Gili Meno : un havre de paix dans un cadre paradisiaque

Forum Indonésie

Nous avons passé 4 jours à Gili Meno, indiscutablement l’île la plus calme et la plus sauvage des trois, restée encore dans son jus et pas encore défigurée par les infrastructures hôtelières et autres marchands du temple qui s’entassent les uns à côté des autres à Gili Trawangan avec ses boîtes de nuit et leurs musiques tonitruantes qu’on entend d’ailleurs depuis Gil Meno la nuit. C’est dire …

Pour se rendre a Gili Meno depuis Padang Bai à Bali, le speedboat le plus rapide et le plus professionnel et sans doute le moins cher, bref le meilleur, est celui de la compagnie EKA JAYA qui mettra environ 3 heures pour se rendre aux iles Gili. Je vous conseille de prendre un A/R avec un retour open, qui vous coûtera 700 000 idr (pour l’aller / retour par personne) + taxes de port à l’aller et au retour à prendre au dernier moment sur le quai. Il fait la traversée tous les jours avec départ à 9 heures du matin. Les prix et horaires datent de Janvier 2023.

Vous pouver acheter vos billet sur leur site web, sinon demander aupres de votre hôtel a Bali. Si vous êtes plusieurs, il vous faudra prendre un taxi avec chauffeur afin de vous rendre a Padang Bai. Partant de Sanur ou environs vous pourrez négocier ce taxi à 300 000 idr. c’est en gros le tarif que nous avons payé (nous étions 4 plus nos bagages)

Ce speedboat dessert les 3 îles, d’abord Trawangan, puis Meno (via une barge en mer car peu de fond) et enfin Gili Air. Et idem au retour.

Une fois sur place à Meno, il vous faudra prendre une calèche à cheval (ou plutôt une carriole, c’est assez hard …) pour 2 personnes et bagages (donc 2 carrioles si vous êtes 4) pour un coût de 100 000 idr par carriole pour vous rendre à votre hébergement. Elles sont stationnées au débarcadère, donc pas de souci pour les trouver.

Nous avons personnellement atterri au Kampung Meno Bungalows qui est un village de 7 bungalows avec piscine et clim, très couleur locale, propre et en bon état général avec un Wifi qui marche bien. Il est géré par une franco-australienne, Sylvie, qui s’est avérée très gentille et vraiment à notre écoute. Elle nous a trouvé une super villa à Sanur pour notre retour à Bali, avec un prix spécial (hébergeur). En Janvier nous avons payé 400 000 idr par bungalow, mais c’était un peu hors saison. Donc, je vous conseille de l’appeler avant pour avoir une idée plus précise des tarifs et réserver aussi, car c’est un endroit connu et il n’y a que 7 bungalows.

Son cuisinier est aussi très sympa et il fait de bons plats traditionnels indonésiens, avec barbecue de poissons frais si on le lui demande.

Pour la contacter en direct, voici son site web : https://kampung-meno-bungalows-gili-islands.com et son email : [mailto:kampung.meno.bungalows@gmail.com] (kampung.meno.bungalows@gmail.com)

A Meno, il ya plein de choses à faire très cool : faire du snorkelling, du vélo autour et au coeur de l’ile, de la bronzette sur la plage à l’ombre des cocotiers, le tour de l’île en 2 heures, siroter un verre en fin de soirée au Sasak Bar (à 200 m), écouter le groupe local en dansant sur la plage le jour où il se produit, se faire masser aussi (100 000 idr l’heure, environ), se laisser vivre … sans se prendre la tête. C’est donc un havre de paix où l’on peut décompresser et se ressourcer, sans le bruit, la pollution et le stress de la circulation à Bali.

Je vous la recommande donc plutôt que Trawangan, si vous voulez vous reposer et profiter d’une nature encore préservée. C’est une île vraiment paradisiaque.

Attention toutefois, si, une fois sur place, vous voulez visiter les 3 îles, les prix des traversées inter îles sont assez chers (Meno n’est qu’à 500 m de Trawangan, soit 2 minutes de hors bord), quelque soit le bateau utilisé, privé ou public.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage