je souhaite partir quelques jours mais j’hésite entre deux destinations: l Ariège ou font romeu…
Je ne suis pas une grande experte de la randonnée mais jadore la nature me ballader visiter voir diverses choses…alors pouvez vous me conseiller lune ou lautre?
si oui que puis je faire?
Merci pour votre aide
marie_31_12
le plateau du capcir ,les lacs des camporells ,les bouillouses et pour finir les bains de saint thomas
Font romeu ou l Ariège? lequel a le plus de choses à découvrir?
calamity_jane4
Bonjour,Font Romeu, ce n’est qu’une petite ville, l’Ariège c’est un département, avec beaucoup de choses différentes.
De belles montagnes avec beaucoup de lacs où l’on peut randonner facilement à partir de Font Romeu, qui n’est pas en soi une ville extraordinaire: montagnes du Capcir, de Cerdagne, train jaune. Mais si vous voulez vous limiter aux transports en commun, il vous faudra beaucoup marcher ,si c’est hors saison touristique. Le climat est assez favorable pour randonner hors saison.
En Ariège, pas mal de choses à faire directement à partir de la voie ferrée qui conduit à La Tour de Carol -Entveig, d’où l’on peut rejoindre également le train jaune et même le réseau ferré espagnol.
Des randonnées immédiatement à la sortie de la gare à partir de Mérens-lès-Vals, Porté Puy Morens, L’Hospitalet près l’Andorre , La Tour de Carol, de part et d’autre de la vallée.
De très belles randonnées à faire à partir de l’Etang de Lanoux. De beaux petits lacs en particulier à découvrir hors sentier au dessus, perdus dans la montagne, si vous savez vous débrouiller avec une carte.
Un accès facile à Andorre à partir du Puymorens et de l’Envalira.
Le château cathare de Montségur
De la belle montagne au dessus d’Ax-les-Thermes.
Je n’ai parlé ici que de la partie du département que j’ai exploré à pied.
Il y a vraiment beaucoup d’autres choses à découvrir que je ne connais pas en Ariège, en particulier des montagnes très sauvages plus à l’Ouest près de la frontière (Pic de Montcalm, Pic d’Estats, etc).
Le Tour du Carlit concerne à la fois les Pyrénées orientales et l’Ariège.
Calamity Jane
austral5
Bonjour,
en tant qu’Ariégeois mais aimant aussi beaucoup les vallées de Cerdagne et Capcir, j’aurais du mal à départager.
Il est en effet important de savoir si vous êtes motorisée ou pas pour approcher les départs de balades.
Il y a aussi “deux autres Ariège”, celle des châteaux cathares à l’est du département et surtout le Couserans à l’ouest avec St Girons et ses vallées.
Dans l’axe de la vallée de l’Ariège, ne pas oublier la montée au refuge de Bésines qui est facile et variée et surtout, à mon goût, la vallée de Quioules et du refuge de la Sabine qui se prend au-dessus d’Aston.