Arnaque à la contravention à Gent

Forum Belgique

Ville à fuir ! J’y allai depuis de nombreuses années jusqu’à la mise en place d’un système de racket vidéo installé par la municipalité. Sur la rue d’accès au parking souterrain ( Vrijdagmarkt ), une zone semi-pietonne à accès restreint, uniquement signalée par un panneau minuscule, a été mise en place avec verbalisation automatique par caméra. DOnc, c’est un véritable traquenard à 58€ pour les Francais qui se font piéger quand ils veulent se rendre en toute bonne fois dans les parkings de la ville. Pour ma part, c’est la dernière fois que j’y mets les pieds. Il y a des façons de faire qu’il ne faut pas accepter !

Pourquoi un traquenard “pour les Français”, c’est le même tarif pour tout le monde

Bonjour Nilois,
en effet, le tarif est le même pour nous les belges sûrement … en cette période en plus, nous ne pouvons pas nous déplacer à plus d’un km du domicile … Je suppose donc que votre commentaire date d’avant le confinement général ? Dommage pour cette mauvaise expérience car Gand est une des villes flamandes que je préfère … à plusieurs niveaux (culturel, politique…)

Sauf que les autochtones sont plus à même de connaitre la législation du cru…
Quand vous avez à faire à un panneau non normalisé, minuscule, sur une route que rien ne balise en semi-pietonne, et qui permet d’accéder au principale parking sous-terrain du centre ville, j’appelle ca un traquenard à touriste ignorants de la legislation locale et tout simplement du racket !
Methodes détestables, je n’y mettrai plus les pieds !

Tout à fait d’accord… on vient faire travailer les locaux qui sont bien contents que des touristes dépensent leur argent sur place… et une fois partie tu reçois des PV sans comprendre ce qu’il t’arrive…
Entre les PV pour non apposition du disque alors que rien n’est écrit dans la rue concernée…
Les PV pour les zones vertes tout aussi mal indiquées pour les étrangers voici les PV pour des zones très peu signalées que tu empruntes sans te poser de questions car tu suis d’autres voitures qui circulent librement car en possesion d’un permis dont tu ne connais pas l’existence… Et le pompon c’est ce que tu repars par le même chemin le lendemain et tu reçois une nouvelle amende… C’est effectivement de l’arnaque!!!

Je suis du même avis que vous : Une amende de 150e pour la LEZ, + 2 amendes de 58e pour des passages en zones piétonnes. Au final 266e la journée à Gant (sans compter le parking, le restaurant, ect…)
Et pourtant, ce n’était pas du tout la première que j’allais dans cette ville !
Ce système de vidéo surveillance est une véritable honte, et oui disons le, les français en sont les premières vicitmes.

Des articles ont déjà été écrits à ce sujet.

Dommage que je n’ai pas vu votre message avant … ma journée pour visiter cette jolie ville de Gand fin octobre 2021 me laisse aujourd’hui un goût amer!!
Amende de 150€ reçu par la poste pour ne pas avoir enregistré ma voiture avant d’être allé à Gand … sérieusement ??? sous prétexte de zone à faible émission CO2 … la bonne blague ! si au moins il y avait des alertes / infos pour s’enregistrer quand on va se garer dans les parking de la ville mais non … : un vrai racket pour les touristes!

Bjr
en effet c est une arnaque aux amendes
nous y sommes alles pour la premiere fois au mois d octobre .nous avons pris 2 amedes de 58.00 .on etait pas au courant et surtout n avons pas vu ce petit panneau .on arrive dans une ville tres animee et beaucoup de circulation .on checher un parking.nous avons soliciter leur indulgence .rien a faire ! nous n irons plus .c de l arnaque .du vol organise.

Il faut se tenir au courant : cette mesure est en train de se généraliser, ici à Barcelone c’est en vigueur depuis plusieurs mois et depuis cette semaine à Madrid.

Bonjour, avez-vous payé du coup ?

Bonjour, tout à fait d’accord… on me réclame 150 euros pour avoir passé 3 h à Gent! Pour aller au parking!
Je n’y remettrais plus jamais les pieds!
Des gangsters!

idem pour nous ville a fuir …declaration Lez et nous revenons avec 196 euros d’ammende !!! 2 de 58 euros pour etre passe dans une rue afin de rejoindre notre hotel a 2 minutes d’interval et une a 80 euros pour stationnement sur zone resident alors que nous avions payé a l’horodateur … nous ne retournerons jamais dans cette ville Les touristes ne sont pas les bienvenus !!!

Avez vous payé les amendes de cette ville raquetteuse ?

Bonjour,

Ici missive reçue avec la somme à payer en octobre 2021 suite à un séjour en août 2021 sur la ville de Gent (je pensais à une communication de l’office du tourisme …). Bref ces quelques jours sur Gent se sont décidés en rentrant des Pays bas vers la France d’où effectivement ma méconnaissance totale de cette inscription préalable pour ce séjour de dernière minute, et plus préoccupé par les restrictions sanitaires et pass . J’ai procédé à une inscription tardive sur le site de la ville de Gent. Je n’ai par contre pas contesté , sachant par avance que la réponse serait négative à la lecture des nombreux avis sur les forums. Autorisation de circuler tardive obtenue (cependant cela ne dispense pas du PV). Pour l’heure relance reçue par courrier simple par un cabinet de recouvrement basée en France (pas de majoration des 150 E), recommandation de payer le plus rapidement. 2ème relance reçue 15 jours après (toujours en envoi simple et par le même cabinet de recouvrement).Je n’ai pas répondu et pas payé à ce jour.

Bonjour à tous,
Il a aucune arnaque là dedans !
Vous avez fait une infraction faut payer, que vous soyez français ou pas cela n’a rien à faire.
Quand je vais en France, Bourgonge, Menton je me renseigne toujours , d’autant plus maintenant avec tout ces changement avec le covid.
Et pour celui qui passe en voiture sur un piétonnier, normal qu’il ai un PV .
Bruxelles, Anvers voitures diesel trop vieille interdites et Bruxelles vous roulez à 30.
Sachez que les Belges ne sont pas mieux logés !
Thoutmosis

Merci pour vos réponses, j’étais prêt à motiver par écrit mon désaccord par mail à la ville de Gent. Apparemment ça ne sert à rien. C’est vraiment du vol organisé. Si je savais que je devais enregistrer mon véhicule français avant, bien sûr que je l’aurais fait. Comment suis-je censé savoir ça ?

Bonjour,

Je vous écris car, comme vous, j’ai reçu 3 amendes de la part de la ville de Gand:
Une amende de 150e pour la LEZ et 2 amendes de 58 € pour des passages en zones piétonnes.

Ma question: Je ne compte pas honnetement payer ces 266€ car c’est de l’arnaque pure et dure, qq un parmi vous est-il tombé sur la même situation ? et vais-je recevoir d’autres relances ?

Merci d’avance,

Même expérience pour moi. Réception de la fameuse amende à 150 euros alors que j’ignorais l’existence de cette règle de circulation. Je pense que les autorités ne communiquent pas trop sur cette règle car cela doit rapporter de coquettes sommes ! Pour moi c’est du vol pur et simple. Et pour ceux qui disent que c’est la même chose pour tout le monde permettez moi d’en douter car sur l’avis de contravention reçu il est écrit “vous conduisiez un véhicule muni d’une plaque d’immatriculation non belge”…
Donc je ne sais pas encore si je vais payer cette amende mais ce qui est sûr c’est que je ne remettrai pas les pieds (ni les roues…) dans cette ville et j’inviterai mon entourage à faire de même ! A la limite, qu’ils rackettent (je pense que c’est le bon mot) les touristes de 30 euros pour faire un peu de business pourquoi pas, mais 150 euros pour 3 heures dans la ville c’est honteux.

Bonjour Les routards,

Je suis lillois, Meme piege, meme arnaque

Je ne compte pas payer cette amende, de la foutaise… (150 + 58) et ptet une deuxiéme amende à 58 viendra par la suite…

Est ce qu’il y a quelq’un parmi vous qui n’a toujours pas cédé à cette arnaque et n’a pas payé ?

Merci pour vos retours

Crdlt

Je suis lillois, Meme piege, meme arnaque

Je ne sais pas si je dois payer cette amende, de la foutaise… (150 + 58) et ptet une deuxiéme amende à 58 viendra par la suite…

Est ce que vous avez payé ?

Merci pour votre retour

Crdlt

Bonjour à tous, j’ai vécu la même arnaque alors que j’allais assez souvent dans cette ville que j’aimais bien. Aucun signalement aux abords de la ville ne nous met en garde concernant cette amende ahurissante au tarif démentiel. On a l’impression qu’ils laissent entrer tranquillement les pigeons dans la nasse afin de les pièger sans qu’ils ne puissent se défendre.
Nous considérons que c’est du vol, nous connaissons le nom de nos malfaiteurs, mais ils sont intouchables.
Inutile de vous dire que je vous déconseille fortement cette ville de voleurs.

