Arnaque money changer legian, Kuta...

Forum Bali

ATTENTION, de nombreux petits magasins qui font également money changer sur legian. CE SONT DES PRESTIDIGITATEURS ! La combine principale consiste a changer en billets de 20 000 IDR (soit 2€). Ils comptent devant vous les liasses de 10 billets, vous laisse les recompter, puis les empilent. C’est à ce moment là que disparait l’argent.
Conseil : ne changez que dans les bureaux qui font exclusivement du change (pas dans les magasins), refusez de changer s’ils ne vous proposent pas au minimum des billets de 50 000IDR, recomptez par paquets de 10 puis recompter toute la pile, changez si possible de petites sommes même si vous êtes obligés d’en faire 3 ou 4 à la suite, c’est plus prudent.
ATTENTION : le premier money changeur à coté de l’hotel Kusnadi à Legian est un prestidigitateur de haut vol !

De toute façon, il est toujours plus intéressant de retirer de l’argent aux distributeur automatiques en prenant le montant maximum (entre 2 et 3 millions de rp) Vérifiez les frais auprès de votre banque. Pour les banque en ligne, c’est autour de 2% du montant. Les money changer prennent des commissions plus importante par le taux de change qu’il appliquent.

Oui, tous des voleurs ces money changers ! N’allez pas voir ces tocards !

Combien d’euros passez vous a la frontiere ?

Merci.

A ma connaissance aucune limite

selamat pagi
il y a des moneys changers officiels avec les taux affichés sans commission, il y en a un par exemple a sanur en face du supermarché hardy.
dans les boutiques les taux semblent avantageux mais le risque d’arnaque existe et il faut ètre vigilant surtout quand on vous propose des petites coupures .Je me suis fait avoir 2 fois(en 10 ans) mais l’avantage a bali c’est que l’arnaqueur reconnait avec un grand sourire s’ètre trompé et vous rend ce qui manque si vous le reclamer vous aussi avec le sourire .
il faut changer des billets de 50 ou de 100€ vous recevez 600000 ou 1200000 roupiahs(suivant les cours de l’euro) en billets de 50000 .
il n’y a pas de limite a la quantité d’euros que vous amener a bali mais il est plus raisonnable de payer en carte bancaire les hotels ou grosses dépenses que vous prevoyer les prix sont alors souvent majorés de 3%(a négocier)plus les frais de votre banque (a négocier également avec votre banque avant le départ)
allez bon voyage

Je confirme, ces MONEY CHANGER de Kuta sont des prestidigitateurs de haut vol:après avoir compté soigneusement mon argent devant mon “Money changer”: 1millions950000 Roupies pour 160 Euros, je me suis finalement retrouvé avec 500000 Roupies manquantes: pris d’un doute instinctif (la différence d’épaisseur de la liasse) c’est en recomptant dans ma voiture que je m’en suis aperçu.
Sans conviction mais pour marquer le coup je retourne réclamer le manque et surprise ! le “magicien” me rend mes 160 Euros en échange des 1450000 Roupies, sans même recompter, mais en me demandant d’aller changer plus loin!!!
Aussitôt je m’inquiète de l’authenticité des Euros qu’il me rend, mais je ne vois rien de louche…
2ème essai, 300 mètres plus loin, avec ma femme en renfort qui prend soin de bloquer les billets comptés, et là nous repartons bien avec les 1950000 Roupies
prévues, mais surprise (bis!) ce sont les 268000 Roupies que j’avais initialement dans mon porte feuille qui ont disparu!!!
L’arnaque à consisté les 2 fois à afficher un taux de change qui ne permet pas une livraison exacte en coupures de 50000 Rp, et à présenter au client un billet
en trop de 50000 Rp (le money changer prétendant n’avoir que des coupures de 50000 Rp), en demandant au client de rendre la monnaie.
C’est au moment où je me suis occupé de rendre la monnaie sur ce billet supplémentaire de 50000 Rp que mon bonhomme à réussi à escamoter un des tas de 10 x 50000 Rp.
Même scénario avec le 2ème “changer”: il nous tend un billet en trop de 50000 Rp sur lequel nous devons lui rendre 30000 Rp. Comme ma femme avait fermement la main sur le nombre exact de billets que nous avions compté, le plan “B” de notre “magicien” à été d’escamoter ce que nous avions dans le porte feuille et qu’il a réussi à nous faire sortir entièrement sur le comptoir: (Ces gaillards savent aussi bien manipuler les clients que les billets)
J’avais 2 billets de 100000 Rp, 1 billet de 50000 Rp, 1 de 10000Rp, 1 de 5000Rp, 1 de 2000 Rp, et enfin un de 1000Rp Total 268000 Rp, et pas de quoi rendre 30000Rp sur le billet en trop de 50000 Rp.
Ni ma femme ni moi n’avons à ce jour compris comment ce magicien à fait pour nous persuader qu’il se contentait de 18000 Rp au lieu des 30000 Rp que nous devions lui rendre : nous le voyons encore, (et malheureusement pour nous c’est la seule vision qu’il nous ait “autorisé”), brandir les 18000 Rp en disant Ok I take your 18000 Rp for GOOD LUCK (!!!) alors qu’il avait fait disparaitre les trois billets totalisant 250000 Rp…
Nous nous en sommes aperçu 15 minutes plus tard, et là nous n’avons rien obtenu du lascar qui nous a ouvert son comptoir pour nous montrer qu’il n’avait
aucun billet de 100000 Rp…
Au final en tenant compte du coût d’un change au distributeur ce show “magis-tral” nous aura coûté une quinzaine d’Euros… Tentez votre chance, vous verrez c’est surprenant!

Depuis le temps que l’on répète que c’est plus avantageux de faire des retraits aux distributeurs (avec le montant maxi si votre banque applique des frais fixe).
La mienne c’est 2% du montant sans frais fixe, que je retire 100.000rp ou 2 millions, c’est pareil.
Les money changer, et même ceux qui annonce “no commission” applique des taux qui sont majoré par rapport au cours du jour, ce qui fait bien plus de 2% de frais pour vous…

Si les “bouibouis” sont à éviter compte tenu du risque quasi certain d’arnaque, le change dans un “Money Changer” sérieux est beaucoup plus avantageux que le retrait au distributeur.Pour un Euros valant actuellement officiellement 11850 IDR, on obtient au distributeur entre 11100 et 11400 IDR ( en fonction de la banque client, de la banque distributeur, et de la somme retirée), coût: entre 4% et 6,5 % (tout de même!).
Les bons Money Changer (ont les reconnait au comptoir et caisse séparés, au remplissage d’un bordereau avant l’opération, la taille de l’établissement…) font un change entre 11800 et 11850 IDR, soit un coût nul ! (ils parient sur le différentiel d’inflation et donc de valorisation dans le futur).
Les arnaqueurs proposent 12100 à 12600 IDR, et font donc miroiter un gain
de 2 à 6%! Mieux vaut le redire: ils refuseront l’opération si vous vous montrez d’une vigilance intraitable, et vous escroquerons jusqu’à un tiers de votre argent
aussi facilement que votre prestidigitateur préféré…

Passez de bonnes vacances!

Je ne sais pas quelle banque vous avez mais
ce que je sais c’est qu’a chaque retour je calcul mes taux de change et ,
c’est bien ceux (officiels dont l’historique est facilement consultable sur le net) du jour du retrait.

Le seul différentiel, c’est les 2% que prélève MA banque. La banque du distributeur (ATM) n’est aucune
influence, ni sur le taux de change, ni sur les 2% de frais. Quand a
penser que des Money Changer rendrait ce service avec un coût nul, il
faut être un peu naïf. Ceux
qui " parient sur le différentiel d’inflation et donc de valorisation
dans le futur" ne sont pas Money Changer mais traders ; et c’est un
métier. " le différentiel d’inflation et donc de valorisation dans le
futur" étant sujet a variation dans un sens comme dans l’autre, il eu
fallut qu’ils puissent acheter ou vendre des devises a leur guise en quantité variable a la demande et aussi a découvert, alors
que dans le cas qui nous préoccupe, il ne font que répondre a une
demande du client qui ne peut en aucun cas correspondre au besoin d’un spéculateur qui doit avoir les mains libres pour agir dans le sens qui semble le plus favorable à un instant T.
Bref, un Money Changer qui compte sur “le différentiel d’inflation et donc de valorisation dans le
futur” pour vivre ferait faillite dans le mois qui suit son ouverture !

…les distributeurs ATM ajoutent une charge fixe de 20000 IDR par retrait, à ajouter à la commission de votre banque: pour un retrait de 1million IDR il vous est compté 1millionvingtmilleIDR, soit 2% à ajouter aux 2% de votre banque.
Pour ce qui est des Money Changer (je parle des sérieux et honnêtes) qui changent exactement voire au dessus du cours officiel, je persiste: c’est bien le cas actuellement à Bali.
Plus généralement, dans tous les pays à forte inflation, (ce qui n’est pas le cas de l’Indonésie je vous l’accorde, mais 4% quand même) le change au marché noir, voire même officiel, se fait fréquemment à un cours supérieur au cours du jour, en tout cas pour les monnaies stables qui représentent un placement sûr.

