Bonjour !
Je vais commencer par répondre d’une façon la plus objective possible.
Tout d’abord, mineur ou adulte, tu ne peux pas rester dans un pays étranger pendant un an sans visa. La durée maximale de séjour au Chili en tant que touriste est de 3 mois.
Si tu veux rester plus longtemps, il faut un contrat de travail, pour demander un visa de travailleur. Mais ca demande tout de même pas mal de paperasse, et surtout, de sortir du territoire chilien pour faire la demande de visa de travail. Ca ne veux pas forcément dire revenir en France, mais il faut passer la frontière, avec l’Argentine, ou la Bolivie, par exemple, pour aller au consulat du Chili le plus proche, déposer le dossier, et attendre l’octroi du visa de travail.
Je ne suis pas sûr que comme mineur, tu puisses faire toutes ces démarches sans la signature, ou la présence de tes parents.
L’option la plus accessible serait de partir 3 mois comme touriste. C’est déjà une période intéressante pour se poser un moment. Je comprends ton besoin de faire le point sur ce que tu as envie de faire de ta vie, on est tous passés par là.
Tu viens d’arrêter tes études, c’est dommage, car en tant qu’étudiant (titulaire du bac), tu pourrais t’inscrire dans une université chilienne et passer une année avec un visa étudiant. Et puis encore une fois, une fois majeur, les choses se simplifient coté administratif. Mais attention, les universités chiliennes coûtent cher. Il faut compter environ 4000 euros annuels de frais de scolarité.
Bon, maintenant que la partie objective est faite, comme Marie qui a joué la maman, je vais jouer au papa :
Tu as pleins de rêves, tu es amoureux, tu as des envies d’indépendance, et de grands espaces, mais mais mais… tu as 16 ou 17 ans, tu n’as pas le sou, et tu vis chez maman : Tu ne sais pas ce que ça veut dire d’être financièrement indépendant. J’ai bien envie de te dire : Fais d’abord tes preuves en France, assumes ta décision de quitter l’école, va bosser et gagner ta vie, prends toi un petit appart, fais tes courses, ta bouffe, et lave tes caleçons, on verra après si tu es en mesure d’aller vivre à l’étranger en mode freestyle. Tout se mérite, rien n’est gratuit en ce bas monde. En résumé : Arrête de rêver et bouge-toi le c*l. Ahhhh, cette jeunesse….