Assez decu avec la Croatie

Forum Croatie

Bonjour,

Je reviens de Croatie (j’ai fait tout un tour depuis Dubrovnik à Pula ) et j’ai vraiment beaucoup aimé ce pays : un patrimoine architectural riche, un littoral superbe ; j’ai également adoré le site de Plitvice. Concernant l’accueil, personnellement j’ai rencontré des gens très sympathiques, ils ne viennent pas spontanément vers vous mais sont toujours prêts à vous aider quand vous les sollicitez. Concernant la nourriture, il faut aller en agrotourisme : nous avons dégusté des pâtes fraîches aux truffes ainsi qu’un jambon fumé vraiment excellent. Il ne faut surtout pas acheter ses fruits en supermarché - en france c’est le même problème! - par contre au marché les fruits sont mûrs et excellents, nous avons fait des orgies de figues!! Nous avons changé d’hébergement presque chaque jour et c’était toujours très propre et nous avons toujours été super bien accueillis.Bref, de très bonnes vacances!

Nous avons séjourné 12 jours en Croatie entre split Korcula et Dubrovnik , nous avons eu le chance de rencontrer des personnes très sympathiques , les criques étaient magnifiques et les eaux limpides comme sur les clichés, les villes étaient très propres et nous avons été surpris de voir que beaucoup de Croates faisaient l’effort de nous saluer et remercier dans notre langue. nous avons fait de bonnes expériences culinaires et sommes tombé sous le charme de ce joli pays. nous avons aussi croisé le chemin de quelques personnes désagréables comme nous le faisons en France ni plus ni moins. En bref pour nous ce fut que du positif et je n’hésiterai pas à recommander certaine adresses à nos amis, nous avons eu des logements et un accueil chez les habitants très sympathique.

…la beauté des paysages, la limpidité de l’eau, les sites incontournables du pays…
et, pardonnez moi le comportement froid et antipathique de la majorité des croates,
que nous avons croisés ,sur la cote dalmate en 15 jours.

Bonjour,
Je me reconnais dans beaucoup de témoignages ici. Je suis parti en Croatie un peu plus de 2 semaines en août et j’ai constaté cette ambiance désagréable dont certains parlent. Malgré leur beauté et leur évident intérêt historique, il me semble que quelques villes manquent d’âme (ou l’ont perdu ?) à force de tout miser sur le tourisme friqué.
Les gros bateaux, les nouveaux riches façon jet-set pullulent dans les villes côtières. Certains commerçants sont désagréables. En voulant changer de la monnaie, il m’est même arrivé de parler dans le vide devant une guichetière, qui semble-t-il avait décidé que je n’existais pas. Quelques arnaques également : un rabatteur de parking peu avant une entrée du parc Krka vous faisant croire que le parking est gratuit puis vous demandant de l’argent de manière agressive (nous en sommes presque venus aux mains), un taxi profitant que nous étions un peu paumés pour nous faire payer 120 kunas 7 kilomètres… Le summum a probablement été Dubrovnik où il est impossible de se garer gratuitement : TOUTE la ville est payante, même à 5 km du vieux centre. Et à un prix exorbitant (entre 10 et 20 euros la journée). D’ailleurs tout à Dubrovnik est plus cher que dans le reste du pays (deux fois +), ce qui est assez scandaleux. On se demande bien comment vivent les locaux… à moins que ceux-ci n’aient déserté le coin laissant la place à ceux qui veulent s’en mettre plein les poches. A ce sujet, le marché de produits frais est petit et éloigné du centre, ce qui à mon sens est assez significatif.
Voilà mon expérience d’un pays dans lequel je ne retournerai pas. Après tout cela, je n’ai pas été surpris d’apprendre que des agences immobilières locales vendaient des îles à de riches étrangers.

bonjour,
j’ai lu tous les messages et j’en déduis que les gens contents de la croatie parlent de dubrovnik et de la partie sud de la croatie.
je suis souvent au nord-est de l’italie et j’ai voulu visiter la croatie et je m’en suis tenu à la partie nord en forme de cône. depuis trieste j’ai suivi la côte adriatique et je me suis arrêté dans deux campings, le second étant à pula. puis je suis remonté par l’intérieur sur pazin et ensuite j’ai repiqué sur la mer. j’ai suivi le littoral jusqu’à opatija et ensuite je suis reparti en italie par la slovénie.