Pour revenir à Bali, hier le cours officiel était de 11830 IDR/EUR, et les 2 Money Changer parfaitement fiables et honnêtes devant lesquels je passe tous les jours échangeaient respectivement à 11850 et 11870 IDR/EUR. Ils exercent depuis des années et je pense qu’ils savent ce qu’ils font…
Les autres, plus nombreux et à éviter, affichaient plus de 12200 IDR/EUR…

Donc je persiste, il vous coûte au moins 4% et jusqu’à 6% de passer par un ATM vs un Money Changer sérieux.

Le marché officiel des devises c’est le forex, et hier c’était à
11892,7 et aujourd’hui le 15 à 11904.
www.forexticket.fr/fr/conversion/monnaie

Pour les 4% d’inflation par an (calculé au maximum tous les mois) face a
des devises qui varie à chaque minute dans un sens ou dans l’autre et
au final de parfois 1,5 à 2% par mois toujours dans un sens ou dans
l’autre.

Pour l’exemple un money changer qui aurai changé à 14500 (cours officiel
forex du 15 sep 2009) et aurai gardé ses précieux euros (en pensant que
c’est une monnaie stable) et bien, si il avait eu besoin d’un peu de
rp pour payer ses employés le 4 juin 2010, moins d’un an après, il aurai
pu changer qu’a 11075 (cours officiel forex) soit plus de 20% de perte
sur les 14500 de sep 2009. En plus, si y a eu 4% d’inflation, l’employé
va demander au moins 5% d’augmentation…Quant a pensé que les
variations entre devises peuvent se prévoir, c’est illusoire vu que cela dépend des conditions économiques et géo-politiques parfaitement
imprévisibles.

Par contre, les 20000rp de charge fixe sur les retraits je n’en ai
retrouvé aucun trace ni sur mes tickets ATM, ni sur mes relevé de
banque, ni sur le taux de change appliqué. Quand je demande 1million de
rp à l’ATM, j’ai 1M dans la poche, 1M inscrit sur le ticket et sur le
relevé de banque et l’équivalent au cours du jour en euros, puis sur une
autre ligne les 2% du montant de la commission. Par contre ces montants
fixe prélevé par la banque de l’ATM, je sais que cela se pratique aux
Philippines, mais pas en Indo, enfin pas jusqu’en septembre dernier.

Bonjour.
Nous avons subit la même arnaque à Sanur ce 18/02/2017 : il nous à subtiliser 400.000 roupies sur 1.505.000 (110$). Attention ils sont très forts. C’est en prétendant recompter une dernière fois l’argent qu’il a opéré…c’est invisible! Comme nous n’étions pas au courant de l’arnaque il s’est gavé!
Nous arrivions du Japon et c’est pourquoi nous avions autant de dollars!
J’ajoute que certains uber sont de bons petits voleurs aussi! Genre d’arnaque de l’uber taxi auto :
1/ il propose de suite de montant le plus haut de la course et annule la course…ainsi nous avons payé 100.000 au lieu de 87.000.
2/ il ne trouve soit disant pas de place pour faire demi tour en fait un long détour (environ +2000) + (le même Uber) il n’a pas la monnaie sur 30.000 pour une course de 24.000, il veut nous enfler de 6.000, qu’il trouve comme par magie, et en billets s’il vous plaît, dès que je lui proposées de récupérer mes billet et d’aller moi-même faire de la monnaie dans une boutique.
Franchement cela fait tourner le voyage du mauvais côté et je suis maintenant sur une inconfiance totale…et me rend compte que ce sont des voleurs nés…pratiquement tous essai de voler un peu d’argent. Dommage car Bali est une jolie petite Île. Les balinais vont y perdre car il y a de nombreuses autres îles où les habitants n’essaient pas sans cesse de voler de l’argent.

Ne surtout pas vous laisser gacher vos vacances par ces petites mésaventures très localisées et très ciblées. Ce n’est pas du tout l’ambiance générale à Bali, plus vous y passerez de temps et plus vous en conviendrez.
Vous verrez à terme que vous contradirez votre phrase:
“Franchement cela fait tourner le voyage du mauvais côté et je suis maintenant sur une inconfiance totale…et me rend compte que ce sont des voleurs nés…pratiquement tous essai de voler un peu d’argent. Dommage car Bali est une jolie petite Île. Les balinais vont y perdre car il y a de nombreuses autres îles où les habitants n’essaient pas sans cesse de voler de l’argent.”
Et vous verrez aussi que la quasi totalité des arnaques ne sont pas le fait des Balinais qui sont culturellement et religieusement honnêtes.
Bonnes fin de vacances !

Sujets suggérés

Services voyage