Arnaque location de voiture en Sicile : Lastminute.com

Forum Sicile

Bonjour,

Au mois de janvier 2019 nous avons réservé via le site de réservation de voyage en ligne Lastminute.com, nos billets d’avion ainsi que notre location de voiture pour nos vacances du mois d’août en Sicile. Tout avait bien évidemment été réglé par Carte bancaire sur le site de Lastminute.com. Le montant de la location de la voiture s’élevait à 672 euros.
Une fois sur place en Sicile, nous n’avons jamais pu récupérer la voiture que nous avions louée et payée.
À l’origine, une ignorance de notre part concernant la différence entre une carte de crédit et une carte de débit. Nous ne sommes pas des professionnels de la Banque et en sondant plusieurs personnes dans notre entourage, il s’avère que presque tout le monde ignore la différence entre ces deux types de cartes !! Nous avons appris cette différence à nos dépens.
Nous pensions avoir en notre possession une carte de crédit par opposition à tout autre moyen de paiement comme des chèques ou de l’espèce mais lors du retrait de notre voiture à l’aéroport de Palerme en Sicile l’agence Goldcar nous a demandé une carte de crédit pour le paiement de la caution, alors que la location est payée, et malheureusement nous apprenons par l’agence que nous n’avons qu’une carte de débit. Bien évidemment aucun autre moyen de paiement n’est accepté.
Nous avons passé près de 3 heures au téléphone entre Lastminute.com et Rentalcars, l’intermédiaire de location de voiture, pour essayer de trouver une solution et là aucune aide, chacun se renvoyant la responsabilité et Goldcar à l’aéroport ne veut rien entendre non plus… un cauchemar !! Nous nous sommes vraiment sentis abandonnés.
Nous trouvons peut-être une solution avec un de nos amis en vacances également en Sicile et qui possède une carte de crédit mais il n’est pas à proximité de l’aéroport. Il est 23h30 (alors que notre avion a atterri à 19h30) et nous avons deux enfants avec nous. Nous prévenons Goldcar que nous reviendrons le lendemain matin avec notre ami et une carte de crédit pour récupérer notre voiture. Nous sommes alors contraints de prendre un taxi jusqu’à notre hôtel, coût 64 euros.
Le lendemain matin nous nous rendons à nouveau chez Goldcar et là nous apprenons que notre réservation a tout simplement été annulée !!! Nous rappelons le service clients Lastminute.com qui nous confirme que la réservation est bien annulée et qu’ils ne peuvent rien faire. Et Goldcar ne veut rien entendre non plus et nous propose de refaire un nouveau contrat avec la nouvelle carte de crédit de notre ami où nous devrons repayer une location de voiture dans tous les cas. Malgré notre insistance nous devons baisser les bras. Nous venons de perdre près de 700 euros ! Et même plus, puisque nous sommes contraints de relouer une voiture (pas le choix pour notre roadtrip) avec un autre loueur au prix de 1600 euros amputant très sérieusement notre budget vacances comme vous pouvez vous en douter !
Lastminute.com ne veut pas nous rembourser sous prétexte que la nécessité d’avoir une carte de crédit était clairement spécifiée sur le contrat de location. Encore faut-il avoir saisi la subtilité ! C’est tout simplement du vol légal ! C’est scandaleux !
Nous nous sommes fait piégés et d’après la réaction de Goldcar en Sicile, nous ne sommes apparemment pas les seuls ! Nous dénonçons le manque de clarté évident dans les contrats de location de voiture en vue de tromper le client. Nous ne sommes pas censés connaître la différence entre une carte de crédit et une carte de débit. L’agence Goldcar semblait avoir parfaitement l’habitude de ce genre de situation puisqu’ils nous ont répondu qu’en France les gens possédaient davantage des cartes de débit que des cartes de crédit. Ils étaient donc parfaitement au fait de cela et font leurs affaires sur le dos des touristes qui débarquent pensant pouvoir juste récupérer leur voiture louée et payée.
Face à cette situation, le service clients Lastminute.com a été totalement inefficace en nous répondant que nous aurions dû mieux lire le contrat de location. Nous parlons d’une location de voiture payée et non pas d’une simple réservation.
Nous avons envoyé un courrier recommandé à Lastminute.com. Pour seule réponse de leur part nous avons eu un appel de leur service clients maintenant leur position quant au fait que leur contrat était parfaitement clair.

Nous sommes persuadés que notre cas n’est pas un cas isolé et que des tas de touristes vivent chaque année la même situation que nous sans que le voyagiste en soi impacté. Par quel moyen pourrions-nous obtenir le remboursement de notre location ? Le contrat derrière lequel se cache Lastminute n’est-il pas contestable au nom de son manque de transparence et de clarté qui induisent inéluctablement les clients en erreur ?

D’autres personnes ont-elles vécu la même mésaventure que la nôtre ?
Merci !

