Ascension du Mont Meru en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour, je pars dans un mois avec mon mari faire l’ascension du Mont meru, je trouve peu d’infos sur les sites sur des conseils vestimentaires.Est ce quelqu’un l’a dejà fait?
Je suis preneuse de toutes infos!!
Merci les routards!

Bonjour Céline,

J’ai trouvé votre message car j’étais à la recherche du même genre d’information! Nous partons dans une semaine pour l’ascension du Mont Meru, et aucune véritable idée des températures qui nous attendent lors de notre trek.
Comment cela s’est-il passé pour le vôtre en mars? Très froid pour l’ascension finale? Et la nuit? Avez-vous une idée générale des températures, histoire de nous guider?
Votre séjour en Tanzanie vous a-t-il plu?

Merci de votre réponse,

Marie

Bonjour!!
Alors nous avons eu très chaud sur la monté mais très vite dès que tu passes dans la foret ou dans les zones ombragées il fait vite très froid!
Nous avions donc chacun un petit sac à dos avec toutes les couches (pull leger, polaire, kway, gants,…)
La montée est vriament magnifique, tu vois le Kilimandjaro durant toute l’ascension.
Les refuges sont super grands et vraiment propres. Par contre côté hygiène prevois des lingettes! nous ni douche ni toilettes qui fonctionnaient!
Nous malheuresement n’avons pas pu aller jusqu’au somment nous nous sommes arretés à 3820 (au little meru) car j’ai ete malade toute la nuit.
La nuit il faisait vraiment très frais, au refuge je gardais meme mon kway et mon echarpe. Et un pull et chaussettes dans le duvet.
Prends bien des batons de marche! mais peut etre es tu une habituée des ascension ce que nous n’etions pas!

Nous avions prevu des gourdes mais en fait on les a emportées pour rien, notre guide nous distribuait par jour 2grandes bouteilles d’eau à boire par personne

Bref je recommande vraiment le mont meru (meme sans avoir vu le sommet)

N’hésite pas si tu as d’autres questions!!!
A ta dispo!

Bonjour!

Nous partons également faire l’ascension du meru dans un mois, merci d’avoir donné toutes ces précisions, on trouve assez peu d’info sur le meru dans les forums

Pouvez vous me dire quel type de sac de couchage vous avez pris, nous avons des sacs qui vont jusqu’à -2 en confort pensez vous que c’est suffisant?

Pouvez vous me dire avec quel to vous êtes partis, avez vous un hôtel sympa à nous conseiller à arusha avant de partir en teck?

Merci d’avance pour vos réponses!!!

Bises Lucien

Merci Céline! Je vais donc m’équiper d’une polaire! Je voulais jouer le multicouches mais ca ne sera peut-etre pas suffisant!!Bonne journée!

Bonjour à tous,

Comme Céline, j’avais trouvé peu d’informations avant mon départ pour la Tanzanie concernant l’ascension du Mont Meru.

Du coup, je vous livre un petit retour d’expérience, au cas où cela puisse en aider quelques uns.

=PARCOURS=
Nous avons pris l’option ascension en 3 jours et non en 4 jours. La différence entre 3 et 4 se fait à la redescente, qui s’étale sur 2 jours et non un seul. Je suis partie avec une amie. De bonne condition physique toutes les deux mais pas grandes sportives (au mieux un jogging/semaine), nous avons trouvé les 2 premières étapes faciles. 1000 mètres de dénivelé chacun des deux premiers jours, sur un parcours agréable, en pleine végétation et une vue imprenable sur le Kilimanjaro. Le 3e journée, levé à minuit, pour l’ascension finale. Honnêtement un peu rude. Quand je lis dans le Routard que c’est “accessible à tous”, je trouve cela exagéré. Certes, cela “se fait”, mais moins comme une promenade de santé! Ca monte et descend beaucoup les 2 dernières heures, c’est escarpé, il y a beaucoup de cendres (ça glisse sous les pieds), de rocailles (idemà, et de vent! Et pour ceux qui n’ont pas l’habitude, le facteur “nuit” est un peu stressant.

=MATERIEL=
Pour l’équipement, les batons de marche m’ont été très utiles, notamment pour cette 3e étape de nuit. Un très bon coupe-vent doublé d’une polaire sont un minimum. Nous avons gravi le Mont Meru mi-juillet et notre guide avait une grosse parka, 2 polaires l’une sur l’autre et un T-shirt manches longues “technique”, en plus de gants en polaire et de pantalon chaud. Et je l’ai envié (j’avais une couche de moins!) car le vent nous faisait une température ressentie proche de -5 degrés minimum (j’ai arrêté de regarder à un moment, car le spectacle était splendide!). Malheureusement, même avec l’arrivée du soleil au bout de 5h de marche, le vent reste toujours aussi froid (car on marche sur la crête).

=LOGEMENT=
Le logement se fait dans des refuges de montagne non chauffés (évidemment). Une fois le soleil couché, il fait frais. La première nuit, les guides nous font bouillir de l’eau pour une toilette de chat (il y a WC et “douches” en dur). La seconde nuit, il n’y a pas d’eau car la source qui approvisionne le camp est très souvent tarie. De nombreux panneaux solaires fournissent l’électricité pour les bâtiments.

=PORTEURS ET CUISINIERS=
Certains tour opérateurs vous font signer un contrat dans lequel est stipulé que vous donnerez bien un pourboire d’un montant minimal aux porteurs et cuisiniers. Et si vous ne le faites pas, le guide en charge de la petite équipe vous convoque et vous réclame ce pourboire (on les a vu faire pour un couple italien!). Tout simplement parce qu’ainsi, le tour operateur ne paie pas (ou mal) l’équipe (en dehors du guide), lui faisant miroiter comme salaire unique le pourboire. Heureusement, comme ce fut notre cas, la plupart des tours opérateurs paient leurs collaborateurs et laisse le pourboire à la libre appréciation de chacun.

Marie

PS/ Je suis passée par un tour operateur local, basé à Moshi, qui m’avait également planifié un safari et l’extension Zanzibar. Très bon marché mais anglophone ou germanophone, j’en ai été très ravie. Pour info, ils s’appellent HotSunSafaris, ont un site internet, le patron Ally est un amour, je vous les recommande.

Bonjour amis routards,

J’envisage de partir seule en Tanzanie en février 2017 et pour l’instant compliqué de trouver des bons plans et des infos sur les activités, transports, budget… Je compte rester une semaine dans la région d’Arusha puis partir en direction de l’Est pour visiter les plages.
Milie58, pourrais tu me donner des infos sur les tarifs pour un trek de 3 jours au mt Meru et s’il est possible d’intégrer un groupe (mon anglais est approximatif mais j’arrive à me débrouiller).

Est il envisageable de booker et de trouver des activités cheapper sur place ou vaut il mieux organiser son voyage depuis la France?

Que pouvez vous me conseiller niveau Safari et visites incontournables ves dar es salam?

Pour mieux vous cibler mes objectifs, je partirai seulement deux semaines (je sais c 'est court…).

• 1ere semaine: arusha: en bedycasa + 3j Safari + 3 jours Trekking
    -2eme semaine: bus vers dar es Salam: plage, plongée, excursion bateau…

Si quelqu’un peut me donner des infos utils de routard^^ et surtout de budget ^^ je vous remercie par avance.

Bonjour,

nous planifions monter le Mont Meru en Janvier cette année. On me dit qu’il y aura de l’escalade à un moment donné. Je n’ai aucune expérience en escalade.

Est-ce que vous pouvez me confirmer le niveau de difficulté pour cette étape. Je m’attendais seulement à marcher jusqu’au sommet.

Est-ce que vous connaissez de bonnes compagnies professionnelles avec un bon taux qualité/prix?

merci.

Isabelle

Bonsoir Joa26

J’ai lu que tu étais partie seule en tanzanie en février et que tu cherchais des infos sur le meru et les safaris. Tu demandais si on pouvait trouver sur place ou booker avant.

Je pars en août et je me pose les mêmes questions parce que j’aimerais improviser sur place. Tu as fait comment du coup? Tu as booké avant?

Merci pour ta réponse et tes bons plans
Hermann

Bonsoir Joa26

J’ai lu que tu étais partie seule en tanzanie en février et que tu cherchais des infos sur le meru et les safaris. Tu demandais si on pouvait trouver sur place ou booker avant.

Je pars en août et je me pose les mêmes questions parce que j’aimerais improviser sur place. Tu as fait comment du coup? Tu as booké avant?

Merci pour ta réponse et tes bons plans
Hermann

bonjour Hermann,

je suis bien partie en Tanzanie en février mais accompagnée d’une amie pour finir.
Tout d’abord laisse moi te dire que ce fut un voyage exceptionnel!
J’ai eu la chance de trouver un contact via le site de Bedycasa, un jeune homme de mon age, Tanzanien chez qui tu peux dormir et avec qui tu peux organiser l’ensemble de ton trip (il negocie au max pour toi). Il s’occupe également de nombreux bénévoles venant du monde entier pour s’occuper de la vie scolaire des enfants du quartier.

voici le détails de notre voyage:

• arrivée au kili le 6/02
  • transport jusqu’à Arusha en Taxi 50$/trajet
  • pour ce premier jour nous avons simplement fait connaissance avec l’ensemble des benevoles sur place et nous nous sommes aventurées à pied dans Arusha seule pour mesurer la dose de safetitude (pays vraiment peacefull, les gens sont d’une gentillesse incroyable).
  • 4 jours de safari + campement avec jeep + guide nous étions 7 jeunes super moments!: serengeti (x2), trangire, Ngorongoro 720 $/pers + TIPS (tu donnes ce que tu veux nous on a donné 10$/pers pour les 4 jours.
  • retour à Arusha chez notre hote (Marko): randonnée avec Marko direction les cascades, (6h de marches) paysages à couper le souffle et discutions super interressantes avec les locaux 10$/pers (après tu donnes les tips que tu veux ils n’en réclament absolument pas)
  • visite d’un village masaii + marché masaii à Arusha (attention aux arnaques bien bien bien négocier) 20$/pers pour l’entrée au village
  • direction zanzibar en avion depuis le kili (on en a eu pour 120$/pers mais c 'est un coup de poker, attention aux horaires et au type de vol, ne pas s’inquiéter des éventuels changements, c 'est l’Afrique…)
  • on avait booké 3 jours dans un hotel à Jambiani pour 30$ la nuit je crois, attention pense à réserver en France, sur place les prix sont supérieurs parfois même le triple.
  • je te conseille de prendre le taxi sur place, les dalas sont pas toujours pratiques et tu te fais vite avoir (on a du payer 30 000 TSH au lieu de 4000…)
  • les plages à l’est sont réellement paradisiaque, sable blanc, mer turquoise, d’enorme coefficient de marée de plus ce coté est moins touristique et moins cher tu y vois les femmes ramasser les coquillages et les algues le matin.
  • niveau activités on a fait: visite d’une ferme des épices proche de Stown tone (pas de prix d’entrée tu laisse un tips, on a donné 5$ chacune), blue safari, tu pars visiter des iles à bord d’un boutre, manger du homar sur la plage, snorkling magnifique attention aux oursins lol 45$/pers, nager avec les dauphins dans l’océan au levé du soleil (il n’y avait personne, j’ai pu nager avec une famille de 10 dauphins se grattant le dos sur la mousse des fonds marins 20$/personnes en bateau privé), TOUT CA s’organise sur place, il vaut mieux le faire avec une personne de ton hotel ou chez l’habitant car tout le monde va te proposer se genre de service. NEGOCIE TOUT absolument TOUT lol.

Pour les randonnée au kili ou au mont Meru on a vite oublié l’idée car c 'est hors de prix comter au moins 1500$ pour le kili et 800$ pour 3 jours au mont Meru… de ce que j’ai compris le montant est trés élévé car il y a beaucoup de personne qui t’accompagne, cookers, carrier, guid…

si tu as d’autres questions n’hésite pas. Je peux également te donner le conatct de Marko qui t’aidera pour ton organisation.

Bonjour, je profite de votre message car nous partons à 2 fin aout et souhaitons prévoir l’ascension du Kili en nous joignant à un groupe pour diminuer le budget et me demandais si le Mont Meru pouvait se faire en autonomie avec des stops “dodo” en refuges?

Et également, nous souhaitons visiter les terres jusqu’à Zanzibar en empruntant des bus locaux et stopant dans des refuges. Pouvez vous nous conseiller ? Nous souhaiterions le faire par nos propres moyens.

