ankasy ou salary

Forum Madagascar

Bonjour

est ce que quelqu’un saurait comparer l’hôtel d’Ankasy et celui de Salary Bay : tous les 2, beaux bungalows sur la plage isolée, avec activités sympas ; le prix de revient est calculé différemment mais revient à peu près au même. Merci de me faire un retour de vos expériences.

Salut,

Je suis allé à Ankasy,l’année dernière et cette année.J’en suis revenu
plus qu’enchanté.Laurent,qui gère l’hôtel,est un type très sympa,avec
qui on se lit vite d’amitié,notamment grâce à sa gentillesse,son vécu
sur l’île et tous ses rhums arrangés(Rhum poivre,un must).Lui et son
équipe se sont très bien occupés de nous.

J’étais avec un ami,en quad,et nous somme allés jusqu’à Salary,pour
voir,mais nous n’avons fait qu’y manger.Pour moi c’est tout simplement
pas comparable.

Les bungalows à Ankasy sont neufs,ils sont grands,bien pensées et
intégrés.Au niveau de la salle d’eau,ce n’était pas encore ça,j’ai
préféré me doucher au sot.Des panneaux solaires viennent d’être
installés.A part ça,c’est tout confort,ils ont tous une petite terrasse
en bois,avec tapis gasy,et une baie vitrée face à la mer pour profiter
de la vue.Il y en avait trois à notre passage,un quatrième vient d’être
construit.Mon préféré reste le bungalow n°2,le familiale,avec son lit à
balancier sur la terrasse.

A Salary c’est l’inverse,les bungalows ont plus de dix ans,je ne les ai
pas comptés,mais il doit y en avoir plus d’une dizaine.Mon ami est allé
en visiter un et a été déçu,ils sont petits et par ailleurs plus
chers.Ils sont assez bien intégrés,mais cela donne un aspect d’ensemble
très “village de vacances”,qu’on pourrait retrouver en Tunisie,en Grèce
ou partout ailleurs dans le monde,et donc de mon point de vue,très
impersonnel.

Au niveau du cadre,les deux sont magnifiques.

A Ankasy vous avez vraiment l’impression d’être seul au monde,perdu sur
une plage paradisiaque,qui fait plus d’un kilomètre de long.En regardant
le lagon en hauteur,on aperçoit des “parallèles” dans l’eau,formés par
des bancs d’algues et de coquillages.D’ailleurs j’ai été surpris qu’on
me propose certains coquillages,à l’état sauvage,que je ne m’attendais
pas à trouver là.Pour la plongée,la présence de plusieurs “patates” dans
le lagon,à 3 mètres de fond,attirent toutes sortes de poissons,tous
magnifiques à observer.Nous avons fait une plongée en apnée après la
barrière de corail,mais pour des novices que nous sommes,c’est très
sportif.La mer était un peu formée,et je n’ai pas vraiment apprécier les
fonds.Cependant il y avait des poissons,certains gros même,et avec une
mer un peu moins agitée et du matos,je pense que je me serais vraiment
régalé.

A Salary,la présence d’un petit îlot,qui ne se dévoile qu’à marrée
basse,me semble-t-il,ajoute un petit quelque chose.Les fonds doivent
être tout aussi jolis,mais je n’ai malheureusement pas encore eu
l’occasion d’y plonger.Il y a un village Vezo pas très loin de
l’hôtel,et je me suis donc senti plus proche des locaux.Il y a même une
piste d’atterrissage pour petit coucou à côté de l’hôtel.

Pour ce qui est du côté terre,je n’ai pas vraiment visité,j’ai seulement
vu quelques bestioles,lézards,serpents,etc…Moi qui suis du sud de la
France,la végétation m’a rappelé avec bonheur ma région,mes
garrigues.Cela explique aussi en partie mon amour pour ce coin de
Mada.Je sais qu’on peut chasser la pintade et le dindon,et je crois que
non loin se trouve la forêt des Mikea.

Au niveau activité,je ne peux pas parler du Salary,à part que j’y ai vu
un terrain de volley et un boulodrome je crois.Il me semble aussi qu’on
peut vous emmener faire des plongées en bouteille.

