Je suis en train de préparer notre voyage en Islande du 15 juin au 1er juillet 2018.
Je voudrais inclure ASKJA dans notre circuit.
Nous louerons un Dacia Duster 4x4 camper.
Est-ce possible avec ce véhicule et quel itinéraire me conseillez-vous ?
Merci de vos réponses car cette route me fait assez peur je l’avoue, entre son état et les gués.
D’ailleurs si quelqu’un à des conseils pour passer les gués, je prends aussi.
Merciiiiii à tous
mat74042
Salut,
Je pense qu’il vaut mieux éviter la F88 avec un Duster …
Privilégier la F910 et la F905Pour les passages de gués :Repérer l’emplacement du filtre à air pour estimer la hauteur d’eau max admissible (garder une marge !)
Bien observer le fond, la vitesse du courant, eviter l’extérieur des virages du cours d’eau (plus profond en général). Estimer la profondeur.
Mettre la voiture en 4x4 petites vitesses si il en dispose. Passer le gué en 2 ou 3ème en conservant une certaine vitesse pour eviter de caler sur un roche …
Eventuellement attendre que d’autres se lancent
A+
cath063
Bonjour mat. Ok merci beaucoup pour ta super réponse. J’en fais une capture écran et la conserve bien précieusement. Merciiiii
marie_31_14
si on cale ne jamais redemarrer au milieu du gue (noyage assuré )
le matin les niveau sont souvent plus faible sauf en cas de grosses pluies bien sur
perso selon les gués j etais plutot en 1ere courte que 3 eme (mais je n avais pas de duster)
Marie super le pti dessin. Je note. Merciiiiii beaucoup
marie_31_16
il faut bien regarder la configuration
en general on voit les traces de sortie des vehicules sur l autre rives
enfin comme en montagne ou en mer mieux vaut rennoncer si on ne le sent pas
il n a pas de honte
cath067
Oui oui c’est sur que l’on ne vas pas se mettre en danger. Je voulais quand même savoir si le dacia duster 4x4 peut nous permettre de tenter ou pas du tout
alisa018
Bonjour,
Le Duster est normalement capable de franchir des gués de 35cm (donnée constructeur).
A mon avis il vaut mieux éviter la F88. Selon les conditions le gué sur la Lindaa peut être un peu délicat.
Normalement pas de problème par les autres accès, les gués sont peu profonds.
Quelques conseils pour le franchissement des gués ICI
bonjour
soyons basique… et il en pense quoi le loueur ? quel est la charge en cas de problem ? majoration sur le contrat deja que suivant les loueurs une rayure sur une porte ils vous demandent 1250 euros… j’imagine pas le prix si la voiture fais le bouchon
mat740410
Salut,
J’y passe d’ici 2 semaines, j’en saurais plus et surtout mes infos seront d’actualités
cath0611
Ho la chance mat. Ok tu me diras j’attends tes infos. En tout cas vraiment un énorme merci à vous tous pour vos réponses qui m’aident beaucoup. Merciiiiiii
cath0612
Trop bien ton lien. Merci alisa
tokala13
Bonjour,
Avec un Acia Duster 4*4, en passant par les F905 et F910, auncun problème pour aller à Asja.
Pour passer les gués, vas-y tranquillement, en suivant le “chemin” (on se rend bien compte de part où il faut passer dans l’eau, et où remonter sur la rive), roule à la vitesse d’un homme qui marche (nous a dit un islandais) entre 4 et 6 km/h. Ne tente pas d’accélerer dans l’eau.
Demande éventuellement avant de prendre la route, à Modrudalur, pour connaitre la profondeur des gués. Ils te diront si ta voiture passe où pas.
En juin dernier, on a vu des petits jimny à Askja, ton le acia duster passait sans problème.
Ne pas toujours se fier au chemin qui parait le plus évident entre l’entrée et la sortie d’un gué. Il est parfois nécessaire de faire un écart vers l’aval avant de se diriger vers la sortie pour éviter une zone plus profonde. Toujours bien vérifier la profondeur avant de se lancer.
