Bonjour à tous et merci d’avance pour votre aide précieuse :).
J’ai une demande assez spécifique, pour laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse en farfouillant les différents forum, ici et ailleurs, alors je me lance !
Voilà, je pars avec un groupe d’amis autour d’Annecy en mai prochain pour une semaine.
Une partie sont des amateurs de randonnée (randos de 20-30 km) et l’autre non. Nous voulons absolument faire des randonnées sur plusieurs jours et passer des nuits en refuge.
Alors voilà ce que je recherche idéalement :
Une rando assez facile, entre 7 et 10km qui conduise à un coin sympa/refuge ou on puisse passer une après-midi tranquille, mais duquel on puisse se lancer dans une boucle qui ralonge de qq km la randos, un peu plus difficile, et qui permette de revenir au refuge le soir.
L’idée serait donc, vous l’avez deviné, de commencer tous ensemble, de laisser une partie du groupe au refuge, et de permettre aux plus aguerris de continuer sans épuiser les autres (il faut pouvoir redescendre le lendemain) !
C’est très spécifique, et je ne connais absolument pas ce coin, alors qui d’autre que la communauté du routard pourrait m’aider !!
Je vous remercie par avance de tout coeur pour votre aide.
Anonyme2
Vous ne trouvez pas et pour cause les refuges dans le secteur sont rares… la pratique est plutôt centrée sur des randos à la journée … et en mai il y a certains secteurs qui sont encore bien enneigés et refuges fermés….
En montagne on ne parle pas de kilométrage mais plutôt du dénivelé…
Quelques propositions cependant :
Refuge du Parmelan entre 300m et 900m de D+ selon le départ pour l’atteindre mais le refuge est au point culminant …
Refuge du Rosairy (Tournette) 700m de D+ mais l’itinéraire de la Tournette sera encore bien enneigé….
Refuge de Larrieux 700m de D+ Boucle vers la Pointe de Talamarche et chalets de Talamarche
Chalet du Lindion 500m de D+ puis Pointe de Talamarche
Chalet du Haut de Marlens 400m de D+ puis Mont Charvin ou lac du Charvin ( neige….)
Refuge de la Combe 800m de D+ puis pointe de Banc Plat
Attention en mai certains des chalets cités ne seront pas forcément ouverts ( à vérifier…)
Anonyme3
J’aurais dû ajouter à mon précédent message:
la nécessité d’un refuge n’est pas vraiment justifiée dans votre cas , on peut trouver des coins sympas pour attendre le reste d’un groupe sans obligatoirement être en refuge (si le temps est beau) est alors ça augmenterait les possibilités de randos…
Anonyme4
Merci beaucoup pour votre réponse !
En fait le refuge c’est parce que nous avons vraiment envie de vivre cette expérience ! Mais en effet nous ne nous fermons pas et pensons aussi passer plusieurs nuits en camping.
Les refuges que vous me donnez me semble déjà pas mal, je vais proposer tout ça à mon groupe d’ami !
un endroit idéal et adapté à ce genre de demande : REFUGE DE PRE VEREL non sité à l’époque de le demande ;
possibilité pour une partie de groupe de se reposer ou faire une "ballade/rando " pendant que l’autre partie se programme l’ascension du sommet de la tournette
06 07 13 50 72
www.preverel.info
mado7
Oui, je confirme que le refuge de Pré-Verel, l’un des rares établissements ouverts en mai, est très bien situé.
Autre refuge ouvert en mai: le chalet du Lindion, petit coin de paradis à deux heures de marche du cimetière de Morette (arrêt autocar Annecy-le Grand-Bornand).
Ces deux refuges sont situés sur le GR 96 : cimetière de Morette (le musée de la Résistance était fermé en mai lorsque j’y suis passée), chalet du Lindion (possibilité de faire une boucle rejoignant le refuge de Larrieux), pointe de Talamarche (détour possible vers le col des Frettes, sublime vue sur le lac d’Annecy), Roc Lancrenaz, col des Nantets, chalet des Crottes (descente possible sur Verel, la cascade d’Angon, Talloires), chalet de l’Aulp (en mai: restauration, reblochon, toilettes, mais pas d’hébergement), un petit détour permet de rejoindre le refuge de Pré-Vérel, col de la Forclaz (restauration, toilettes), Doussard (hébergements, arrêt bus Annecy - Alberville)
Le refuge de Pré-Verel peut constituer une halte sur le GR Tour du Lac d’Annecy. .
mado8
En été le sympathique petit refuge de La Bombardellaz peut servir de “camp de base” pour explorer le secteur des Confins à La Clusaz. (Accès en transports en commun: autocar Annecy - La Clusaz, navette d’été La Clusaz - Chapelle des Confins). Randonnées faciles: lac de Tardevant, refuge Gramusset (ou refuge de La Pointe percée).
Randonnées plus sportives, avec des vues d’exception sur la région du Mont Blanc : Ambrevetta, pointe de Tardevant, Combe de Paccaly, Trou de la Mouche, combe de la Grande Forclaz …
La plupart des refuges de la région sont situés sur le tour du massif Tournette-Aravis, itinérance de plusieurs jours permettant de gravir au passage des sommets dont bien sûr, La Tournette !