Amorgos la Grande Bleue

Forum Grèce

Après Paros et Antiparos, direction l’île d’Amorgosdurant une semaine pour clôturer notre voyage. Nous avons beaucoup apprécié cette île pour ses chemins de randos, ses tavernes, ses plages désertes… On comprend immédiatement pourquoi Luc Besson a choisi cette île comme décor du Grand Bleu…

Katapola le port principal
Pas de coup de coeur pour le port d’arrivée même si le quartier des pêcheurs, Xilokeratidi, regorge de pépites. Une excellente adresse, le restaurant Mouragio, prés du débarcadère. On y déguste une excellente langouste. A 45 min de marche, vous également la superbe plage Maltezi.


Aegiali mon coin de paradis
Gros coup de coeur pour ce port entouré de montagnes. Comme un petit air de Kamares, à Sifnos. Un sentier mène à 3 petites plages tranquilles: Levrossos, Psili Ammos et Hochlaka. Nous ne regrettons absolument pas d’avoir logé à Aegiali avec ses tavernes, sa longue plage et son ambiance bohème.


Les villages du nord de l’île
Découverte des villages typiques de Langada, Tholaria et Potamos. Au programme des labyrinthes de ruelles, des volets bleus, des bougainvilliers…De superbes villages perchés en haut des montagnes.


Sur les traces du Grand Bleu
Visite de l’emblème de l’île, le Monastère Panagia Chozoviotissa du haut de ses 300 marches puis baignade au pied de la chapelle Agia Anna. Un endroit que nous avons particuliérement apprécié avec les montagnes, la chapelle blanche et cette petite crique idéal pour le snorkelling.


Les plages de l’est d’Amorgos
Baignade à la plage Mourou pour explorer les grottes marines, puis petite rando jusqu’à la plage d’Ammoudi uniquement accessible à pied. Après 45min sur un sentier en pente, on accède à une petite plage déserte…le rêve!


La pointe sud comme un air de bout du monde
Nous n’avons pas eu un coup de coeur pour cette partie de l’île même si l’épave de l’Olympia mérite un détour. Baignade à la plage Kalotaritisas, belle plage mais sans plus.



Chora le village perché
Chora est un petit bijou cycladique avec ses moulins, ses ruelles blanchies et ses volets bleu/vert/rouge. Il faut se perdre dans son dédale de ruelles pour apprécier les lieux. N’hésitez pas à grimper jusqu’aux moulins pour apprécier la vue.

Rando de Chora à Aegiali
Sans doute notre plus belle rando dans les Cyclades. A partir du monastère nous n’avons plus croisé personne, à part quelques chèvres, jusqu’à Aegiali. On suit la ligne de crète d’Amorgos avec au programme des paysages splendides. A ne pas rater!


Pour en savoir davantage sur Amorgos, voici mon carnet de voyage ici!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Bonjour,
Merci pour le partage de votre séjour à Amorgos. Votre descriptif détaillé et votre carnet de voyage sont riches en informations. Je partirai sur Amorgos si tout va bien en septembre l’année prochaine pour 8 ou 9 nuits avant d’aller sur l’île d’Elafonissi pour 4 ou 3 nuits.
Sur Amorgos, je séjournerai quelques nuits à Aegiali et quelques nuits à Katapola.
J’ai commencé à regarder les randonnées à faire sur Amorgos.
Combien de temps avez-vous mis pour faire la randonnée chora-Aegiali en vous arrêtant visiter le monastère ? Je prendrai le bus à partir d’Aegiali pour Chora pour démarrer cette rando. Il y a-t-il plusieurs bus le matin ?
Avez-vous fait des randonnées dans le nord ? J’ai repéré les 2 randos suivantes :

  • Rando Aegiali - Tholaria - Agios Theologos - Langada - Aegiali
  • Rando Aegiali - Langada - Agios Theologos - Stravos et retour
    Votre avis si vous les avez faites.