Sinon ça peut se terminer ainsi :
Bonjour à tous et mille mercis pour vos réponse. Finalement je vais opter pour un Jimny 4x4 avec tente sur le toit. Je crois bien plus prudent. Tout vos conseils m’ont bien aidé, surtout pour traverser les gués vraiment merci d’avoir pris le temps de me répondre. Mon circuit 15 jours est terminé il semble parfait j’ai hâte, l’attente va être longue
cath0616
Coucou mat. Alors ton voyage ? Raconte… et la route d’Askja alors ? Hate d’avoir de tes nouvelles tu dois avoir des souvenirs plein les lieux… hate aussi d’avoir tes conseils et des infos toutes fraîches sur l’Islande. S’il y a un lien où te lire je prends
De retour d’Islande (2 dernières semaines d’août) je peux te faire part de mon expérience à Askja par la route F910 et la route F88 (nous avons aussi passé la F208 du Landmannalaugar). Nous avions un Ford Kuga AWD boîte automatique (plus petit que tous les 4x4 habituels des F-Roads) et même en passant au plus profond des gués on est passé large j’ai testé un peu toutes les vitesses de 10km/h à 50km/h pas de problème particulier (je ne connais pas le niveau de l’eau en Juin mais fin août on en avait à la limite de la base du pot d’échappement - ce qui est déjà pas mal). Après avoir lu plusieurs post assez allarmants sur les forums je peux t’assurer que conduire dans un gué est super simple, avec une boîte auto en tout cas. Tu vas doucement au centre et tu roules tranquille jusqu’à la rive. Lorsqu’il n’y a aucune indication pas obligé de suivre le courant - nous on allait tout droit, pas de dérive pas de stop - rien.
Pour aller à Askja 3 routes : F910 - F905 - F88 (la F905 je sais juste qu’elle est à un croisement à 70kms d’Askja).
La route F910 : déjà c’est la route qui a le pire itinéraire du monde c’est simple : on ne sait pas où aller (mon GPS ne trouvant pas Askja ou Dreki ça a été très compliqué). En gros tu pars d’Egilsstadir tu prends la route 910, tu passes le barrage, la route 910 devient F910 sans que tu le saches et au prochain croisement tu tournes à gauche (F910 - F902) et à partir de là tu peux trouver Askja (la route dans le Routard édition 2016/2017 est très mal expliquée avec un mélange entre la F910 et la F88). Sinon la F910 est très barbante au bout d’un certain temps - elle est cauchemardesque et très impressionnante au début car le paysage est lunaire puis elle devient assez ennuyante. La route par la F910 dure environ 4h (soit 220kms à partir d’Egilsstadir). On se sent litéralement seul paumé au milieu de rien. Le passage du champs de lave est le plus chiant puisqu’il faut faire attention aux rochers (une voiture à complètement voilé sa roue devant nous et là t’es à plus de 100kms de la moindre ville à part les refuges de Dreki et de Heroubreidarlindir) mais en y allant doucement ça passe crème. De souvenir la F910 a seulement deux ou trois gués qui sont en fait des grosses flaques d’eau :).
La F88 est beaucoup plus sympa et rapide (environ 130kms à partir du Myvatn) mais il y a un gué plus impressionant à passer. Je te rassure il est impressionant par sa largeur mais pas par sa profondeur. Ce gué est assez particulier car la traversée ne se fait pas comme les autres (au centre) là il faut suivre une corde au bord de route (c’est indiqué sur un panneau) mais c’est easy il ne faut pas aller au centre c’est tout ! C’est le plus gros gué qu’on est traversé (après les autres + ceux du Landmannalaugar sont des sortes de grosses flaques d’eau).
Après t’as un autre gué tranquille et t’arrive au refuge de Heroubreidarlindir puis 20kms plus loin Dreki.
