Approvisionnement en eau l'hiver compliqué ô

Forum Camping-car

Bonjour amis camping cariste,

Vous avez du constate comme il est difficile de s’approvionner en eau l’hiver dans certaine région, aussi il serai bon de réaliser un système d’entraide, les camping cariste qui le peuvent pourrai proposer, ce service et ainsi dépanner son collègue de passage dans sa région…
Pour ma part je suis prêt a le faire.
Qu’en pensez vous?

Bonsoir Guy71 et vous tous,

Je suis évidemment tout à fait d’accord avec Guy71.
Donc amis camping caristes, si vous passez en corrèze et plus précisément du coté de Brive, n’hésitez pas ce sera avec plaisir. Et si c’est en fin de journée, il y aura également l’apéro.

Bonne soirée à tous
Cordialement Jean-Claude

Bjr j.Claude et les autres,
J’ai omis de vous signale que je suis à julienas, cru du beaujolais, il y a une aire de service, mais pas d’eau en hiver et pendant les vendanges, je peut dépanner en eau…julienas, est a 18 km de maçon, 30 de villefranche sur saone.
Bonne route…

Bonjour,
l’idée est intéressante mais encore faut-il que lorsque l’on passe le message il y ait des personnes à l’écoute sur le forum et qui sont dans les régions concernées ce qui me parait très difficile. Je viens de faire Mont de Marsan - Brive la Gaillarde - Clermont Ferrant - Chalon sur Saone - Besançon - Strasbourg - jusqu’à une petite ville Allemande où j’ai passé 3 jours, puis retour et j’ai eu quelques difficultés pour avoir de l’eau, je me suis arrêté dans un garage réparations auto et il m’ont dépanné en me permettant de me brancher sur leur robinet de l’atelier. A un autre endroit, nous sommes entrés dans un bar, nous avons bu et nous avons demandé s’il était possible de remplir notre réservoir d’eau et nous nous sommes branchés sur le robinet du comptoir, j’ai laissé 5 euros de plus avec un grand merci.

Je profite de ce message pour dire qu’ayant parcouru environs 2500 km dont une bonne partie soit dans le brouillard, soit en fin de journée sans lumière naturelle, j’ai du supporter les codes ou feux de croisement plus les anti-brouillards en permanence car, à priori, la majorité et je pèse mes mots des conducteurs de voiture ou de poids lourds ( les pires) mais aussi de camping cars ne savent pas qu’en présence de brouillard on allume ses anti-brouillards avants que l’on éteint lorsque l’on croise ou l’on suit un autre véhicule, ils ne savent pas non plus que les anti-brouillards arrières doivent être éteints lorsque l’on est suivi par un autre véhicule et surtout par temps de pluie, il y a des intelligents qui les allume justement au moment où il pleut.
Déjà ça commence dès que la luminosité est un peu moins bonne vers la fin de l’après midi, les véhicules ou les maisons sont visibles à des km mais compte tenu des couleurs sombres de certains véhicules l’on se doit d’allumer … les véilleuses, c’est fait pour ça… et non les codes ou feux de croisement, ainsi on éviterais d’éblouir en permanence les usagers venant en sens inverse ou de casser les pieds au véhicule que l’on précède. Il faut un minimum d’intelligence et d’attention à la conduite pour se rendre compte qu’en ville on est les uns derrière les autres et donc il est inutile d’allumer ses codes, les veilleuses suffisent amplement, malheureusement il y en a en code et anti-brouillard…
J’ai pu entendre, il y a quelque temps, à la radio sur RTL quelqu’un qui se plaignait car il avait été arrêté par la police et avait pris 45 euros d’amende pour rouler en anti-brouillards allumés et il expliquait qu’il connaissait quelqu’un qui lui avait dit avoir pris 35 euros pour la même chose et il ne comprenais pas pourquoi une différence de 10 euros. Je pensais : " mais que peut-on avoir dans le cerveau pour entendre qu’un ami a été verbalisé avec ses anti-brouillards et rouler sois même en anti-brouillards sans que cela soit nécessaire " … No comment comme disent les Anglais.
Respectons les autres, respectons nos yeux, conduisons en réfléchissant au lieu de seulement tenir le volant.
Salutations.
Louis.

Bonjour,
L article 30.1 du code de la route autorise l allumage de feux anti brouillard avant et arrière par temps :

  • brouillard
  • neige
  • pluie
    Les anti brouillard avant peuvent remplacer les feux de croisement en zone urbaine et périphérie lors celle-ci est équipée d un éclairage public.
    Les anti brouillard doivent être coupés lorsqu un vehicule suit ou est précédé à une distance de - 50 mètres d’un autre véhicule.
    Et ceci doivent être allumé lorsque la visibilité est inférieur à 100 mètres.
    Salutations.

Bonjour,
" la roulotte" par raport à ce que j’ai écrit je ne vois pas le but de vos précisions, par contre je précise à nouveau que le code de la route, qui sert de “bible” en auto école, stipule que les anti-brouillards arrières sont interdits par temps de pluie lorsque l’on est suivi par un autre véhicule car leur lumière est décuplée et gêne les usagers qui suivent.
Ensuite il est écrit que les anti-brouillards avants sont allumés par temps de brouillard hors agglomération et doivent être éteints en croisant un autre véhicule, allumez-lez en agglomération et tombez sur des policiers et vous verrez ce qu’il en est.
D’ailleurs je me demande bien pourquoi vous allumeriez vos anti-brouillard et même les feux de croisement en agglomération ! Les véilleuses c’est fait pour quoi ? Allumer ses feux c’est pour être vus, lorsque vous êtes en agglomération éclairée et que vous avez vos veilleuses on vous voit et il n’est nul besoin d’être plus éclairé surtout si vous êtes dans des files de voitures, ainsi on n’est pas obligé de recevoir les feux de croisement ou anti-brouillards dans les yeux ou dans les rétro inutilement. Tout cela n’est finalement que du bon sens.
Toutefois si vous êtes un adepte des anti-brouillards sans vous souciers des autres usagers c’est fort dommage, dans “conduire” il y a aussi " respecter les autres".
Salutations.
Louis.

Bonjour,
La bible s appelle Lamy.
J’ai apporté un complément d’information, suite à votre message pour l allumage des feux anti brouillard sous la pluie, pour pas qu’il y ait mauvaise interprétation.
Les anti brouillard sont bien autorisé par tant de pluie, c’est dans le code de la route.
La directive européenne de 2008, prévoit l allumage automatique des feux de jours ou diurnes.
Et certains constructeurs passent par leurs anti brouillard comme feux de jours (volkswagen, isuzu, nissan, dacia…) et qu il y a modifications au niveau code de la route et réglementation. Donc comment la police pourrait verbaliser, alors que c’est une directive européenne???
Par contre, ils se coupent lorsqu’on met les feux de croisement, et certaines voitures ont la position « automatique».
Salutations.

Bonjour,
je trouve cette idée excellente!
Ce système d’entraide, ce pourrait être l’application Pak4night.
Peut-être faudrait-il le proposer aux gestionnaires? Qu’en pensez-vous?
Claude

Bonjour,
Sur pak4night, vous avez déjà toutes les infos pour les services Cc.
Très bien connu par les Ccristes qui vont aux sports d’hiver (Douche, toilettes, électricité, eau…) et sûr d’avoir un emplacement réservé.
Par contre, nous pouvons signaler les aires encore en service sur notre région, pour éviter de se faire avoir pour fermeture hivernale.

Pour info, celle de Clermont-Ferrand nord est encore en service ( musé Aventure Michelin) ainsi que celle de Riom (10 minutes nord de Clermont-Ferrand sur Rn9)
Salutations.

bonsoir à tous
Je cite Laroulotte63 :
J’ai apporté un complément d’information, suite à votre message pour l allumage des feux anti brouillard sous la pluie, pour pas qu’il y ait mauvaise interprétation.
Les anti brouillard sont bien autorisé par tant de pluie, c’est dans le code de la route.
La directive européenne de 2008, prévoit l allumage automatique des feux de jours ou diurnes.
Et certains constructeurs passent par leurs anti brouillard comme feux de jours (volkswagen, isuzu, nissan, dacia…) et qu il y a modifications au niveau code de la route et réglementation. Donc comment la police pourrait verbaliser, alors que c’est une directive européenne???
Par contre, ils se coupent lorsqu’on met les feux de croisement, et certaines voitures ont la position « automatique».

Tout d’abord, la définition des feux de jour (directive 2008-89 CE) : Alors que, dans la plupart des pays, les conducteurs ne doivent allumer leurs phares que dans l’obscurité, l’éclairage de jour a été conçu pour une utilisation en journée. Contrairement aux phares conventionnels, l’éclairage de jour n’aide pas les conducteurs à mieux voir la route, mais les autres usagers de la route à mieux voir les véhicules en approche. Cet éclairage affiche par ailleurs une faible consommation d’énergie, de l’ordre de 25-30 % de celle des feux de croisement traditionnels.

Ensuite, l’usage des feux de brouillard (selon le code de la route) :
Les feux de brouillard avant ne peuvent être utilisés qu’en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie. Ils peuvent remplacer les feux de croisement ou les feux de route, OU être allumés simultanément avec ces feux.
A l’arrière, les feux rouges. …En outre, lorsque le véhicule est muni de feux de brouillard arrière, ceux-ci doivent être utilisés en cas de brouillard ou de chute de neige, ainsi qu’en cas de forte pluie réduisant la visibilité à moins de 100 m environ. Ces feux ne peuvent être utilisés en d’autres circonstances.
Cela signifie que leur allumage :

  • sous la pluie est autorisée dans un cas bien précis
  • par les guignols qui les allument de manière quasi - systématique est ILLEGAL !

Enfin, il doit y avoir distinction certaine entre les feux de jour et les feux de brouillard avant; ces derniers sont utilisés par nombre de constructeurs comme des feux de “virage” (très pratiques sur les giratoires - ma C4 en est pourvue) et parfois l’un (et un seul) des 2 s’allume en virage, MEME de JOUR (tous les constructeurs ne les associent pas à l’allumage des feux de position ou de croisement).

Question (car je n’ai pas bien compris), à quels feux se rapporte le complément : ils se coupent lorsqu’on met les feux de croisement, et certaines voitures ont la position « automatique».

merci
JM49

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec vous sur le sujet anti brouillard.
Je possède une Volkswagen, mes feux de jours sont automatique à l allumage du moteur, et ce sont mes anti brouillard.
J’ai une position «automatique» et ça se met en feux de croisement à l allumage du moteur. Là, je n ai que 2 fonctions : code et pleins phares.
Moi aussi quand je tourne le volant mes anti brouillard s allument dans le sens de braquage des roues.
Après c’est allemand…
Salutations.

Précisons :
Sur la position «automatique»
Quand je déverrouille les portes avec la télécommande,
Ça m allume les codes donc avants et feux rouge (arrière ) et me déplie les rétroviseurs et allume les plafonniers et tout le contraire quand je verrouille les portes avec la télécommande.
Après ce n’est pas un bas de gamme et c’est un véhicule d import pris chez un mandataire.

re bonsoir - sur les Volkswagen, il y a un feu avant “double” en bas de jupe qui a une fonction feu de jour et une fonction anti-brouillard. Ce n’est donc pas le même qui assure les 2 fonctions, ce qui est conforme puisque la distinction est OBLIGATOIRE
Pour ce qui est de l’automatique, ça déplie les rétros, allume les feux de croisement, les plafonniers, les feux de position avant et arrière avec une des 4 touches de la télécommande.
Ensuite seulement, les feux de jour s’allument au démarrage du moteur. On trouve ça aussi en France; j’ai une CITROEN qui fait tout pareil !
Mais, à l’avant, elle a ses feux de jour dans l’optique “principale” (feux de jour, de position, de croisement et de route) et des feux de brouillard séparés
rien de spécial dans tout ça…
ce qui me choquait c’etait les feux arrière de brouillard par temps de pluie; ça reste vrai dans UN cas précis clairement défini : visibilité infériieure à 100m. Le reste du temps, on est prié d’éteindre cet éblouissant appendice !
cordialement
JM49

Re,
Non, moi ça allume les feux de croisement, pas seulement les veilleuses.
J’ai vu ça aussi sur d autres marques.
Salutations.

Bonjour,
Je ne sais pas non plus, chaque constructeur se distingue par ces petits détails, l essentielle c’est que ce soit réglementaire avec le code européen de la route.
Pour en finir (pour moi) sur ce sujet qui a un peu dévier du forum Lol, ma clef n a que 3 positions, ouverture& fermeture des portes, et la dernière ouverture automatique du coffre.
Salutations.

bonjour
Le sujet est sur le ravitaillement en eau pas sur les antis brouillard.
Tous les ans je vais a la neige et avant de partir sur CCI je note les bornes ouvertes en hiver qui sont sur mon trajet.
je garde toujours un bidon de secours de 20l plein dans la soute
si je ne connais pas le coin ou je vais ou si rien n’est disponible je roule avec le plein d’eau
çà fait du poids mais c’est la sécurité.
gilles

Bonjour,
Gilou, faut allumer les anti brouillard pour voir les points d eau. LOL
Avec les fortes gelées, pour trouver de l eau, va etre galère.
Mais dans les stations skis, ils sont équipés pour des températures très basses, les conduits d eau ont des résistances électrique et bien isolé.
Pour info, celle de Super Besse en Auvergne j ai ù jusqu’à -18 degrés et tout fonctionne.
Bon hiver et bon ski.

Salutations

Bonsoir à tous,

Effectivement, en hiver, le ravitaillement en eau est assez problématique; pour ma part, qui utilise mon CC tous les mois de l’année en montagne, je commence à avoir une petite expérience.
d’abord, il y a les points bleu; en principe, s’ils ne sont pas vandalisés, ils sont opérationnels 24h/24h 365j/375j, il y a un système de chauffage à l’intérieur qui protège contre le froid. généralement, dès que l’on ouvre le portillon, on dispose de 20 minutes et c’est largement suffisant pour faire le plein d’eau propre et la vidange des eaux noires (WC). le seul problème que j’ai pu constater, c’est pour les vidange des eaux grises, comme cette eau s’écoule sous le CC dans un petit caniveau; celui-ci est souvent gelé et obstrué par un bloc de glace qui augmente en volume de jours en jours s’il y a beaucoup de CC qui passent.

bien sûr, cela coûte entre 3 et 5 euros, mais bon, au moins on peut avoir de l’eau.

les aires communales, avec souvent l’eau gratuite pendant les reste du temps, sont souvent fermées en hiver car les canalisations sont gelées et bien entendu, les municipalités “ferment” l’eau pour éviter des dégâts.

il reste une petite combine, je prends l’autoroute sur les quelques Km ou je sais que je vais trouver une aire de repos, il y a toujours un robinet dans les sanitaires, alors, je fais plusieurs aller-retour avec un bidon de 20 litres pour remplir mon réservoir d’eau propre, je vidange, bien que ce ne soit pas très écologique, ma cassette dans les WC, que je rince avec la sortie de mon réservoir d’eau grises et je vidange, avec un seau le réservoir des eaux grises pour aller le vider dans les WC… oui, je sais, c’est long, souvent très long, mais au moins je ne rejette pas ma m…e dans la nature comme je le vois beaucoup trop souvent.

Le système de Louis est aussi une bonne solution, on peut s’arrêter dans un garage ou il y a toujours un tuyau d’eau et en général, les propriétaires sont sympas, mais cela ne règle pas le problème des vidanges (eaux grises et eaux noires).

Enfin, il y a des camping ouverts toute l’année et des caravaneige là, le problème est résolu.

Juste encore un détail, pour ce qui me concerne, je place un seau sous la sortie du réservoir des eaux grises en laissant la vanne ouverte et vais le vider quand il est presque plein, cela évite à la vanne de geler et de rendre impossible son ouverture lorsque le réservoir est plein (souvent je suis obligé de déposer un bloc de glace sur une grille d’égout ou sur tout autre système d’écoulement en espérant qu’il fonde au soleil dans la journée… ce qui n’est pas toujours gagné !!!

bonne soirée à tous
Philippe

il reste une petite combine, je prends l’autoroute sur les quelques Km ou je sais que je vais trouver une aire de repos, il y a toujours un robinet dans les sanitaires,

Bonsoir Philippe et vous tous,

Plutôt que de s’arrêter sur les aires de repos sur autoroutes vous pouvez vous arrêter sur les aires de service sur autoroutes (là où il y a un pétrolier) il y a une aire de vidange avec une borne pour le remplissage pratiquement sur toutes les aires d’autoroutes. Cela fait partie du cahier des charges, donc mis à part les anciennes aires de service qui n’ont pas été renouvelées, elles ont toutes des aires de vidange et dans la plupart du temps l’eau est gratuite.
Vous me direz : heureusement vu le prix du péage !!! et c’est pas faux :slight_smile:

Voilà si ça peut aider,

Bonnes ballades pour les plus courageux par ce temps glacial,

Cordialement Jean-Claude

Bonjour à tous

Si vous pasez par Nice et sa région, no problème ,je connais… et excellent accueil.
Bon vent

Rebonjour à tous
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Bon vent à vous

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