j’ai vu une route le long de la mer vers pula en mauvais état, des limitation constante à 50, 70, 80, les bords de route pleins de papiers et détritus, tous les chemins de forêt que j’ai voulu prendre pour m’arrêter étaient pleins de déchets, il y a des quantités d’hôtels en construction avec des travaux partout, les plages se résument à des conches pleines de galets entre rochers.

les deux campings étaient grands et jolis mais pas bien entretenus et l’accueil déplorable. ils se mettent à tondre de midi à 14h si ça leur chante, ils sont même venus refaire le tennis avec camion et pelleteuse et rouleau compresseur à 7 h du matin. ils n’ont aucun sens de ce qu’il faut faire ou ce qu’il ne faut pas faire pour la satisfaction du client, ils sont brut de fonderie.

dans les commerces nous n’avons vu que des gens au regard dur et avec des comportement qui font bien comprendre que c’est comme ça et pas autrement.
quelques femmes souriantes dans les magasins de vêtements et sinon des hommes pas sympas du tout.

la partie intérieure est faite de collines ou de petites montagnes avec des villages dont les plus grands présentaient à l’entrée, un grand trou d’une vingtaine de mètres et les gens venaient déposer leurs détritus au bord et un tracteur les poussaient dans le trou.

la partie intérieure bord de mer est différente, pas touchée par le modernisme et les constructions, avec des maisons anciennes bien entretenues mais la route est étroite et pas bonne et lorsque l’on atteint opatija on voit plusieurs grands hôtels 'hilton, paris etc…) avec des bars, des restaurants, des magasins et du tourisme et les gens sont plus accueillants et souriants.

en allant vers la frontière avec la slovénie on voit une campagne pas bien entretenue et des villages pas avenants et en passant de l’autre côté c’est un contraste de champs entretenus, de chemins propres, de villages sympas, de gens souriants. dans les commerces on sait accueillir et dans la rue on sourit.

je ne suis pas un critique de la croatie et j’anticipe sur certaines personnes de ce forum pour dire que j’ai beaucoup voyagé mais très peu en voyage organisé, je parle italien et espagnol et ma femme anglais et un peu allemand, j’ai connu mieux et pire mais puisque ici on parle de la croatie et pas d’un autre pays et qu’on est pas là pour faire des comparaisons, je conclue en disant que je ne retournerais pas dans cette partie de la croatie mais par contre l’année prochaine je vais certainement descendre jusqu’à la pointe pour voir ce qu’il en est.
salutations.

Bonjour à tous,

Je n’ai pas eu le courage de lire toutes ces critiques sur la Croatie ! Parfois, on frôle les noms d’oiseau sur ce forum, c’est assez désagréable.

C’est bien français de critiquer de cette manière !!! Pour mémoire, nous sommes très mal classés, tant au niveau de l’accueil des touristes étrangers sur notre territoire, qu’au niveau de notre comportement à l’étranger.

Mais … Mais !! J’avoue que mon expérience sur l’île de Krk … Ça n’a pas été un séjour agréable …on nous prend vraiment pour des vaches à lait. Manger y coûte aussi cher qu’à Paris, mais tout est cher sur la côte adriatique (du moins, dans les lieux fréquentés). J’ai effectivement trouvé les gens assez désagréables (y compris dans l’agence via laquelle nous avions loué un appartement). On a même failli s’en aller. Nous n’avons pas eu de souci avec la police cependant, je les ai même trouvé plutôt cool.

Mais, ce que je crois, et c’est valable dans tous les pays, c’est lorsque vous êtes en vacances dans des zones envahies par le tourisme de masse, ce n’est pas l’idéal pour faire connaissance avec les locaux, et se sentir “accueilli”. La Croatie a peut-être besoin de progresser. Il n’y a pas si longtemps qu’elle s’est ouverte au tourisme. C’est important aussi de s’intéresser aux gens, pas seulement à la beauté des paysages.

Il est peut-être intéressant s’aventurer dans les terres … être un peu plus curieux en quelque sorte.

Ceci étant, ça n’enlève rien au charme fou de la côte adriatique, et je retournerai certainement un jour, dans le sud (Dubrovnik …) et dans les terres (Zagreb, Osijek …).

Dernier point : c’est délicat de comparer des cultures, même proches. Les croates, serbes et bosniaques sont aujourd’hui 3 peuples distincts, qui se font fait la guerre récemment, et sont en pleine reconstruction de leurt identité.

Bons voyages à tous !

Bonjour,

Nous ne pouvons que confirmer qu’en Croatie la police traque les touristes, il est fortement déconseillé de circuler avec une voiture immatriculée en France. Nous sommes rentré en ayant payé 900Kuna d’amende de stationnement (dans les parking payant alors que vous ne comprené aucune informations ils vous mettent un sabot même pour 5minutes de dépassement). Nous avons pris 500Kuna pour un arret chauffeur dans la voiture alors que de nombreuses voitures étaient en stationnement (aucune interdiction signalée) mais pas le choix il fallait payer le flic avait pris le soin de demander les papiers d’identités que nous leur avons remis croyant à un simple contrôle. Les gens sont froid un peu antipatique surtout dans les magasins. Les serveurs de restaurant sont acceuillant ils pensent à leur fiches de paie et pourboire. Une paie de caissière est de 500euro et la vie est presque aussi chère en France.

Depuis Zagreb, mon mari et moi avons sillonnés la côte en s’arrêtant un peu partout, au gré de nos envies. Le parc national de Plivitce, Zadar, le parc de Krka, les petites villes portuaires, Trogir, Split, Omis (coup de coeur) d’où nous sommes allés faire du rafting…s’arrêter à tous moments et se baigner là où bon ns semble… enfin je ne peux énumérés partout où nous sommes passés mais la Croatie reste, de tous mes voyages, mon préféré. Pour apprécier le “ailleurs”, il faut partir le coeur ouvert, il faut être prêts à découvrir et comprendre qu’ailleurs ce n’est pas chez soi…
Vive les gens ouverts d’esprit :slight_smile:

Cela fait du bien de lire de tels messages; pour apprécier les voyages, par définition ‘ailleurs’, c’est la meilleure façon: se laisser porter selon les envies, tranquillement et s’imprégner des lieux et de l’ambiance.
Malheureusement trop de touristes partent avec leur vision et leurs habitudes, veulent tout voir en un minimum de temps et ne comprennent pas les différences culturelles et autres, d’où parfois des commentaires un peu rigides et pas forcément justes!
Ma devise: ouverture d’esprit et carpe diem
Bonnes vacances à tous.

Je suis franchement étonné par ce que je lis. Déçu par la Croatie, soit c’est tout à fait possible. Les Croates ne sourient pas, c’est vrai que certains vendeurs, souvent des jeunes ont une gueule jusque par terre quand ils travaillent, on dirait que le boulot ne les intéresse pas, mais se sont souvent des jobistes qui sont très mal payé, j’aimerai voir votre tête si vous gagnez 600€ par mois pour plus de 40h/semaine.
La police, il n’y a pas d’arnaque, en Croatie la tolérance est zéro pour pas mal de chose. Si vous avez été arrêté c’est que vous avez réellement commis une infraction. Comme vous êtes étranger , il est normal de payer sur le champ. C’est pareil en France pour tous les étrangers.
La nourriture est mauvaise !!! Soit, c’est que vous ne savez pas choisir les lieux de nourriture, le cochon ou le mouton rôti, c’est quand même bon, les grillages de poissons ou de viande sont une spécialité. Il y a des grillades dans tous les villages, si vous ne vous y êtes pas arrêté pour y déguster un morceau vous avez eu tord. Le vin n’est pas bon!!! A nouveau, vous n’êtes pas allé à la bonne adresse, il y a suffisamment de Konoba pour y faire son choix. Tant en vin de table qu’en vin plus élaboré…
Ils ne parlent pas l’anglais, peut-être, mais la majorité des gens parlent une autre langue que le croate, l’allemand est relativement courant et certains parlent même le français.
Il n’y a pas de plage de sable, c’est vrai pour les touristes, mais il y en a, Il faut juste demander à un autoctone de vous y conduire, mais il n’y aura aucun commerce à proximité ou rarement.
L’attitude de certains touristes poussent les Croates à ne pas trop les approcher. Enfin qui vous dit aussi que vous vous adressiez à un croate, il y a aussi des serbes des albanais, des bosniaques, ce n’est pas marqué sur le visage. Me rendant souvent dans l’ex-Yougoslavie, je n’ai jamais rencontré le moindre problème, même en Serbie.

… enfin les ronchons restez en France :wink:

c’est possible d’avoir une mauvaise expérience en Croatie… mais comme tout autre pays…

Personnellement, j’y vais régulièrement depuis 1980, j’en ai eu aussi… mais dans une énorme majorité je me suis régalé de mon séjour…

En effet, le Croates (sur la côte) ne parlent pas bien l’anglais, mais la grande majorité des touristes sont Allemands (ou le comprenne comme les Hollandais), Italiens ou slaves… mais pas plu mal que les chauffeurs de taxi à Paris :wink:

Essayez d’apprendre quelques mots de croate… le contact sera bien plus facile…

Une anecdote rigolote, dans une boutique, une jeune vendeuse au lieu de la radio avait mis un CD pour apprendre le Français… très étonnée quand je lui ai répondu avec mes quelques mots dans sa langue…

et si vous venez en voiture… passez me voir en Slovénie :slight_smile:

Attention je suis actuellement en Croatie
Je ne le savais pas
Personne n en parle et pourtant j ai bien regarde ce forum avant de partir

Quand on loge chez un particulier et non pas un hotel meme si on a reserve avant celui ci exige et c est le mot un regmenent en especes et refuse categoriquement la carte banquaire
ce qui fait que toutes les reservations que j ai effectue avec booking.com qui n ont pas ete encaissees doivent etre reglees en especes sur place…
Bonjour le paquet despeces qu il faut ramener avec soit pour partir en croatie surtout si on y va un mois

A faire circuler en urgence

Bonjour,

j’ai été surpris aussi, mais comme c’était un hôtel, j’ai pu payer par carte…

Les sites type booking, ne prenne qu’une garantie de paiement …

Vous pouvez passer à la banque la plus proche,

A l’époque de la Yougsolavie, aucune carte/chèque ne fonctionnait… (et les limites de retrait était ridiculement bas à la banque) je devais prendre toutes les dépenses en liquide avant de partir… et nous partions 5 semaines !

Effectivement, la plupart des locations avec paiement sur place se font en cash, il n’y a pas d’arnaque, c’est comme ça; vous avez d’ailleurs la facture. Même sur booking, c’est spécifié, il faut lire les conditions.
C’ est vrai qu’ il faut se munir d’euros avant de partir puisque les retraits aux distributeurs sont limités; comme tout, il faut prévoir. Rien ne vous empêche de réserver votre location à l’avance en payant par virement, tout est question de choix!

nous partons faire de l’itinérant en Croatie et bien sûr nous allons fréquenter les campings qui peut être constructif et nous dire si les prises de courant sont aux normes européennes!!!
merci et bonnes vacances à tous!!!

Bonjour,

les prises sont à ma connaissance de type F :

Prise éléctrique

Bon séjour
Patrick

que vous venez de résumer le voyage que je viens de faire. Je me retrouve totalement dans votre commentaire: avec mes amis nous avons rebaptisé le pays: Pizza et Chauffards land!

Bon pour votre info, l’amende de 500 kuna n’a pas augmenté depuis votre voyage lol C’est peut être le seul point positif !

Je suis pour ma part aussi très déçue par l’accueil, que ce soit dans les petits villages ou dans les grandes villes. (même si en France, les touristes font le même constat).

Avec mon ami, nous hésitions à retourner en Grèce, l’année prochaine on ne nous y reprendra pas :slight_smile:

Je note tout de même que la Croatie est un beau pays. Elle propose différents paysages aussi uniques les uns que les autres. Néanmoins, pour ceux qui recherchent les belles plages de sable blanc, ne restez pas sur le continent, allez dans les îles :slight_smile:

Booking.com devrait avoir honte et devrait cesser de cautionner

les exigences des reglements en especes des particuliers cela est illegal d aider les loueurs de dissimuler de l’argent au fisc

Ce n est pas normal de cautionner les reglements en especes
La Croatie est dans la zone Euro et cela doit changer

Cette pratique archaique doit changer et on doit manifester notre desapprobation

COMMMENT IMAGINER PARTIR AVEC UN MOIS DE LOCATIONS EN ESPECES DANS LA POCHE?
Comment imaginer aller faire des virements banquaires à tous ces loueurs qui desirent dissimuler leurs revenus au fisc Croate?

Dobar dan !

Après 3 semaines passées en Croatie avec comme point de chute Vodice, je vous livre une petite synthèse.

Le point “hors catégorie” : l’accueil chaleureux , la disponibilité “comme on aimerait en rencontrer plus souvent” de notre hébergeur : Mario Borgin.

Les points forts : l’eau cristalline de l’Adriatique (il ne faut jamais rester se baigner au centre ville, il faut chercher un peu les criques), le coût de la vie de bon rapport qualité/prix pour un français, l’excellent poisson grillé, l’histoire du pays si on daigne s’y intéresser un peu (je ne suis pas partie en Croatie pour y manger des pizzas !)
Un conseil : quittez les plages une journée, prenez la route pour aller du côté de Knin et vous en reviendrez - je l’espère- moins français franchouillard grincheux : essayez de vous rappeler qu’il y a moins de 20 ans, il y avait la guerre dans ce pays…Relisez 10 fois, 20 fois et plus s’il le faut les pages “histoire” du routard. Ce pays est riche d’enseignements à ce niveau et la qualité des pizzas : je m’en fiche complètement

Le point “faible” : comme tout endroit de type balnéaire, c’est un peu la pagaille côté restos : avant tout, il faut demander conseil pour ne pas se retrouver à manger des saucisses frites mayo (je pense que pour un pays méditerranéen, les croates se sont laissés envahir par la malbouffe : sauces sucrées, boissons idem…).

Bon séjour en Croatie !

merci Cbel,
nous partons dimanche pour la Croatie, nous avons une toute petite caravane et nous ferons de l’itinérant, j’avoue que tous les topics négatifs me faisaient un peu peur, quoique nous avons l’habitude de voyager comme ça et n’avons jamais eu à nous plaindre, on verra bien.
j’aime bien votre message car il énonce les points positifs et les moins positifs, c’est plus intéressant pour une personne qui s’apprête à partir.
merci encore

Il faut savoir sélectionner ses restaurants. Ne surtout pas plonger sur les attrapes-touristes (allemands) ou l’on affiche les photos des plats. J’ai fais plusieurs restos repris dans le guide du routard : impeccable !
Par contre, je confirme le mauvais accueil des croates.
Pour y arriver, il faut se taper les autoroutes allemandes avec les interminables chantiers. Ensuite, j’ai trouvé que la Croatie n’était pas bon marché, y compris dans les supermarché (même en s’éloignant des coins touristiques), le pays manque d’âme et est loin d’être magnifique mais le pire est l’accueil des Croates (honteux).

J’ai trouvé au contraire que les croates sont accueillants. Ils ne sont certes pas expansifs, mais j’ai bien aimé cette discrétion de bon aloi. Les services étaient toujours très corrects. Ils sont prêts à vous aider au moindre problème.
Enfin un pays où les commerçants ne nous sautent pas dessus ou ne font pas du racolage commercial, ça change (hein Tunisie, Espagne ?). Même au plus touristique des endroits genre Dubrovnik, on ne t’essaie pas de nous aborder pour se faire refourguer une babiole. Cette petite “distance” commerçants/touriste est très agréable.

Et puis, il y a peut-être une certaine manière de les aborder, avec le sourire et avec quelques mots croates simples, et ne pas s’afficher avec l’arrogance française caractéristique qui ressemble pour eux à de l’agression et l’irrespect.

Et enfin un pays où on peut se baigner sans penser à ses affaires sur la plage, où on peut oublier son sac sur le capot de la voiture par inadvertance et la retrouver intact au retour d’une visite. La Croatie, c’est beau, propre, les villes sont magnifiques.

La Croatie n’est pas en zone euro, c’est la kuna leur monnaie. Mais je constate que vous ne connaissez rien aux lois croate sur la location des appartements. S’il y a en effet moyen de frauder, c’est dans les faits rès difficile. Sachez que le loueur est un particulier, il n’a pas de quoi accepter votre carte bancaire, mais il vous est loisible de payer en liquide ou via un virement bancaire un peu anticipativement pour que le jour de votre départ tout soit en ordre de payement. Chaque loueur renseigne la présence des touristes avec le nom, l’adresse et l’âge de ceux-ci au bureau touristique du lieu de résidence. En fonction de la taxe de séjour payée, il s’avent combien le loueur à touché d’argent puisque celui-ci à officiellement donné ces tarifs au contrôlleur qui attibue les “étoiles”.

