arrivée dans la nuit à Casablanca

Forum Maroc

Bonjour,voilà mon problème :
après changement des horaires de vol de la compagnie aérienne nous atterrissons mon ami et moi à casa au mois de juin dans la nuit vers 1h30 du matin. Le temps de toutes les formalités de sorties, nous ne sommes pas dehors avant 2h 2h30.
Comment faire pour dormir ?
Pensez-vous qu’il y a des hotels qui nous accepterons si tard ?
Prendre un taxi pour nous emmener à l’hotel ?
Ensuite nous voulons louer une voiture à casablanca et se faire un petit circuit mais pose poblème la première nuit ?
Si vous avez des conseils, je vous en remercie
Nous ne voulons pas dormir dans l’aéroport et avons un petit budget max 30 euros la nuit …
Aurélia

bonjour ;
voila quelques informations qui peuvent étre utile pour vous :

• pour les horaires il n’y a aucun problème puisque des taxis sont à votre disposition 24h/24 et 7j/7.( Les tarifs sont fixés
    à l’avance la journée. Une majoration est appliquée la nuit) sinon es autocars CTM vous conduisent de l’aéroport à Casablanca ( L’aéroport se trouve à 30 km au sud ouest du centre ville de Casablanca )
  • pour l’hotel alors je vous conseille de reserver avant de venir (comme ça vous serez tranquille)
    -pour la location de voiture il y a pas mal d’agence mais surtout méfiez vous des arnaqueurs (car j’ai vu dans ce forum des gens qui se sont fait arnaqué par l’ agence europcar de location de voiture , comme avoir une autre voiture qu’on a pas demandé.ou un service pourri.)
    en bref voici un site qui pourrait étre vraiment utile pour vous , ou vous retrouvez des adresses utiles (des hotel proches de l’aéroport , restauration et location ;.) : http://www.bourse-des-voyages.com/guide-voyage/vols/aeroport-mohamed-v.html

:slight_smile:

je crois que vous allez être réduit à prendre un taxi pour un hôtel de la ville.
D’hab je descends au splendid hotel (peu cher et recommandé par le guide voyager pratique Maroc de Michelin)) vous pouvez réserver par message électronique et précisant bien votre heure prévisible d’arrivée…pour trouver l’hôtel dire au taxi place des pompiers derrière le consulat de France, l’hôtel est à 30 m (les taxis veulent vous emmener dans l’hôtel qui donne des bakchich)
La compagnie qui vous amène à cette heure ne prévoit rien pour vous acheminer en ville ?

Les taxis ils n’y en a pas 24h sur 24, et justement à ces heures en pleine nuit, ils peuvent manquer , j’ai déja donné, bon , j’ai attendu le premier train en somnolant sur une banquette!!!

et s’il en reste peu les prix flambent ??

Et il n’y a pas non plus de CTM à des heures indues,

c’est ce que j’ai trouvé dans le site que j’ai indiqué sur mon message, et à mon avis je ne pense pas qu’il n’y aura aucun taxi sur place sinon pour le train c’est possible aussi mais pour les horaires du train aucune idée , au fait vous pouvez consulter le site ONCF.com (horaires trains et tarifs )

voila :slight_smile:

Les expériences vécues sont parfois plus utiles que les sites de n’importe quoi !

