Apport d'un voyage a l'étranger

Forum Chili

Bonjour a tous, donc je poste un message sur ce forum pour avoir plusieurs reponse a mes question . Je suis mineur je viens d’areter mes etudes et je suis en pleine hesitations j’ai toujours eu l’envie de voyage et une amie d’origine chiliene ma proposer de l’accompagner pendant en duré de 1 an dans sont d’origine
et donc j’aimerais avoir l’avis de personne qui on voyager etant mineur a l’étranger et qu’il me comunique l’effet que sa leur a fais si c’est une bonne expérience ou si il faudrait plus attenre ma majorité pour voyage. et etant perdu dans ambition pour mon futur je pense qu’un voyage pourrai peut etre me permettre d’apprendre plus et de me fixé sur une idée

merci d’avance pour toute les personnes qui me repondrons
ps: je ne suis jamais sorti de l’europe

ce n’est pas forcement le probleme mineur ou pas c’est pour quoi faire ?
un an de “glande” ce n’est pas forcement formateur meme si c’est tentant

2 de mes filles sont ou vont parties mineures mais dans un “cadre” : un echange scolaire
accueilli dans une famille d’accueil et scolarisée (japon et NZ )
cette experience a été formidable à tout point de vue mais ce n’etait pas 1 an de vacances

tu as aussi http://www.servicevolontaire.org/
tu verras d’ailleurs qu’il y a plus d’opportunite en etant majeur

pour quelqu un qui manque de repere actuellement je ne pense pas que partir sans projet precis soit formateur (et accessoirement arreter ses etudes ne me semble pas non plus un bonne idée tu peux peut etre assurer un service minimum le temps de faire murir tes projets )

ensuite question bete n’ayant probablement pas de ressources ce sont tes parents qui vont payer (avion ,transport assurance sante … ) ils doivent etre d’accord etant mineur ils sont encore responsables de toi
d’ailleurs la famille chilienne veut elle etre responsable de toi ?

donc deja merci d’avoir expliquez un peut cette situation mais se voyage de que je prevois n’est une maniere de prendre des vaccance . je conte plus prendre un temps pour reflechir dans un autre cadre de vie tout en aprenant une nouvelle langue qui m’attir enormement . la famille de mon amie serrai prete a m’acceuillir sans soucis et pour le voyage transport avion et tout le tralala je conte travailler cettte ete plus touts mes economie qui represente certe peut mais qui me sufiront emplement pour un voyage comme sa :stuck_out_tongue: et de plus j’aurais aimé savoir si le fait de voyager seul si je puis dire me permetra d’avoir les idéé plus claire et avoir une meilleur reflexion que en france car en france je trouve toujours un moyen de pas penser ( internet, tele , musique , ami(e)s, soirée ,etc…)

quand on part en voyage comme une sorte de fuite devant les problemes d’ci je ne suis pas sure qu’on les resolves ensuite : comme on dit l’herbe n’est pas plus vertes ailleurs

partir en ayant un projet cela veut dire deja le construire ,le preparer voila deja de quoi occuper tes soirées
et puis la bas il y a aussi la TV ,internet ,des nouveaux copains et des soirées (et les chiliens ne sont pas les derniers à faire la fete et boire )

sans contrainte sur place (travail ,benevolat ,ecole ) difficile de se motiver pour se lever le matin

je suis desolée de de decourager
je crois enormement à la vertue des voyages nous avons fait 2 TDM dont un en famille ,2 de nos filles partent 1 an en faisant une pause dans leur scolarité
mais tout ces projets ont ete longuement preparés ,muris et c’etait l’aboutissemnt d’une demarche et pas une fuite

enfin je pense avant tout que tu dois en discuter avec tes parents

Bonjour !

Je vais commencer par répondre d’une façon la plus objective possible.

Tout d’abord, mineur ou adulte, tu ne peux pas rester dans un pays étranger pendant un an sans visa. La durée maximale de séjour au Chili en tant que touriste est de 3 mois.

Si tu veux rester plus longtemps, il faut un contrat de travail, pour demander un visa de travailleur. Mais ca demande tout de même pas mal de paperasse, et surtout, de sortir du territoire chilien pour faire la demande de visa de travail. Ca ne veux pas forcément dire revenir en France, mais il faut passer la frontière, avec l’Argentine, ou la Bolivie, par exemple, pour aller au consulat du Chili le plus proche, déposer le dossier, et attendre l’octroi du visa de travail.
Je ne suis pas sûr que comme mineur, tu puisses faire toutes ces démarches sans la signature, ou la présence de tes parents.

L’option la plus accessible serait de partir 3 mois comme touriste. C’est déjà une période intéressante pour se poser un moment. Je comprends ton besoin de faire le point sur ce que tu as envie de faire de ta vie, on est tous passés par là.

Tu viens d’arrêter tes études, c’est dommage, car en tant qu’étudiant (titulaire du bac), tu pourrais t’inscrire dans une université chilienne et passer une année avec un visa étudiant. Et puis encore une fois, une fois majeur, les choses se simplifient coté administratif. Mais attention, les universités chiliennes coûtent cher. Il faut compter environ 4000 euros annuels de frais de scolarité.

Bon, maintenant que la partie objective est faite, comme Marie qui a joué la maman, je vais jouer au papa :
Tu as pleins de rêves, tu es amoureux, tu as des envies d’indépendance, et de grands espaces, mais mais mais… tu as 16 ou 17 ans, tu n’as pas le sou, et tu vis chez maman : Tu ne sais pas ce que ça veut dire d’être financièrement indépendant. J’ai bien envie de te dire : Fais d’abord tes preuves en France, assumes ta décision de quitter l’école, va bosser et gagner ta vie, prends toi un petit appart, fais tes courses, ta bouffe, et lave tes caleçons, on verra après si tu es en mesure d’aller vivre à l’étranger en mode freestyle. Tout se mérite, rien n’est gratuit en ce bas monde. En résumé : Arrête de rêver et bouge-toi le c*l. Ahhhh, cette jeunesse…. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage