Une arnaque au scooter de plus. Malgré les avertissements (trop) mesurés de notre bon Routard, nous nous sommes laissés tenter. Difficile à Ko Phangan de s’en passer. Nous avons loué depuis notre hôtel (bungalow simple sur la plage au nord, au “North Beach” qui ne manquera pas de changer de nom l’an prochain) plus en confiance qu’avec un loueur classique de scooters. Résultat identique : impossible de récupérer notre passeport-caution en rendant les machines à cause d’une égratignure imaginaire. À moins de payer le prix fort. La menace police ne sert à rien, elle est dans le coup et réclamera sa part en cas de plainte. Les photos des scooters ne servent à rien, même à en prendre 200. Vous êtes coincés. Dans la même journée, nous avons rencontré deux autres couples de Français dans la même situation. Autant dire que ce système s’est généralisé. Il a pour nom corruption et l’unique moyen de lutter contre est de le dénoncer par ce genre de forum. Le Routard, et d’autres guides, gagnerait à être plus incisif sur ce genre d’information pratique en dissuadant la moindre location ou en allant jusqu’au bout de la démarche, en testant la démarche de plainte auprès des autorités locales. Pour que le voyage, version “populaire”, demeure un plaisir.
Bonjour,
Déjà laisser son passeport est une grosse erreur pour ne pas employer un autre terme.
Une photocopie tout simplement et si le loueur n’est pas d accord, changer de loueur.
Votre passeport peut se ““perdre””… mais pas pour tout le monde.
Toutes ces arnaques, scooter…jet sky…voiture…sont monnaies courantes dans les sites touristiques auprés de ces petits loueurs et sont dénoncées maintes fois sur les forums et malheureusement certains se font encore avoir etc .
Je ne défends pas les loueurs mais pour ma part je n’ai jamais eu aucun souci de ce genre à Koh Phangan. Quand vous louez un scooter il y a un papier à remplir avec un schéma du scooter (Il y a aussi le prix des pièces en cas de casse ou d’usure anormale), il faut entourer les parties qui vous paraissent usées ou cassées, pour ma part je note absolument tout, de la décoloration de peinture jusqu’aux rayures sur la béquille. Le tout accompagné de photos et il ne vous arrivera jamais un seul problème. Maintenant le fait d’appeler la police reste une solution, vous payerez quand même mais le loueur en donnera une partie à la police, de plus, il commence à y avoir une politique mise en place contre ce genre d’arnaque.
J’ai eu 2 accidents a Phangan et j’ai tout payer ce que je devais, il est normal de rendre un véhicule en bon état (Même pour un micro rayure).
Bonne journée,
Dans mon cas je restes toujours plus de 5 mois par an en Thailande, Lors de mon 1er accident le loueur me demandais une somme astronomique. Vu qu’il me restais un peu plus de 45 jours de voyage je l’ai “menacé” de ne rien payer et que il pouvais garder mon passeport, il faut savoir que il est possible de ce faire délivrer un “laissez passer” a l’ambassade ou consulat Français de Bangkok. Mais bon ce n’est pas une habitude a prendre.
Bonne soirée,
Scoot, auto, jetski, même combat pour les arnaqueurs (et les ames simples qui laissent leurs passeports en caution)
D’abord laisser son passeport en caution, c’est STRICTEMENT INTERDIT, c’est un document officiel dont l’état t’a confié la garde, tu n’as pas le droit de t’en séparer.
Mais alors dire lors de l’embrouille qu’il peut garder le passeport comme le suggère Lynxx c’est un très mauvais conseil.
Imagine le Thaï est susceptible, il te dis casses toi, tu fais comment ? (il sait qu’il te tient par les c…, tu les lui a offertes sur un plateau lol).
Déjà tu te barres sans ton passeport c’est une preuve de culpabilité
Ensuite à l’ambassade de France à Bkk (ou à un consulat en province), si tu expliques que t’as laissé ton passeport en caution : ils te répondront qu’ils en ont 30 comme toi par mois, de te débrouiller avec le loueur et refuseront de t’en refaire un neuf.
Berner l’ambassade avec une fausse déclaration de perte, faut vouloir (aller à un poste de police thai, puis ambassade… puis la journée à chaengwattana pour réobtenir un visa) 3 jours de perdus.
Très très mauvais plan si le loueur à porté le pet en plus tu seras bloqué à Savarnaburmi même avec un nouveau passeport.