Je pense que ma contribution n’est pas en retard (((p.s je suis de Casablanca)))
On cherche des solutions et ben voila des propositions
D abord pour la question
Pensez-vous qu’il y a des hôtels qui nous accepterons si tard ?
A moins que vous auriez réservé a l avance (si ce n est pas encore fait?)
Je vous propose un très bon astuce
Sur votre demande
.je ne fais pas de pub…j adhère a une association de tourisme solidaire sur tous le territoire du Maroc et puisque vous descendez a Casablanca je me ferai un plaisir pour me renseigner sur ce point…en demi pension ou en pension complète »l’heure d arrivée n est pas un obstacle »…
Prendre un taxi pour nous emmener à l’hôtel ?
Pas de train a cette heure les taxi"de couleur blanc" pour eux c est une opportunité compter jusqu’à 35à40euro même plus…on dis en vacance il faut pas oublier de change ses lunettes …
astuce1 : les tarifs sont discutable:modérément et gentiment"en gardant le sourire… Essayer d avoir une réduction “jusqu a 35euro"c est ok
astuce2:trouvez quelqu’un du même vol
Et là aussi il y a deux possibilités:
-cette personne sera attendu a l aéroport et vous allez pas trouver de difficulté a lui demander de vous déposer en centre ville
-cette personne on l attend pas et descendra au centre ville, proposer a cette personne de vous rejoindre et former un groupe"famille” puis discuter le tarif avec le chauffeur… résultat tarif a partager en deux
Vous êtes au centre ville…la suite… reportez vous a la première proposition
Ensuite nous voulons louer une voiture à Casablanca et se faire un petit circuit mais pose problème la première nuit ?
La location à Casablanca dépend du model de la voiture et le nombre de jours"d après ce que je sais"
A cette période de l année les prix varient entre 60à90euro
Je me renseigne pour vous"juste pour l amour du voyage au bon entendeur"
Je vous propose de passer un petit séjours a Casablanca"pas mal de choses a voir" je crois que vous avez déjà tracer votre circuit…
Bien a vous les gens de ce site
Bien a toi aureli

Le plus économique c’est faire comme nous dormir dans l’aéroport au RDC coté terminal 1 ( vols intérieurs) c’est le plus tranquille à coté de la salle de prière. Le plus amener une mousse ça ne pèse rien. Il y a des gens qui dorment dans les salles de prière en dehors des heures très confort avec de la moquette. Sinon c’est l’hotel de l’aéroport à 100€.
Plein d’agences pour louer des autos et faire marcher la concurrence.

Salut,
Est ce que avec ses réponses plutôt suggestions vous arrivez a se faire un avis…on aimerai avoir de vous nouvelles
Oui c étais arrivée a presque, ou moins, une fois pour les voyageurs, de passer ce qui reste avant le lever du soleil, c est faisable et sans soucie a Daubai, ou a schonefeld de Berlin au a suvarnabhumi a Bangkok.mais pas a Charle de gaule au Mohamed v. on se réveil avec un corps qui peigne a répondre, le matin on se lave la figure dans toilette au bien avec les eaux recyclées du train ;Les salles de prières c’est fait pour les prieurs, cela m étonne si ils sont ouverts après la dernière prière de 22h heure Maroc…
Pour la location : ou bien vous réservez "engagement"depuis chez vous et encore sur place vous aurez pas le choix…selon disponibilité de l agence…sinon sur place et c est mieux vous aurez pas d obligation …bref.
de toute façon les aléas sont là on peux que vivre avec, un peu d idée et beaucoup de patience le séjours vaudra inchalah le retour
Bien heureux a vous et bon vacances au Maroc…

Ca ne te plait pas que des gens qui ont l’habitude de voyager se repassent des tuyaux qui marchent !

Il est quand meme plus sur , et plus sympa de dormir dans l’aéroport que de tomber dans tes plans glauques et illégaux de chambre chez l’habitant à des heures impossibles, dans un quartier douteux … non ??

Espérons que les pigeons crédules du forum ne tomberont pas dans tes filets ??

vous dites vraiment n’importe quoi à chaque fois !! ça vous dérange que les gens proposent des solutions pratiques et simple à part votre experience (disant experience)dont vous avez attendu le train (j’en doute vraiment) !
au lieu de raconter n’importe quoi, soyez raisonnable.

Je pense que chacun a le “devoir” d’émettre des réserves sincères ! …
Que suggérez vous de “mieux” en solutions “pratiques et simples” ?
Connaissez vous les lieux ? avez vous connu ces circonstances ?
Merci de vos précisions …

la personne n’est pas assez stupide pour se jeter dans les bras du premier venu !.
quiet : si vous lisez les messages précédents vous trouverez ce que j’ai proposé comme solution. et la plus simple et pratique c’est de reserver un hotel avant de venir. pour le taxi elle trouvera sur place mais le prix un peu élevé, et comme il a dit “depanor” il faut négocier ou bien chercher des personnes dans le meme vol pour partager le tarif (et c’est une chose que j’ai déja fait lors de mon retour de l’aeroport de SALE) .

