Arnaque aux appareils photos aux Canaries

Forum Canaries

attention aux vendeurs d’appareils photos numérique!!se sont des menteurs !j’ai acheté un appareil photo numérique (marque charpixels sh 7200)prix 70 euros!je ne peux pas l’utiliser car mode emploi en espagnol et anglais et le cd vendu avec pour instalation est vide!!!de plus impossible de l’utiliser photo très moche ,et en plus pour couronner le tout !!ma carde sd a été effacé!!idonc plus de photos!!alors si vous etes tentés pour vous acheter un appareil photo meme en boutique(je l’ai acheté dans une boutique)réffléchisser a deux fois!!

Sinon que ce débat a déjà eu lieu sur ce form, et que si étant pourvus en France de magasins de qualité ,vendant du matériel de qualité, avec des garanties dans les règles de l’art, les touristes s’acharnent encore à croire qu’à l´étranger ,dans la boutique de l’indien du coin ou sur la plage les attend une bonne affaire, difficile par la suite de s’apitoyer sur leur déconvenue.

Si vous voulez acheter du bon matériel à Tenerife, allez chez Carrefour(et oui), chez Auchan déguisé en Alcampo, au Corte Inglés, ou tout autre magasin spécialisé avec matériel de marque au prix normal du marché avec juste peut être un peu moins de TVA qu’en France, de préférence à Santa Cruz ou à La Laguna, et là vous aurez les mêmes recours que chez vous : garantie, service aprés vente, etc…

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

J’ai acheté il y a 8 ans un camescope sony chez un indien à Lanzarote, et il marche toujours et il était moitié prix de la France. J’ai eu un certificat de garantie sony et tout…

Par contre, il faut éviter les produits d’appel avec des noms improbables. Je me suis fait avoir avec une paire de jumelle dont une lentille

est tombée 3 mois après.

Le produit à l’essai était efficace, marque inconnue, prix d’un jouet en France.

Mais une fois cassée, c’est impossible à réparer.

Pour les autres enseignes, il n’y a pas de TVA aux canaries (ou ridicule)

dont même les fringues chez Zara sont 20% moins chères.

Bjr,
ce forum me semble bien édulcoré sur ce sujet. Il faut appeler un chat un chat, si vous faites le tour de l’île, dans tous les endroits où il y a des touristes en nombre, remarquez le nombre de boutiques photos, camescope téléphones et tablettes. Regardez par qui elles sont tenues. Ces personnes sont toutes typées du genre indien ou pakistanais, c’est une véritable mafia. Dans ces magasins le vendeur malgré la petitesse ne la boutique n’est jamais seul, ou son/ses collègue(s) jamais loin. Actuellement sont en vente des appareils ou des filtres ou lentilles de marque Yashica Europe. Cherchez sur internet cette marque n’existe pas, en revanche vous y trouverez des arnaques commentées en long en large et en travers par des victimes de langue anglaise de ces gens là. Ces faits se sont produits le plus souvent sur le cote sud où il y a le plus de touristes. Je ne pense pas que leur ressentiment soit exacerbé par le fait d’avoir été bouté hors de leur ancienne colonie!!!
J’ajoute que je suis à mon 3e voyage aux Canaries, Tenerife et Lanzarote et que sur ces 2 îles ont trouve ces gens là. Je présume qu’il doit en être de même sur les autres îles de l’archipel. En tous cas ces gens là sont également implantés en Andorre avec le même genre de boutique. Il y a 6 ans je me suis fait avoir sur un appareil Panasonic qui avait un défaut de flash et la garantie internationale n’étati qu’un chiffon de papier.

Bonjour.

Il est vrai qu’il y a 20 ans les arnaques etaient nombreuses aux Canaries :
euphorie des vacances, difficulté de recours, sejours d’une semaine, etc…

Depuis 2000 il y a eu la possibilite de retractation (pour les achats d’appartement), cela a beaucoup asseni les choses.

Le bouche a oreille concernant les ventes “douteuses” en magasins photo, completes par la baisse du pouvoir d’achat des touristes “moyenne game” ont fait que ces boutiques sont presques toutes fermées.

cordialement
Pierre

Je vis aux canaries depuis 2 ans et au début aussi je suis tombé sur un de ces magasins tenu par un indien qui a essayé de m’avoir pour une chaine ifi tout en discutant je remarque que l’appareil qu’il m’avait présenté n’était pas le même que celui qu’il m’a vendu, je lui ai fait la remarque et il m’a dit que c’était lea même chose.
Ceptique ,j’hésite et puis je lui dis non, remettez moi mon argent, chose qu’il ne voulait pas, vendu c’est vendu qu’il m’a dit!
J’ai fait appeler la guardia civil et le problème a été vite résolu!
Il m’a remi mon argent et OFFERT un café! aurevoir et merci.
Au moindre problème il ne faut pas hésiter, car ici les flics sont pas la pour parader, ils sont même très actifs.

Bonjour

Comme toutes ces pratiques commencent à largement se savoir, force est de constater que la quasi totalité à disparu dans beaucoup d’endroits.

Il en reste un peu tout de meme comme dans certains endroits comme à Puerto Rico (à gran Canaria), mais la plupart du temps les vendeurs ont perdu l’arrogance qu’ils avaient il y a 20 ans!

Je me souviens qu’à l’époque un vendeur m’avait dit : “si vous prévenez la police, c’est vous qui serez en danger”.

Cordialement
Pierre

Bonjour Pierre,
Je suis obligé de vous contredire, en mai 2015 j’étais à Puerto de la Cruz (Tenerife) et je vous assure que dans le centre de la ville, les boutiques vendant appareils photos, tablettes, camescopes, jumelles… sont encore nombreuses tenues par la “confrérie” des typés “continent indien”. En revanche, j’en ai vu très peu à Santa Cruz et je ne me souviens pas en avoir vu à la Laguna. Le problème est que souvent on se rend compte trop tard, parfois de retour chez soit, que l’on s’est fait flouer. Dans mon cas, ayant acheté un Lumix en plein jour à Lanzarotte il y a quelques années, je n’avais pas eu l’idée de tester le flash, qui ne fonctionnait pas.
Cordialement.
PS: Quand on ne sa fait pas “avoir” sur les appareils techniques, c’est sur les prestations de service voir mes déboires de cette année avec Insular Auto pour lesquels j’ai ouvert une discussion sur ce forum “arnaque à la caution”. ( Pour être correct j’aurai dû dire au “cautionnement” deposito en espagnol)

Comme je le disais plus haut…

Cordialement
Pierre

Sujets suggérés

Services voyage