Y’a tout de même une petite différence entre Londres, Barcelonne et Gand ?
On devrait faire la même chose à Armentières ou à Hazebrouck du coup, et pourquoi pas à Brie-Compte-Robert ou à Vaison-La-Romaine ?

Bonjour à tous.
Fuyez,fuyez mes amis cette belle ville les PV pleuvent ;même si vous pensez être dans la légalité.Ils n’ont même pas le courage d’ouvrir le courrier de réclamation.
quatre feuilles des photos plus le timbre (je ne compte même pas le coût de tous les agents administratifs qui ont suivis ce PV) de la très haute emission pour un PV de 58€ ,et ils nous parlent de basse émission.
Je dépense plusieurs fois par an pour un séjour de 300€/350€(hotel resto musée etc).Cherchez l’erreur car je n’y mettrai plus les pieds(enfin je veux dire les pneus)
Même les parisiens, les lyonnais les grenoblois ne sont pas aussi raketteurs qu’eux.
Bien cordialement
Lulipont
PS: à quand un panneau C4;C5 …

Si c’est une arnaque. On ne parle pas ici de stationnement impayé ou d’excès de vitesse. Il n’y a pas d’info (ou trop peu…) sur ce système. Et il y a une différence faite entre belges et étrangers puisque la verbalisation ne concerne que les étrangers non déclarés. A Menton puisque c’est votre exemple, vous payez le stationnement que vous soyez français ou étranger et vous êtes verbalisé si vous ne payez pas que vous soyez français ou étranger…Vous parlez de véhicules anciens mais je pense que la plupart des personnes qui se plaignent ici ont un véhicule récent (le mien a 1 an) donc bien classé en terme de “pollution”

Bonjour
Cas identique pour nous aucune connaissance de cette réglementation.
Une réelle arnarque !!!
Faut il régler cette contravention ? L’avez vous réglé?
Je ne mettrai plus jamais les pieds (ni les roues) dans ce pays.
Ils vont détruire toute approche touristique
Merci de votre retour

Je découvre malheureusement trop tard vos témoignages et m’ajoute donc à la liste des victimes.
Je viens de recevoir une amende de 150€.
Y a-t-il ici des gens qui ont contesté ces amendes et qui ont eu gain de cause svp ?

