Ascension du Mont Toubkal en 3 ou 4 jours

Forum Maroc

Bonjour,

Je souhaiterais effectuer l’ascension du Mont Toubkal en 3/4 jours au départ de France.
Si le temps y est propice, et si cela est faisable, pour les vacances de fin février, sinon pour celle d’avril.

Je suis donc à la recherche de témoignages de personnes qui l’aurait fait.

Beaucoup de questions :
quel temps en février ?
où arriver au Maroc ? (Marrakech puis transfert vers Imlil ?)
où dormir ?
combien de jours faut il ?
faut il être sportif ou cela ne présente pas de difficultés particulières ?
faut il obligatoirement prendre un guide ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

quel temps en février ?
C’est l’hiver , et c’est la haute montagne , tout est possible ! il n’y a pas encore beaucoup de neige , mais en 2 jours cela peut tout changer !

où arriver au Maroc ? (Marrakech puis transfert vers Imlil ?)
De Marrakech , il y a des taxis collectifs pour Imlil , avec correspondance Asni parfois, à prendre à la station de Sidi Mimoun , proche Koutoubia

où dormir ?
A Imlil , plein de “gites” pour se renseigner sur les possibilités , la météo , et prendre un guide

combien de jours faut il ?
Le classique pour montagnard moyen , c’est 2 jours montée, avec nuit au refuge , et 1 jour de descente

faut il être sportif ou cela ne présente pas de difficultés particulières ?
Un gros pierrier sur la fin , et des passages nécessitant des crampons en hiver

faut il obligatoirement prendre un guide ?
en hiver , oui , à mon avis , mais sans obligation , en été beaucoup le font sans guides et sans aucun matos

Bonsoir,

Franchement amener ses planches et tout le matos pour ne faire que le Toubkal me semble trés restrictif ! D’autant qu’en terme d’interet technique le sommet n’en a pas trop si ce n’est de dire que l’on a fait Le sommet d’Afrique du nord (La partie sommitale soufllée se termine souvent en portage sans compter l’approche du refuge ou il faut aussi souvent porter… certains dirons oui mais il y a les mulets ! Ah les gentils mulets…)
Par exemple au départ du refuge il y a moulte couloirs à faire et des boucles pour rejoindre Imlil avec nuit en refuge. Bon il y a d’exellents guides diplomés qui vous conseillerons à la maison de la montagne d’Imlilou par internet et des ouvrages techniques en vente au vieux campeur…
Gaffe il fait froid à cette époque dans ces contrée Toubkaliennes !

Le Belu

Bonjour,

Merci à Pouletcitron pour votre réponse rapide et claire. Donc vous pensez que c’est faisable à cette période de l’année ?

@Le Belu, pourquoi parlez vous de skier ou d’ammener ses planches ? Je n’ai jamais eu l’intention de skier, je veux simplement fire l’ascension de ce sommet en randonnée.

Bonjour,

Comme dit dans mon titre vous semblez bien loin des réalités de la montagne !
Pour info j’ai fait un raid à ski d’une semaine autour et sur le toubkal avec quelques goulottes dans les faces nord et c’était en février…
Cette année j’y suis retourné faire un raid idem mais fin mai, cette fois à pieds et les cols majeurs étaient encore trés eneigés mais cela passait en crampons et sans mulets…

Le Belu

Donc vous pensez que c’est faisable à cette période de l’année ?”"

relisez moi, tout est possible, … y compris le pire !!
Ce n’est qu’une fois sur place en discutant avec les vrais professionnels , que vous pourrez prendre une décision.

un 4000 c’est quand même un 4000, même au Maroc, et même si certains le font en tongs, ce n’est pas anodin.

Ok, merci. J’ai fait mon 1er 3000m il y a un an, mais en plein été et sans neige. J’avais bien envie de tenter le Toubkal.
Et indépendamment de la météo, est ce qu’il présente des difficultés pour un non sportif ?

Là je me renseignerais bien sur l’état des routes, des chemins … Je suis parti en juin et j’ai été quasi au sommet: il y avait des restes de neige et glace au point le plus haut accessible en voiture au mont Toubkal !
Si c’est un trek aventure, alors je me poserais même pas la question: j’irais ! Go ! Go !

Wouarf wouarf ! Il se dit même dans les douars que certains sont même montés sans pneus neige ni chaînes au sommet… Dingue !
(Humour !!)

2015 a connu un enneigement exceptionnel que bcp de marocains n’avaient jamais connu mais malgré tout, personnellement, je ne me risquerais pas à une ascencion du Toubkal en Février sauf si vous pouvez prévoir votre voyage en dernière minute, dans ce cas, comme déjà dit, renseignez vous sur place.

Bonjour,

Je vois que votre message a fait parler beaucoup d’internautes.

Pourriez-vous nous dire comment c’était? ce serait bien je voudrais y aller en fin avril mais j’aimerai d’abord m’assurer de la météo merci

Ka

Bonjour,
Le risue zéro n’existe pas, pour preuve une touriste allemande vient de trouver la mort et son compagnon s’est grièvement bléssé lors de leur ascension du mont Toubkal pour cause de tempête de neige.
Comme certains l’ont dit le Toubkal culmine à 4000 mètres et même au Maroc en hiver en faire l’ascension n’est pas à la portée d’amateurs, sans guide.
Programmer au dernier moment ce genre d’escapade et surtout le “faire” coûte que coûte malgré (ou contre) la météo n’est peut-être pas trés raisonnable.
Vous pouvez y aller mais en acceptant l’idée qu’il vous faudra peut-être envisager de renoncer au dernier moment.

Sujets suggérés

Services voyage