Animaux sauvages au Costa Rica ?

Forum Costa Rica

Bonjour, je suis un passionné de la nature et de la faune sauvage, et je voudrais savoir si au Costa Rica, je verrai beaucoup d’animaux dans leur habitat naturel. Si oui quels endroits me conseillez vous ?Merci !

Je suis rentré du Costa Rica il y a quelques jours, en voyage individuel, enfin à deux. Donc : nouvelles fraîches !
Il y a effectivement beaucoup d’animaux à voir, surtout en forêt. La liste est longue et tu peux la trouver sur n’importe quel site. Mais, bien sûr, comme partout (ou presque), les animaux ne prennent pas la pause au bord du chemin. Donc, entre tous ceux que tu pourrais voir (d’après les “pubs”) et ceux que tu verras, il y a un monde. Il y a très peu de chance de rencontrer un boa constrictor; pourtant, nous l’avons eue !. Les toucans sont des oiseaux assez communs, parait-il; et bien, en 2 semaines, nous n’en avons entre-aperçu qu’un seul, à 300 m…
En revanche, au moins pour des amateurs peu éclairés comme nous, je suis convaincu qu’avec un bon guide, il est possible d’en voir beaucoup, surtout des oiseaux. Nous en avons fait l’expérience : la veille de notre retour, nous avions RV à 6 h du matin avec un guide (et son matériel), pour 2 h de recherche d’oiseaux. Nous en avons vu bien plus que les 13 jours précédents… Avec, en plus, les explications sur l’habitat, le mode de vie, etc…
Pour les animaux de la forêt, ce n’est sûrement pas aussi simple, car il faut beaucoup de chance (pour rencontrer un jaguar par exemple), même avec un guide. En revanche, celui-ci saura sûrement t’emmener vers les meilleurs endroits.
Quels endroits conseillés ? Réponse difficile. Au Costa Rica, il est quasiment impossible de se balader comme on le souhaite, à l’image de ce que l’on peut faire dans nos forêts françaises. Pour faire simple : l’ensemble du pays est partagé en deux : 75 % sont privés donc inaccessible ou inintéressant (cultures) et les 25% restant sont des parcs nationaux. Pour l’essentiel, les parcs terrestres sont formés de forêts tropicales humides, très denses donc impénétrables en dehors des sentiers aménagés. Il y a des horaires de visites bien précis et parfois, à l’heure de l’ouverture, on peut voir plusieurs bus de 60 personnes qui attendent (parc Arénal, par exemple). Donc, il est illusoir d’espérer y voir des animaux rares, au milieu des bavardages des groupes et des cris des enfants. En revanche, nous avons pu parcourir une journée entière le parc privé (plusieurs centaines d’ha) de l’auberge où nous logions et nous avons vu quantité d’animaux (serpents, mamifères, oiseaux…) que nous n’avons jamais vu dans les parcs nationaux…
Voilà les quelques renseignements que je peux te donner, suite à notre humble expérience de 2 semaines.

Merci, enfin quelqu’un qui me dit réellement quels animaux voir (souvent on me dit : jaguar, tamanoir, tapir, tatou, tamandua, quetzal, crocodiles et tortues de mer) en sachant que ce sont sûrement les plus rares… En avez vous vu parmi cette liste ?Merci encore !

