Ascension du Teide aux Canaries

Forum Canaries

Bonjour,

Je me rends à Tenerife fin février avec mes 3 enfants 5 , 9 et 12 ans, et j’aimerai beaucoup me rendre au pico del teide, certain d’entre vous sevent-ils si c’est envisageable avec des enfants de cet âge ou au moins par le téléphérique ?

Merci d’avance pour vos conseils

Question qui coule de source : vous êtes randonneurs habituels ?

Vos enfants ont déjà randonné entre 2.200m (départ du sentier d’accès au sommet du Teide à pied) et 3.700m (altitude à laquelle se trouve le cratère) ?

Si la réponse est non, un grand conseil, prenez le téléphérique :

monter à pied de 3.500m oú vous aura déposé le téléphérique à 3.700m ce sera déjà très bien et suffisant surtout pour votre enfant de 5ans, et surtout prenez des habits bien adaptés à cette altitude de haute montagne vu la date à laquelle vous souhaitez monter. N’oubliez pas non plus de réserver votre accès au sommet.

Partez également avec l’idée que fin février vous êtes susceptibles de ne pas pouvoir monter : on attend de la neige cette semaine sur les hauteurs de l’ìle, celà peut tout à fait se reproduire dans un mois même si entre temps tout aura fondu.

Maintenant si vous enfants sont habitués à marcher en altitude, que vous dire sinon vous redonner les infos ci dessus : le sentier démarre à 2.200m, la pente est prononcée (il s’agit d’un volcan) et l’arrivée est à 3.700m (1.000 de plus c’est la hauteur du Mont Blanc).

Si vous êtes randonneurs vous pouvez évaluer ce que celà suppose pour les jambes et le souffle, et vous connaissez vos enfants mieux que quiconque sur ce forum…

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci pour votre réponse, en fait le but était juste de prendre le téléphérique et d’aller jusqu’au sommet après…non la petite de cinq ans n’est pas en mesure de tout gravir…

A noter que les modalités d’accès au sommet du Teide vont changer dans les semaines à venir.

Tout comme annoncé déjà plusieurs fois la demande va devenir payante afin de réguler ce blocage dû aux réservations de gens qui ensuite ne montent pas au sommet.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France,

J’ai obtenu une auorisation pour monter au sommet le 2 mai. Pensez-vous qu’elle pourrait être annulée si les demandes deviennent payantes d’ici là ?

Alors personnellement je n’en pense rien, tout ce que je peux vous transmettre comme info c’est ce qui sort au fur et à mesure sur le sujet dans le B.O du gouvernement des Canaries.

La demande d’accès payante est imminente, mais on devrait pouvoir penser que s’ils laissent encore les réservations en ligne, c’est que durant quelque temps il y aura peut être une double façon de fonctionner : le reliquat des accès gratuit de l’avant publication des textes, et ceux de l’après devenu payant.

Car je n’ose pas imaginer le chaos s’il en était autrement (mais connaissant les façon de fonctionner locales ce n’est pas non plus à exclure…).

Si j’ai une réponse à cette question, je la publie ici même.

Certaines aires de stationnement aussi vont devenir payantes, et ça ce n’est pas la meilleure nouvelle du jour pour les randonneurs.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

bonjour
merci de l’aide des specialistes du TEIDE
En janvier j’ai reservé l’entrée du sentier du TEIDE de 13H/15h
Pas trop mauvais randonneur .Peut o,n me dire approximatif temps de montée pour aller du parking début sentier Montana Blanca au sommet teléphérique (ou entree pic Teide)
Je compte redescendre par téléphérique .Cela arrive t’il qu’il soit complet dans l’apres midi ?
merci de votre aide
jean marc

***Bonsoir,

En janvier j’ai reservé l’entrée du sentier du TEIDE de 13H/15h

*** Reprenons: vous avez réservé l’accès à l’hyper sommet du volcan Teide, soit les 200 derniers mètres (sentier 10) du cône sommital qui abrite le cratère.

Le Teide, vous y serez déjà dessus depuis un bon moment via le sentier 7 (qui ne nécessite pas de réservation) lorsque vous atteindrez le début du sentier 10 et le point de contrôle.