Mille merci

J’envisage de partir seule en Tanzanie en février 2017 et pour l’instant compliqué de trouver des bons plans et des infos sur les activités, transports, budget… Je compte rester une semaine dans la région d’Arusha puis partir en direction de l’Est pour visiter les plages.
Milie58, pourrais tu me donner des infos sur les tarifs pour un trek de 3 jours au mt Meru et s’il est possible d’intégrer un groupe (mon anglais est approximatif mais j’arrive à me débrouiller).

Est il envisageable de booker et de trouver des activités cheapper sur place ou vaut il mieux organiser son voyage depuis la France?

Que pouvez vous me conseiller niveau Safari et visites incontournables ves dar es salam?

Pour mieux vous cibler mes objectifs, je partirai seulement deux semaines (je sais c 'est court…).

• 1ere semaine: arusha: en bedycasa + 3j Safari + 3 jours Trekking
    -2eme semaine: bus vers dar es Salam: plage, plongée, excursion bateau…

Si quelqu’un peut me donner des infos utils de routard^^ et surtout de budget ^^ je vous remercie par avance.

[/quote]

Bonjour Mamel,

Je vais essayer de te donner quelques conseils en rapport à vos attentes mais je n’ai moi même pas effectuer d’ascension.

Nous nous sommes renseigner sur place pour effectuer l’ascension du mont Meru ou du Kili, ca représente à vrai un budget.
compter entre 1500 et 2000 pour le Kili (1 semaine)
et 800 à 1300 pour le mont Meru (3 à 4 jours)
Les prix fluctuent selon négociation.
tu ne pourras pas faire les ascensions seuls car la nuit il n y a pas de refuge, obligé de camper et donc d’avoir sur toi tout le matériel (les nuits sont très fraiches), il faut donc partir avec un guide qui connait bien la montagne et la jungle, les porteurs et cuisiniers. Le prix est élevé pour cela.il faut prévoir en plus des tips pour ces personnes.

Pour visiter les terres, je pense que c ‘est faisable, il y a des bus par contre très peu touristique donc ca ne parle pas du tout anglais passé Moshi, mais ca doit etre une vrai expérience humaine (attention au temps de transport ca peut etre tres long en prenant en compte les inprévus, pannes, changement de chauffeurs… je crois qu’il faut compter 1 à deux jours depuis le kili). Les gens sont très sympas, pour ma part j’ ai trouvé le pays très safe.
Attention en revanche à Dar es salaam ville peu recommandée pour les touristes tu peux avoir des ennuis. Une fois à dar es tu peux prendre ferry ou l’avion (30min de vol et très bon marché environ50$).
A zanzibar tu arriveras à Stone town, attention aux arnaques si tu prends le dala come il n’y a pas de prix affiché ils essayent de t emtourlouper… prévoir 4000TSH pas plus pour traverser l’ile. (nous on s’est fait avoir lol et on a payé 15000TSH…). sinon tu peux prendre le taxi environ 20$. Le sud est de l’ile est fantastique, paradisiaque et bon marché, sur place tu trouveras TRES facilement des contacts pour organiser de nouveaux trip, visite des épices, excursion dauphin, snorkeling…

Voila j’espere t’avoir aiguillé.
J’ai un contact à Arusha si tu veux des infos pour organiser ton voyage, il peut négocier pour toi et te guider pour les bus, endroit ou dormir sur ton chemin…

Bonjour,

Pouvez vous me donner le nom de l’agence par laquelle vous êtes passé pour avoir ces tarifs si’l vous plait ?

En vous remerciant par avance.

Cordialement,

Bonjour Nistouille,

Voici le lien de la compagny par laquelle je suis passée
https://safehomestay12.wixsite.com/africanlionspaw

merci

Bonjour,

Peux tu me fournir le contact de Marko ? (sylvainol@hotmail.com)

Merci

Bonjour joa

Tes informations m’intéressent. Pourrais tu me donner le contact du local qui t’a aidé à négocier?

Merci!

Bonjour Kahiazou,

Tu peux contacter Marco Silas sur Facebook sinon par leur site officiel indiqué un peu plus haut.

Sujets suggérés

Services voyage