Arcs 1950 en août avec nos 2 filles de 8 et 10 ans

Forum Alpes

Bonjour,

Nous envisageons de passer 15 jours aux Arcs 1950 en août avec nos 2 filles de 8 et 10 ans.

Nous aimons les randonnées, les visites de villages typiques.

Quelqu’un connaît-il la résidence Pierre et vacances ?
Les Arcs sont-ils un endroit adapté, pour des départs en randonnée depuis la résidence ? Y-a-t-il des commerces, restaurants, bars où flâner dans le village ?

Plus généralement, quels sont les lieux incontournables à voir aux alentours des Arcs (dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres) ?

Tous vos conseils sont les bienvenus afin de nous aider à passer un bon séjour, merci d’avance.

Bonjour, concernant la région et ses villages typiques, je me souviens avoir déjà répondu à des questions similaires. Pour des raison d’ordre pratique, j’en remonte une (où se promener à La Plagne au mois d’août).

Je suis passée devant Arc 1950, un ensemble résidentiel récent haut de gamme, dont le style s’inspire de l’architecture savoyarde - balcons, terrasses, toitures, maçonnerie - situé près d’Arc 2000. A part un bistrot, la station d’Arc 2000, avec ses interminables galeries couvertes, était vide. On se serait cru dans un thriller policier. Mais je n’ai pas exploré Arc 1950.

Merci pour votre réponse, le choix n’est pas facile mais en même temps la région est tellement belle qu’il est difficile d’être déçu !

[quote]
Bonjour,

Nous envisageons de passer 15 jours aux Arcs 1950 en août avec nos 2 filles de 8 et 10 ans.

Nous aimons les randonnées, les visites de villages typiques.

Quelqu’un connaît-il la résidence Pierre et vacances ?
Les Arcs sont-ils un endroit adapté, pour des départs en randonnée depuis la résidence ? Y-a-t-il des commerces, restaurants,

Bonjour,
Ma réponse vaut pour toutes ces stations crées artificiellement à partir de rien en Tarentaise… Il faut aimer randonner dans un paysage remodelé, hérissé de pylones… La vie dans ces lieux n’y est pas forcément très dense en été… Mais des activités estivales sont mises en place , des remontées tournent…
Pour parler des Arcs, je dirais que ce n’est pas un bon camp de base pour des randos, mis à part le secteur du refuge du Mt Pourri… Pour découvrir des endroits sympas, il faudra chaque fois redescendre dans la vallée et aller du côté de Nancroix… de Sainte Foy… de la Gurraz… du Monal… des contreforts du Beaufortain …
Certaines stations-villages comme Pralognan ou Champagny sont beaucoup plus à conseiller tant par le cadre que par la possibilité de randonnées.

[quote]

Merci pour ces précieux conseils, nous n’avions pas cette image des Arcs… Pralognan est souvent cité comme un magnifique endroit, plus authentique. Nous allons y réfléchir.

Merci encore !

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Septante Quatre. Je voulais en substance vous écrire la même chose, mais je n’avais pas eu le temps! Le contraste est énorme dans la région entre d’une part des zones préservées comme le parc national de La Vanoise ou encore la vallée des Glaciers aux Chapieux (au-dessus de Bourg Saint-Maurice) et d’autre part de vastes domaines de ski alpin comme celui des Arcs.

Randonner en été sur le territoire d’un domaine de ski alpin est d’autre part pénible et souvent décourageant. Je me souviens d’un couple en séjour aux Arcs rencontré au refuge du Mont Pourri. J’avais pour ma part profité du magnifique secteur du lac de La Plagne (à ne pas confondre avec La Plagne, stations de ski alpin) en partant de Rosuel: très beau catalogue de randonnées. Eux m’ont avoué être frustrés car devant soit affronter de grosses trottes pour aller au-delà du refuge du Mont Pourri soit des trajets laborieux en voiture pour s’extirper du domaine skiable.

Il y a bien sûr le refuge de Turia, mais on peut aussi y accéder depuis la vallée (La Thuile ou La Gurraz). Tout dépend de l’endurance et de l’expérience de chacun !

Dans cette région, il y a certes des endroits superbes, mais c’est tout ou rien
amitiés

Merci pour tous ces détails.

Vos propos et ceux des précédents intervenants nous ont convaincus d’opter plutôt pour le parc de la Vanoise.
Ce sera le secteur de Pralognan, que nous avons hâte de découvrir !!

Sujets suggérés

Services voyage