Assurance pour partir à l'étranger en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour, est ce que pour aller à l étranger, vous avez souscrit une assurance complémentaire, santé, décès, rapatriement. J’ai vu celle de starmobil qui n est pas mal pour les c. caristes.

Mon assurance de la MAIF me couvre entièrement pour tous ces risques à travers IMA ( inter mutuelle assistance) . De plus certaines CB vous assurent aussi pour ces risques .

Bonjour,

Si vous vous absentez de France pour moins de 3 mois pour certains contrats, 6 mois pour d’autres, toutes vos assurances , santé, complémentaire , et contrats d’assistance, qui sont souvent liés aux assurances auto et habitation ou un moyen de paiement , fonctionnent partout dans le monde. inutile de souscrire quoi que ce soit en plus, ce sont les choses qu’on a souvent en double.
Au delà on tombe dans les régimes de non résidents … plus compliqués.

Au Maroc , la durée max d’un séjour touristique est de 3 mois, avec prolongation sous certaines conditions de 3 mois en plus maxi.

Merci pour vos réponses je vais me renseigner. En revanche, celle que j’ai nommée intervient aussi bien pour la santé que pour le camping car. Il faut que j’aille voir ce que propose la cb et l assurance. Quelles assurance le car en résidence principale à l étranger. La mienne la MAAF be le fait pas. Je peux ne rien dire mais si il m arrive un problème et qu’il voit par le passeport que j’ai menti, ils n interviennent pas.

""Quelles assurance le car en résidence principale à l étranger. “”

à l’étranger , vous etes touriste , pas en résidence principale.

Votre assurance est valide si la case du pays n’est pas barrée sur votre carte verte, et les garanties d’assistance liées à ce contrat, fonctionnent , sinon à quoi cela servirait elles ?

Des milliers de camping cars passent leurs hivers au Maroc et ne se posent pas ces questions.pour des séjours inférieurs à 3 mois.

l’assistance et l’assurance fonctionne même si vous n’êtes pas dans votre véhicule . J’en ai fait l’expérience avec lä MAIF .
apres si vous êtes sur ce forum pour nous vendre une certaine assurance de m… Passez votre chemin , vous n’êtes pas dans le cadre de la charte .

'Je crains une PUB deguisee …

Hannah, je pensais que ce forum existait pour aider et répondre aux questions je ne vends rien du tout, et ce n ai pas une raison d’être virulent.

Et la résidence principale, c’est le cc je ne suis pas débile à ce point là

Toutes mes excuses mais comme vous avez cité une assurance, alors qu’on est pratiquement tous assure en double si ce n’est en triple j’ai cru que vous faisiez de la PUB .

""résidence principale, c’est le cc “”

Un CCar n’est pas une résidence principale ! Sauf s’il est stationné à l’année sur un terrain privatif , autorisé au stationnement résidentiel viabilisé avec eau, électricité, assainissement, sécurité incendie (une des dernières lois Duflot).
Sinon c’est le statut de gens du voyage pas si facile à obtenir.

Ce n’est pas vrai. Les impôts m ont dit que j avais le droit.

Excuses acceptées si j’ai nommé l assurance c était pour vous informer de quoi je voulais parler. Je sais que nous avons assurance cc + carte bleue mais la question était est ce qu il faudrait en prendre une supplémentaire pour la santé

Les impôts vous ont dit que vous aviez le droit de vivre en CC. Bien bien.
Mais ce n’est pas une résidence principale. Ce n’est pas une domiciliation aux yeux du fisc.

Une résidence principale, c’est une adresse de domiciliation, où on vit. Exemple simple : quand on vous demande un justificatif de domicile dans n’importe quelle administration ou service de consommation (abonnements divers), vous devez donner votre adresse, à l’appui d’un justificatif de domicile (une facture récente à votre nom et votre adresse).
Chose impossible avec un CC.

Ou alors vous vivez à l’étranger, et dans ce cas, vous avez une adresse de domiciliation à l’étranger…

Je vous ai décrit tout cela en détail dans l’autre discussion où vous abordez le même sujet.
D’ailleurs, vous y rapportez une autre variante de ce que les impôts vous auraient dit : “Il faut se faire rattacher à une commune pour avoir une attestation de résidence”…
Comme évoquéplus haut par pouletcitron, il s’agit de la démarche spécifique aux gens du voyage. Vous n’en avez pas les critères. Ils sont rattachés à une communeoù ils ont réellement une résidence en ayant le droit d’y habiter moins de 6 moins dans l’année (je fais court, parce que c’est bien plus complexe que ça).

