Arnaque dans les souks de Marrakech

Forum Maroc

Bonjour, après quelques jours à Marrakech nous décidons de traverser les souks de la place Djemaa el-fna destination la fontaine Mouassine. Nous nous arrêtons chez un vendeur de textiles et achetons 3 pièces à un prix correct. Nous avons compris cela ce soir mais un faux guide nous a suivis, à demandé une commission au vendeur de vêtements qui a refusé, il a imposé sa présence pour nous guider dans le souk alors que j’ai décliné clairement à plusieurs reprises. Résultat nous nous sommes fait arnaquer de 70 euros sur une paire de chaussures pour ma fille !!! Je précise que je voyage seule avec mes enfants. Je suis écœurée même si je sais être trop crédule, c’est mon 1er séjour en Afrique du Nord. J’ai le nom du commerçant sur mon ticket, cela ne sert peut-être pas mais je compte aller voir la police du tourisme et signaler le commerçant. Pour vous, soyez extrêmement vigilants, être 2 adultes peut assurément être utile, pour les gens dans mon cas il faut être toujours sur vos gardes, à chaque minute !!!

Un faux guide n’a pas à imposer sa présence ; vous lui demandez fermement de vous laisser ; s’il refuse vous lui dites clairement " tu sais que c’est interdit de faire le faux guide ; si tu continues je prends ta photo et je vais me plaindre à la Police touristique" Vous verrez qu’il partira en vitesse . Il faut être très ferme et ne pas hésiter , car ils le font auprès des touristes débutants à l’intimidation

Bien sûr , les faux guides demandant une forte commission , les prix sont surévalués par les commerçants

Une telle aventure m’est arrivée il y a qqs années , mais le commerçant me connaissait bien et savait que j’habitais Marrakech et que je n’étais sûrement pas avec un guide

Bonjour,

Nous n’allons plus à Marrakech;…2 fois ça suffit !!! et par contre nous sommes très attachés à Fès.

Ayant été maintes fois harcelés par les “gentils” faux guides…au début (je pense qu’ils ont l’art de repéré les touristes novices…) nous prenons toujours sur nous le N° de tél de la brigade touristique que votre hôtel doit vous fournir. Il suffit alors de le brandir dans la bonne humeur pour voir le “guide” rentrer dans sa coquille!!!

Mais vous savez même les guides officiels parfois vous importunent en tentant de vous faire entrer chez les commerçants…

Maintenant nous n’avons plus besoin d’être sur nos gardes question d’attitude , je pense.

Et nos séjours au Maroc-- Maroc profond plutôt , en dehors de fès—se passent très très bien…Accueils CHALEUREUX très appréciables.

Camino65

Merci pour vos réponses :-). Ce matin nous sommes allés à la police touristique, nous avons retrouvé le commerce accompagnés de 2 policiers, l’argent m’a été restitué, la leçon est comprise! Le vendeur complice avec le feux guide auront des problèmes avec la police. Le pauvre commerçant est lui honnête, ce type de pratique atteint le touriste et le commerçant, c moche ! Mais je reviendrai au Maroc, je suis conquise malgré tout et mes enfants aussi :slight_smile: Essaouira peut-être …

Bonjour,
Les faux guides commencent a avoir des problèmes. Non seulement les touristes s’en plaignent depuis longtemps, ce sont maintenant les bazaristes qui réagissent. Les faux guides ont été expulses du souk d’Agadir.

Un truc pour ne pas être importuné par un faux guide au souk ? En entrant, achetez une botte de poireaux, vous passerez pour un résident… avec votre sac de legumes ;-)) pas rentable pour eux.
Après votre visite, vous l’offrirez.

Et si c’est pas la saison des poireaux on fait comment ???

Hihihi… Bah on peut toujours se rabattre sur les carottes et les pommes :-)) c tjrs la saison… Les menaces de plainte à la police semble bien fonctionner aussi, en 1er lieu être très ferme, on a tjrs tendance à vouloir être trop gentil…

Dans ce cas, des légumes (pas de fruits car les touristes en achètent) apparents : bettes, navets ;-))

Il est vrai que lors de ma 1er visite à Marrakech avec l’indimidation habituelle des 1eres fois je m’étais “conditionnée” pour faire preuve de gentillesse et de patience … j’avoue ne pas avoir été importunée, juste un peu sollicitée, aprés plusieurs séjours et m’y sentant vraiment “à l’aise” j’adopte exactement la même attitude que chez moi, donc tant que la “brancherie” reste soft, drole et bon enfant tout va bien en revanche si ça depasse les limites de mon acceptation, là je retrouve mon naturel et ça fuse !!! les palabres et les pots de colle cessent dans la minute, je pense qu’il faut toujours rester sympa, souriant et comprehensif mais ne pas hesiter à hausser le ton quand il le faut … juste savoir doser !!!

La police touristique est comme l’autre , aussi corrompue !

Il suffit de voir certains flics ramasser leurs compteurs , auprès des faux guides bien connus ou des vendeurs à la sauvette. comme le gros qui rode avenue des princes avec sa moto, et qui ne fait que cela, comme ceux qui vendent des certificats d’accompagnement le matin aux terrasses de café, alors que c’est une formalité gratuite.

De plus je ne vois pas en quoi on peut parler d’arnaque quand on se fait accompagner de facon librement consentie, qu’on fait des achats sans contrainte, qu’on paye un prix sans avoir le couteau sous la gorge. les commissions sont légales, rien n’est délictueux.

C’est une bonne nouvelle si tu as recupéré ton argent … Pour les faux guide il ne faut pas hésiter à les rembaler sans sourire car le sourire signifie que vous acceptez en langage marocain et meme si vous dites non votre sourire dit oui donc le guide continuera il a l’habitude c’est comme ca qu’il gagne sa vie … 98% de ses clients qui le payent commencent par lui dire “non merci”

SUIS un vendeur en souk jusqua maintenant jattend la personne qui a acheter deux tapis sans payer et qui mas dit demi heure et je reviens vers toi malhereusement jai donne confiance a ce monsieur , meme la police n a rien fait pour moi puisque jai pas de preuve

Sujets suggérés

Services voyage