Ascension du mont Kawah Ijen

Forum Indonésie

Bonjour,
Je prépare un circuit en Indonésie et entre autre une étape pour faire l’ascension du mont Kawah Ijen.
Pouvez-vous me dire si cette ascension est facile ou pas. J’appréhende un peu car je lis un peu de tout à ce sujet
Je ne suis pas un grand sportif, loin de la, j’ai 62 ans et ma femme 66. Est-ce faisable ou pas. Rythme, temps de montée…
Merci beaucoup pour votre aide

bonjour

je ne suis pas une très bonne marcheuse (ni très jeune), et j’ai fait l’ascension du Kawah Ijen, certes en prenant mon temps (2 heures environ) ; les 500 mètres de dénivelé environ se font facilement, et celà vaut vraiment le coup… et le poids d’un petit sac à dos n’est rien comparé au fardeau des porteurs de souffre

n’hésitez pas, tentez, vous ne le regretterez pas

Vraiment facile par rapport à tout ce que tu peux lire, de nuit c’est déjà plus technique mais honnêtement c’est faisable de chez faisable.

Brice
http://worldwildbrice.net/

Bonjour !!

c’esst sur qu’il faut prendre son temps pour faire la montée du kawah Ijen, on est rapidement rechauffé mais quel plaisir d’arriver en haut !! c’est la plus belle chose que j’ai vu parmi mes voyages, donc a faire !! j’ai meme vu des enfants faire la montée donc vous pouvez le faire :wink:
bon sejour

Hello,
Si vous n’êtes pas un grand sportif cela se fait tout de même. Je te conseille de vous y rendre durant la nuit ou très très tôt ( genre 5heures) parce qu’il fait vite très chaud . Comme ça, ça vous laisse le temps de monter tranquillement. Mais clairement, ça serait vraiment dommage de louper le Kawah Ijen si vous êtes dans le coin :slight_smile: Des photos qui peuvent vous donner envie de vous y rendre ici

Bonjour,

Pas de soucis pour le Kawah Ijen, c’est accessible à tous, il vous faudra juste prendre votre temps. Veillez aussi à avoir de bonnes chaussures (jai vu des personnes marchant en tong ou en ballerine et glissant tous les 5m, pour le coup cela doit être fatiguant!).

A toutes fins utiles, voici le récit de mon expérience au Kawah-Ijen sur mon blog.

Très bon voyage! :slight_smile:

Laurène

Bonjour
J’y étais il y a 1 semaine avec mes parents qui ont 70 et 72 ans. Les chemins sont larges et relativement facile pour monter jusqu’à la crête. Attention quand même à prendre des baskets ou chaussures de marche. Pour le reste il faut effectivement partir vers h idéalement pour profiter dede la fraîcheur. Dans le pré des cas, vous pourrez descendre en charrette avec les porteurs de souffre moyennant une 10aine d’euros. Par contre la descente dans le cratère au niveau du lac et des fumerolles, c’est une autre histoire. Peu de gens le font et ça se comprend. Quoiqu’il en soit, c’est vraiment à faire. Voir sur mon blog de voyage au Mardi 30 mars indonesie042016.wordpress.com
Vidéo : https://youtu.be/MsDaoJv8LC4

Nous y sommes allés mi juillet 2019. Concernant la descente dans le cratère, il y avait quand même pas mal de monde (une centaine de personnes en bas certainement… disséminées sur le site évidemment). Sur la descente vers le cratère nous avons croisé pas mal de monde aussi… Pour ce qui est des fumerolles, je pense que ça dépend d’une personne à l’autre. Moi je n’ai pratiquement pas mis le masque, par contre ma femme bien.

mon blog : https://vacancesindonesiennes.blogspot.com

Le plus touristique à faire est d’y aller entre 1h et 2h du matin, faire l’ascension et en haut voir des guides mettre le feu à du souffre et voir jaillir ses fameuses flammes bleues. Car voilà, c’est cela ces flammes. Il ne s’agit pas de grandes flammes qui surgissent du volcan non. Et cela se fait de nuit car de jour le bleu ne se voit pas du tout.

L’ascension se fait avec de grosses douleurs aux cuisses mais elle est courte et vaut le coup !!

Nous avons donc préféré commencer l’ascension à 6h. C’est parti pour une bonne heure de pure montée pointue où nous croisons tous les touristes redescendant après avoir vu ses flammes bleues et le sunrise. Ensuite il reste une demi heure de chemin plat pour arriver enfin à cette beauté !
La couleur du lac est magnifique, l’horizon aussi. Le cratère avec ses fumées est impressionnant. Les travailleurs sont là, avec leurs gros morceaux de souffre. Quand on voit la difficulté de l’ascension bien que courte, ils nous procurent encore plus d’admiration et de peine car ce souffre c’est la carte d’une mauvaise santé et d’une espérance de vie très raccourcie (40/45ans).

Si il y a trop de vent ne monter pas, c’est trop risqué avec le souffre ou si trop de nuages vous ne verrez rien. Malheureusement ça vous le saurez qu’une fois arriver sur place.

Nous décidons d’enchainer après l’ascension directement notre transfert à Bali. Direction Banyuwangi pour prendre le ferry pour Bali.

Points positifs : les paysages, le cratère
Points négatifs : Aucun !

Sujets suggérés

Services voyage