez envie d’entendre de la musique symphonique, le concert du Tonkünstler-Orchester le 15 (très bon orchestre régional), avec le brillant violoniste Augustin Hadelich, est particulièrement recommandable: https://www.musikverein.at/konzert/?id=0004eca2
C’est un programme très équilibré, avec une belle pièce contemporaine d’un compositeur finlandais en ouverture, puis le Concerto pour violon de Beethoven (chef-d’oeuvre absolu!), et enfin une des grandes symphonies du romantisme tardif scandinave, la Symphonie n°5 du danois Carl Nielsen. - Au Konzerthaus (Wiener Konzerthaus - Kalender)… bon bah effectivement pas grand chose. L’affiche de “Christmas in Vienna” est impressionnante, avec quelques-unes des plus belles voix du moment (Patricia Petibon, l’immense Joyce DiDonato, Lawrence Brownlee…) mais franchement les prix… C’est un gala, quoi - autant regarder la retransmission télévisée.
Si un récital de piano vous tente, celui d’Alexandra Dovgan le 15 (Wiener Konzerthaus - Programmdetail) avec Bach, Beethoven et Rachmaninov devrait être très beau - programme intéressant par une étoile montante du piano, élève et protégée du grand Grigory Sokolov…
Egalement un concert symphonique le 19, beau programme Dvorak-Weber: Wiener Konzerthaus - Programmdetail (la musique de Dvorak est très mélodique et accessible). - Le dimanche matin, il y a des messes avec choeur, orchestre et solistes dans plusieurs églises, généralement à 10h30 ou 11h, avec de très beaux programmes (affichés devant les églises en question): un excellent moyen d’entendre la musique religieuse dans son contexte. Mes préférées sont la Augustinerkirche et la Jesuitenkirche, qui ont vraiment d’excellents musiciens; également à la Peterskirche et à la cathédrale, mais dans ce dernier cas, si on n’est pas placés dans les tout premiers rangs on n’entend pas grand chose malheureusement, les volumes de la cathédrale sont trop vastes. C’est évidemment gratuit (donation libre fortement conseillée), il faut venir une quarantaine de minutes en avance pour être bien placé.
- La messe du dimanche matin à la chapelle de la Hofburg (Hofburgkappelle) à 9h15 a ceci de particulier qu’elle permet d’entendre tous les dimanches les fameux Wiener Singerknäben (Petits Chanteurs de Vienne), choeur d’enfants de renommée mondiale… Durant votre séjour, c’est la plutôt rare “Missa confidentiae” de Fux qui sera jouée, avec des musiciens du Philharmonique de Vienne pour la partie orchestrale, et le choeur d’hommes de l’opéra en plus des petits chanteurs: Johann Joseph Fux Les places assises sont payantes, mais il y a des places debout gratuites dans le fond de la chapelle (il faut venir environ une heure à l’avance).
Egalement à la Hofburgkapelle le 18, l’ensemble “dolce risonanza” donne l’un des chefs-d’oeuvres de l’époque baroque, les fascinantes “Sonates du Rosaire” de Biber: Gaudii Mysteria. Pour en savoir plus sur l’oeuvre en question: Sonates du Rosaire — Wikipédia
Petit bémol tout de même: ne seront jouées la 18 que les cinq premières sonates (celles des mystères joyeux), les autres seront jouées plus tard dans l’année; surtout, elles seront entrecoupées de lectures de textes, notamment des textes correspondants de l’Evangile - c’est une belle idée, qui replace l’oeuvre dans son contexte et son sens spirituel, mais si vous ne comprenez pas l’allemand cela risque d’être un peu frustrant… - Last but not least: il y a tous les jours des concerts gratuits d’étudiants dans les deux conservatoires/facultés de musique (MUK et MdW), un excellent moyen de faire des découvertes musicales et d’entendre les musiciens de demain…
Les programmes complets sont en ligne:
Veranstaltungsübersicht - Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien
Veranstaltungen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien
Je note en particulier:
- le 15 à l’église Sainte Ursule, le somptueux oratorio de Noël de Saint-Saëns, avec choeur, solistes, orchestre et orgue - une merveille, et c’est en entrée libre! Alle Veranstaltungen anzeigen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien
- concert baroque gratuit le 16 à 15h: Alle Veranstaltungen anzeigen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien
- récital vocal gratuit le 16 à 11h: Alle Veranstaltungen anzeigen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien
- récital vocal gratuit de musique ancienne le 19 à 19h: Alle Veranstaltungen anzeigen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien
- musique de chambre et violon le 19 à 19h: Alle Veranstaltungen anzeigen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien
- récital lyrique le 18 à 19h dans une très belle salle: Alle Veranstaltungen anzeigen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien
Et enfin pour finir: le 16 et le 17, quatre représentations par les étudiantes et étudiants de la MdW (pas gratuites cette fois, mais au prix modique de 15 euros) d’une version raccourcie (environ une heure) du “Hänsel et Gretel” de Humperdinck dans un lieu absolument unique: le petit théâtre baroque du château de Schönbrunn: Alle Veranstaltungen anzeigen | mdw - Universität für Musik und darstellende Kunst Wien
Même s’il s’agit d’un spectacle adapté pour les enfants et un public familial, je vous recommande absolument d’y aller. C’est court, la musique est très belle, les jeunes musiciens et chanteurs de la MdW s’y donnent toujours à fond, la qualité de la scénographie est professionnelle, et surtout c’est l’un des plus beaux endroits secrets de Vienne, qui ne se visite pas habituellement - et même probablement l’un des plus beaux théâtres baroques d’Europe. C’est une chance unique de pouvoir y accéder et en plus d’y profiter d’un beau spectacle par de jeunes musiciens passionnés et enthousiastes qui seront les grandes voix de demain… Foncez!!