Dreki est à 8kms d’Askja tu peux y aller à pied (nous on a opté pour la voiture car tempête de pluie ce jour).
Avec un bon plein à Egilsstadir tu peux faire tout le trajet d’une traite (F910 et F88) - on était un peu en dessous de la moitié au refuge de Heroubreidarlindir (tout en s’étant trompé de destination au début de la F910). On a quand mêmle acheté un bidon de 5L de diesel à Egilsstadir au cas où mais ça passe tranquille voilà en espérant t’avoir aidé !
arkadia2520
Ah oui chose importante demandes au loueur quelles F-road tu peux passer avec ta voiture ça te donnera une idée (nous on pouvait aller sur toutes sauf la F-55, F-894, F-249 (pour Thorsmork on l’a faite en bus on a compris pourquoi ^^) et la F-578.
cath0621
Holala Arkadia merciiii pour toutes ces infos et merci d’avoir pris le temps de m’écrire… une mine d’or tes infos. Nous allons passer une petite journée et la nuit à Hallormsstadur puis dès le reveil attaquer la F910 direction Askja et nous redescendrons par la F88. Peut-être un arrêt a Snaefell… ça vaut le coup, tu y as été ? Bien sur arrêt aux cascades Kirkjufoss et Eyjabakkafoss Nous aurons un Jimny 4x4 essence avec tente sur le toit.
arkadia2522
Bonjour,
De rien je ne suis pas allé à Snaefell (par contre à Snaefellsnes oui ^^). La cascade de Kirkjufoss est sympa mais celle de Godafoss est vraiment très belle (en dessous de Husavik vers la fin du Myvatn). Le nord de l’Islande est à mon sens pas terrible comparé au Sud (en gros les spots intéressants sont espacés d’au moins 150kms). Ce que je retiendrai du nord c’est l’observation des baleines à Husavik (merveilleux !) et Hverir / Katla qui sont des spots sympas. Le Viti de Katla est nettement moins impressionnant que le Viti d’Askja pas du tout la même eau ! La péninsule de Snaefell vaut le coup pour un champs de lave (me souvient plus du nom), le glacier de snaefelljokull, la balade entre Hellnar et Arnarstapi très très jolie ! Le gros flop c’est le mont Helgafell : payer 800ISK pour monter une colline avec une ruine (genre 4 murs sans rien) en haut :/, la rando de Eldborg est cool aussi. En redescendant je te conseille fortement la rando de Glymur qui est géniale !
mat740423
Hello,
Je ne suis pas du même avis que Arkadia25, le nord est aussi jolie que le sud mais il faut se donner la peine d’aller chercher des petits trésors bien moins courru que les grands classiques du tourisme de masse du Sud …
Idem pour les snaesfellsnes qui ne se resument pas un champ de lave, un glacier et 2 villages …
Il y a plein de petites randonnées magnifiques à faire dans le secteur !
Mais cela n’engage que moi
cath0624
Oui oui nous sommes fan de cascades je les ai toutes recensées et nous allons presque toutes les voir… godafoss est l’une de mes préférées elle est prévue au programme. Quant a la péninsule de snaesfellsnes nous allons la visiter a fond… mon circuit est pas mal je pense j’en suis fier je dois encore potasser un peu sur les sources chaudes et je serai au top
cath0625
Coucou Mat. Ca y est tu es revenu… raconte moi un peu…
arkadia2526
Oui chacun son avis après quand t’as fait le trek entre Skogar et Thorsmork, Thakgill, le Landmannalaugar, Laki, le Vatnajokull et le Jokulsarlon qui sont à peine espacés de quelques kms (250 je dirais) et qui ont des paysages complètement différents et grandioses (on ne fait pas les balades touristiques mais les vraies randos dans les tiapes) ! Le nord parait moins incroyable du moins par rapport aux kms parcourus (et moins aventureux je trouve). Après je ne dis pas que c’est nul (j’ai même fait part des endroits qui sortaient du lot et détrompes toi le champ de lave de Berserkjahraun est probablement le plus grand qu’on ait traversé). Il faut dire aussi qu’on est passé là bas après la saison des macareux (dommage pour le coup !)
mat740427
Hello,
Malheureusement nous n’avons pas poussé jusqu’à Askja … seul jour de gros mauvais temps du séjour et mon fils en avait marre de se faire secourer sur les pistes mais on a trouvé d’autres alternatives sympatiques.