Merci par avance pour votre aide
Cordialement

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce commentaire.
Nous avons pris le bus à Aegiali pour Chora. En septembre il y avait seulement un bus à 9h30.
Nous avons terminé la rando à 17h30 en visitant le monastère, pique nique d’1h et photos. On a marché sans se presser. La randonnée n’est pas difficile mais à ne pas faire avec de forts vents.
Nous devions faire les 2 autres randos mais nous n’avons pas eu le courage. En voyant les photos, j’avais eu une petite rpéférence pour Rando Aegiali - Tholaria - Agios Theologos - Langada - Aegiali .
N’hésitez pas j’ai d’autres articles sur les cyclades.
Bon voyage
PepetteEnVadrouille

Merci pour votre retour
Il faut que je recherche des photos pour me faire une idée des 2 randos dans le nord.
J’ai regardé vos autres articles. Un vrai plaisir de revoir les photos de Paros et Antiparos. J’ai visité ces îles en 2018. Un vrai régal.
Pour les 2 autres, les photos donnent envie de découvrir ces petits paradis.
Vos articles sont très agréables à lire.
Bonne journée

Bonsoir
Et bien voilà un retour sympa puisqu’il me donne envie d’aller sur Amorgos. Merci pour le photos, … et curieusement la dernière image avec la canette décrit absolument le plaisir que l’on peut prendre dans ces coins.
Gilandroulis Annecy y Sougia.

Bonjour,

Encore un carrnet de voyage illustré magnifique qui apporte un rayon de soleil pendant cette période tristounette côté météo et ambiance Covid pour les fêtes de fin d’année !!!

Espérons que le Covid desserera son étau pour permettre quelques escapades en 2021

Merci encore pour ce partage, bon révéillon et meileurs voeux pour 2021.

Cordialement

Jean Paul

Bonjour Tickupid

En 2017, nous avons fait la boucle Aegiali - Langada - Tholaria - Aegiali

et un second. jour la ballade Langada - Agios Theologos A/R sans aller jusqu’à Stavros- Aegiali

Nous avions bien apprécié ces 2 ballades d’ou on a des vues superbes sur les villages, la baie d’Aegiali, l’ilôt de Nikouria. Les sentiers sillonent une nature sauvage parsemée de chapelles et la baignade à la plage d’Aegiali au retour est très réconfortante.

Nous avons aussi fait la ballade Chora - Katapola qui reste sympa mais avec de moins belles vues que les précédentes ainsi que Katapola - Maltezi.

Bons préparatifs et meilleurs voeux pour 2021

Cordialement

Jean Paul

Bonjour Jean-Paul,

Merci pour votre message. Tous mes meilleurs voeux également pour cette nouvelle année. En espérons que nous puissions aller découvrir de nouvelles contrées cette année.

Vous souvenez-vous de la durée que vous aviez mis pour faire ces 2 randonnées ?

Les 2 randonnées sont-elles différentes au niveau découverte, paysage ?
S’il n’y en a qu’une à faire, laquelle me conseillez-vous ?

Je suis à voir pour répartir mes 12 nuits entre Aegiali, Katapola et l’île de Koufonissi. C’est pour cette raison que je vous interroge sur ces 2 randonnées. Si j’opte pour faire ces 2 randonnées, j’ajoute une nuit à Aegiali et je retire une nuit à Koufonissi.

Cordialement
Linda

Bonsoir,

Merci pour le joli post, “Pépette” ! Je vois que la découverte d’Amorgos a été à la hauteur de tes attentes :slight_smile:
Nous y étions à nouveau quelques jours en septembre dernier (on a échangé à peu près à cette période, ou un peu avant il me semble), ce fut une nouvelle fois magnifique. Je te rejoins sur le fait que la zone de Kalotaritissa-même n’a pas grand intérêt, si ce n’est de passer par des villages tranquilles qui abritent d’excellentes et authentiques tavernes (Liostasi, Marouso, Giorgalinis) non loin de criques sublimes…

J’en profite également pour saluer Jean-Paul,

et donner quelques pistes à Linda.

La balade (rando) pour aller jusqu’à Stavros depuis Lagada est sans consteste la plus spectaculaire des deux et l’une des plus belles de l’île à mon sens. La dernière portion jusqu’à Stavros est impressionnante (petits passages aériens, attention au vertige, mais sans danger) et là-haut c’est à couper le souffle. Elle offre également plusieurs points d’intérêt (le village de Lagada, le monastère Agios Theologos bien sûr, de petites chapelles et le très bel ensemble de la Panagia Epanochoriani qui vaut le léger détour au retour).
Nous avons réalisé la rando en partant à 10h de Ladaga, retour vers 15h, en prenant notre temps notamment au monastère, ce qui laisse amplement le temps de faire trempette au retour, comme le suggère Jean-Paul. Vous trouverez le récit et les les photos de cette journée ici.