A d’autres …Il faut que les loueurs Croates arrêtent ce comportement
Mafioso Archaïque consistant à n’accepter que des espèces car une famille partant un mois en Vacances dans ce pays ne peut pas

Ni partir avec un mois de location en espèces car c’ est dangereux car il y a toujours un risque de perdre cet argent d’une manière ou d’une autre

Ni passer son temps dans un bureau de poste à faire les queues interminables que l’on connait et à perdre tout ce temps pris sur son temps de travail précieux à envoyer des virements à chacun des loueurs Croates…sans compter l’argent payé en plus qui se rajoute au prix de la location

Bonjour,
Si vous ne voulez pas trimballer un mois d’espèces, sachez que vous pouvez retirer des kunas très facilement aux DAB (il y en a partout).
Si vous avez les moyens de partir un mois en Croatie (chanceux), les quelques malheureux euros de commissions bancaires des retraits ne devraient pas vous déranger.
Sinon il est très facile de changer les euros dans une banque classique, les commissions sont très faibles (j’ai testé).
Je trouve ça normal que les loueurs, qui sont juste des habitants lambda et qui ont quelques chambres, n’ont pas de quoi avoir un terminal bancaire.
Si le principe ne vous plaît pas, sachez qu’à l’hôtel, la CB est toujours acceptée.

A la base c’est une erreur de votre part de n’avoir pas lu les conditions de paiement sur le site de booking.

Donc la moindre des choses est de faire profil bas et accepter ce désagrément somme toute minime… si celui-ci résume votre séjour…

Parler de suite d’archaïsme, de mafia… donne une idée de votre ouverture d’esprit…

ça me rappelle ma banquière quand je lui ai demander de faire un virement en Croatie “Attendez je verifie si c’est possible, s’ils ont des ordinateurs labas…” LOL … j’ai changé de banque :slight_smile:

BonjourVotre acharnement à défendre les reglements en espèces que l’on doit faire aux loueurs en Croatie est la preuve même qu’il s’ agit de ce comportement mafioso archaique …si cher à une partie de la population qu’ils refusent de faire marche arriére…
Tout comme vous

et pourquoi?
parceque chacun y trouve un profis…Vous devez comprendre ce que je veux dire et je pense que vous devez certainement y être impliqués

A bonne entendeur salut!

Je ne défend rien du tout, je dis juste que c’est écrit noir sur blanc, vous avez acceptez ces conditions en réservant sur booking.

De plus, il suffit de quelques clics pour voir que le paiement en cash est une pratique courante… y compris en France !

D’ailleurs, j’ai moi même eu ce problème de paiement avec booking, mais cela ne m’a pas empêcher de passer un bon séjour…

Vous croyez qu’en France les particuliers qui louent des chambres ou des appartements sont équipés pour paiement par carte bleue ?
Sur la tricherie: en Croatie, les loueurs déclarent les hotes pour payer la taxe de séjour, ils paient des taxes sur les locations (au choix par forfait ou au réel) et tout est encadré, en tous cas pour ceux qui sont déclarés.
Si vous voulez payer en avance, louez donc par les sites qui proposent le règlement par virement avant le début du séjour.
Et si cela ne vous convient toujours pas, partez visiter un autre pays!
Et puis…qui êtes vous pour juger mafioso archaique une population que vous ne connaissez pas; un peu de respect s’il vous plait.

Pour ma part, je pense que chaque pays, voire région sont différents. J’ai traversé toute l’URSS en 1989, et je pense aussi que l’héritage de la politique communiste y est pour quelque chose. Chaque peuple est différent et sous leur masque de froideur se cache des personnes magnifiques. Pas tout le monde a le type “provincial”. Pour moi, je les respecte et ma foi, à nous de nous adapter. Quant à la nourriture, je l’ai trouvée délicieuse et pas chère. Il est clair que c’est plutôt simple, avec des produits du coin, mais franchement, rien à dire de ce côté-là, y compris les vins. Ensuite à chacun ses coups de cœur. Il est vrai que les plages de galets… ce sont plutôt des cailloux et que les plages n’arrivent pas à la cheville de celles de Corse par ex. La Croatie a d’autres atouts, d’autres ambiances.

Sujets suggérés

Services voyage