Assassinat d'un couple à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour à tous. Je viens de lire sur Internet qu’un retraité français de 64 ans, ancien marin et que son épouse, médecin malgache d’une cinquantaine d’années, avaient été tortutés et tués par une bande de “home jackers” armés de Kalachnikovs. Ce couple avaient pourtant un gardien de leur villa, lequel a réussi à prendre la fuite. On ne peut pas reprocher à ce pauvre gardien de n’avoir pas su les protéger. Cela pose des questions sur l’opportunité de prendre ses vacances à Madagascar, magré la publicité qu’en font les hôteliers français résidant au pays.

je précise que je ne suis ni hotelier ni organisateur de voyage, ni consomateur de chair fraiche, seulement amoureux du pays, c’est vrai pour ce couple franco malgache, mais connaissez vous UN pays au monde ou il n’y à pas un seul assassinat y compris en france, (ou l’on trouve des kalach en vente preque libre) alors il ne devrait plus avoir tant de touristes partout dans le monde,
les cloches vont bientôt partir à Rome, au vatican il y a rarement d’assassinat… et encore elles en reviennent le jour de Paques intactes…

Bonjour à tous. Pour répondre à votre réponse, vous me semblez particulièrement inconscient, ou pratiquant la politique de l’autruche car ce n’est pas le seul meurtre de waza, il y a trop de réitérations de ce fait, avec une police corrompue, qui même loue ses armes de service à des gangsters. Le pays a bien changé depuis les années 1970.

quand un navire est annonce a diego le ban et l arriere ban de la province arrive a diego (avec ou sans les julots ) Or cette fois a l arrivee du Floreal les autorisations de descendre a terre furent reduites pour l equipage vu " les problemes d insecurite en ville '" deduisez ce que vous voulez…

Bonjour, je suis d’accord avec Philmar et ne suis pas hôtelière non plus, juste comme lui amoureuse de cette magnifique île et de ses habitants. Je reviens d’un voyage au Burkina où, comme vous le savez, il y a eu un attentat terroriste, et bien sûr il s’en est suivi une fuite des touristes, ce qui peut se comprendre et je pense qu’il faudra attendre quelques mois pour que ce déplorable drame s’estompe un peu dans les esprits et que les touristes reviennent au Burkina, qui est fabuleux également. Le drame qui s’est déroulé à Mada est naturellement horrible, mais des drames similaires se produisent partout dans le monde tous les jours. Alors il faut se montrer prudents bien sûr, ne pas tenter le diable, mais malheureusement on ne peut éviter de tomber sur des “fous” qui en veulent à votre argent, ici comme ailleurs. Ce n’est pas unique à Mada et heureusement. Lorsque de tels évènements arrivent, nous avons tendance à nous replier sur nous-même, au cas où…mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution, il faut continuer à voyager, à aller découvrir le monde et ses fabuleuses richesses humaines et patrimoniales, il faut continuer à échanger et à partager avec autrui, c’est ce qui fait de l’homme un homme et c’est ce qui nous fait avancer. Alors ne boycotter pas cette merveilleuse destination, allez à Mada, vous en reviendrez enrichi et changé.
Christine

Bonjour Le problème est la particularité de beaucoup de ces exactions. Sans être parano mais connaissant Mada cela ne vous parrait pas suspect : -des gens de couleur (il faut pas dire noirs) la nuit mettent des cagoules, se servent d’armes de guerre et s’enfuient. La police proche arrive 45 mn après (le temps de se changer?) Si vous lisez les quotidiens vous verrez (voyez à Toamasina l’enlevement de 2 ados dont la jeune fille Annie a été assassinée) les personnes qui de plus en plus souvent sont mélées à ce genre de drame. En 2015 8 résidents ont été assassinés.
Comme dit “diplomatie.gouv” : “que cela ne vous empêche pas de vous y rendre comme tourite”.
C’est ce que je fais fin mars pour mon 14ème séjour !

risquent pas grand chose…
s’ils restent discrets…

pour les expats c’est autre chose…
et inutile d’avoir un gardien…
qui est souvent complice…

quand on a pas de gardien…
c’est qu’on garde rien de valeur chez soi…
vaut mieux investir dans un fusil de chasse…
des grilles aux fenetres…
et une porte solide…

les touristes risquent surtout les pick pocket…
souvent des gamins de 1O ans…
trés habiles de leurs mains…
évitez les sous dans le sac à dos…
et restez attentifs…
si vous avez 5 ou 6 gamins autour de vous…
vous ya allez vous faire faire les poches…
repoussez les énergiquement…
à distance respectable…

et le soir…
taxi obligatoire…
sortez pas seul…
c’est l’afrique mec…
et vous etes blanc…repérable!!
donc des tires lires ambulantes…

Enfin un commentaire du quelqu’un d’objectif et qui connait bien mada et l’afrique!! clair,précis et qui resume parfaitement les “risques” que prennent les résidents et les touristes!!(c’est a dire se faire faire les poches pour les touriste et plus pour les residents, pas tjrs mais souvent “relié” a leur modes de vie sur place…!
MERCI gignac31

Sujets suggérés

Services voyage