Bonsoir à tous,
Effectivement, en hiver, le ravitaillement en eau est assez problématique; pour ma part, qui utilise mon CC tous les mois de l’année en montagne, je commence à avoir une petite expérience.
d’abord, il y a les points bleu; en principe, s’ils ne sont pas vandalisés, ils sont opérationnels 24h/24h 365j/375j, il y a un système de chauffage à l’intérieur qui protège contre le froid. généralement, dès que l’on ouvre le portillon, on dispose de 20 minutes et c’est largement suffisant pour faire le plein d’eau propre et la vidange des eaux noires (WC). le seul problème que j’ai pu constater, c’est pour les vidange des eaux grises, comme cette eau s’écoule sous le CC dans un petit caniveau; celui-ci est souvent gelé et obstrué par un bloc de glace qui augmente en volume de jours en jours s’il y a beaucoup de CC qui passent.
bien sûr, cela coûte entre 3 et 5 euros, mais bon, au moins on peut avoir de l’eau.
les aires communales, avec souvent l’eau gratuite pendant les reste du temps, sont souvent fermées en hiver car les canalisations sont gelées et bien entendu, les municipalités “ferment” l’eau pour éviter des dégâts.
il reste une petite combine, je prends l’autoroute sur les quelques Km ou je sais que je vais trouver une aire de repos, il y a toujours un robinet dans les sanitaires, alors, je fais plusieurs aller-retour avec un bidon de 20 litres pour remplir mon réservoir d’eau propre, je vidange, bien que ce ne soit pas très écologique, ma cassette dans les WC, que je rince avec la sortie de mon réservoir d’eau grises et je vidange, avec un seau le réservoir des eaux grises pour aller le vider dans les WC… oui, je sais, c’est long, souvent très long, mais au moins je ne rejette pas ma m…e dans la nature comme je le vois beaucoup trop souvent.
Le système de Louis est aussi une bonne solution, on peut s’arrêter dans un garage ou il y a toujours un tuyau d’eau et en général, les propriétaires sont sympas, mais cela ne règle pas le problème des vidanges (eaux grises et eaux noires).
Enfin, il y a des camping ouverts toute l’année et des caravaneige là, le problème est résolu.
Juste encore un détail, pour ce qui me concerne, je place un seau sous la sortie du réservoir des eaux grises en laissant la vanne ouverte et vais le vider quand il est presque plein, cela évite à la vanne de geler et de rendre impossible son ouverture lorsque le réservoir est plein (souvent je suis obligé de déposer un bloc de glace sur une grille d’égout ou sur tout autre système d’écoulement en espérant qu’il fonde au soleil dans la journée… ce qui n’est pas toujours gagné !!!
bonne soirée à tous
Philippe