Jaguar : non
Tamanoir : non
Tapir : non
Tatou : non
Tamandua : non (mais je ne sais pas ce que c’est)
Quetzal : j’en ai entrevu un, pendant 3 secondes dans le parc de Tapanti et ma femme n’a même pas eu le temps de le voir !
Crocodiles : non, mais il est facile d’en voir sur le rio Tarcoles. Nous n’y sommes pas allés : les descriptions nous ont plus fait penser à un zoo attrappe-nigaud, avec touristes à la pelle. Mais j’ai peut-être tort !
Il y en a aussi à Tortuguero (plus petits, parait-il) où nous ne sommes pas allés non plus pour des raisons de météo : nous étions à Cahuita où il pleuvait déjà depuis 2 jours et le jour où nous aurions dû aller à Tortuguero, il est tombé des cordes (30 cm d’eau dans certaines rues de Limon), alors nous sommes montés au Nord du pays, au soleil.
Tortues de mer : non, mais à la bonne saison, il y en a à Tortuguero, parait-il…
Il faut savoir aussi que 2 jours à Tortuguero (c’est vraiment le minimum), à partir de Limon, reviennent à 130 dollars par personne environ. Certaines personnes en sont rentrées enchantées, d’autres n’y ont pratiquement rien vu…
Donc, si tu étais venu avec nous, tu serais rentré bien déçu…
Je crois que les 2 meilleurs endroits pour voir vraiment des animaux sont les parcs de Monteverde et de Corcavado. Il n’y a pas d’accès facile; il est quasiment obligatoire d’avoir un guide, ce qui limite énormément les touristes.
Je ne voudrais pas passer pour quelqu’un de dédaigneux, mais j’ose dire que nos deux semaines au Costa Rica ne nous ont pas emballés énormément. Mais ce n’est qu’un avis. D’autres en ont été enchantés, alors à chacun de se faire son opinion, en fonction de ses goûts et de ses attentes.

Bonjour

Tu peux voir tapir, tamanoir, fourmilier(tamandua) et rarement jaguar dans le parc de Corcovado.
Tatou : on en a un dans notre jardin qui nous fait de beaux dégâts (il creuse la pelouse à la recherche de vers) et c’est un nocturne !
Quetzal au ¨PN de los Quetzales vers San Gerardoo de dota à " el Paraiso del quetzales" par exemple au km 70 sur le cerro de la muerte. Garanti !
Pour les tortues marines je te conseille la plage d’Ostional (péninsule de Nicoya) de juillet à décembre, grandes arribadas le dernier quartier de lune. Coté Totuguero c’est une véritable industrie touristique avec 10 personnes autour d’une pauvre tortue luth !

Eviter les parc bondés de touristes et aller tôt dans les parcs, prendre un guide mais il y a aussi bcp de guides qui sont nuls , se fier aux conseils donnés par les hôteliers qui t’hébergent et avoir bcp de chance.

Bon séjour au Costa Rica

Patrick

Tout est dans le titre : je vous remercie pour vos conseils qui me sont très utiles :slight_smile: J’en tiendrai compte.

Bonsoir,

Je sais que le message a été publié il y a déjà un petit moment mais je tenais quand même à apporter une ou deux précisions et conseils.
Tout d’abord, je suis d’accord avec les messages qui ont été posté auparavant, les parcs sont parfois tellement banalisés qu’il est difficile voire quasi impossible de sortir des sentiers battus, mais je n’écris pas cela pour vous découragez ! Amenez un bon guide (nous n’en avions pas) et n’hésitez pas à explorer (c’est généralement quand nous sommes partis “à l’aventure” que nous avons pu voir les plus belles choses).
Il me semble (je peux me tromper) que les singes hurleurs n’ont pas été évoqués, et pourtant … ces primates poussent des hurlements dans la nuit, c’est très impressionnant et magique à la fois même si parfois la fatigue fait que nous sommes plus ou moins tolérants ^^ .
Enfin, si vous allez en bord de mer vous aurez sans doute la chance (90% des cas je dirais) d’apercevoir des dauphins, ils viennent généralement très près des côtes.
Voilà, je pense que je n’ai rien à ajouter :slight_smile:
En espérant avoir pu vous aider

Cordialement,

Roweena

Non, ce n’est pas trop tard, il me reste un bon moment avant de partir ! Probablement plus d’un an. Donc je suis à l’écoute de tous les conseils. Merci pour les dauphins, je ne savais pas, qu’elles côté sont à privilégier pour voir des tortues, dauphins, petits requins et poissons tropicaux en toute sécurité ?
Je savais pour les singes hurleurs merci quand même !

Bonsoir,

On peut observer les dauphins du côté Pacifique essentiellement, du moins c’est ce qui est dit sur place.
Nous nous sommes rendus dans des petites îles au large de Tambor beach, vous avez la possibilité de faire là-bas de la plongée pour observer les poissons (nous y sommes allés hors saison, du coup nous n’étions pas entouré d’une multitude de touristes !)

En espérant avoir pu vous aider,
Cordialement

Roweena

C’est à Tortuguero où nous avons pu observer le plus d’animaux sauvages. Lors de la balade dans les canaux avec un guide on a pu voir notamment, des crocodiles , un boa, des singes hurleurs, singes atèles, singes paresseux, toucan… Les jaguars sont trop craintifs pour les observer le jour et sur les sentiers touristiques.

On a vu également un tatou dans les jardins d’un hôtel de l’Arenal (on a fait une vidéo)

Conseil pour voir les animaux sans les effrayer, il faut avoir une bonne paire de jumelles :wink:

J’ai mis d’autres photos d’animaux sur ma page personnelle.

Bonjour,

nous sommes partis au CR en decembre dernier et c est assurément un des pays ou l on voit beaucoup d animaux.

Comme déjà dit, il y a Tortuguero qui est une adresse certaine pour voir des animaux. Nous y avons vu des singes araignée des singes hurleurs des tortues de rivière des crocodiles plusieurs toucans a quelques mètres de nous dans le parc de l hôtel. Des paresseux, des dandrobates (grenouille rouge) des bébés tortues (elles sortaient de leur nid), des iguanes, des lézards et une multitudes d oiseaux !

Un autre endroit incontournable est le parc du Corcovado c est une merveille de la nature et un site parfait pour voir des animaux (ils sont partout). En plus des animaux cites ci dessus nous avons vu des serpents des pécari un tapir un requin bouledogue d autres singes … Je vous recommande L hôtel Aguila de Osa il y a aussi une belle faune marine ( baleines requins tortues de mer dauphins) pour ça il faut aller juste à côté Isla del Cano. Perso on a vu des requins une tortue de mer des dauphins et mille douze poissons en snorkelling. En allant à Bahia Drake en bateau vous verrez des aras rouge

Pour les Quetzals allez au Trogon Lodge a San Gerardo de Dota nous en avons vu plusieurs lors d une courte excursion

Allez aussi a Monteverde et faites y un tour de nuit nombreux animaux a voir comme Coatis, vipère, marsupial dont le nom m échappe mais aussi un Kinkajou

Il y a d autres sites ou voir des animaux mais pour nous Tortuguero et le Corcovado sont les meilleurs

Je te remercie pour ta réponse très complète ! Je vais essayer de m’organiser un parcours dans les lieux que tu m’as dit. Pour voir les dauphin, tortues de mer et requin bouledogues, tu était en snorkeling, en plongé, en bateau ou depuis la côte ?Merci encore :slight_smile:

Pour le requin bouledogue c était dans un rivière Di Corcovado qui donne directement sur la mer.

En snorkelling nous avons vu des requins à pointe blanche et la tortue de mer. Bon après faut bien se dire que nous avons peut être été chanceux.

Les dauphins c étaient en allant justement faire du snorkelling.

Si jamais pourd autres questions il ne faut pas hesiter nous avons tellement aimé que je serai ravi de donner qques conseils

Si jamais un autre endroit remaquables est Arenal et surtout le Rio Céleste ! Inoubliable il y a moins de faune mais c est magnifique

Bonjour,

nous sommes allés deux fois au cr et nous avons pu observer pas mal d’animaux bien que n’étant pas de grands sportifs ( paresseux , singes hurleurs,ateles et autres, tatous la nuit,coatiis perroquets toucans serpents corail et tarentules et scorpions (dans les wc de l’hotel tu ne peux pas les voir de plus prés).
Je te conseil de batir un itinéraire te donnant le plus de chance d’etre satisfait .
Pour moi Tortuguero , corcovado , et san gerardo de dota pour le quetzal sont incontournables .la presqu’il de nicoya est également trés chouette pour le snokerling et les tortues (aller absolument a Montezuma )

Pour le quetzal on est a peu prés certain d’en apercevoir mais à distance , il est donc important d’etre bien équipé pour la photo .