Après on a passé un voyage fantastique, on a dormis dans des endroits magiques, on a profité à fond, découvert ou re-découvert des coins splendides et résussis à fuir la “foule”.
Franchement on a adoré ce mode de voyage !
N’hésite pas si tu veux en savoir plus.
mat740428
[quote]
Oui chacun son avis après quand t’as fait le trek entre Skogar et Thorsmork, Thakgill, le Landmannalaugar, Laki, le Vatnajokull et le Jokulsarlon qui sont à peine espacés de quelques kms (250 je dirais) et qui ont des paysages complètement différents et grandioses (on ne fait pas les balades touristiques mais les vraies randos dans les tiapes) ! Le nord parait moins incroyable du moins par rapport aux kms parcourus (et moins aventureux je trouve). Après je ne dis pas que c’est nul (j’ai même fait part des endroits qui sortaient du lot et détrompes toi le champ de lave de Berserkjahraun est probablement le plus grand qu’on ait traversé). Il faut dire aussi qu’on est passé là bas après la saison des macareux (dommage pour le coup !) :] (/citation]
Perso après 4 voyages en Islande ça fait longtemps que je ne compte plus en km mais en temps de route … certes le Landamannalaugar n’est pas loin du Laki mais il faut quand quelques heures pour faire le trajet !
Les km semblent être important pour toi … je préfère largement parler en temps de route car 50 km sur la F208 ou 50 km sur la route 76 par exemple … c’est pas franchement la même chose non ?
Pour le même temps de trajet dans le nord, on voit des paysages complètements diffrents passant des fjords aux cols de montagnes avec des randonnes menant à des lacs ou sommets magnifiques. On y trouve également d’autres cascades qui méritent d’être vue mais moins “spots” que les grandes classiques mais tout aussi jolies.
Certes le Landammannalaugar, le Laki et tout le secteur est exceptionnel mais peut-être qu’avec le temps j’apprécie tout autant d’autres coins de l’Islande moins “couru”.
Il y a aussi Kerlingarfjoll, le Langisjor dans le secteur, et j’en passe …
cath0629
Justement Mat… j’ai prévu le Langisjor dans le circuit… des infos particulières à me donner ? Il paraît que les chemins de rando sont difficiles a trouver une fois arrivé en voiture jusqu’à la fameuse et unique maison… ???
cath0630
Holala j’'ai trop hate… l’attente va être longue… j’ai grave bossé sur le circuit mais je pense qu’il est vraiment pas mal…
mat740431
Re,
Je viens de jeter un coup d’oeil à tes dates de voyage … prépare peut-être des solutions “bis” tu a le temps d’y penser. Suivant les quantités de neige pas certains que tout l’intérieur soit ouvert.
Si tu veux que je jete un coup à ton itinéraire n’hésite pas. Je rajouterais des petites choses si tu le souhaite mais plutôt en privé …
Pour le langisjor, on y est aller alors que la météo était hyper changeant … beaucoup de nuages et quelqes averses. On a quand même pu faire une tout petit balade … si tu veux je doit avoir dans mon pc quelques cartes plus ou moins HD du secteur. La difficulté est plutot de trouver la bonne piste qui mêne au bon sentier …
Sinon j’ai utilisé viewranger sur mon smartphone pour m’assurer de trouver les départs des sentiers difficiles à trouver. J’ai téléachargé les zones qui m’interressaient avant de partir.