Nous avons fait l’aquisition d’un camping-car (sunlight T59) chez un concessionaire du Finistère il y a quelques mois.
Ce camping-car était vendu pour un modèle de 2015 (d’après le concessionaire) hors après vérification sur internet, en interrogeant le VIN (Vehicule Identification Number) il s’avère que d’après le n° de série du véhicule c’est un modèle (porteur ?) de 2012…
Quand est-il de la loi ? est-ce un modèle de 2012 où de 2015 ?
Car du coup le chassîs a 8ans et non 5 comme les amortisseurs, les cardans etc…
Ma question est donc - le concessionaire avait-il le droit de nous vendre ce camping-car comme étant un modèle de 2015 ?-
Merci de vos avis et connaissances et bonne journée.
Pat29
jeanpierre070002
Salut,
il arrive que des camping-cars “trainent” 2 ou 3 ans sur les parkings des marchants avant de trouver preneur.
Pour être sûr de l’année-modèle, vous devez faire des recherches au niveau cellule et de son fabricant : finition, couleur des tissus, déco extèrieur … etc.
Sinon pour la revente c’est la 1 ère mise en circu qui compte.
Anonyme3
bonjour , que se soit un véhicule neuf ou d’occasion l’année de fabrication peu être différente pour la bonne raison que c’est l’année d’immatriculation carte grise ( première immatriculation regarder en haut sur la carte grise) qui est mentionnée pas l’année de fabrication .
par exemple une voiture neuve acheter en 2020 peu aussi être fabriquer en 2016 ou 2018 .
de même pour une voiture d’occasion elle peu être de 2020 carte grise première immatriculation mais être fabriquer en 2016/2018 etc .
si c’est neuf y’a la garantie , si c’est d’occasion ; le chassîs a 8ans et non 5 comme les amortisseurs, les cardans etc…
et bien il y a la garantie pièces d’usure . donc légale.
jeanpierre070004
Complément d’info : l’artifice commercial mis en place par les constructeurs et marchants de campers appelé “nouvelle collection” et qui a lieu en Septembre n’a aucune valeur;
En effet, un camping-car etant un véhicule automobile, comme les autres, l’année modèle va du 1er Janvier au 31 Décembre.
bepcci5
Bonjour,
La cote tient compte de la date de la vente, s’il n’y a pas eu de modifications majeures de cellule et du châssis.
Il est possible que les châssis restent quelques temps chez le constructeur de camping-car et aussi chez le concessionnaire.
Attention, l’année modèle en camping-car démarre au 01/07 et non au 01/01 comme les voitures.
Attention aussi, cette “souplesse” est valable à condition qu’il n’y ait pas eu de modifications majeures.
Cordialement,
Bernard 84120
Anonyme6
La date de mise en circulation détermine le millésime d’une année modèle, sous réserve que le modèle du véhicule corresponde à l’un des types réceptionnés. Seul le constructeur ou l’importateur (à défaut, le ministère des Transports, direction de la sécurité et de la circulation routières) est en mesure de fournir des informations sur le millésime.rappelle qu’il ne peut en aucun cas déterminer le millésime d’une voiture particulière.
donc en plus clair c’est la date de première immatriculation qui est utilisé.
pat297
Ok, merci pour la réponse
bonne soirée
pat298
Ok, merci pour la réponse
bonne soirée
pat299
Ok, merci pour la réponse
bonne soirée
laroulotte6310
bonjour,
Le concessionnaire vous a bien roulé dans la farine car la face avant d’un 2012 et d’un 2015 n’est pas du tout la même !
Quand vous allez le revendre en concession, ils ne vont pas se gêner pour vous le faire remarquer…
Il y a un manque d honnêter du vendeur !
Bon courage
Salutations
Anonyme11
bonjour et c’est la qu’il faut pas se faire avoir une 2eme fois et le revendre a un particuier qui lui même s’ il vous le fait remarquer aura au moins un véhicule qui vaut en euro ce qu’il vaut . car les reprises sont au plus bas et le revendeur de concession va le revendre combien ? donc faite le calcule vaut mieux vendre entre particulier . un camping car repris 23 000 et revendu 31000 par expl dans une concession, alors que le même a 23 000 revendu a un particulier avec 1000 de moins pour faire affaire es pas mieux pour le vendeur et l’acheteur?
laroulotte6312
Fabrice, cest surtout que son Sunlight va avoir 10 ans avec cette face avant, alors qu’il pensait avoir acheté un véhicule de 2015 avec le nouveau relooking extérieur / intérieur et la nouvelle génération de motorisation de 2014 !!
Sans parler de la classe Euro qui n’est pas 6 mais 5
Il y a de quoi être déçu !
Anonyme13
Bonjour,
Entièrement d’accord avec Laroulotte63. Quand on a comme moi acheté 6 camping cars et fourgons d’occasion on connaît vite la musique y compris chez les pros qui n’hésitent pas à mettre en avant la date de première circulation pour un acheteur crédule qui achète en toute confiance. Et combien ai-je vu lors de mes recherches des particuliers qui voulaient vendre de la même manière, en mettant en avant la date de première mise en circulation et qui voulaient le faire passer pour le modèle de l’année en cours alors que c’était un modèle de l’année passée et même avec des décalages de deux ans. Les modèles changent tous les ans et avec Internet on peut facilement déterminer véritablement l’année modèle. Et curieusement les concessionnaires sauront vous le rappeler lors d’une éventuelle reprise que c’est un modèle de l’année X et avec la décote qui va avec. Il faut toujours bien se renseigner avant d’acheter y compris chez les particuliers, parce que je n’achète pas ni en concession ni en dépôt vente.
jeanpierre0700014
Salut,
On peut vérifier vite fait l’année d’un véhicule en regardant la date de fabrication sur les composants en plastics facilement démontable.
le cendrier de mon Ducato a été fabriqué en 11/2004, le véhicule a été immatriculé en 06/2005, ça match comme on dit.
Exemple de marquage sur un composant plastic de véhicule :