N.B :ce que les gens proposent sur ce forum c’est juste des suggestions , pas des obligations

J’ai passé quelques nuits dans cet hôtel en juin 2010 et en ai été très satisfait :

http://www.hotelmaamoura.com/

Bonjour Aurélia,

Il y a un mois (à peine), j’ai passé 10 jours au Maroc. Un petit périple, monté par mes soins.

L’aéroport se situe à plus de 45 minutes en voiture du centre de Casablanca (dont un péage à payer, somme maudique).

A l’aéroport, tu trouveras pleins de taxis, même des personnes pour t’aider à porter tes bagages (prévoir la pièce).

Pour la location de voiture, je te conseille PRESIDENT CAR (très très très sérieux et pas cher : les moins chers que nous avions trouvé). Le loueur peut venir te chercher à l’aéroport, puis les formalités faites, il peut même te conduire à l’entrée de Casa. Ensuite tu disposes de la voiture. Si tu veux les coordonnées de l’agence, je peux te les donner, mais tu peux aussi les trouver sur le guide du routard. Nous avions dormi à l’hotel Astrid (plein centre, correct). Bon courage

Anne

Bonsoir

Tu feras bien comme tu voudras , mais moi je ne me priverais pas , une fois de plus , de faire de la pub à une Sté de location de voiture présente à l’aéroport et au centre de casa . Cette société Renaissance Car ( voir Le Routard Maroc )
a un personnel d’une courtoisie vue nulle part ailleurs . Je suis tombé sur cette Sté par hasard , à une moment de grand désarroi . La plupart des grandes Sté de location font tout un cirque , avec notamment l’obligation de laisser une carte d’identité ou un passeport , alors qu’on ne rendra pas obligatoirement la voiture au point de départ . Chez eux , c’est nickel chrome . Voiture au pied de l’hôtel et pas de coup de masse . Puis tu déposes la voiture à l’aéroport au retour , sans te prendre la tête Tes papiers d’identité bien en poche .
Pour l’hôtel , quelqu’un recommande l’hôtel Astrid (Le Routard) . Hôtel tenu par un berbère de père en fils . Je confirme que j’irai pas ailleurs . Plein centre-ville . Proximité du Palais de Justice et des pompiers . Moyen de manger partout autour.
Comme beaucoup d’hôtel au tarif moyen , il n’y a pas de parking fermé . Ceci me faisait souci . Or, il y a tellement de gardiens pour sécuriser ta voiture , nuit et jour , pour une somme modique , que tu dois oublier de te faire de la bille là-dessus .
Tu réserves ta voiture et l’hôtel d’avance . Pour l’hôtel , il y a un veilleur de nuit .
Pour la voiture à l’aéroport , il suffit de t’arranger avec le loueur au moment de conclure la location .

“”" avec notamment l’obligation de laisser une carte d’identité ou un passeport ,""

aucun loueur sérieux ne se permet ce genre de chose totalement illégale.

J’ai parlé d’un vécu . Chacun a le sien . La sté que j’ai citée ne m’a fait aucune difficulté . Par deux fois .

merci à tous mais j’ai fait mon séjour en juin 2011…Et donc ai loué une voiture avec l’agence lgc car et ai eu aucun soucis, pas de caution, pas de passeport, pas de carte d’identité, vraiment très bien, 4000 dinars soit 400 euros pour 16 jours pour une fiat albea presque neuve et diesel, qui consommait moins de 5 litres ! L’idéal ! Aucun soucis, on est venu nous chercher à l’aéroport pour nous amener à notre hotel dans casablanca à une heure tardive (23h) sans aucun problème.
Hotel galia super, arrivée tardive, petit dej pantagruélique, tout très bien…

“”" avec notamment l’obligation de laisser une carte d’identité ou un passeport ,""

aucun loueur sérieux ne se permet ce genre de chose totalement illégale.

En 30 ans de location régulière au Maroc dans diverses villes et auprès de beaucoup de loueurs, il ne m’a jamais été proposé de telle pratique.

C’est peut être tout simplement que tu es apte à te faire presser le citron .

Je déconne , évidemment . Cela dit , ceux qui pratiquent comme tu dis sont les grandes compagnies de loueurs . Les autres , les plus petits , doivent la jouer fine pour gagner quelques sous , et sont donc moins regardantes .

