Ascension du volcan Ijen

Forum Indonésie

Venant de Bali,quelle est la meilleure voie d’ascension avec des enfants ? Quel hôtel recommandez vous ? Quel est le meilleur moment pour découvrir le cratère ?
merci pour vos précieux conseils; nous partions en juillet.

bonjour,
Je pense que Ijen risque d’etre dur pour les enfants . Il n’y a pas 36 solutions pour l’ascension de ce volcan . Il faut marcher 3km qui grimpe vraiment trés dur sans oublier les vapeurs toxiques qui vous coupent les jambes et le problème avec Ijen c’est que c’est grandiose quand vous descendez dedans ( ce qui est interdit mais en glissant un petit billet au porteur de souffre …)mais je vois trés mal des enfants descendre la bas . Il n’y a que des pierres a escalader et c’est relativement dangereux . Bien sur si vos enfants sont ados d’environ 14-15 ans pas de soucis en faisant bien attention où l’on met les pieds mais surtout pas avec des petits sans compter qu’il faut vraiment porter des masques a cartouches car les vapeurs de souffre sont trés toxiques et irritantes . le volcan Bromo est plus facile car vous pouvez vous y rendre en jeep ou a dos de cheval ou monter des escaliers a votre rythme .
Voila sinon le cratère d’Ijen est une des plus belle chose que j’ai vu dans ma vie. Bon voyage .

Ijen avec les enfants c’est quand même possible, c’est vraiment chiant pendant 45’-1h mais après ça passe.

Par contre c’est clair que descendre dans le cratère n’est pas vraiment recommandé, mais du haut tu as aussi de très belles vues.

QUand j’y étais le souffre n’était pas si accomodant, après ça dépend éviemment de l’âge des enfants !

Brice
http://worldwildbrice.net/

La première chose à déconseiller est de descendre avec les enfants à l’intérieur du cratère car c’est là que l’intensité du soufre est la plus forte. Et dans tous les cas pas sans un véritable masque type masque à gaz. J’ai croisé des gens qui disaient en avoir loué juste avant de monter mais je ne sais pas où. Là tu filtres réellement la totalité des gaz.

Lorsque j’y étais, il y avait des enfants de 9-12 ans dans le cratère avec une simple écharpe mouillée, mais personnellement par mesure de précaution je ne m’y tenterai pas avec des enfants.

Si vous êtes à plusieurs adultes et que vous voulez descendre dans le cratère sans masque à gaz pour les enfants, allez-y à tour de rôle pendant que l’autre adulte reste avec les enfants en haut du cratère.

Pour l’ascension du volcan : C’est de la marche en montagne, ça grimpe mais ce n’est pas nos sommets des Alpes ou des Pyrénées non plus. Il n’y a aucun passage dangereux (risque de chute ou autre). C’est un large sentier utilisé par les mineurs à pied qui transportent le souffre sur leur dos. En ne parlant que du dénivelé, pour des enfants, s’ils font de petites balades de temps en temps ou un peu de sport, ce ne sera pas difficile pour eux, même pour de jeunes enfants. De plus grimper sur un volcan les amusera. Ça s’apparente à une randonnée familiale de 2-3h dans les Vosges ou le Jura.

Le problème est plutôt le soufre dont l’intensité du dégazage par le volcan est difficile à prévoir, de même que la direction du vent. Avec les enfants un masque chircurgical et une écharpe humide est le strict minimum selon moi pour la partie haute de l’ascension. Pour avoir testé les deux, l’echarpe ou foulard humide sont très efficaces, bien plus que les simples masques (type chirurgical), pour un adulte ça permet de monter presque sans être gêné. Mais le vrai masque à gaz est le top en terme de précaution pour les enfants.

