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Bonjour.
Nous sommes surpris d’apprendre que certains ont obtenus un remboursement suite au jugement rendu par le TGI de Bordeaux.
Pour notre dossier, le TGI de Libourne ont considéré que ce dossier était “irrecevable” et de nous adresser soit un conciliateur de justice, un médiateur ou engager une procédure participative.
Il est dommage que tous les tribunaux ne fonctionnent pas identiquement.
Cordialement
Réponse
Les décisions variables des tribunaux sont un épais mystère pour les plaignants. Mais, pour moi, le vrai problème est qu’il soit nécessaire d’en arriver à faire appel aux tribunaux pour se faire rembourser des sommes confiées en toute confiance à une agence de voyages. La situation dans laquelle nous met TMR est tout simplement scandaleuse. Ce qui est surprenant c’est que TMR vend des voyages de grande qualité (et donc pas bon marché) et qu’il aurait tout intérêt à prendre soin de ses clients pour les inciter à revenir. Est-ce que TMR a vraiment une base de clients telle qu’il peut se permettre de mépriser, et donc de perdre, un millier d’entre eux ? Sans craindre d’effaroucher les autres?
La mésaventure que nous vivons met en lumière les risques que font prendre certaines agences de voyages, dont TMR évidemment, à leurs clients en cas de défaillance d’un prestataire de services en contrat avec ces agences. La réaction niveau cour de récré d’école maternelle “c’est pas moi m’sieur, c’est lui là-bas le méchant qui a fait boubou à vous » peut arriver à l’occasion de n’importe quelle croisière, même à l’occasion de n’importe quel voyage qui dépend de plus de un fournisseur.
Je pense en particulier à la croisière sur le Nil que TMR commercialise en ce moment. TMR a affrété un navire de la compagnie égyptienne Historia Cruises. Qu’adviendra-t-il des passagers si Historia Cruises, pour cause de Covid ou autre, annule ou raccourcit la croisière prévue pour 5 jours à partir du 8 mars 2022? Est-ce que TMR utilisera la même tactique qu’en octobre 2020, « c’est pas moi, c’est l’autre » ? Qu’adviendrait-il des passagers d’un fabuleux tour du monde TMR si la compagnie qui fournit l’avion dépose son bilan la veille du départ ou en plein milieu du voyage ? La question mérite vraiment d’être posée au vu de l’attitude pitoyable de TMR envers les passagers des croisières musicales d’octobre 2020. Je pense qu’il faut absolument éviter toute agence de voyages qui inclut dans ses conditions générales de vente des « conditions particulières » telles que celles de TMR. A lire impérativement avant de signer
Cordialement
**Qu’a fait TMR de la somme remboursée par Costa pour les jours de croisière non effectués?**TMR s’obstine dans son refus de rembourser ses clients lésés des croisières musicales d’octobre 2020. Mais que fait TMR des sommes remboursées par Costa ?
TMR a versé à Costa un total de 5.454.120 € en paiement des prestations fournies à bord lors des trois croisières musicales programmées en octobre 2020. Le président-directeur de TMR a affirmé (tourmag.com, 21 février 2021) « Je suis aujourd’hui en discussions avec la compagnie qui me doit 4,5 M€ ». COSTA a remboursé (hors tribunal) à TMR le 14 avril 2021 la somme de 4.292.680,00€ (1) pour la partie des services non exécutés. Il semble donc que Costa a bien remboursé TMR pour la partie du contrat Costa-TMR que Costa n’a pas rempli. Ceci n’inclut pas d’hypothétiques indemnités que TMR serait en droit de réclamer à Costa. Si je me trompe TMR me corrigera, apportera les réponses correctes, et je m’excuserai platement !
La somme de 5.4M€ versée par TMR à Costa a simplement transité depuis la poche des clients par les caisses de TMR vers Costa. La somme de 4.3M€ reversée par Costa à TMR aurait dû suivre le trajet inverse et être automatiquement rendue aux clients lésées dès avril 2021. A mon humble avis cet argent n’appartient pas à TMR, mais à ses clients. Si je me trompe TMR me corrigera, apportera les réponses correctes, et je m’excuserai platement ! Où se trouve cet argent maintenant ? S’il se trouve encore dans les caisses de TMR, à quel titre ? Il est clair que cette somme ne représente qu’une partie (la plus importante certainement) du prix payé par les clients de TMR pour leur croisière. Il appartient à TMR de prendre les mesures qu’il estimera nécessaires pour recevoir de Costa (et non de ses propres clients) compensation pour ses investissements dans la conception et la commercialisation des croisières.
Regardons maintenant le jugement du tribunal de Bordeaux que TMR se complait à citer (incomplètement). Un client de TMR lésé, Monsieur Pierre C, a saisi ce tribunal pour obtenir de TMR le remboursement intégral de sa croisière interrompue, plus tous les frais annexes (trains, hôtel, assurance). TMR, en réaction, a mis en cause la société Costa. Ces deux affaires ont été jointes et jugées ensemble. Costa a été considéré responsable du dommage causé à Monsieur C. et été condamné au remboursement intégral de la croisière plus les frais annexes.
Première question: Est-il vraiment nécessaire qu’un millier de clients lésés attaquent individuellement TMR pour que TMR attaque un millier de fois Costa afin que justice se fasse? Les tribunaux français ne sont-ils pas encore assez saturés? TMR ne pourrait-il pas suggérer une autre solution au lieu de faire l’autruche et de s’abstenir lamentablement de répondre par écrit à ses clients, même aux lettres recommandées avec AR ?
Deuxième question : Costa a remboursé intégralement à Monsieur C sa croisière, y compris donc les prestations qu’aurait dû fournir Costa à bord. Or il semble bien (voir plus haut) que Costa a également remboursé TMR à hauteur de 4.292.680,00€ pour ces mêmes prestations. Loin de moi l’idée de défendre Costa, mais se pourrait-il que Costa ait remboursé ici deux fois les mêmes prestations (arithmétique, niveau CM2) ? D’ailleurs Costa a réagi à ce jugement: “cette décision n’est pas définitive et fait l’objet d’une évaluation en vue d’un pourvoi en cassation…Il n’est pas inutile de préciser, s’agissant de la décision rendue par le Tribunal judiciaire de Bordeaux, que celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’affrètement pour lequel Costa a intégralement remboursé à l’Affréteur la partie des services non exécutés, sans que celui-ci n‘ait répercuté ce remboursement aux passagers ».
Les clients autres que Monsieur C attendent toujours leur remboursement. Est-ce que chacun d’entre eux doit vraiment faire un procès à TMR pour se faire rembourser ? Cette attitude de TMR est tout simplement inqualifiable et laisse douter quant au respect que TMR prétend avoir envers ses clients. Tout simplement lamentable.
(1)-Procédure et faits du jugement du tribunal de Bordeaux en date du 15 novembre 2021 que TMR se complait à citer (incomplètement):
« … un accord est intervenu entre les trois sociétés prévoyant que la société COSTA versait la somme de 4 294 680,00____€ ce qui a été fait le 14 avril 2021 et que cette somme incluait les jours de croisière non effectuées …. Et que TMR et TARTACOVER devaient rembourser les voyageurs, ce qui n’a pas été fait ».
Date de l’expérience : 22/10/2020