Arnaque & Vol au Cambodge

Forum Cambodge

Je voulais attirer l’attention des voyageurs sur certains bureaux de change qui vous filent des faux billets de dollars et le vol dans certains salons de massage. En cas d’oubli d’effets personnels dans les moyens de transport ne comptez pas de les recuperer. Dommage!

Je pense que tout le monde a compris ici que l’on vous a échangé de faux billets, c’est au moins le 5ème message que je vois de votre part à ce propos. Ce faisant, vous créez une atmosphère où l’on peut aisément penser que le vol est très répandu au Cambodge, le lecteur inattentif croira que votre cas est généralisé alors que c’est juste vous qui inondez le forum de votre témoignage.

On ne rappellera jamais assez les conseils de sécurité et les principes de prudence qui incombent au voyageur qui part à l’étranger, de surcroît quant il y a un écart significatif entre son niveau de vie et le niveau de vie du pays dans lequel il part, écart dont il espère profiter pour se payer des massages peu chers, des restos tous les jours et des hôtels au standing qu’il ne pourrait obtenir dans son propre pays. A savoir : s’adresser à des bureaux de change conseillés sur les forums ou par les guesthouses et reconnus comme sûrs (d’autant que vos informations sont très peu précises ; impossible de savoir quel bureau de change est précisément à éviter), ne jamais laisser ses affaires sans surveillance. Quant aux effets personnels oubliés dans les transports : on en connaît beaucoup d’histoires de téléphones, ordinateur, manteaux oubliés dans les trains de la SNCF qui se sont volatilisés.

Alors, je raconte mon propre témoignage : j’ai oublié mon sac-banane à un bar à un moment de payer, je suis revenu après la fermeture (c’était déjà assez tard) après être allé me baigner, le porte-monnaie était dissimulé devant l’entrée, on me l’avait laissé pour que je puisse le récupérer alors que je l’avais oublié sur le bar où n’importe qui aurait pu le prendre. Idem, une autre fois : ma banane s’est détachée (elle est sous les vêtements) sans que je m’en rende compte sur Koh Rong Sanloem, à Mpai Bay, village de pêcheurs. Je ne m’en suis rendu compte qu’en rentrant à ma guesthouse 10 - 15 minutes après, elle était là, personne n’y avait touché.
Le reste du temps, j’ai essayé d’être un voyageur avisé : jamais de sac en bandoulière, mon sac était entre mes jambes en tuk-tuk (bon, on aurait pu me le voler de toute façon, il n’y avait rien de plus que des vêtements dedans), ma banane était sous les vêtements et imperceptible, je ne sortais pas mon téléphone le long d’une route, je ne laissais pas mes affaires sans surveillance pour aller me faire masser ou que sais-je.

CQFD … Merci Nebmed.

Oui je pense que nous savons tous qu’il a été victime de faux billets …

Routardement,

Cher Monsieur,

Vous etes libre d’apporter votre témoignage, tous vous témoignages , personne ne doute de votre sincerité.
Vous devriez aussi laisser le soin aux autres de rapporter les leurs.
Vous vouliez apparemment des précisions et autres details sur ma mésaventure, les voilà :
Pour ce qui est du salon de massage il se trouve au beau milieu de la rue 154 à gauche en se dirigeant vers “Riverside”.
Le bureau de change tenu par une dame est sis pres d’un magasin de portables dans le quartier marchand près du monument de l’indépendance ( Bld Preah Sihanouk (274) à l’angle de la rue Ke Nou St (9) et la rue principale Chrun You Hak St (274) face à Monsoon Bassak Hotel.
Pour les vetements, il s’agit d’un Van de la compagnie Giant Ibis Transport reliant PP à Sihanoukville le 18 décembre 2017.
Mon temoignage a pour but d’éviter à d’autres voyageurs de tels traumatismes. Votre personne semble sereine, tant mieux.