Concernant l’autre balade, elle est très belle, plus “simple” je trouve, et rejoins des villages que vous pouvez visiter en voiture si vous êtes véhiculés. Je préconiserai de réaliser la première, si la dernière petite grimpette jusqu’à Stavros ne vous rebute pas.

Bons préparatifs, et très belle année à vous toutes et tous !

Fab
De loin en large
(ps : @Pépette notamment, si cela t’intéresse j’ai posté un carnet sur le blog et sur ce forum sur Anafi, Folégandros et Serifos)

Bonjour Fab,

Merci pour les informations sur les randos.

Je dispose aujourd’hui d’informations très riches sur Amorgos. Merci à tous

Linda

Για σας
Pour les randonnées, Monsieur Verdoolaege est de bon conseil : Promenades et randonnées a Amorgos
Bonnes preparations

Bonjour à tous,

Après un premier sejour de 5 jours à Amorgos en 2014, nous sommes revenus plus qu’enchantés !
Depuis, malgré quelques autres escapades annuelles au soleil nous sommes, mon épouse et moi même restés amoureux de cette Iles (peut être même en l’idéalisant un peu…).

Donc, cette année, le Covid nous laissant un peu de répit, nous avons décidé de repartir “en pélerinage” à Amorgos.

Cette fois nous avons fait le choix de séjourner 11 jours (à partir du 23 juillet 2022) à Agios Pavlos et sa fameuse plage en “virgule” que nous avions repérée lors de notre premier passage (nous recherchons toujours des lieux nous permettant d’accéder à certains lieux animés, mais en étant un peu excentrés et profiter à fond de la tranquilité).

Je me permets de vous solliciter pour avoir éventuellement quelques informations à jours, de voyageurs s’étant récement rendus sur place (ferrys, fêtes locales, etc…).

Pour poursuivre l’échange concernant les randos, cette année, étant sur place plus longtemps, j’ai bien l’intention (en fonction de la météo) de crapahuter un peu… Outres les randos possibles (j’ai trouvé de bonnes pistes en cliquant sur le lien suivant : Hikings in Amorgos. Maps.), j’ai bien envie de tenter de me rendre de Tholaria à "Paralia Megali Vlichada (crique difficilement accessible la plus au nord ouest de l’ile).
Apparement c’est un peu sportif et il est facile de se perdre… Quelqu’un a-t-il des éléments pour que cette balade soit la plus agréable possible ?

Aussi, je souhaite louer un petit bateau à moteur sur 1 journée. J’ai trouvé une piste de location, sans certitude… Quelqu’un a-t-il des pistes à ce propos (hors Thomas rent pour lequel je n’ai pas vu d’avis positifs !)?

Enfin, petit clin d’oeil à Pepette pour sa page sur Amorgos qui nous replongé déjà dans l’ambiance 1 mois avant le départ.

Patrice.
Re: Amorgos la Grande Bleue - Patrice.Bout

Il y a une ancienne discussion ici : Aller à la plage Megali Vlichadha à Amorgos : Forum Grèce - Routard.com

Fin juillet, ça va taper sérieusement sur la partie caillouteuse en haut, si vous avez du mal à trouver le chemin, ça risque de pas être très agréable… Comme vous ne restez pas très longtemps et qu’il y a pas mal d’itinéraires plus simples, il faut voir si le jeu en vaut la chandelle, selon vos envies (paysage exceptionnel mais très sauvage, minéral et isolé, ça peut être un peu anxiogène) et votre expérience randonnéistique. La plage est pleine de déchets venus du large par exemple, c’est le charme des criques isolées mais ça peut rebuter

Bonjour Je viens de dévorer votre carnet de voyage. Félicitations : très agréable à lire, photos superbes et très bien construit. Bravo. Cela donne envie de partir. J’ai déjà visité certaines îles grecques au cours d’une mini croisière dans les Cyclades au départ d’Athènes (Santorin, Naxos, Paros, Mykonos,etc ainsi que la Crète) il y a maintenant bien longtemps mais en ayant garder un bon souvenir, j’envisage de séjourner sur une île et Amorgos me tenterait bien. Encore merci.
Bien amicalement
Evelyne

Sujets suggérés

Services voyage