La totalité des mineurs (qui y travaillent tous les jours) et de locaux, ainsi qu’une partie des touristes montent sans aucune protection face au soufre. En tant que touriste je ne m’y risquerai pas car je tiens à apprécier le plus possible le moment et non à être gêné par le soufre alors que je peux m’en prémunir. La majorité des touristes mettent une écharpe ou portent un masque chirurgical. Une partie de ceux qui montent avec une écharpe ne le mouille pas… Je ne vois pas trop l’utilité car c’est justement le fait de respirer à travers l’écharpe mouillée qui permet de respirer facilement, certainement que les molécules de soufre doivent moins passer ou qqch comme ça. Sans mouiller l’écharpe l’avantage est presque nul. Remouillez l’écharpe si besoin en cours de chemin afin que l’eau contenue dedans ne soit pas saturée en soufre, j’ai remarqué que ça fonctionnait mieux après l’avoir remouillée.

Pour vous aider au sujet d’un hôtel ou moyen de transport depuis Bali, c’est compliqué sans plus d’informations.

Comment vous arriverez au ferry et d’où vous partirez à Bali?

Louez vous une voiture à Bali?
Si oui, attention certains loueurs ne permettent pas à leurs voitures de quitter Bali, c’est pourquoi la plupart de ceux qui vont au Kawah Ijen louent leurs véhicules chez André Reich (Andre Sewatama Bali), un Allemand parfaitement francophone installé à Sanur.

Si vous arrivez en voiture, avec quel type de véhicule comptez vous monter?

Avez-vous pris un véhicule avec chauffeur?

Vous déplacez-vous en transport en commun?

j’ai fait l’ascension le 4/05/15 du kawa ijen, de nuit (2h30 pour la montée + la descente dans le cratère) afin de pouvoir observer les flammes bleues dans le cratère.
nous avions un guide local qui nous a fourni les masques à gaz.
sans masque, c’est possible, mais cela dépend des fumées. quand nous sommes arrivées au sommet, les vapeurs de souffre étaient portées dans notre direction, sans le masque, ça aurait été impossible d’aller plus loin car les fumées piquent les yeux et empêchent de bien respirer. 1h plus tard, le vent a tourné et nous pouvions respirer sans masque, même dans le cratère.

concernant l’ascension en elle même, il y a environ 600 mètres de dénivelé positif jusqu’au sommet. il y a environ 3 étapes, plat ou presque sur 1km, puis 1km de montée assez abrupte mais en faisant des pauses réuglières, ça va et enfin 1km de montée assez douce. et vous êtes au sommet.
pour la descente dans le cratère, c plus brupte, surtout de nuit. mais cela reste faisable en prenant son temps, en ayant de bonnes chaussures, et en regardant où on met les pieds.

bien sur, tout dépend de votre forme physique et de l’âge de vos enfants mais en prenant son temps c’est faisable.

Merci pour vos explications.
autres petites questions :
comment avez vous trouvé le guide , avez vous gardé ses coordonnnes ?
hotel à conseiller au pied du volcan ?
voie d’acces la plus facile en venant de Bali ?

En venant de Bali, on débarque à Banyuwangi. De là, une bonne route asphaltée monte en lacets jusqu’à Pos Paltunding (l’entrée du parc). On ne trouve ici qu’un hébergement sommaire (des bungalows basiques).
En continuant la route, on descend pour atteindre le Catimor Homestay (que je n’ai pas testé).
En descendant encore, on arrive au charmant village de Sempol : là, on peut loger à l’Arabica Homestay. J’y suis allé deux fois, et le rapport qualité/prix est très convenable (environ 150 000 / 200 000 Rp la chambre, avec eau chaude et petit déjeuner simple), même si j’ai lu des commentaires négatifs sur ce homestay (les goûts et les couleurs…).
Pour le guide, je n’ai pas d’infos particulières, vu que j’ai fait l’excursion par mes propres moyens (la 2ème fois en arrivant de Bali à moto, ce qui procure beaucoup de liberté dans ses déplacements et la logistique).

A ta disposition si tu veux des précisions.

Olivier

Sujets suggérés

Services voyage