Bonjour,

pour répondre à votre dernière interrogation, oui, nombre de touristes louent des voitures à l’étranger auprès d’intermédiaires en ligne en lisant (ou pas!!!) les conditions stipulant l’obligation d’une carte de crédit, ne se renseignent pas sur la nature de leur CB et se voient contraints de payer une assurance complèmentaire, voire comme dans votre cas, repayer une location.
Vous pouvez considérer qu’il s’agit d’une “arnaque”, mais la réalité est tout autre puisque les conditions contractuelles sont écrites et que vous les avez signées.
Vous pardonnerez ma conclusion, mais il me semble que lorsqu’on est si peu au fait des conditions d’utilisation de CB, il serait raisonnable de s’adresser à un professionel du tourisme: agence de voyages, et d’éviter les sites internet.

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réaction. La discussion que j’ai souhaité lancer n’a pas pour objectif de faire le procès des agences en ligne mais plutôt de savoir si une expérience similiare à la nôtre a déjà été vécue et si c’est le cas pour un grand nombre de touristes alors il y a de fait un problème avec les contrats de location de voiture qui sont proposés et qui manquent de clarté. Cela doit être su afin que d’autres personnes ne se fassent pas surprendre comme nous.
Au passage, dans notre entourage proche, des personnes étant passé par une agence de voyage traditionnelle pour réserver leur location de voiture ont connu les même déboires que nous faute d’avoir été prévenus par l’agent sur la différence entre une carte de débit et une carte de crédit. Cela arrive malheureusement donc également avec des agences classiques.

Bonjour,

j’avais commencé ma réponse en expliquant que sur ce forum, ainsi que sur bien d’autres: Portugal, Irland, Grèce etc…les retours de voyageurs ayant rencontré un désagrément semblable au votre sont sinon nombreux tout du moins quelques uns.
Faire un pourcentage est difficile puisque par définition, seuls sont qui sont mécontents ou grugés s’expriment…
J’ai une CB de crédit depuis des années, du coup mes nombreuses locations de voiture en Sicile, Israel, Etats Unis, Afrique du Sud n’ont jamais occasionné de problème.
Pour conclure, je vous indique un site permettant de vérifier si vous étes titulaire ou non d’une CB de crédit, il s’agit de binlist.net où en indiquant les 6 premiers chiffres sur les 16 que comptent les CB on obtient le nom de la banque, 4 premiers chiffres, et la nature “débit” ou “crédit”, 2 chiffres suivants.

Bonjour,

pour simplifier, si vous possédez une CB à débit différé, elle sera à priori à ranger dans les CB de crédit, celles qu’exigent désormais la plupart des sociétés de location de voitures parce qu’elles leur permettent (les CB de crédit) de prendre une caution/garantiie au moment de l’établissement du contrat.
Pour vérifier la nature de votre CB, vous pouvez utiliser le site dans j’ai donné les coordonnées dans le message précédant le votre.
Si vous ne possédez qu’une CB de débit, attendez vous à des déboires en Sicile, ou dans de nombreux autres pays, quand vous vous présenterez au comptoir d’un loueur même si vous avez réglé sans problème le coût d’une location avant votre départ de France.
Cela ira d’une demande de souscription d’assurance, chère, jusqu’au refus de vous laisser la voiture sans possibilité de remboursement puisque cette attente de CB de crédit et le refus de la CB de débit sont notés dans le contrat que vous avez accepté en louant votre auto.

Bonsoir ,
En tous cas merci pour l’information , celle ci va nous éviter bien des déboires ,nous sommes allés dès cet après midi à la banque pour leur faire part de ce pb apparemment récurrent pour beaucoup ;La personne de l’accueil était même incapable de nous donner la différence entre :" Une carte de débit , et une carte de crédit " nous avons du demander à un supérieur ,qui nous a bien expliqué la différence ouf !
Bonne soirée à vous , et encore merci
Eveline Serge

Bonsoir Éveline,

Merci pour votre message. C’est bien ce que je dénonce dans mon message d’origine : il semble acquis pour les loueurs de voiture que tout le monde connaît la différence entre une carte de crédit et une carte de débit. Or votre exemple et bien d’autres encore dans notre entourage démontrent le contraire même pour des professionnels de la banque ou des agents de voyage, ce qui est un comble ! Il y a quand même bien un problème ! Et des touristes continueront de se faire avoir chaque année par cette nuance incomprise par beaucoup. Les agences de location de voiture continueront à faire du surbooking en louant deux fois la même voiture et ils se sentiront protégés derrière leur contrat… Mais si un contrat trompe autant de monde, il doit pouvoir être dénoncé.
Et on laissera faire…Si au moins notre mésaventure vous évite une mauvaise expérience, c’est déjà ça !
A part cela nous avons beaucoup aimé la Sicile qui est une très belle île. J’espère que vous apprécierez autant que nous !
Cécile.

Bonsoir
Nous sommes tout à fait ok avec vos propos .Nous allons régulièrement en Sicile ,le papa de mon époux est sicilien (Syracuse) mais habituellement nous y allions en voiture car nous y sejournions deux mois minimum.Nous prenons de l’âge et de ce fait ,parcourir presque 3000 km en voiture, ne nous enchante plus,c’est pourquoi en mai prochain nous opterons pour l’avion et location de voiture ,heureusement que nous avons lu votre mésaventure, cela nous permettra de ne pas être arnaqués ,car a mon avis : Oui c’est de L’ARNAQUE
Bonne soirée
Eveline et Serge Cotes D’armor

Sujets suggérés

Services voyage