Vu le nombre d’explications qui vous ont été données, redonnées, reprécisées… je pense que vous n’entendez que ce que vous voulez entendre. Et je pense que vous avez fait la même chose aux impôts.

Alors, de façon pragmatique, je vous renvoie à ces questions :
en “vagabondant” en CC, sans domiciliation fiscale (en France ou à l’étranger), comment allez vous justifier votre adresse pour avoir un abonnement téléphone/ internet/TV, un compte en banque, une couverture sociale (CPAM ou CFE ou couverture sociale de droit local) ?

Murielle

m
j’essaie de comprendre un peu , pour mon assurance lorsque je loue un appartement il est considéré pour les risques comme l’équivalent de la résidence principale , c’est peu être ça que la personne évoque .

Oui, quand tu loues un appartement. Avec une adresse postale. Et même s’il n’est pas en résidence principale, ton assurance couvre, avec un petit supplément. .
Quand tu vis "en CC à l’étranger en “résidence principale”, c’est autre chose : pas d’adresse postale et encore moins fiscale, etc.
L’assurance est une chose… la situation globale régulière en est une autre !
Choupinette donne d’autres infos sur son projet dans une autre discussion (infos qui se complètent, mais parfois qui se contre-disent aussi).

“” tu vis "en CC à l’étranger en “résidence principale” “”
Vivre en résidence principale au Maroc, nécessite d’avoir une carte de résident, demandée sur le lieu d’une résidence principale, avec une adresse fixe, en location ou en propriété, et avec des preuves de revenu solvable viré au Maroc… et autres conditions.
Je ne sais pas , mais j’en doute, si la location (à l’année) d’un emplacement de camping suffit , comme pour la prolongation de 3 mois du visa touriste.

Mais la question est “les assurances”, elles ont leurs règles, dont la présence en France, et avec une résidence légale, mais chaque assureur doit pouvoir répondre.

""mais parfois qui se contre-disent aussi … “”
C’est rien de le dire !
Confusion totale entre adresse fiscale et postale !
Confusion entre ce qui est assurance privée, assistance privée et solidarité comme la santé.

Il faut parfois accepter les réponses qui vont à l’encontre des certitudes que l’on souhaiterait lire.

Notre proget : acheter un cc pour y vivre toute l année. Partir 3 mois au Maroc, visiter la France, camping pour voir les enfants et les amis. Repartir 3 mois par exemple au Portugal profiter profiter tout en voyageant voilà notre projet. Rechercher une adresse pour le courrier sans pénaliser prendre une assurance complémentaire en cas de soucis médicaux ou autres. Je prépare déjà notre départ pour fin 2019. C est pourquoi je demande des conseils auprès des personnes qui sont dans ce même cas. Je ne veux rien acheter, rien louer. Je veux profiter voilà

Bonjour,
Projet bien légitime, et bien sympa !
Mais… il faut une adresse fiscale. On le dit, on le répète.
Il faut une domiciliation aussi pour souscrire à différents organisme, abonnements (TV, téléphonie, internet, etc).
Une assurance complémentaire, est, par définition, complémentaire à une couverture de base (CPAM, donc). Pour cela aussi, il faut fournir une adresse.
Ou encore : si vous avez besoin de refaire votre carte d’identité, votre passeport, vous devez également donner une adresse.
etc etc.

Cordialement,
Murielle

je répète le seul problème et le seul c’est l’adresse fiscale. d’après les impots,je me suis déplacée exprès, il suffit d’aller dans une mairie et demande le statut de résident, si il accepte, il me donne une attestation que je donne aux impots de la commune en les avertissant que je n’ai plus de domicile fixe et que l’adresse que je possède n’est qu’une adresse postale afin que ces personnes ne paient pas les impots locaux pour moi. quand à l’assurance complémentaire c’est une assurance qui couvre le rapatriement sanitaire, en cas de dècés et… diverses couvertures pour le cc telles que les pannes, le rapatriement du camping car etc…et non pas une compléfmentaire de mutuelle. quand à internet, asssurance on donne l’adresse postale.
il existe à la CCAS, si la commune vous a accepté comme résident un bureau qui accepte de conserver son courrier et oui comme les gens du voyage.
maintenant, il existe des site sur internet qui font office de boite postale, qui renvoie votre courrier où vous voulez et qui vous fourni une attestation de résident.
je n’ai encore rien fait, ce ne sont que des renseignements que je glanne à droite et à gauche. mon départ est prévu pour janv 2020 pour 3 mois au Maroc ou plus, ensuite j’irais où le vent m’emportera.

Sujets suggérés