Un grand merci pour vos conseils avisés et détaillés. Nous avons repéré plusieurs concerts qui nous plaisent bien, reste à peaufiner la sélection ^^
Par contre nous ne sommes surement pas tres doués mais nous n’avons pas trouvé comment acheter les tickets en ligne pour le spectacle de la MDW a Schonbrunn. Savez-vous s’il y a une billetterie en ligne ou s’il faut prendre les billets directement sur place?
Bonne journée à vous
Pour le concert/spectacle au théâtre de Schönbrunn, de ce que je vois il n’y a pas de site de réservation, on peut réserver par mail (gesang@mdw.ac.at) ou bien directement le jour même sur place à la “caisse du soir” (“Abendkassa”), avec évidemment un risque que ce soit complet… Dans tous les cas on paie je pense sur place (15 euros uniquement en espèces, enfants 7 euros, pas de carte bleue). Ce sera surtout un public de familles et d’enfants, mais c’est l’un de mes lieux préférés à Vienne et ce devrait être un chouette moment!
Pour le reste, n’hésitez pas à me faire part de vos idées, de vos choix et de ce qui vous attire plutôt à priori (plutôt orchestre symphonique ou petit ensemble? quelle période? plutôt du chant? ou opéra?..), et je serais heureux de vous dire ce que j’en pense…
Ah oui aussi, selon vos centres d’intérêts si jamais vous aviez prévu du visiter le MAK (musée d’arts appliqués), dans ce cas allez-y plutôt le 19 et vous aurez droit à un concert de Noël gratuit dans la salle des colonnes du musée: https://www.cantusnovuswien.at/2023/10/25/adventkonzert-im-mak-lasset-uns-frohlocken/
Bonjour et un grand merci pour vos précieux conseils.
Finalement, nous avons opté pour le concert de musique de chambre au musikverein le dimanche 17 au soir. J’avoue être assez curieuse de ce que peuvent donner les variations goldberg réarrangées pour 3 violons. Et nous essaierons d’avoir des places le jour même pour le spectacle de la MDW à Schonbrunn.
Au niveau style, nous allons probablement éviter tout ce qui nécessite une bonne compréhension des paroles (opéra/lead) car parmi nous tout le monde ne parle pas bien anglais et encore moins autrichien. Mais par contre la musique baroque et les périodes classiques et post romantique nous attirent bien. (J’aurais bien aimé voir une symphonie Mahler par un grand orchestre viennois ;))
En tout cas un grand merci pour votre aide qui nous aura été précieuse.
Bons concerts à vous !
Rebonjour,
Par le plus grand des hasards j’ai justement entendu en concert cette transcription pour trio à cordes des variations Goldberg à la Cité de la Musique à Paris ce week-end (enfin seulement les 13 premières variations) - je vous confirme donc que c’est très beau et que ça fonctionne vraiment très très bien, ça “chante” et l’entrelacement des voix est très lisible… D’autant qu’à Vienne les interprètes seront de tout premier plan!
Dommage tout de même de manquer le concert de cantates dans la Grande Salle le matin, ça aurait fait une belle journée autour de Bach, du sacré au profane… (et la “salle dorée” du Musikverein, c’est tout de même quelque chose…).
Une salle à visiter d’ailleurs si vous le pouvez, même sans concert!
Pour les visites, je recommande aussi particulièrement la Prunksaal de la Bibliothèque nationale, une des plus belles bibliothèques baroques qui soient!