Toutefois au dela du plaisir de pouvoir observer les animaux , un autre aspect est trés interressant au cr , ce sont les gens et leur culture .

Toujours trés gentils avec les touristes et une douceur de vivre qui contraste beaucoup avec la france .

Rien que pour ça ce pays est magnifique .

Donc n’hésite surtout pas ,tu ne peux pas étre décu .

cordialement

keops 53

Bonjour,

Pour compléter les messages précédents qui vous donnent déjà pas mal de pistes pour voir des animaux de toutes sortes, je rajouterais que j’ai vécu une très belle expérience dans la mangrove de Sierpe (péninsule d’Osa), qui n’est pas très touristique, et que l’on peut découvrir de plusieurs manières, j’avais opté pour le kayak, plus silencieux et propice à l’observation. J’ai pu voir 3 espèces de singes: les singes écureuils, les singes à face blanche et les singes hurleurs, des crocodiles, des paresseux, toutes sortes d’oiseaux, iguanes, crabes violonistes etc.

Si vous aimez la faune sous marine, la péninsule d’osa vous permettra de voir pas mal de dauphins et des baleines quand c’est l’époque (juillet à septembre de ce qu’on m’a dit)…et si vous plongez je vous recommande Isla del Cano…accessible également juste pour le snorkeling…: requins à pointe blanche, tortues, poissons perroquets, raies mantas, un vrai aquarium!

Bonne préparation de voyage…

P.S: dans ce pays sachez que vous pouvez voir des animaux là où ne les attend pas et c’est ça qui est merveilleux: une fois je bouquinais chez les gens qui m’hébergeait quand on a vu passer une famille de ratons laveurs…une autre fois, ils m’ont raconté qu’un paresseux était tombé sur leur toit les réveillant en pleine nuit…

Bonjour,
Pour moi pas de doute vous verrez des animaux au costa rica. En tout cas nous n’avions pas été déçus.
Pour moi l’un des endroit les plus magique reste le corcovado.

En tout cas très bon voyage.

alors, je vois tous les jours des toucans et des perroquets rouges depuis le jardin, ainsi que des singes capucins. il y a aussi des grenouilles noires et vertes ( toxique si tu la mange) … j’habite a playa hermosadans les rivieres tu peux voir des crocodiles ( tarcoles)
sinon au sud tu peux voir baleines et dauphins ( playa ballenas)
requins pointe blanche en plongée a bahia drake
il est tres rare de voir des puma ou jaguars…

a bientôt

bonjour, je pars au costa rica dans 5 mois, mais il y a un hic : je suis phobique des serpents rien que de voir les photos me herissent les poils… vais je forcement en croiser ? sont ils venimeux ? c’est questions peuvent paraitres betes, mais je voudrai vraiment pas me gacher le voyage et essayer de vaincre ma phobie !merci pour vos reponses, soyez francs !

Bonjour,
Inévitablement, le Costa Rica est un pays de serpents. Lors de mon récent voyage, nous en avons croisé plusieurs mais comme vous le constaterez, nous sommes encore en vie pour en parler…

Il ne faut pas trop vous faire du soucis, ces animaux ne cherchent pas volontiers le contact avec l’homme. Vous en croiserez probablement dans certains parcs mais ils devraient vous avez senti venir depuis longtemps au moment où vous les apercevrez. Nous avons fait de nombreuses marches dans des endroits très sauvage et nous avons souvent sursauté pour des petits bruits mais au final, il n’y a pas de soucis à se faire.

Nous avons discuté avec les gens du pays, les morsures arrivent essentiellement aux personnes qui ramassent le café et qui oeuvre dans les palmeraies. Si vous évitez d’aller mettre les mains dans n’importe quelles cavités, cela se passera bien.