Cette pratique n’existe pas au maroc,

et je ne loue que chez les petits loueurs de proximité.

On ne se sépare jamais d’un passeport ou d’une carte d’identité !

Bonjour Aurélia,
Je me permets de te contacter car moi aussi je prends un vol pour Casablanca le 28 octobre qui arrive à Casa à 00h30. Je voyage avec mon mari et mes 2 enfants de 5 et 8 ans et j’aimerai savoir quelle solution tu as finalement trouvé.
Hotel? Taxi pour rejoindre l’hôtel? location de voiture dès ton arrivée? C’est pour l’instant vers cette dernière option que je me tourne mais je ne sais pas si je fais bien… L’agence de location (laquelle?)sera-t-elle à l’aéroport à cette heure là? Puis vais-je trouver un hôtel pour nous accueillir à ces horaires? Ne vaudrait-il mieux pas dormir à l’aéroport? Mais avec les enfants…
Merci de me faire partager ton expérience.

Bonjour, En fait nous étions arrivés à l’aéroport dans la nuit, je ne sais plus trop à quelle heure mais le loueur que nous avions choisi était là pour nous amener la voiture.
Il s’agissait du loueur “LGC car”, très bien très pro, très sympa…
Il nous attendait donc à l’aéroport avec une pancarte avec notre nom, il devait être vers minuit une heure.
. Et ensuite il nous amené jusqu’à l"hôtel Galia dans Casablanca, assez correct, regardez sur le site trip advisor, il a de bons avis et est dans le routard.
J’avais réservé à l’avance dans cet hôtel par téléphone.
Voilà si vous avez d’autres questions n’hésitez pas…

Bon séjour

ce loueur Lgc car n’a jamais demandé de laisser ni pièces d’identité, ni passeport pendant la location. Il n’a même pas demandé de caution. Nous avons fait le contrat de location à l’hôtel, un petit tour vite fait de la voiture et il est parti. Nous avons rendu la voiture au retour près de la médina.

Nous avions loué une fiat albea. Très propre, très bien, confortable. Nous avons fait 2200 kms en 17 jours sans aucun soucis.

Il faut juste faire attention à la circulation dans casa c’ets un peu délicat et quelques fois, la route est pourrie de trous non indiqués.

A bientôt

Aurélia

C’est sympa comme astuce. A garder dans sa poche, au cas où. Merci.

A fait, je n’ai pas eu besoin de dormir à l’aéroport en août 2016.
Si on fait une escale de plus de 6 heures la nuit avec les 2 vols de la même compagnie, on est en droit de lui demander une nuit d’hôtel offerte.
Mon vol Paris - Casablanca - Sao Paulo était avec Royal Air Maroc avec une escale de 24 heures. A l’aéroport je me suis adressé à un fonctionnaire de ladite compagnie qui m’a indiqué le chemin à suivre pour aller au bureau au premier étage pour demander le bon d’hôtel et les 3 repas.
C’était un hôtel 3 étoiles avec piscine et jardin prés de l’aéroport, à 8 km, le RELAX. Il y a la navette qui fait les allers et retours toutes les 30 minutes de l’aéroport à l’hôtel, gratuitement.
Le matin j’ai pris un bon petit déjeuner face à la piscine (je l’aurais su, j’aurai pris un maillot de bain dans ma valise de cabine ^^). Vers midi j’ai pris la navette pour aller à l’aéroport, là où je pouvais prendre le train de 80 dirhams, 8 euros aller-retour pour le centre-ville. Trajet de 45 minutes. Certains wagons sont climatisés, d’autres non, en pensant aux voyageurs qui seraient allérgiques à l’air climatisé ^^
Je suis retourné vers 18h à l’hôtel après avoir marché au centre-ville de Casablanca jusqu’à la grande mosquée. En revenant je me suis arrêté à la casbah où j’ai mangé un tajine de poulet pour 50 dirhams, juste à côté d’une auberge de jeunesse, le restaurant FLASH.

J’ai dîné à l’hôtel et comme j’avais droit de garder la chambre jusqu’à 20 heures, j’u suis resté à me reposer de la journée. L’avion pour SP décollait à 23h55.
Les contrôles d’entrée dans l’aéroport sont très tâtillons.

Sujets suggérés

Services voyage