Arnaque à la contravention à Gent

Forum Belgique

Moi, je ne critique pas, j’approuve à 200 % et j’aimerais une extension en France et ailleurs…

Ce que je pointe ce n’est pas tant le principe - encore qu’il soit désapprouvé par les populations, comme le montrent les tendances d’opinion - que la mentalité avec laquelle les choses sont faites en Italie et en Belgique ; jamais un problème avec les zones Umwelt en Allemagne, par exemple.
Pourquoi approuvez-vous à 200% une chose dont on comprend l’absence d’efficacité quant à ses buts affirmés ?

Je vous laisse y passer le week-end, j’ai autre chose à faire…

1 « J'aime »

Bonjour Clipinette,
tout à fait vrai, en plus même les voitures électriques doivent être enregistrée, car les bases de données pour les plaques ne se suivent pas dans chaque pays ou ville .
Et comme je dis quand je dois aller dans une ville dans un autre pays, même le mien , je vérifie c’est un minimum qui fait éviter les 150€ qui restent bien au chaud dans ma poche.
Thoutmosis

Un belge n’a pas besoin de vérifier pour les villes belges. Ce racket ne s’applique qu’aux véhicules étrangers.

Cela dit, le gouvernement belge a eu conscience de faire un peu n’importe quoi : depuis peu, il est possible de s’enregistrer a posteriori., jusqu’à 5 jours après.

Comme quoi dénoncer des pratiques anormales n’est pas si vain que certains voudraient le faire croire.

Tout à fait !
Surtout que pour faire du tourisme on peut facilement y aller en train .

Encore faut-il que les visiteurs soient au courant de cette possibilité avant de rentrer chez eux, 5 jours ça passe vite. Quand on voit qu’il y a des ZTL depuis 40 ans en Italie et que certains ne sont pas encore au courant, il y a encore du boulot…

Tout à fait !
Sinon il y a le train qui dessert toutes les villes belges que vous avez citées .
Dans certaines villes la voiture est plus un boulet qu’autre chose .

Sans doute le train est-il un moyen avantageux pour pas mal de gens, mais pourquoi donc ne pas leur laisser la liberté de s’en apercevoir et de faire, ou non, un choix ?
En quoi la commodité offerte par le train justifierait de procéder de façon si inélégante et abusive ? :thinking:
Je ne vois pas.

Dès qu’il faut se discipliner un peu, ça devient vite inélégant et abusif… Ces villes ne veulent plus de bagnoles Euro4 et autres puantes et fumantes. D’une manière générale, le train est très pratique en Belgique, peu cher et distances courtes, donc plutôt que de se rendre en ville en voiture, c’est plus simple de l’utiliser…Même si on a une voiture récente et inscrite, aucune utilité dans les villes belges, et bien d’autres d’ailleurs, autant laisser la place aux riverains.

Il faut faire attention à ne pas faire de l’information déformée ou erronée. Si vraiment il s’agissait de lutter contre la pollution, ces vèhicules seraient interdits !
Or, ils ne le sont pas. Ils sont même les bienvenus, à condition d’acheter un pass. Inversement, une voiture électrique (étrangère, on ne touche pas aux belges, ni aux flamandes) se fera automatiquement taxer si elle n’est pas inscrite. Dans les deux cas, le résultat est le même, des sous dans la caisse…

Le français dont la voiture ne quitte pas l’hexagone, n’est effectivement pas toujours au courant. D’un autre côté, il n’a pas besoin de l’être.

Je ne suis pas sûr que tous les belges sachent qu’il est interdit de se promener torse nu à Nice. Bon, d’accord, l’impact sur le climat ou sur les ressources de la ville n’est pas le même…

Vous êtes vraiment sérieux en prétendant que ce seraient les voyageurs des pays d’Europe, clients des hôtels et restaurants locaux, qui viendraient avec des diesels hors d’âge polluants, ce qui justifierait ces politiques ? :thinking:
Laisser la place aux riverains ?
Ah, nous y voilà donc.

Il n’y a pas de justification environnementale ou écologique à cette politique. Derrière ces décisions et mesures se cachent donc d’autres choses.

Ce sont Euro1 et 2 qui sont interdits, pas Euro4, erreur de ma part.

Essayez de vous inscrire avec un permis de circulation Euro1 ou 2, vous verrez bien.

Bruxelles :slight_smile:
“Aujourd’hui, les voitures (de la catégories M1), les (mini)bus (de la catégorie M2), les bus et autocars (de la catégorie M3) ou les camionnettes (de la catégorie N1, à l’exception des véhicules N1 avec le code carrosserie BC) qui roulent au diesel avec la norme Euro 0, 1, 2, 3 et 4 ou à l’essence avec la norme Euro 0 et 1 sont interdits à la circulation. Les critères seront renforcés en 2025. A partir du 01/01/2025, la LEZ s’appliquera également aux mobylettes, motos et autres deux-, trois-, ou quatre-roues légers (catégorie L) et aux poids-lourds (catégorie N2, N3 et N1 avec le code carrosserie BC).”

Oui, et donc, il y a beaucoup de voyageurs européens en visite touristique pour faire tourner hôtels et commerces locaux à rouler dans ces catégories ?
Non ; quasiment pas.
Donc à quoi sert la mesure à part à piéger des gens ?

Ils ne veulent pas de cette pollution, donc, inscription générale pour détecter les “voitures poubelles”, pas le choix… On devrait aussi faire ceci à Marseille par ex, :grinning:

1 « J'aime »

Ils ne veulent pas de cette pollution, donc, inscription générale pour détecter les “voitures poubelles”, pas le choix… On devrait aussi faire ceci à Marseille par ex, :grinning:

Joindre les véhicules étrangers n’apporte quasiment rien à la réduction de cette pollution, car ils sont un nombre infime à être concernés chaque jour, sur les doigts d’une main sans doute ; et même en procédant ainsi, rien n’oblige à ce mode de contrôle et de pénalités abusives.
Aucune excuse.

Sujets suggérés

Services voyage