J’ignore si vous avez prévu d’aller au Corcovado (je l’espère) mais on y trouve le “fer de lance”, un des plus dangereux du pays mais là aussi, aucun risque. Vous êtes accompagnés de guide. Mettez des chaussures hautes car les morsures sont souvent à ce niveau.

Pour avoir étudié le sujet, sachez que les serpents injectent habituellement leur venin dans le but de tuer une proie pour la manger. Lorsqu’ils mordent un humain, bien souvent, ils savent qu’ils ne pourront pas la manger. Malgré ce qu’on pourrait penser, le fait d’utiliser son venin est douloureux pour le serpent et celui-ci ne le fait pas par plaisir. Ce pour cela que près de 80% des morsures sont dites “blanches” donc sans venin.

Après, le risque zéro n’existe pas et les petits serpents (les jeunes) ne maîtrisent pas encore leur injection, c’est plutôt de ceux-ci qu’il faut se méfier.

Sachez finalement que la plupart des serpents sont des vipères et qu’elles sont pacifiques. Elles montent volontiers dans les arbres pour être à votre niveau. Mais vous pouvez leur passer à côté sans même les voir et elle ne bougeront absolument pas. Ces animaux, comme déjà dit, ne voient pas en l’homme une proie.

Voyagé sans crainte en sachant cependant que vous pouvez en croiser pendant votre séjour. Comme déjà dit, j’ai “survécu” comme beaucoup, je suis certain que vous aussi.

Profitez de cette magnifique nature qu’offre le Costa Rica !

bonjour, ne vous en faites pas vous pouvez tout a fait passer tout le voyage sans voir de serpents. vous les trouverez effectivement dans les parcs ( manuel antonio et corcovado) mais bien en hauteur dans les arbres (ils dormiront). je rappelle que ce sont des animaux nocturnes et qu on ne les voit que très rarement la journée sauf si on les cherche.si vous ne vous aventurez pas hors de sentiers battus dans la jungle ( ce qu’il ne faut absolument pas faire par ailleurs) il n’y a aucun problème.
a bientôt et bon voyage.

Personnellement, je ne suis pas encore allé au Costa Rica et je ne suis pas très bien disposé pour juger, mais les serpents, que se soit au Costa Rica ou ailleurs, fuient l’homme. Il n’y a aucun risque de morsure si vous ne les embêtez pas. Craignez plutôt de mourir en voiture ou dans les escaliers, vous avez plus de chance que de vous faire mordre par un serpent !

Moi, je n’ai pas peur des serpents, au contraire, je les cherchent ! Ils sont magnifiques, avec leurs couleurs vives.
J’espère pouvoir en croiser lors de mon futur voyage au Costa Rica.

A oui, au fait : mon voyage au Costa Rica est annulé… :frowning:

MAIS, je prévois à la place de faire un tour du monde de la biodiversité durant 3 ans !!! Et bien sûr je n’oublierai pas de passer au Costa Rica.
En fait je passerai un mois au CR durant ce tour, ce qui me permettra de profiter pleinement de la faune unique de ce pays.

Malheureusement, je n’ai pas encore l’argent pour ce projet fou (peut être dans une dizaine d’années).

En attendant, vous pouvez toujours poster vos informations intéressantes, je les lirais toutes !

merci pour vos réponses, je ne suis pas rassurée pour autant,mais j’ai cinq mois pr regarder des reportages sur les serpents des photos tous les jours peut etre qu’avec ca j’arriverai plus coool !!

ps : les serpents de mer…tu te retrouve tête a tête avec lui en plongée c’est pas très cool non ?..

je plonge et il y en a qu’un qui soit venimeux au costa rica et je ne l’ai jamais vu.

j’en ai vu d’autre qui sont petits et restent près du sol , mais je me suis amusée a l’embêter et il n’a meme pas bougé.
aucun danger dans l’eau et aucune histoires rapportée. appariement il faudrait vraiment jouer avec celui qui est venimeux pour qu’il morde.

Bonjour,
pouvez-vous me donner les coordonnées de votre auberge où il y a un parc privé?
Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage