Bonjour,
Nous avons fait cette randonnée l’été dernier avec ma famille de la Réunion, pour ma part j’avais 30 ans, une nièce de 13 ans et des adultes entre 30 et 40 ans. Sans être de grands sportifs nous n’étions pas non plus des “débutants”.
Mon message a pour but de mettre en garde ceux qui lisent les commentaires indiquant des temps “records” du genre l’aller au gîte en 2 heures, la montée du gîte au sommet en 1h30, descente dans la journée … OK pour des grands sportifs, comme ceux que vous verrez lors de la rando qui montent en courant telles des gazelles, mais un grand NON pour des randonneurs “normaux” !!
On a du mettre 4 heures environ pour aller du Bloc au gîte. Avec de courtes pauses pour prendre de la sporténine, boire et une courte pause à la cabane du grand matarum, à la moitié de la montée du Bloc au gîte. Cette première partie est assez simple, juste des marches “naturelles”.
Ce qui est difficile est la montée du gîte au sommet, de nuit. La nuit aura été courte, et la fatigue de la veille se fera sentir. Les marches naturelles auront laissées place à une multitude de petits rochers qui sont usant à monter. Prévoir une canne, un bâton pour vous faciliter la tâche.
Nous sommes partis vers 4 heures du gîte, j’ai réussi à atteindre le sommet juste à temps pour le lever du soleil, mais c’était difficile et mon petit groupe de randonneurs est arrivé bien plus tard, épuisé. J’ai moi-même souffert pour atteindre le sommet en environ 3h. Les autres ont mis 4h… Alors quand je lis 1h30 / 2h, méfiez-vous … Et je passe les 2 randonneurs qui ont abandonné (mal aux genoux) …
La descente nous l’avons effectuée dans la journée. D’abord du sommet au gîte. Là on pense que ça va être une partie de plaisir, et c’est en fait très long ça nous a semblé interminable !
Mais alors ce qui semblait insoupçonnable, la difficulté pour descendre du gîte au Bloc ! Les marches à descendre m’ont tué les genoux j’ai souffert et iimpossible de s’arrêter ici … Conclusion : la montée a été dure, mais la descente plus difficile ! Déprimant de vois les grands randonneurs vous doubler tels des cabris ! Donc pour des gens “normaux” en bonne santé, ne pensez pas faire l’aller en 3H tablez plutôt sur 4h pour aller au gîte, tranquillement, puis 3 4 heures pour aller au sommet. La descente demandera pas mal d’efforts et ne sera pas de tout repos, 6 heures pour redscendre !
Bon bien sûr on peut faire l’aller-retour dans la journée, mais c’est réservé aux gens préparés …
Voilà, attention aux temps indiqués surtout si on est en famille !
Par contre la vue la haut est … magique !