J’ai loué fréquement voitures ou scooters (et pas que chez des grands loueurs pour les scoots) mais j’ai jamais laissé mon passeport (ni non plus à des réceptions de GH d’ailleurs) malgré leurs insistances., pourquoi pas la CB en caution tant qu’on y est ?..
Copie du passeport et caution pour un scoot ça limite les risques, et puis il y a aussi des loueurs corrects.
Bonne soirée aussi
Exactement
Tout est dit.
Tout est dit certes, mais que fait un loueur si jamais des touristes malfaisants part avec le scooter et le ramène jamais . Ou alors le casse et ne payent pas . Avec une simple copie il ne peut rien faire. Le fin fond du problème est que la police est corrompue jusqu’à l’os.
Ce que j’ai écris n’est pas un conseil, mais peut être une solution “extrème” si on ne peux pas payer.
Après certains loueurs abusent oui, pour X raison nous devons louer un scooter supplémentaire dans un autre shop et le loueur n’a pas voulu prendre la carte d’identité à ma copine Thaï en guise de caution. En gros un Thaï ne peut pas louer de véhicule.
Si jamais vous connaissez un shop sur phangan qui loue sans passeport dites-moi lequel car après en avoir essayé des 10 aines aucunes m’a accepté de copie.
De plus, les ambassades où consulats ne délivrent pas de nouveau passeport mais un laissent passer, c’est juste pour pouvoir rentrer en France
Bonne journée,
Bonjour lynxx,
vous avez écris,
…“Après certains loueurs abusent oui, pour X raison nous devons louer un scooter supplémentaire dans un autre shop et le loueur n’a pas voulu prendre la carte d’identité à ma copine Thaï en guise de caution. (En gros un Thaï ne peut pas louer de véhicule.)”…
Si vous voulez dire que c’est le cas partout dans le pays c’est archi faux, sinon si c’est uniquement sur KPN précisez le, merci.
Mais je confirme que depuis ± 4 ans surtout les zones touristiques pas de passeport pas de location, sauf si vous êtes un habitué toujours réglo, là y a pas de souci.
Bonne journée également,
Salut Lynxx
J’ai eu à refaire mon passeport en Thaïlande suite à perte. Comme j’avais le temps, j’en ai refait un nouveau, mais en fait c’est exactement la même démarche qu’un laisser passer provisoire je suis resté 2 jours à Bkk avec Martine (c’est devenue une amie de galère, elle était complêtement perdue) qui voulait ce laisser passer urgent.
Surprise, quasiment le même doc (livret passeport au même format et prix, 30€) mais le sien n’était valable qu’un an, moi mon nouveau passeport 10 ans.
tu dis :
“Bon d’accord, ce n’était pas un conseil, une solution extrème”…
qui risque de te conduire dans des emmerdements bien plus graves que ceux dans lesquels tu es, voir visiter le Bkk Hilton et connaître le système judiciaire thai. Un laisser-passer, c’est pas un passeport diplomatique. Si tu essayes de sortir du pays avec une plainte au cul, à l’immigration, quand il va taper ton n° de passeport (et oui, ils sont corrompus, mais informatisés aussi, ils ont ton n° d’arrival card aussi), ça va s’allumer en rouge et il va ranger le tampon vert “exit” pour appuyer sur un petit bouton et 10s après t’as 2 balèzes en civil qui t’accompagnent soudainement…
Pour arranger ton cas, pourquoi ne pas faire un esclandre en hurlant “CORRUPTED” lollll
Le mec qui ne rend pas son scoot en Thailande, si il ne sort pas du pays dans l’heure avant que le proprio porte plainte, il n’en sortira pas facilement (et ça lui coutera bien plus que le prix d’un scoot neuf).
Je dirais : “à ne pas essayer”. Ca c’est un conseil ! faire profil bas…
Mais bon, concretement, je ne souhaite ça à personne, je sais qu’il existe, j’en ai vu aussi, des loueurs indélicats (je suis gentil), et il faut les dénoncer.
Et surtout faire travailler les bons et donner leurs adresses…(et sans crier à l’arnaque parce que c’est 50 thb plus cher qu’ailleurs parce que ça aussi on voit des gens qui récriminent pour ça sur le forum aussi lol).
Pour les iles, je sais pas, mais sur CM, POP Rent loue des 125 avec copie + 3000thb en liquide (près de la porte Thapae), pas trop cher, jamais eu le moindre soucis. En plus il te fait lui-même la copie couleur passerport/arrival card, c’est pas con de les conserver ailleurs en cas de perte ou vol de l’original, il te les donne quand tu rends le scoot.
Bonne journée