Bonjour,
Je souahiterais savoir s’il existe à Bangkok un site comparable au quartier de la défense à Paris ou de Rotterdam au pays bas?
Dans l’affirmative, pouvez vous me donner la localisation de l’endroit et les moyens d’y parvenir?
Un grand merci pour votre réponse.
Bonjour,
Voilà une question qu’elle est passionnante, et qui rappelle que Bangkok, ce n’est pas seulement Khao San Road, le Wat Phra Kheo ou le marché de Chatuchak, mais aussi une ville particulièrement dynamique et innovante en matière d’architecture. On aimerait voir un tel foisonnement d’idées et d’audace du côté de la Défense.
Les gratte-ciel et les grands buildings ont proliféré en trente ans. Dans les années 80, la ville était à un étage, et il n’y avait que deux constructions qu’on pouvait apercevoir de loin et d’à peu près partout : Baiyoke I et le Silom Center. Baiyoke I est haute de 150m. (et finalement bien jolie avec son dégradé de couleurs pastel). Quelques années plus tard, on a construit Baiyoke II (343m.), très fine et élancée. On ne remarque plus Baiyoke I, noyée dans la forêt de tours qui l’environnent. La ville est un perpétuel chantier, et chaque mois, de nouveaux bâtiments sortent de terre. Les projets pour les cinq années à venir promettent de nouvelles tours toujours plus somptueuses, toujours plus hautes et plus spectaculaires.
Parmi les plus curieux, il faut aller voir le “Robot Building”, siège de la Bank of Asia :
l’ “Elephant Building”,
Le “Centara Grand”
le Mahanakhon, qui est quasiment achevé et qui devient le plus haut gratte-ciel de Bangkok, dépassant Baiyoke II d’une dizaine de mètres.
et le très poétique “Gratte-ciel fantôme”, à Sathon, qui n’a jamais été terminé en raison de difficultés financières et qu’on peut visiter. Comme toujours en Thaïlande, nombre de légendes courent sur ce lieu atypique, qui serait évidemment hanté. On peut le visiter, c’est même devenu assez cher, j’ai lu que le prix était passé de 200 bahts à 500… Mais bon, même à ce prix-là, l’entrepreneur n’est pas prêt d’amortir l’investissement de dégager des bénéfices…
La plupart se trouvent dans les quartiers d’affaires, Silom, Sukhumvit, Bang Rak, Sathon, Pathum Wan, etc. Malheureusement, dans une ville tentaculaire, ils ne sont pas forcément très regroupés. Les grands centres d’affaires étant généralement situés à des endroits très accessibles par les transports en commun, le plus pratique me paraît être d’utiliser le métro aérien, le “BTS”. Vous en verrez de très nombreux sur la ligne Silom, entre National Stadium et Surasak, et des forêts de tours sur la ligne Sukhumvit entre Phaya Thai et Ekkamai.
On pourra consulter la page Wikipédia qui en cite quelques-uns :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Gratte-ciel_de_Bangkok
Cordialement,
PVM
Pour compléter la première remarquable réponse :
il y a plusieurs “centres” . Le mieux , au début , c’est de prendre le “sky train” depuis le sud , de vous mettre dans le wagon de devant ( dans les autres , on ne voit ± rien ! ) , de regarder et de noter les stations avec des buildings autour .
Déjà , avec ça , vous aurez de quoi .
Un grand merci pour cette réponse plus que complète.
Je compte dans un premiers tant me concentrer sur les quartiers situés le long du Chao phraya.
Et de fait utiliser le MRT semble une tout bonne option.
En tout cas la visite del’immeuble fantôme me tente beaucoup.
2 SOS techniques :
- Même avec des photos pesant par exemple 500 ko ou 1 Mo , pas plus , chaque fois que j’essaie d’illustrer un message sur ce site , ça ne passe pas .
J’ai compris qu’il fallait utiliser l’option " éditeur enrichi" mais même avec cela , ça ne passe pas . Le site dit qu’on a droit à 3 Mo maximum : dès que je dépasse 150 ko , ça coince et même des fois , ça coince SANS photo avec cette option !
Comment faites-vous ? - Avec les appareils numériques récents , la moindre photo correcte pèse de 3 à 6 Mo dans mon disque dur . Avec Windows 7 , comment puis-je , en les mettant dans un dossier spécial , réduire le poids ? En faisant clik droit sur la photo , il y a plein d’options mais je ne vois pas celle que je pourrais utiliser à part peut être “zip” mais je ne sais pas le faire . Comment faites-vous ?
Amitiés .
Rebonjour,
Bonjour,
C’est du bidouillage, je ne passe pas par “éditeur enrichi”, j’essaie de réduire au maximum le poids des images avant de les mettre en ligne. Pour cela, j’utilise une vieille version de Photoshop Elements, je redimensionne l’image avec une largeur autour de 380 - 400 pixels, en conservant les proportions, et le logiciel a une fonction “Enregistrer pour le Web”, qui réduit considérablement le poids de l’image.
Ainsi, la photo originale du “Centara Grand” pèse 1,35 Mo et mesure 1233 x 1284 pixels. Une fois redimensionnée à 380 x 396, elle ne pèse plus que 197 Ko. Une fois “enregistrée pour le Web”, elle est reduite à 14 Ko pour le niveau de qualité le plus bas, déjà correct,
à 24 Ko pour le niveau moyen, celui que j’utilise, il est généralement largement suffisant :
et à 45 Ko pour le niveau haut :
Le traitement paraît fastidieux, mais avec l’habitude, il ne prend que quelques secondes.
Il existe d’autres logiciels, tels PhotoFiltre, et on peut même faire l’opération en ligne sur
http://blue.lagoon.nc/photo/
Il suffit d’uploader la photo qu’on veut réduire, et en quelques secondes, on en obtient une version “light”. Ainsi, l’image du Centara Grand à 1,35 Mo est passée à 34 Ko après traitement de 5 ou 6 secondes.
Cordialement,
PVM
Merci pour l’info. De fait la nuit ca doit être superbe.