Bonjour,
Même type de problème pour la ville d’Anvers:
Déviés sur Anvers suite à des travaux de voierie sur l’autoroute lors d’un séjour en direction des Pays-Bas.Connaissant l’existence de cette réglementation, nous stoppons immédiatement et nous renseignons à une station service pour savoir si nous sommes dans la zone LEZ, réponse: oui!
Nous consultons le site officiel de la ville qui nous apprend que l’on peut encore s’enregistrer au plus tard 24h après l’entrée dans la zone.Ouf! Nous faisons donc le nécessaire, non sans mal car le site est saturé et nous devons nous y prendre à plusieurs reprises.A la fin de la procédure, un message sur l’écran du téléphone nous indique que la démarche est enregistrée.Nous reparons donc soulagés et reprenons la route en direction des Pays-Bas.
3 jours plus tard, un mail nous indique dans un français approximatif que notre démarche a bien été enregistrée mais non finalisée et qu’il faut donc la mettre à jour, sauf si on l’a fait entretemps, auquel cas il ne faut pas tenir compte de ce message.Ayant dû batailler une quarantaine de minutes suite à l’engorgement du site, nous avons effectivement recommencé la démarche plusieurs fois, jusqu’au message final de la confirmation de l’enregistrement.En toute bonne foi, nous pensons donc être en règle.
Que nenni! un mois plus tard nous recevons un courrier en néerlandais et en français qui nous indique que nous ne nous sommes pas enregistrés et que nous devons payer 150€. Nous avons la possibilité de contester cette amende, ce que nous faisons avec de multiples arguments en apportant la preuve de notre trajet -merci Google Maps- à la date indiquée.On constate clairement que nous quittons notre trajectoire initiale, que nous ne restons que quelques instants dans la LEZ que nous n’ avons franchie qu à son tout début.Nous joignons également la copie du mail qui prouve l’enregistrement et qui laisse sous-entendre que la démarche a peut-être été effectuée ensuite et nous précisons que notre véhicule est aux normes européennes et qu’il est classé comme non polluant.Il faut faire cette démarche en recommandé avec AR (9.2€) pour qu’elle soit prise en compte.
1 mois plus tard la réponse arrive, cette fois, uniquement en Néerlandais.Nous n’y comprenons pas grand chose si ce n’est que la contestation est rejetée et qu’il faut payer 150€ ou faire un recours au Tribunal de Police de la ville d’Anvers.Dégoûtés par une telle injustice,nous effectuons donc ce recours que nous prenons soin de traduire en Néerlandais- merci Google Trad- et qu’il faut à nouveau envoyer en LRAR (re 9,2€!)
Réponse 15 jours plus tard, tout en Néerlandais cette fois: il faut payer 22€ pour enregistrer la demande auprès du Tribunal puis nous serons convoqués (pensons à nous enregistrer avant -LOL-) et l’audience sera exclusivement en Néerlandais.Les pièces de notre dossier nous sont retournées dans le courrier.
Un seul conseil donc: PAYEZ dès reception de l’amende , il ne vous en coûtera ‘que’ 75€.(enregistrement tardif) et vous éviterez les recommandés, les déplacements à la poste et le temps et l’énergie pour rédiger les courriers.Pour notre part, nous ne savons pas quoi faire.Inutile de vous dire que nous n’avons aucune envie de payer pour une infraction que nous considérons ne pas avoir commise.Les travaux sur l’autoroute au niveau d’Anvers durent depuis des mois (construction d’une nouvelle bretelle) et les autorités ne peuvent pas l’ignorer. En parcourant les forums, j’ai vu que la procédure se poursuivait par une mise ne demeure d’un huissier belge, ensuite, d’un huissier français.J’ai aussi vu qu’il s’agissait d’une amende administrative (uniquement délivrée par la ville) et par conséquent, ce n’était que de l’intimidation car en réalité, il n’y aurait aucun moyen légal de réclamer cette amende.En attendant, nous sommes ecoeurés et inutile de vous dire qu’on ne mettra plus jamais les pieds à Anvers.La Belgique étant un pays à 3 langues officielles, dont le français, il est insupportable de nous imposer le néerlandais pour nous défendre.
Si quelqu’un a résisté, merci de nous dire si les poursuites continuent ou pas.
Date de l’expérience: février 2022

1 « J'aime »

Bonjour
j’ai payé les 150 euros réclamés, je n’ai même pas essayé l’enregistrement tardif de mon véhicule par peur que cela ne fonctionne pas et que l’amende soit majorée. Donc j’ai payé mais ce seront les derniers euros que verront de ma part ces villes de voleurs…

Bonjour,
Même expérience pour moi que tous ceux qui participent à ce forum. J’ai contesté car il y a une loi en Belgique qui dit qu’ils ont 15 jours pour envoyer l’amende, alors que dans mon cas ils ont mis 3 semaines. Contestattion rejetée car c’est pour les amendes pénales et dans le cas des LEZ c’est une amende “administrative”. Sans commentaire … Quelqu’un sait-il comment procéder pour s’enregistrer a posteriori car j’ai voulu le faire mais on ne peut pas revenir en arrière pour stipuler la date ?

Bonjour,

Même soucis que tous les contributeurs du sujet. 150 euros d’amende voire sûrement plus dans les semaines à venir.Le manque de clarté est déplorable et prouve les réelles intentions qui se cachent derrière ce procédé : le profit.

bonjour à tous, voilà à mon tour de prendre le pv 150 + 58 je trouve cela vraiment ecoeurant je rentré des pays bas et gros coup de fatigue je me suis dis je vais aller manger un morceau et boire un coup impossible de stationné 15 mn dans gent 208 euros je suis vraiment dépité…

Bonjour à tous,

Me voilà également victime de ce vol organisé et honteux.
Je découvre également que cela concerne toute la ville de Bruxelles.

Je souhaite procéder à un enregistrement tardif mais j’aimerai avoir un retour de quelqu’un qui l’a fait ?
Il faudrait tout de même après enregistrement tardif contester l’amende à l’aide d’un “formulaire C”, Savez-vous de quoi ils parlent?

Un an après cette expérience douloureuse et un enregistrement tardif, je n’ai toujours pas payé les 150 euros x 3 demandé. Pour Gand à aucun moment les courriers n’ont été envoyés en recommandé. Un cabinet de recouvrement a ensuite pris le relai. Toujours des envois simples. Toute façon il s’agit d’une dette administrative, elle ne peut pas rentrer dans le cadre des dettes européennes. Le cabinet de recouvrement y va à l intimidation et n’a aucun poids sur ce point. Bon courage à vous.

Bonjour, je viens à mon tour de recevoir le PV pour une circulation dans la LEZ de Gand sans enregistrement.
La lettre semble avoir un suivi mais ce n’est pas un recommandé avec accusé de reception.
Certais parmis vous ont-il ignoré cette amende? Les lettres des huissiers sont-elles en recommandés? De combien est la majoration pour non-paiement?

Merci pour vos réponses.

Même chose pour moi je viens de recevoir une demande par courrier simple me demandant dans un français médiocre de régler une amende de 150€.J’ai d’abord cru a une arnaque,et cela y ressemble très sérieusement car le moins que l’on puisse dire et bien qu’il y a un manque de communication de la ville de gand concernant cette lez
Quand a google quand on fait une recherche sur amende gand lez on tombe direct sur le site du soir qui nous explique que les amendes non payées sont transmises a l’huissier.
Le forum confirme ce que je pensais:inutile de contester.
Logiquement ce courrier fort peu sympathique de cette ville que j’adore quoiqu’il en soit finira…au panier.

Bonjour à tous,

J’ai eu le droit à la contravention puis à 2 relance d’un avis de mandataire de redressement français. En plus le vol en question est légalisé. Pour moi il s’agit de 40 euros. Allez savoir pourquoi. En revanche, mon hotel m’avait prévenu et pour éviter les poursuites m’avait pris mon numéro de plaque pour je ne sais quoi faire me permettant d’aller me garer à l’hotel (IBIS CENTRAL de la Cathédrale). Apparrement pas suffisant. J’ai contacté le redresseur judiciaire, ils m’ont certifié que Gent refuse toute contestation et ne prend même pas la peine de les lire. Même le redresseur avait l’air désolé et trouvait la situation inadmissible (auquel cas pourquoi continuer à travailler avec Gent… business juteux clairement).
J’ai essayé de contacter la ville directement. Il faut être Belge (et même flamand) pour pouvoir discuter avec un agent ou transmettre des informations. En effet, le personnel refuse de parler français ni même anglais quand ils ne raccrochent tout simplement pas au nez.
J’ai vu avec mon hotel pour qu’il m’envoit la justification que je leur ai fourni ma plaque d’immatriculation. S’il veulent aller en justice pour 40 euros, je sais jouer à qui est le plus con avec des doc qui certifient mon bon droit. En revanche je vois que c’est une arnaque généralisée.

Comme tout les autres commentaires, j’invite tout le monde à fuir cette ville. C’est très beau, mais j’ai trouvé les locaux désagréables (serveurs/vendeurs/habitants) et avec cette histoire de verbalisation c’est pire. Fuyez et allez plutot à Bruges, au moins vous savez que vous pouvez pas aller dans le centre en voiture et les locaux sont charmants.

Bonjour,
J’ai le même problème que vous je ne souhaite pas payer pour l’instant.
Les lettres adressées par le redresseur judiciaire français sont elles en recommandée ou en courrier suivi? L’amende est-elle majorée par le redresseur judiciaire? C’est un huissier?
Cordialement

C’est avec ce genre de mentalités qu’on évolue sur une société de plus en plus exécrable. Continuons avec les caméras a chaque poteau électrique des radars tous les 50metres et des limitations à sortir de chez vous pour 30min par jour. La loi doit être respectée mais quand une ville décide de faire de l’argent en utilisant tout ce que les lois les plus perverses lui autorisent ce n’est plus rendre service à la société c’est faire de l’argent quitte à arnaquer les honnêtes gens.

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une amande de 58 euros car apparement “j’ai roulé sur une zone piétonne”, un grand n’importe quoi…

On est parti depuis la France pour visiter cette la ville de gand, et un mois après, je reçois une amande.

C’est du vol, pur est simple. c’est dommage, je remettrai jamais le pieds là bas.

je déconseille formtement les gens à aller dans cette ville en voiture, vous allez bout vous rensingner (car oui je me suis bien renseigner pour les zones de basse émissions etc.), vous allez vous faire arnaqué.

Ville à fuire …

Sujets suggérés

Services voyage