Je viens à mon tour relater mon expérience sur ce forum qui m’a été bien utile avant de partir !
Visite du Vatican et de la basillique Saint Pierre :
Nous avions réservé sur Internet une visite pour 14h30 le vendredi (et effectivement on n’a pas besoin de donner de numéro de carte bleue).
Arrivés sur place, nous nous sommes aperçues qu’il y avait peu d’attente, nous sommes rentrées tout de suite dans le musée (malgré la foule dehors dans les rues).
Une fois à l’intérieur, il y a un contrôle des sacs à passer. Puis à gauche c’est la file pour les groupes et les réservations online. Il y avait plusieurs guichets ouverts, et une vingtaine de personnes dans chaque file.
Mais en allant tout droit et en montant au premier étage, se trouvent les guichets pour acheter son billet sur place. Là il y a avait zéro attente, donc on a zappé notre réservation et acheté notre billet sur place.
A l’intérieur du musée, effectivement énormément de monde. Mais cela vaut vraiment la peine d’être vu, c’est magnifique !
Foule surtout dans la chapelle Sixtine, avec les gardes qui demandent “silent please” toutes les 10 minutes… un peu dommage.
Il y a 2 sorties dans la chapelle Sixtine. Sans vraiment faire attention, j’ai pris celle de droite, qui est soi disant réservée aux groupes. Je ne sais pas si celle de gauche permet de voir d’autres salles du musée, en tout cas elle doit ramener à la boutique. En tout cas, avec la sortie de droite, on se retrouve sous “l’auvent” de la basilique Saint Pierre, et nous y sommes rentrées directement, sans faire de queue.
Même si vous êtes fatigués ne zappez surtout pas la Basilique, c’est une splendeur ! Elle impressionne autant par sa richesse (tout est en marbre) que par ses dimensions.
Pur la visite du Colisée, nous avons suivi les conseils trouvés sur ces forum, à savoir acheter son billet au Palatin. Nous y étions le samedi vers 10h et nous n’avons pas fait la queue très longtemps. Ensuite, nous sommes allées au Colisée et comme nous avions déjà notre billet, nous sommes rentrées directement, alors que la file d’attente y était …impressionnante.
A notre sortie, vers 13h30, la file s’était quasiment résorbée.
Bon voyage !