Concert à Vienne début Décembre 2024

Forum Vienne

Bonjour
Mon compagnon et moi même serons à Vienne du 7 au 12 Décembre 2024.
Sans être de grands connaisseurs de musique classique,nous l’apprécions et aimerions assister à un concert en évitant les « attrapes -touristes ».
J’ai vu un concert au Musikverein le 18 interprété par l’Orchestre et le Chœur de Vienne mais aucun détail sur le contenu du concert…
J’ai noté qu’il avait de trés bons conseillers sur ce sujet dans ce forum
J’espère qu’un d’eux pourra nous donner des conseils judicieux :wink:

Bonjour,
J’ai noté vos dates, beaucoup de choses sur la période en question, je vais regarder ça d’un peu plus près dans la semaine.
En attendant je peux déjà vous répondre sur le programme que vous avez repéré le 8, c’est celui-ci je pense: Konzert - Musikverein Wien
Donc c’est l’Orchestre de le Choeur de la Cathédrale de Vienne (“Dom” signifie cathédrale).
Je ne les ai pas entendus en dehors de la cathédrale justement (où l’on entend à vrai dire assez mal), mais a priori sans être un des “grands” orchestres viennois (les Symphoniker, l’Orchestre de la radio, et bien sûr les fameux Philharmoniker…), ce devrait être tout à fait de bonne qualité; un programme “classique” et “de saison” (Noël approche…), bien adapté aussi aux “non connaisseurs”, avec surtout des pièces sacrées: Te Deum de Haydn, un motet (composition vocale polyphonique) de Mozart, une messe du compositeur romantique Otto Nicolaï, plus pour le côté “profane” le concerto pour cor et orchestre de Mozart.
ça me semble tout à fait recommandable :innocent:, mais je vais quand même regarder s’il y a d’autres choses qui pourraient vous intéresser! Cela dépend aussi/surtout du genre de musique que vous aimeriez entendre (symphonique, vocal, choral, lyrique, musique de chambre? et quelle période vous intéresserait le plus?)

Ce que j’ai trouvé:
Musikverein:
le 7 un des meilleurs ensembles de musique ancienne, le Concentus Musicus Wien, avec un programme instrumental (famille Bach)
le 8 comme déjà indiqué un concert de musique sacrée avec des solistes de qualité

si vous cliquez sur “interpretes” vous aurez en dessous des noms le programme - vous savez, nous Viennois/es sont réputé(e)s pour regarder surtout Qui éxécute et en deuxième lieu seulement quoi.
KONZERTHAUS:
le 7 au choix horatorio de Noel de Bach et missa da Requiem de Verdi, très beau et un peu “opératique” et jamais concu comme musique pour l’èglise.
le 9 encore un programme de musique religieuse (Bach/Charpentier)
le 10 musique de chambre avec un quatuor excellent et un programme très beau (j’ai l’intention d’y aller)
le meme jour un concert d’airs d*opéras avec une “star” du genre - les places seront très chères s’il en reste
le 11 à midi (12h30) un concert de musique de chambre avec un programme court sans pause - et sur résa on peut y manger dans le resto du Konzerthaus après le concert - uniquement sur résa.
Il y aura probablement aussi des concerts dans des églises, mais pas encore connus.
Remarque: les places sont en général plus abordables dans le Konzerthaus, mais attention la vente commence à des dates TRÉS différentes.

1 « J'aime »

Si vous aimez la musique baroque, comme @miriamknapp je ne peux que vous recommander le concert du Concentus Musicus Wien le 7 au Musikverein, consacré “aux” Bach, Johann Sebastian que vous connaissez bien sûr mais aussi ses enfants Johann Christoph Friedrich et Carl Philipp Emanuel (en fait la famille étendue Bach compte des dizaines de compositeurs la plupart méconnus aujourd’hui… :smile:). Le Concentus Musicus Wien est un excellent ensemble, qui se produit assez rarement en France donc autant profiter de l’occasion de l’entendre “chez lui” à Vienne…
Toujours dans le baroque, aucun doute que sur le plan musical et artistique le concert du 9 au Konzerthaus (Bach et Chapentier par les Constellations Choir and Orchestra dirigés par John Eliot Gardiner) sera l’un des meilleurs que vous puissiez entendre, avec des musiciens et des solistes de tout premier plan - sur le papier cela promet d’être tout bonnement exceptionnel. Pour autant je n’irais pas pour une raison qui n’a rien a voir avec la (magnifique) musique elle-même. Je vous la livre, vous en ferez ce que vous voulez… Gardiner, donc, est l’un des meilleurs chefs au monde dans le domaine de la musique baroque mais aussi de la musique romantique française (Berlioz) - seulement il a depuis longtemps la réputation d’être un chef tyrannique et colérique. Il y en a malheureusement beaucoup sur ce modèle, surtout dans la “vieille” génération, mais il y a un peu plus d’un an Gardiner a franchi la ligne rouge en frappant littéralement un chanteur à l’issue d’un concert. Gardiner s’est retiré de la scène pendant une année et a promis de se soigner/s’amender, mais les deux ensembles qu’il avait fondé il y a près de 50 ans (les English Baroque Soloists et le Monteverdi Choir) ont finalement décidé, après plusieurs tentatives de “réconciliation” infructueuses, de se passer de lui. Gardiner a donc fondé un nouvel ensemble (l’ensemble Constellations, qu’il dirigera à Vienne), avec une partie des musiciens de ses anciens ensembles qui ont choisi de le suivre. Jusqu’ici, tout va bien, ça reste fair-play, et les musiciens qui ont choisi le nouvel ensemble connaissent le mauvais caractère de Gardiner et ont fait ce choix en adultes consentants… Et pour le mélomane, ça fait un excellent ensemble de plus à apprécier! Mais voilà, ça ne s’arrête pas là: Gardiner a décidé de se venger de ses anciens ensembles de la manière la plus mesquine qui soit. En fait ce n’est pas l’ensemble Constellations qui devait se produire à Vienne le 9… mais les English Baroque Soloists et le choeur Monteverdi, sous la direction de leur nouveau chef! Gardiner a convaincu la salle d’annuler le concert des English Baroque Soloists et de le remplacer par son propre concert… et il a fait ça dans toute l’Europe, sabotant systématiquement la tournée prévue de longue date des English Baroque Soloists et des Monteverdi - ce qui met évidemment en péril la survie économique de ces ensembles. (A Hambourg c’est même pire, l’Elbphilharmonie a maintenu le concert des English Baroque Soloists, mais Gardiner vient une semaine avant dans la même salle, avec exactement le même programme… et en autorisant les gens qui avaient déjà un billet à changer de date!)
Bref un concert musicalement de très haute volée, mais en coulisses des questions éthiques très discutables… A vous de voir!

1 « J'aime »

Une histoire passionnante qui prouve une fois de plus que le talent voire le génie n’ont rien à voir avec les qualités morales.

2 « J'aime »

Bonjour
Et merci beaucoup à Peredovitch et Miriamknapp pour ces informations fort instructives…
Nous hésitons pour l’instant entre Konzert le 8 , le Concentus Musicus le 7 (mais réservations non disponibles à ce jour ° et au Konzerthaus ,Horatorio de Bach et Requiem de Verdi.
Bien entendu,nous allons nous abstenir d’aller écouter un concert dirigé par un homme sans éthique …
Pour répondre à Peredovitch,nous cherchons de préférence un concert en soirée,les journées seront déjà bien remplies avec les visites prévues;)
Nous avons une petite question concernant les places,quelles sont celles à éviter(dans la Salle Dorée du Musikverein) et au Konzerthus?

Merci encore à tous les deux pour votre aide

Bonjour,
Aucun mauvais choix dans les concerts que vous avez retenus, ça dépendra vraiment de vos goûts personnels, n’hésitez pas à écouter un peu les différentes oeuvres pour faire votre idée, les styles sont très différents. Le Requiem de Verdi, dont vous connaissez forcément des passages, est toujours très impressionnant! Pour l’Oratorio de Bach, qui est en fait une suite de cantates plus qu’un oratorio (cantates qui étaient initialement prévues pour être jouées à l’église au fil du temps de Noël, pas en une seule fois), il peut être bon de se familiariser un peu avec le texte et avec la structure d’une cantate de Bach (qui comporte généralement des parties instrumentales, des arias de solistes, des choeurs polyphoniques et des “chorals”, c’est à dire des choeurs plus simples, sur une structure rythmique particulière, qui pouvaient être chantés par l’assemblée)… Bref, regardez, écoutez, et vous verrez ce qui vous attire le plus!
En effet les réservations pour le Concentus Musicus n’ouvrent que lundi prochain (le 14) à 9h, généralement ça se remplit assez vite car c’est un ensemble très reconnu, l’un des ensembles pionniers dans la redécouverte de la musique baroque!
Dans tous les cas, achetez toujours les billets directement sur le site officiel des salles: musikverein.at, konzerthaus.at
Pour les places:

  • Au Konzerthaus, il n’y a pas vraiment de mauvaises places, toutes les catégories offrent une bonne visibilité et une bonne acoustique, ce qui variera en fonction du prix c’est la distance par rapport à la scène
  • Au Musikverein, préférez les places de face, que ce soit (selon le prix) au parterre, au balcon ou (les moins chères car les plus éloignées) dans la galerie. L’acoustique est excellente partout. Si vous préférez être un peu plus proches de la scène sans payer trop cher, les loges de côté (parterre ou balcon) peuvent être un compromis - au deuxième rang, la visibilité n’est pas complète, il faut tendre/tordre un peu le cou, mais on entend très bien… Question de préférence personnelle. Dans tous les cas il faut absolument éviter les places de catégorie 7 sur le balcon d’orgue (Orgelbalkon) - ces places sont derrière la scène et vous ne verrez rien (elles sont destinées exclusivement aux mélomanes désargentés qui veulent juste entendre…). Puis il y a bien sûr les places debout (catégorie 8), mais c’est une autre histoire (personnellement je suis fan de ce système, mais vous voulez sans doute un minimum de confort…)

Pas tout à fait d’accord: je n’aime dans aucune des deux maisons les places à coté, donc ni les loges ni les places dites “Estrade”

Question de goût, personnellement je n’aime pas non plus trop les loges (surtout au Musikverein), mais en revanche les places d’estrade au parterre du Konzerthaus (en catégorie 7 ou 6 sur le côté) comptent parmi mes préférées pour ce qui est du rapport proximité/prix… Je me mets toujours du même côté d’ailleurs, à jardin (surtout quand il y a un piano). :grin:
Bref: ce qui met tout le monde d’accord, ce sont les places de face dans les deux salles, qui sont évidemment les meilleures. Après, s’il faut faire des compromis sur le prix, certaines places de côté sont pas mal, surtout au Konzerthaus.
Mais surtout pour une première visite et pour des concerts avec voix et choeur, il faut absolument éviter les places à l’arrière de l’orchestre.

Bonjour à vous deux et merci encore pour tous vos conseils.
Nous allons tenter de réserver lundi matin pour le Concentus Musicus le 7/12 et « à défaut » nous choisirons Konzert le 8.
La majestueuse Salle Dorée et son concert du Nouveau An diffusé à télé font partie des traditions de notre premier Janvier et l’idée d’assister à un concert dans ce lieu me ravit:)

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage