Association Oaxaca

Forum Mexique

Bonjour,

je cherche des associations dans l’état de Oaxaca qui viendraient en aide aux enfants démunis. Quelqu’un connait-il une association dans laquelle il serait possible de travailler comme bénévole ?

Merci

Bonjour
J’ai communiqué récemment avec un centre pour enfants démunis à Oaxaca. Ca a l’air intéressant et je pense m’y rendre dans quelques semaines. De votre côté, avez-vous trouvé une opportunité de volontariat dans la région de Oaxaca?
Alain
http://www.oaxacastreetchildrengrassroots.org

Bonjour Alain,
j’ai bien passe trois semaines dans une association a Oaxaca avec des enfants. Elle s’appelle Casa Hogar Hijos de la Luna. Je viens de jeter un oeil au lien que tu as laisse et je pense que ces deux associations sont bien differentes de part la taille au moins. Casa hogar est une maison familiale qui accueille 55 enfants de 2 mois a 14 ans. Je suis ravi de mon temps passe la-bas, j’ai integre une grande famille et decouvert la vie differemment. Je logeais avec les enfants et ete nourri. Je vous laisse le lien du site de l’association (http://www.hijosdelaluna.org/) ainsi que le lien d’un petit blog sur lequel, dans l’un de mes post intitule “la maison du bonheur”, je tente de decrire une journee avec les enfants (http://l-udo.tumblr.com/). Tout ceci te donnera une petite mais vraiment petite idee de ce qu’est ce lieu. Je dis ca car rien ne vaut l’experience vecue.
Par ailleurs j’ai cru comprendre qu’il y en avait d’autre dans le coin, et comme toujours le mieux est de se rendre sur place et demander.
Si tu passes par la Casa Hogar je te prie de passer le bonjour a la famille et aux enfants. Dans tous les cas je te souhaite de profiter a fond de ce genre d’experience exceptionnelle.
Si tu as d’autres question je suis la, enfin de maniere factive…
Ciao,
Ludo

Merci
J’ai consulté leur site et lu ton blog. Ca me semble très intéressant! J,aurais quand même quelques questions.

• Il y a-t-il un nombre minimal de semaines d’implication? des coûts?
  • Es-ce qu’il y a d’autres options pour l’hébergement?. Dormir dans le dortoir avec les enfants, j’ai peur de trouver cela difficile.
  • Es-ce qu’il y avait d’autres bénévoles lorsque tu étais là?
  • Es-ce que la maison est en ville près des activités ou en périphérie?
  • Je me débrouille en espagnol sans le parler très bien. Es-ce suffisant?
    Bref, ca m’intéresse beaucoup mais je souhaite vérifier si cela peut convenir à un retraité de 59 ans.
    Alain
  • Non il n’y a pas de minimum, mais si vous etes loges sur place ils demandent plus ou moins combien de temps vous comptez rester.
  • Sur place il n’y a pas d’autre option.
  • Oui il y avait une fille comme moi qui dormait avec les filles et les plus petits.
  • La maison est a 15 minutes en bus du centre-ville environ car beaucoup de circualtion souvent.
  • Pour l’espagnol ce n’est pas un souci.
    Voila pour repondre rapidement aux questions. Maintenant ce que je pense, c’est que le mieux pour vous c’est peut-etre de vous loger independamment de l’association au centre-ville et d’y venir ponctuellement en donnant vos horaires de presence a la Mama. Style 3 a 4h par jour et 3 ou 4 jours par semaines. Vous allez voir c’est deja du sport. Les gamins sont heureux de voir arriver des etrangers pour jouer et leur donner du temps tout simplement. Et pour vous ce sera tres gratifiant aussi. Beaucoup de personnes “de votre fourchette d’age” font ca. J’ai eu l’occasion d’en rencontrer durant mon sejour. Ils sont souvent Americains et ne parlent pas un mot español. Mais ils sont ravis de venir ponctuellement et les enfants ravis de les voir aussi. Ils sont la pour deux semaines ou trois en general.
    Voila, vraiment si vous passez a Oaxaca n’hesitez surtout pas a passer y jeter un oeil au minimum et vous verrez apres. Ca en vaut la peine. Et dites que vous venez sur mon conseil, ils seront contents.
    Bien a vous,
    Ludovic

Merci pour les infos. J’irai surement faire un tour à Oaxaca
Alain

Hola,

Ce n’est à Oaxaca mais pas loin :
www.usila.ch

Une bonne assos

Bonjour , je viens d’envoyer un mail aux 2 asso, hijo de la luna , y l’asso Usila, j’espère avoir un retour positif pour les 2 … passer 1 mois , 2 semaines dans chacunes … proposer ses services , et surtout ouvrir notre coeur je trouve cela intélligent de votre part … je croise les doigts d’avoir une réponse … comment êtiez vous rentrés en contact ? durant combien de temps êtes vous restés ? vous dormiez sur place ou louez une chambres prés de l’asso ? c’est ma première expèrience… si vous aviez 2 3 conseils je suis receptive … merci de partager votre aventure , ça ouvre d’autres horizons pour d’autres !! merciAmand’

Sujets suggérés

Services voyage