Ascension du morne Brabant : avec ou sans guide ?

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour,

Nous sommes deux nanas, d’une trentaine d’année et nous partons d’ici quelques jours pour Maurice. Nous sommes adeptes de trail, randonnée, via ferrata, etc. et nous nous intéressons à l’ascension du Morne. Cependant, nous trouvons à chaque fois des avis divergents quant au fait de prendre ou non un guide pour y aller.
est-ce vraiment nécessaire? Pouvons-nous y aller, sans trop se faire de soucis, seules, par beau temps? Tout le monde dit que ça ressemble à de l’escalade. Mais qu’en est-il vraiment?

D’avance merci pour vos partages.

Bonjour

L’ascension du Morne est juste magnifique…mais demande un minimum de conditions physiques. Il se fait en 2 tronçons, le premier accessible à tous, qui vous permet d’arriver à mi parcours avec une trè sjolie vue du lagon et des paysages autour après environ 1h15 de marche
La second débute à cet endroit et devient vraiment sportive…sachant que part endroit il faut s’aider des 2 mains pour s’accrocher aux roches… et envisager la descente par le même chemin !

Au final il faut 45 mn mini pour la seconde partie qui vous conduit au sommet, au pied de la croix…avec une vue à couper le souffle

Prévoir de l’eau…;beaucoup d’eau. Eviter ce parcours sous la pluie, car c’est très glissant.

Le site n’est pas sécurisé, pas de cordes, pas d’indication des dangers et points d’attention…donc soyez prudentes. Faisable sans guide (absolument pas obligatoire contrairement aus discours des vendeur des agences ) .

Comptez mini 3h30 pour l’aller retour depuis le parking en bas (face au portail et à la cabane)

Bon séjour

Bonjour!

merci beaucoup pour vos informations! Nous l’avons fait, sans guide, avec de l’eau et de la prudence ;0)

c’etait magnifique ! L’arrivée au sommet est sublime, à couper le souffle tellement c’est beau.

Je confirme, pas besoin de guide mais de la prudence, y aller tranquillement et redescendre prudemment également!
Nous avons mis 3:00 pour monter et descendre, pratiquant beaucoup de sport et notamment le trail. Compter une pause au sommet d’un quinzaine de minute pour souffler un peu, boire et surtout admirer la vue!

Bonjour,

J’aimerais profiter de votre récente expérience pour vous poser une question ! Je suis actuellement à Maurice et j’aimerais faire la 1ere partie de cette randonnée (jusqu’à la barrière). Je jouis toujours des limitations dues à une déchirure des ligaments croisés (genou) suite à une chute de ski il y a 2 mois… Que pouvez vous me dire de cette première partie ? Terrain accidenté, dénivelé ? Et surtout, la vue sur cette portion en vaut il l’effort que ça me coûtera eheh !

Belle journée et merci d’avance !

Bonjour,

La première partie c’est environ 1,5-2km maximum. Le chemin est large, bon c’est des cailloux-terre. La dénivelée n’est pas très importante surtout si vous prenez le temps elle est vraiment très facile à faire. Prenez le temps, en 50min vous arriverez facilement a la moitié. Déjà là, et même avant, la vue est superbe! Je vous encourage vivement à y aller, c’est superbe!

Bonne montée et profitez bien!

Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations ! Grâce à vous, nous y sommes allées et ça valait vraiment l’effort. J’ai mis plus de 50min cependant

A bientôt,
Chiara

Bonjour,

Donc l’ascension peut se faire sans guide ? Car sur certains sites ils disent qu’il faut un guide pour passer la barrière pour monter la 2eme partie.

Merci

Bonjour

Mon message est toujours d’actualité. Nous l’avons fait en Nov dernier

Prévoir de l’eau…;beaucoup d’eau. Eviter ce parcours sous la pluie, car c’est très glissant.

Le site n’est pas sécurisé, pas de cordes, pas d’indication des dangers et points d’attention…donc soyez prudentes.

Faisable sans guide (absolument pas obligatoire contrairement aus discours des vendeur des agences ) .

Comptez 3H30 / 4H suivant votre niveau et le temps de contemplation :slight_smile:

Bonjour Philkate, nous partons en famille à Maurice autour de Noel.
Nous sommes tous majeurs et sportifs mais certains d’entre nous ont le vertige…
La 2ème partie de l’ascension comporte t’elle des passages très vertigineux et/ou dangereux à cause du vide?
Recommanderiez vous un guide même si cela n’est pas obligatoire?
Merci

Bonjour

Désolé de cette réponse tardive, j’étais en déplacement à Maurice justement :slight_smile:

Pour cette sortie sur le Morne, je ne pense pas qu’un guide soit indispensable. Il n’y a pas de risque de ce perdre - le chemein est clairement identifié - .
Le seul apport d’un guide est de vous assister dans les passages techniques…chacun voit en fonction de son niveau physique

Lors de notre passage sur le site, une famille montait avec un jeune garcçon de 11/12 ans…sans aucun problème.

Ce n’est pas de l"escalade, il faut simplement être prudent sur certains passages et s’aider des mains régulièrement . Comme vous semblez être sportifs, ce ne sera pas un problème pour vous

En ce qui concerne les personnes sujettes au vertige…ca reste faisable. il n’y a pas de devers ou accès directement au dessus du vide. Cependant, l’ascension est assez verticale, et la vue sur la lagon à vos pieds est parfois impressionnante.

bon séjour

Phil

Bonjour

Juste une précision, j’ai le vertige et j’ai quand même fait l ascension sans souci sauf la toute dernière partie (2 petites parties à pic), finalement je regrette de ne pas avoir poursuivi.
Grande prudence à la descente et lentement par rapport à la montéé.
La montée ne m’a pas paru si difficile.Le pire reste la chaleur. Surtout que la roche chauffe elle aussi et vu que l’on s’aide pas mal des mains…

Par contre ne pas la faire si il a plu ou s il pleut, prendre beaucoup d’eau et commencer le plus tôt possible.

Je ne vois pas en quoi un guide aurait pu m’aider vu que mon problème numéro 1 était le vertige… que je n’ai pas eu.

Bonne promenade

Bonsoir,

Nous envisageons l’ascension du morne dans quelques jours.
Qu’en est-il pour l’obligation d’avoir un guide pour la seconde partie de l’ascension?

Merci et bonne soirée,
Pierre-Yves

Bonjour

J y serai à nouveau dans quelques semaines…et je n’ai pas prévu de prendre de guide non plus. Les passages de la seconde partie sont parfois un peu physique.;touit dépend de votre condition.

La plus grosse contrainte en cette période est surtout liée aux températiures et à l’ensolleilement. Il n’y a pas de partie ombragée…donc prudence avec la chaleur et prévoyez plus d’une litre par personne

La vue au sommet en vaut largement l’effort

La descente est plus facile que la montée…donc pas d’inquiétude poru le retour.

cdlt

Bonjour

Aucune obligation.

Je n en vois pas du tout l interet, pas possible de se tromper de chemin… il faut être prudent et attentif.Faire preuve de bon sens.

il faut être prudent et attentif.Faire preuve de bon sens Surtout à la descente. La montée est plus physique mais la descente il faut surtout être attentif

Bonjour,
nous partons le 14 mars prochain et souhaitons faire cette randonnée. Est-ce toujours d’actualités que la grille pour la seconde partie est ouverte et qu’il est possible de le faire sans guide ? Merci

Bonjour,
La grille était bien ouverte en novembre 2019 en tous cas et il est bien sûr possible de monter sans guide.

Bonjour,

Je me permets d’étendre ce sujet à la rando en général à l’île Maurice; est-il possible de faire des randos sans guide ou est-ce nécessaire d’en prendre un?
Au vu des tarifs (50euro/pers. en moyenne), pour une famille de 5 personnes cela va vite devenir prohibitif si on souhaite randonner un peu; je comprends bien que les gens là-bas vivent principalement du tourisme et j’entends bien prendre les services d’un guide pour faire au moins une sortie, mais si l’on souhaite en faire 4-5 cela ne va tout simplement pas être possible.
J’imagine que certains itinéraires se prêtent mieux que d’autres à la rando sans guide, quelqu’un pourrait-il m’en conseiller?

Merci,
Pierre

Bonjour

Mon message précédent est toujours valable pour 2022. Nous y étions à nouveau en Mars, et le parcours du Morne est faisable sans guide, mais avec un peu consition physique pour la seconde partie.
En revanche pour d’autres sorties comme les gorges de la rivière noire, ou les 7 cascades, les chemins ne sont pas toujours bien identifiés et peuvent même être dangereux

Bon séjour

Bonjour,
Du même avis que Philkate.
Maintenant, dans le coin des gorges de la rivière noire, il y a pas mal de promenades/randos que vous pouvez faire seul, sans guide, il y a même un centre d’information. Et ailleurs aussi, il y a des tas de randos possibles en totale autonomie.
J’ai voulu faire seul la rando des 7 cascades, j’avais réussi à trouver une des entrées possibles (en cherchant pas mal d’infos sur internet), j’ai à peine fait 50 mètres et arrivé à un premier panorama, une meute de chiens errants s’est mis à mes trousses ! Je suis reparti dare dare à la voiture et j’ai laissé tomber. Après j’ai vu un guide justement, par hasard, et il me disait qu’il ne fallait pas avoir peur des chiens. Mais bon, sans savoir comment sont ces chiens, j’ai préféré y renoncer. Voilà pour l’anecdote personnelle…

Bonjour,
Nous partons dans 15 jours avec notre bébé de 7 mois. Adepte de rando nous aurions bien tenté l’ascension mais j’ai bien compris que la dernière partie était de “l’escalade” et donc non praticable avec un bébé. Pensez vous cependant qu’on puisse faire la première partie (Bébé en porte bébé) ? Est ce que ça vaut le coup ? Combien de temps environ A/R pour cette première partie ?

Franchement nous deux sans aucune expérience, aucun sport à l’année mise à part courir après nos deux petites filles et de la moto
Pas de sport particulier
Sans guide et en ASICS X) je regrette juste de pas avoir de chaussure adapté mais sinon facile juste un peu de cardio

Sujets suggérés

Services voyage