A Ankasy,on peut également faire des plongées en bouteille un peu
partout,grâce à la vedette de Laurent.Personnellement j’ai fait un tour
de lakana(pirogue),avec des Vezo,pour plongée en PMT.Un vrai bonheur de
les voir à la manoeuvre.C’est très rudimentaire,mais sacrément véloce.Il
y a aussi un hobby-cat à l’hôtel,si vous voulez allez encore plus vite
grâce au vent.Autre activité,bénie d’Eole,le kyte-surf,qui peut se
pratiquer sur place.Il y a aussi une bouée tractée pour le fun.Je pense
que le patron pourra également vous louer un quad pour visiter les
environs,en tout cas il l’a fait pour moi.Sinon il y a une activité que
j’aime beaucoup là-bas,qui ne coûte pas un rond,ramasser des coquillages
sur la plage :wink:

Pour ce qui est de la restauration,encore une fois,je n’ai fait qu’un
repas au Salary,je ne peux donc pas vraiment comparer.Ceci-dit,j’ai
beaucoup aimé la salade de tomates au fromage qu’on m’a servi.Le
fromage,qui était local,avait la texture de la mozzarelle et le goût du
St Marcellin,un vrai régal.

A Ankasy,j’y ai mangé principalement la pêche du
jour,poissons,poulpes,crustacés et coquillages,toujours préparés avec
soins,tout ce que j’aime.Je pense qu’on pourra aussi vous servir de la
viande,vu la présence de gibier dans le coin et d’un congélateur dans
l’hôtel.Le matin nous avons eu droit à des crêpes et des beignets,et je
m’en suis régalé.

Il faut savoir que dans cette région,très aride,il n’y a pas grand chose
qui pousse,et que le ravitaillement n’est pas toujours suffisant.

Autre info,j’ai pu mangé dans des gargotes,aux village de Tsiandambe et
Ambatomilo,et c’était vraiment très bon.Poissons grillés et pâtes à la
tomate,j’adore.

Voilà pour ce petit comparatif,en espérant qu’il n’arrive pas trop tard pour vous,et bonnes vacances sur la Grande Ile.

Encore une fois,vous l’aurez deviné,pour moi il n’y a pas photo!

-Chris-

Bonjour,

j’aimerais savoir s’il y a accès à internet à l’ankasy lodge ??
Merci pour votre réponse,

Non,pas d’internet à Ankasy.Pas de réseau pour téléphone portable non plus.Du moins aux dernières nouvelles.Un téléphone satellite,pour les urgences.

Pour internet,il faut aller à Tuléar.

tant pis pour internet, merc ipour la réponse…
Et pour répondre à Papajean 33: en rentrant de mon voyage en octobre prochain, je pourrai vous donner une réponse car je vais passer une nuit dans les deux…
je ne sais pas si ce cera déjà trop tard pour vous…

nous venons de passer 4 jours en famille à ankasy lodge chez Laurent.
ambiance familiale et conviviale dans un site sauvage de toute beauté
cuisine simple mais bonne à partir de produits frais
on a passé un excellent séjour
n’abusez pas des rhums arrangés de laurent

bonjour à tous

De retour de Madagascar après 3 semaines (RN7, côte ouest ankasy-salary-andavadoaka), j’aimerais pondérer ce tableau dressé de l’hôtel ankasy, duquel nous avons été extrêmement déçues (nous étions 2).
Nous avonsfait 3 nuits à Salary (hôtel Salary bay) et 1 nuit à Ankasy (nous avons écourté devant la déception). Objectif, repos face à la mer (pas grand chose à faire à proximité immédiate).
Au vu des descriptifs des forums ou d’autre sites, nou nous attendions au meilleur hôtel du séjour et pensions en avoir pour notre argent (90euros/personne en pension complète); cela a été pour nous l’arnaque du séjour!
Au contraire, nous avons été très contentes de salary bay.
Pour ankasy (précisons que pour ces 24h là, nous étion seules dans l’hôtel):
-accueil très moyen (le personnel ne semble pas savoir quoi faire à notra arrivée, un peu de mal à nous monterr un bungalow), nous avons eu ensuite à faire à un des gérants (?pas le Laurent cité): 1er abord plutôt sympa/essaye de régler les différents problèmes du bungalow, petite balade en catamaran (plusieurs activités sont proposées dans le package, intersessante a priori dont du snorkelling), très critique du “système malgache” dont il semble profiter pleinement!très critique aussi vis à vis de salary bay, ses voisins à 1 h…le reste du personnel n’a aucune attention particulière si ce n’est celle dans le cadre de leur travail (service à table) et même celui-ci semble “forcé”

• certes, au premier abord, les bungalow sont confortables, grande baie vitrée face à la plage, terrasse sympa, mais lit inconfortable (on sent les ressorts) alors que nous n’avons pas eu le premier bungalow car le lit était à changer (on nous confirme d’ailleurs que les matelas ne sont pas terribles); POINT FAIBLE: la salle de bains: à ce prix là, comment peut t-on avoir une SDB de cette augure, ne reflétant pas le reste du bungalow;vieillot voir non fonctionnel (vasque en pierre brute, le robinet arrivant sur le bord, pas très pratque pour se laver) alors qe l’hôtel n’est ouvert que depuis 1 an, pas d’eau chaude à 90euros/pers!! on nous a dit qu’il y avait eu un problème de forage pour l’eau, certs mais dans ce cas on adapte ces prix (même à 12 euros/nuit nous en avons eu!) , pas d’aménagement de la plage (en comparasion à salary); et ce monsieur ose nous dire qu’il a un hôtel de luxe!
  • enfin, restauration médiocre (c’est la seule fois où nous avons été malade en 3 semaines) sauf peut être les crêpes au ptit dèj.
    Voilà ce que nous en pensons après une nuit seulement bien sûr, peut être n’avons nous eu pas de chance mais de tout façon, il est scandaleux de faire payer cela 90 euros/personne (ils en profitent car ils sont seuls) : ceci aurait été tolérable avec un meilleure service, une restauration de qualité et une SDB digne de ce prix; c’est pour cela que nous parlons d’arnaque; d’ailleurs, c’est le seul endroit où il n’y a aucune mention de lhôtel sur les factures (douteux…).
    Bref, nous ne recommandons pas sauf si vous y allez pour les activités, en tout cas pas à ce prix et préférez plutôt le salary bay à 1h de piste de là, et là vous en aurez pour votre argent!accueil chaleureux, retauration de qualité digne d’un resto gastronomique parisien, propre, aménagement agréable de la plage, bungalow très confortable même si plus petit qu’à ankasy (mais largement suffisant); il faut juste apprécier que’il n’y ait pas de toit au-dessus de la terrasse, et le bruit de la mer la nuit (choisir plutôt les bungalow face à la partie de palge aménagée).

pour nous, il n’ ya pas photo, c’est salary bay!

bon voyage à ceux qui partent!

nous revenons également de trois semaines à Mada dont deux jours à l’Ankasy lodge et deux jours au salary bay…et pour nous, y a pas photo, c’est l’ankasy qui remporte la palme…l’ambiance très familiale nous a particulièrement plu (notamment la soirée guitare et chants avec les employas de l’hôtel), nous avons trouvé la nourriture très bonne, l’accueil très agréable et les bungalow sublimes…le partons est très sympathique et fais en sorte que ses clients passent un séjour agréable…il propose toujours une nouvelle activité…
Le salary bay est pas mal nous plus mais nous avons été très décus concernant les activités: sur leur site, il est indiqué que l’on peut faire du quad et de la plongée. mais il nous a été répondu que pour les quads, il fallait réserver plus tôt car les quads viennent de Tuléar (ce qui n’est malheureusement pas indiqué sur le site) …et malheureusement pour nous, le moniteur de plongée était en vadrouille donc impossible d’en faire…
Je reconnais que les repas étaient délicieux mais heureusement que nous n’avions prévu que deux jours car sans trop d’activité on se seraient ennuyés !!
Comme quoi, tout dépend de se que chacun attend de son séjour finalement !!

Nous avons passé 5 nuits à Salary Bay en août 2011 : formidable. Confort, beauté inouïe du lieu, gentillesse du personnel, repas fins et délicieux , c’est un vrai paradis sur terre. Activités un peu chères (baleines, plongée, snorkeling) , balades en pirogues à voile très agréable et bon marché. Nous recommandons fortement cette adresse.

Bonjour,
petite question …
quels sont les moyens de transport pour aller de Toliara jusqu’à Ankasy

Merci d’avance pour la réponse

bonjour

classiquement 4/4 avec chauffeur, sinon taxi brousse (risque d’être long et inconfortable); j’ai cru aussi comprendre que l’hôtel pouvait venir chercher ses clients à Tuléar (idem à Salary je crois); encore une fois, franchement, poussez jusque salary (1h de plus ) ou alors faîtes vous votre idée (surtout si vous y allez pour les activités), on sait jamais, on a peut être juste été malchanceuses…mais essayez Salary, ça vaut le coup.

bon voyage!

bonjour,

poivez-vous me préciser le prix de la pension ? merci

Bonjour,

nous recherchons un hôtel dans ce secteur SALARY-ANKASY ou alentours ( 100km) mais à des prix plus raisonnables que 90 euros par personne.

Nous recherchons un hébergeemnt simple pour 100.000 ar par jour pour 2 personnes en demi-pension soit 35 euros.

Cet hébergement existe-t-il ???

Peut-on y rester 1 semaine sans trop s’ennuyer ???

Merci pour vos réponses

Stan

Après avoir séjourné plusieurs fois dans ces 2 hôtels, Salary Bay et Ankasy Lodge (en 2011 et 2012, 2 séjours longs dans la région de Tuléar, 1 seule et 1 en famille, et arpenté 3 fois cette côte extraordinaire), je me permets d’ajouter mon grain de sel au comparatif :

Le site de l’hôtel Salary Bay est une baie absolument magnifique, dommage que l’hôtel, les bungalows, l’accueil, le personnel soient plutôt ordinaires. On est un peu serrés les uns contre les autres, une quinzaine de bungalows sur une dune bien exposée au vent, et la moindre activité demande de mettre la main à la poche. Bref, ça empêche un peu de « déconnecter », dans une région aussi magique. Salary Bay est bien placé si on vient du Nord (Morondava-Tuléar par la piste côtière), si on vient du Sud (de Tuléar), juste pour se reposer après avoir baroudé la RN7, préférez Ankasy, c’est moins loin, et, au niveau hôtelier, pour le même prix, (voire moins cher, en pension complète avec activités), il n’y a pas photo.

Ankasy est un site d’exception, lui aussi, une plage magnifique de plusieurs km et des rayures bleues, dans le turquoise du lagon, à couper le souffle, le lodge est aussi un hôtel d’exception, à la hauteur du site, 4 ou 5 bungalows seulement, immenses, très discrets dans la nature, de vraies maisons au bord de l’eau, en plein désert. Accueil, qualité générale, disponibilité du personnel et des patrons, rien à dire, on se sent chez soi, mais le must, c’est le « tout inclus » des activités (bateau à moteur, pirogue à voile, hobie cat, planche à voile, quad, jeep, snorkeling, pêche, kite, cerf-volant, ski nautique, massages, balades botaniques, j’en oublie, je n’ai pas tout pris en photo !..), et ce qui va avec, les activités pour les enfants, les livres, les jeux, les soirées guitare… pour 10 personnes au plus ! Pour ceux qui aiment la liberté et la convivialité, et qui veulent découvrir le coin en étant actif, on n’est surtout pas des moutons à tondre…

Pour moi, cette côte mérite absolument la longue piste (prévoyez un bon 4X4). De toute beauté. Je connais bien aussi le lagon de Tuléar (Mangily, Ifaty), où va la majorité des touristes. Avec le lagon d’Andavadoaka (Salary, Ankasy), là non plus, il n’y a pas photo…

Nous avons passé 5 jours fabuleux à Salary bay en aout 2011, confort extra, de beaux bungalows confortables, pas de promiscuité, une exçellente cuisine raffinée et un staff extrêmement agréable et gentil, comme souvent à Mada. Les activités ne sont pas comprises mais cela permet de faire selon ses envies et son budget, et c’est pour moi un avantage. Je recommande vivement et vous pouvez me contacter sur mon mail privé, voire par tel. Je n’ai aucun intérêt dans leur business.

Vous n’avez pas parts dans leur business… Mais vous renvoyez quand même deux posts identiques ou presque à plusieurs mois d’intervalles… mouais… pour ma part, je connais les deux sites qui sont sublimes, la différence entre Salary et Ankasy c’est que le premier fait plus hôtel, avec des structures plus conventionnelles bien que très agréables, le second est un lodge, plus original et convivial… ce sont deux esprits différents, qui mais qui se rejoignent je pense dans la qualité, avec chacun ses particularités (cuisine un peu meilleure à Salary, encore que, bien plus d’activités à Ankasy, encore que…). Si je devais choisir, ce serait quand même Ankasy, pour l’extraordinaire convivialité des lieux, et la présence toujours amicale des propriétaires. Bon voyage, c’est l’une des plus belles régions de Madagascar !

Bonjour,

Cette discussion à 5 ans, y a t’il eu des changements?

Je me demande aussi … des évolutions dans le débat Ankasy/Salary?

A+
J.

Sujets suggérés

Services voyage