Salut 12 janvier 2018 13:50 … 2ème.
Il est certains pays où je suis un peu plus méfiant que dans d’autres … mais au Cambodge, la petite lumière rouge de l’alarme ne s’allume jamais dans mon cerveau.
J’ai bien connu un petit souci en Espagne, voiture fracturée, … et j’aime tjrs autant ce pays … c’est la vie. J’étais au mauvais moment au mauvais endroit, mais il ne m’est jamais venu à l’idée de jeter l’opprobre sur ce pays. Mon plus gros souci? La France. On m’a volé ma moto…Je considère le Cambodge comme un pays sûr, j’y voyage en toute sérénité … mais bien sûr, comme partout sur la planète il convient d’être attentif, sans devenir parano .
Vous n’avez pas eu de chance, c’est tout . Vos propos ne traduisent pas la réalité de ce pays, ils sont à reprendre car on pourrait croire que le vol est fréquent dans ce pays, or , il n’en est rien.BonsoirGilles

Certes, je ne suis pas la police de la pensée et vous avez le droit de penser ce que vous voulez de ce pays, et d’en témoigner ici pour que les voyageurs et voyageuses à venir soient plus prudent.es. Cependant, il est aussi mon droit de vous indiquer que créer deux sujets et remonter tous les topics parlant de la sécurité au Cambodge pour parler de votre aventure m’importune et pollue le forum. :slight_smile:

Pour ma part j’ai été serein, mais prudent ! Merci d’avoir pris le soin de préciser les choses, cela rend votre témoignage beaucoup plus utile et encouragera les personnes fréquentant ces endroits à redoubler de vigilance, ou à les éviter si plusieurs témoignages concordent.

Merci pour haute compréhension. Cependant, " créer deux sujets voire polluer le forum " c’est un jugement et c’est le votre. J’avais le droit de créer plus au vu des mésaventures dont Je fus la victime et qui n’en finissaient pas. Tout ça est la réalité. Comme vous le souligner si bien c’est juste un avertissement pour les futurs voyageurs. Où est mon interet? Moi , personne ne m’est venu en aide et j’ai payé le prix fort. La blessure Je suis le seul à la sentir et en plus au lieu du reconfort que j’attendais, il se trouve des personnes qui m’incriminent…une autre peine. Dommage !

Bonjour à tous,

Je suis restée ±6ans au Cambodge et je n’ai jamais eu de problèmes de vol.

Comme dans tout les pays dans le monde, on fait attention à ses affaires et les règles de sécurité sont les mêmes partout.

En ce qui concerne la compagnie de bus GIANT IBIS, ce n’est peut être pas un membre de la compagnie mais un voyageur …

Pour le change, c’est pas de bol mais avez vous été a un bureau de change conseillé par une personne du forum ou un expat ou encore votre logement ?

Pour le salon de massage, idem ? Il y a tellement de salons de massage que tous ne sont pas recommandées déjà rien que pour la qualité des massages.

Le Cambodge est pour moi un pays où je me suis sentie en sécurité, jamais eu de soucis d’arnaques, je fais attention à mes affaires afin de tenter personne même si je pense que ce sont des personnes bien plus honnêtes que par chez nous on est jamais l’abri d’une personne malhonnête.

Il m’est arrivé plusieurs fois de courir après des personnes que je devais payer pour des petites choses et qui voulaient me les faire gratuitement.

Je vous souhaite une bonne journée

Amicalement

Iza
http://cambodiza.e-monsite.com/

Bien. C’est votre experience.
Je vous crois et m’y rallie.

Malheureusement, ca n’a pa été la mienne et celles surement d’autres personnes, peu nombreuses, je l’espere.
Sincerement je vous envie, combien j’aurais aimé etre dans votre cas , garder de bons et beaux souvenirs de ce pays et, " courir après des personnes que je devais payer pour des petites choses et qui voulaient me les faire gratuitement " !
Pour ma part, je n’ai eu aucun service à titre gracieux, au contraire j’ai payé le PRIX FORT.
Croyez moi : Je n’en veux pas à ma personne car les précautions j’en ai prises, ni à tous ni à tout.
J’en veux à cette sorte d’immunité dont jouissent les gens sans scrupules. ce qui n’est pas le cas partout ou on n’agit pas avec une telle facilté.
Enfin, "ne pas dénoncer ni blâmer les abus de confiance , c’est en quelque les perpétuer et y contribuer " :
C’est l’essence et le but de mon message.
Merci pour votre asssuré temoignage ainsi que pour votre bienveillance qui vous honore.
Mon souhait : que votre bonne étoile dure à jamais, d’ici là j’aurais fait peut-etre mon deuil.
Beaucoup de quiétude, de sérénité et de Bonheur là ou vous allez.
Cordialement.

.

Très heureux de savoir que vous (le) savez maintenant !
De là à ce que " tous" le sache…

Sujets suggérés

Services voyage