bonjour,
j’ai lu tous les messages et j’en déduis que les gens contents de la croatie parlent de dubrovnik et de la partie sud de la croatie.
je suis souvent au nord-est de l’italie et j’ai voulu visiter la croatie et je m’en suis tenu à la partie nord en forme de cône. depuis trieste j’ai suivi la côte adriatique et je me suis arrêté dans deux campings, le second étant à pula. puis je suis remonté par l’intérieur sur pazin et ensuite j’ai repiqué sur la mer. j’ai suivi le littoral jusqu’à opatija et ensuite je suis reparti en italie par la slovénie.
j’ai vu une route le long de la mer vers pula en mauvais état, des limitation constante à 50, 70, 80, les bords de route pleins de papiers et détritus, tous les chemins de forêt que j’ai voulu prendre pour m’arrêter étaient pleins de déchets, il y a des quantités d’hôtels en construction avec des travaux partout, les plages se résument à des conches pleines de galets entre rochers.
les deux campings étaient grands et jolis mais pas bien entretenus et l’accueil déplorable. ils se mettent à tondre de midi à 14h si ça leur chante, ils sont même venus refaire le tennis avec camion et pelleteuse et rouleau compresseur à 7 h du matin. ils n’ont aucun sens de ce qu’il faut faire ou ce qu’il ne faut pas faire pour la satisfaction du client, ils sont brut de fonderie.
dans les commerces nous n’avons vu que des gens au regard dur et avec des comportement qui font bien comprendre que c’est comme ça et pas autrement.
quelques femmes souriantes dans les magasins de vêtements et sinon des hommes pas sympas du tout.
la partie intérieure est faite de collines ou de petites montagnes avec des villages dont les plus grands présentaient à l’entrée, un grand trou d’une vingtaine de mètres et les gens venaient déposer leurs détritus au bord et un tracteur les poussaient dans le trou.
la partie intérieure bord de mer est différente, pas touchée par le modernisme et les constructions, avec des maisons anciennes bien entretenues mais la route est étroite et pas bonne et lorsque l’on atteint opatija on voit plusieurs grands hôtels 'hilton, paris etc…) avec des bars, des restaurants, des magasins et du tourisme et les gens sont plus accueillants et souriants.
en allant vers la frontière avec la slovénie on voit une campagne pas bien entretenue et des villages pas avenants et en passant de l’autre côté c’est un contraste de champs entretenus, de chemins propres, de villages sympas, de gens souriants. dans les commerces on sait accueillir et dans la rue on sourit.
je ne suis pas un critique de la croatie et j’anticipe sur certaines personnes de ce forum pour dire que j’ai beaucoup voyagé mais très peu en voyage organisé, je parle italien et espagnol et ma femme anglais et un peu allemand, j’ai connu mieux et pire mais puisque ici on parle de la croatie et pas d’un autre pays et qu’on est pas là pour faire des comparaisons, je conclue en disant que je ne retournerais pas dans cette partie de la croatie mais par contre l’année prochaine je vais certainement descendre jusqu’à la pointe pour voir ce qu’il en est.
salutations.