Pas trop mauvais randonneur .Peut o,n me dire approximatif temps de montée pour aller du parking début sentier Montana Blanca au sommet teléphérique (ou entree pic Teide)

**** Sentier 7 : Montaña Blanca (environ 2.200m d’altitude) - Rambleta (3.500m)

C’est un peu à vous d’estimer le temps que vous pensez mettre connaissant vos propres habitudes de marche pour parcourir ce dénivelé, avec un départ à 2.200m et sur les pentes d’un volcan à fort pourcentage d’inclinaison (après une première approche facile jusqu’au sommet de Montaña Blanca).

Pour des marcheurs habituels, la durée peut aller de 3h30 pour les véloces à 5h30 pour les plus lents ou les surpris par l’altitude.

Je compte redescendre par téléphérique .Cela arrive t’il qu’il soit complet dans l’apres midi ?

*** Malgré tout ce qu’il y en a à redire, l’entreprise du télephérique n’a jamais laissé personne planté en fin de journée qui plus est en hiver au niveau de la station haute.

Sauf : si conditions atmosphériques changent au fil des heures rendant impossible la bonne marche des cabines, et ça vous devez y être prêt mentalement. Il peut toujours se passer des tas de circonstance faisant que l’on se voit dans l’obligation de redescendre à pied.

Le site du téléphérique annonce en principe chaque jour si les installations fonctionnent ou pas (vent d’altitude, gel sur les câbles,etc…).

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour !

Le Teide est insubmersible mais pas insurmontable.
Le 15 novembre 2019, lors du 1er séjour en montagne de ma vie (à 30 ans il était temps !) j’ai réalisé en solitaire l’ascension nocturne du Teide. Départ à 3h39 du parking Montana Blanca à 2200m, montée d’une seule traite jusqu’au sommet à 3718m en moins de 2h30 (dont quelques minutes écoulées en rencontrant d’autres noctambules).
Donc pour quelqu’un de sportif et/ou endurant, organisé, et conscient de son état de forme, cette randonnée est relativement abordable selon moi.

Bien se renseigner en amont sur les conditions météorologiques, s’équiper en conséquence pour pallier à tout imprévu, etc… et tout se passera bien.
De nuit, avant 09h00 du matin, pas besoin d’autorisation pour passer la barrière du sentier n°10. Et la récompense suprême du lever de soleil est à la hauteur.

Mais finalement, de jour ou de nuit, le Teide allez-y !

Sportivement,

Christophe (Brest, FRANCE).
Mon article du séjour sur Tenerife : La Haute-Savoie ? Une prochaine fois peut-être… | Be Cool, Be Run, Biped

Réponse à Chrstph.A,

Bonsoir,

J’ai moi aussi souvent cité le cas d’amis alpins qui ont pulvérisé les temps d’ascension du Teide en partant à 7h45 avec une arrivée en haut à 9h juste, mais ni leur cas de coureurs de montagne ni le vôtre ne peuvent être considérés comme une norme de temps de montée, et pas tout le monde a 30 ans :

Nombre de randonneurs mettent déjà plus de 2h pour arriver au refuge, à leur rythme, donc sur le bon vieux principe de qui peut le plus peut le moins, je maintiens mes temps indiqués plus haut. Et ceux qui arrivent avant à la Rambleta ont largement de quoi s’occuper avant de passer le contròle du sentier 10.

Quant au laisser passer avant 9h, c’est écrit partout, sur le site du Parc et sur quelques bonnes centaines commentaires ici même sur ce forum :wink:

Le Teide insubmersible, je ne suis pas de votre avis :

J’espère que votre montée en 2h30 vous a quand même laissé le temps de vous interroger sur le paysage qui s’étendait sous vos yeux (l’avantage de monter de jour, c’est qu’on profite aussi visuellement) .En tout cas votre séjour au sommet.

Si tel était le cas, vous n’avez pas manqué de repérer dans le relief environnant des Cañadas l’empreinte de 3 immenses édifices volcanique qui ne sont plus là. Et pour cause : ils sont au fond de l’océan ,au pied des flancs nord de l’île, et si le Teide se mettaient à jouer les 4ème, il serait tout aussi submersible que les autres.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour !

J’ai bien conscience que le temps de montée moyen est plus proche des 4 à 5 heures. 30 ans c’est le bel âge effectivement :wink:
Pour répondre sur le paysage, j’ai pu en profiter malgré tout…dans un décor éclairé par la pleine lune et les étoiles. Puis en redescendant passé 8 heures du matin.

Insubmersible, non évidemment. C’est une boutade de ma part. :wink:

L’ascension de jour m’aurait sans doute permis d’en voir davantage mais le plaisir d’être seul sur ces sentiers cette nuit-là a eu une saveur particulière.

Habituellement coureur à pied, mais blessé depuis cet été, j’ai ainsi goûté aux joies de la randonnée.

Merci encore à vous de faire vivre ce forum avec autant de passion et d’attachement pour votre île !

Christophe. :slight_smile:

**** Rebonjour :slight_smile:

J’ai bien conscience que le temps de montée moyen est plus proche des 4 à 5 heures. 30 ans c’est le bel âge effectivement :wink:

**** Voilà, c’est là où je voulais en venir : lorsqu’on monte très vite, il faut souligner publiquement que l’on a conscience d’être monté à un rythme qui n’est pas celui de tout le monde, pour que les lecteurs qui ne connaissent pas les lieux n’aillent pas penser que si l’un dit qu’il est monté en 2h30 celle qui dit qu’il faut entre 3h30 et 5h30 pour un marcheur lambda, selon les âges et la conditioin physique a tort. C’est le difficile exercice d’informer le plus justement possible sur un forum, et c’est sans doute dans mon cas une déformation professionnelle de guide :wink:

Combien de fois dans le passé j’ai dû rectifier ici même des commentaires du style : “Pfff même pas froid en décembre à 3.500m” alors qu’aux vu des dates du séjour il était clair que ces personnes étaient montées lors d’un épisode de flux saharien (notre chère Calima) lequel affecte précisément les mi-hauteurs et l’altitude : un commentaire fanfaron de ce type lorsqu’on ne passe que 5 jours ici sans connaître les particularités du climat des Canaries peut faire que le lecteur se pointe ici en plein hiver pour faire une ascension à 3.700 sans l’équipement nécessaire, et se prendre la surprise de températures ou de ressentis négatifs.

Bref… précision et mesure :slight_smile:

Et autre chose : le bel âge c’est tout le temps :slight_smile: Surtout que plus l’âge avance, plus on déguse et savoure… le Temps.

Pour répondre sur le paysage, j’ai pu en profiter malgré tout…dans un décor éclairé par la pleine lune et les étoiles. Puis en redescendant passé 8 heures du matin.

*** Je suis d’accord avec vous, adepte que je suis des nuits sur les hauteurs :slight_smile:

Mais il est vrai aussi que faire une ascension en profitant des couleurs et des nuances surtout sur un terrain volcanique, des reliefs, de la végétation endémique rare donc précieuse, de l’océan, des autres îles qui affleurent à l’horizon, c’est pas mal aussi, mais bon, vous avez pu en profiter à la descente.

Insubmersible, non évidemment. C’est une boutade de ma part. :wink:

*** J’avais bien compris. Mais je ne suis pas persuadée que vous saviez que les 3 édifices volcaniques qui ont précedé le stratovolcan Teide-Pico Viejo sont au fond de l’océan. Monter de nuit et vite c’est bien, mais ce grand espace ovaloïde qui s’étendait à vos pieds, vous vous êtes demandé ce que celà pouvait bien être, géologiquement parlant ? :wink:

Or c’est celà aussi, la richesse du Parc National du Teide :

pas seulement un volcan nommé le Teide, ni le sacrosaint téléphérique qui obsède les touristes comme si c’était le clou du voyage, mais un lieu fabuleux que l’Unesco a jugé utile de porter au Patrimoine de l’Humanité pour son ahurissante histoire géologique qu’il faut savoir interpréter dans le paysage pour en comprendre l’ampleur, ou se la laisser raconter :wink:

(Et là j’en profite pour signaler à Yilian si elle passe part là que ça y est, les randos pour mini-vulcanologues sont en piste, et qu’il y en aura en avril)

L’ascension de jour m’aurait sans doute permis d’en voir davantage mais le plaisir d’être seul sur ces sentiers cette nuit-là a eu une saveur particulière.

*** Je comprends aussi, pour avoir passé d’inoubliables nuits en solitaire dans mon cher Parc, et pas forcément que sur le sentier du Teide.

Car voyez vous, lorsque vous êtes SUR le Teide, vous ne le voyez pas. Alors que l’avoir en face de soi , immense, comme à portée de main sous les rayons de la lune, c’est très fort comme sensation.

Habituellement coureur à pied, mais blessé depuis cet été, j’ai ainsi goûté aux joies de la randonnée.

__*** On vous souhaite de courir encore longtemps comme un lapin ;)__Merci encore à vous de faire vivre ce forum avec autant de passion et d’attachement pour votre île !

**** Merci à vous d’y être sensible :slight_smile:

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

bonjour FRANCE,
Merci pour tout ces conseils
Cela me permet de bien finaliser ma journée TEIDE
Si c’est possible est ce que je peux demander conseils sur le choix de mes 5 autres randos sur TENERIFE sachant que je vais loger à PUERTO SANTIAGO.

  1. rando Masca/ La Portelas
    2)boucle Montana Guajana depart Ermitas de Las Nièves
  2. rando Tenerife Est dep Chamorga
  3. Teide
  4. visite Santa Cruz et peut être Puerto de la Cruz
  5. Boucles El Medano

Est ce qu 'il me manque des lieux à visiter ?
Je vais voir aussi ou “caser” Laguna,La Orotava et Silos

Merci des conseils
jean marc

bonjour FRANCE,
Merci pour tout ces conseils
Cela me permet de bien finaliser ma journée TEIDE
Si c’est possible est ce que je peux demander conseils sur le choix de mes 5 autres randos sur TENERIFE sachant que je vais loger à PUERTO SANTIAGO.

  1. rando Masca/ La Portelas
    2)boucle Montana Guajana depart Ermitas de Las Nièves
  2. rando Tenerife Est dep Chamorga
  3. Teide
  4. visite Santa Cruz et peut être Puerto de la Cruz
  5. Boucles El Medano

Est ce qu 'il me manque des lieux à visiter ?
Je vais voir aussi ou “caser” Laguna,La Orotava et Silos

Merci des conseils
jean marc

[quote]
bonjour
merci de l’aide des specialistes du TEIDE
En janvier j’ai reservé l’entrée du sentier du TEIDE de 13H/15h
Pas trop mauvais randonneur .Peut o,n me dire approximatif temps de montée pour aller du parking début sentier Montana Blanca au sommet teléphérique (ou entree pic Teide)
Je compte redescendre par téléphérique .Cela arrive t’il qu’il soit complet dans l’apres midi ?
merci de votre aide
jean marc

Bonjour !

Le Teide est insubmersible mais pas insurmontable.
Le 15 novembre 2019, lors du 1er séjour en montagne de ma vie (à 30 ans il était temps !) j’ai réalisé en solitaire l’ascension nocturne du Teide. Départ à 3h39 du parking Montana Blanca à 2200m, montée d’une seule traite jusqu’au sommet à 3718m en moins de 2h30 (dont quelques minutes écoulées en rencontrant d’autres noctambules).
Donc pour quelqu’un de sportif et/ou endurant, organisé, et conscient de son état de forme, cette randonnée est relativement abordable selon moi.

Bien se renseigner en amont sur les conditions météorologiques, s’équiper en conséquence pour pallier à tout imprévu, etc… et tout se passera bien.
De nuit, avant 09h00 du matin, pas besoin d’autorisation pour passer la barrière du sentier n°10. Et la récompense suprême du lever de soleil est à la hauteur.

Mais finalement, de jour ou de nuit, le Teide allez-y !

Sportivement,

Christophe (Brest, FRANCE).

Christophe

bravo pour cet exploit de 2h30 pour + de 1500 m
Mais je suis plûtot randonneur qui s’arrête de temps en temps pour “souffler” et regarder le paysage ;
En principe je met selon sentier en moyenne 350m/h
Et merci de m’avoir répondu

Sujets suggérés

Services voyage