assurance rapatriement pour trek Népal

Forum Trek

bonjour,

je pars au Népal faire un trek et l’agence de trekking me réclame une
attestation d’assurance précisant “rapatriement en hélicoptère” en cas
de pépin lors du trek.

SPB, l’assurance de ma carte VISA PREMIER avec laquelle j’ai réglé mes
billets d’avions se retranche derrière ses conditions générales(ILS NE
VEULENT PAS pour l’instant me fournir l’attestation en question).

Quelle est votre expérience sur le sujet

Je reposterai dans cette discussion pour vous dire l’évolution/et ou la solution trouvée

un routard signale qu’il ne peut obtenir de réponse écrite de l’assurance visa premier pour une descente d’altitude en cas de problème pendant un trek au Népal . Cela n’a rien de surprenant !..
notre triste expérience : visa premier refuse tout net de rembourser une descente en hélicoptère de Namche Bazar à Kathmandou - qui seule m’a permis de survivre à un Oedème pulmonaire de haute altitude . le médecin de visa premier qui a souhaité me parler au téléphone lorsque nous avons téléphoné de Kathmandou pour faire la déclaration d’accident m’a affirmé que ma femme avait eu le bon réflexe en se démenant pour me faire redescendre au plus vite à Kathmandou . Dès que l’hélico a commencé à descendre, je me suis immédiatement senti beaucoup mieux. Le cardiologue de l’hôpital suisse pour touristes de Kathmandou m’a conseillé de me reposer deux ou trois jours mais m’a affirmé que je pouvais continuer mon voyage - en essayant néanmoins de me trouver toujours en desous de 3500 m.
Le reste de nos treks a été parfait .
Visa premier refuse tout remboursement au prétexte que ce n’était pas un accident , mais … une maladie .
Donc aucune surprise à ce qu’ils refusent de se prononcer par écrit ; mais ils n’ont pas l’honnêteté de dire que non, ils ne remboursent pas!!
papet

heureusement que je n’ai pas fait confiance à Visa/SPB pour mon trek en octobre 2010
Il n’ont jamais voulu me fournir de justificatif comme quoi il prenaient en charge un rapatriement Hélico et pour cause, le témoignage de Papet confirme;par contre au téléphone ils disaient que cette prestation était prise en charge.

Pour info 2 choses:
-j’ai pris une assurance spéciale pour 29€ chez EUROP ASSISTANCE( ea-voyages@europ-assistance.fr)
-lors du retour pb de retard Avion sur Air India entre Katmandu et Dehli ayant entraîné loupé de correspondance pour Paris et billets TGV plus valables(ça a été le parcours du combattant pour me faire rembourser les billets de train par SPB(ils m’ont redemandé 36 fois les mêmes justificatifs,etc etc …bref ça a pris 3 mois avant que je sois remboursé…à la fin ils se sont excusés!!)

sinon le trek vers le KALA PATHAR était fabuleux

salut

je suis aléle au nepal en 2007 et ma master ne fournit pas l’aspect helico alors je n’ai pris que ke complément assurance avec le T-O (N-A) genre 1% une broutille quand tu vois ce que ça peut t’épargner.

bonnes vacances

N

Bonjour à tous,

En 7 ans, les choses n’ont pas évolué… j’ai eu un problème similaire, encore plus haut, descente de Lobuche (4910m) jusqu’à Lukla en hélicoptère, moins de 15’ de vol pour 1500$.

Le médecin du groupe m’a fortement conseillé de ne plus monter. Tout le monde au lodge me disait qu’en payant avec ma carte Gold MasterCard j’allais être remboursé.

Attention à l’arrivée, beaucoup de compagnies d’hélicoptères vous présentent un terminal de CB, mais malheureursement 9X10 elles n’ont pas d’internet donc pas moyen de payer avec votre carte.
Autre chose à savoir, 5% de charge si vous payez en carte, enfin si vous réussissez à payer en carte dans la compagnie. 10% de charge pour la solution payer en carte chez un commercant qui lui possède un terminal CB qui fonctionne. Au final, j’ai sorti 1650$ de ma poche pour redescendre à Lukla.
La surprise n’est pas terminée, pour obtenir une attestation, l’agent de la compagnie vous donne le numéro du responsable basé à Katmandou. Il faudra vous armer de patience… Pour couronner le tout, j’appelle l’assistance MasterCard qui me dit que l’assistance ne prends pas en charge les premiers secours…
Pour finir le séjour, j’ai voulu modifier mon billet retour chez Emirates. Impossible car ils n’assurent pas la première correspondance jusqu’à Dubai…

Un conseil, prenez une assurance rapatriement, même si vous ne vous en servez pas, ça peut vous éviter de gros frais imprevus lors de votre séjour. Second conseil, passez par Qatar Airlines, en cas de modification de billet, ils sont plus arrangeant.

Profitez bien, on n’a qu’une vie…

Les cartes Visa et Mastercard peuvent vous couvrir lors de vos voyages grâce aux assurances qu’elles proposent. Cette couverture admet cependant des limites. La carte Visa Premier dispose d’un plafond pour les frais médicaux de 155 000€ et d’une assurance annulation utilisable en cas de décès, maladie grave ou hospitalisation. Cependant une assurance spécifique tel que assurance rapatriement en hélicoptère peut ne pas être prise en charge. Il est donc préférable de souscrire une assurance voyage classique afin d’être couvert complètement.Une assurance assistance rapatriement comprise dans un contrat d’assurance voyage multirisque ou bien individuellement. Selon les garanties, le contrat rapatriement couvre toujours l’assistance rapatriement et le transport et peut couvrir les frais d’hospitalisation et des médicaments, le rapatriement des proches ou encore les frais de recherches des secours.Avant de souscrire une assurance rapatriement il faut vérifier quelques points: les secours doivent être disponibles 24h/24 7j/7, la possibilité de prise en charge (linguistiquement, logistiquement) et le suivi médical doit être détaillé.Vous pouvez comparer les garanties et les conditions des différentes assurances rapatriement du marché français sur cette page.Pour en savoir plus voici une page dédiée à l’assistance rapatriement.

Bonjour je vois beaucoup de personne parler de Europe assistance sauf que j’ai bien épluché le contrat et il est bien mentionné dans un encadré en gras que les recherches en montagne et désert ne sont pas couvert !!! Je suis également à la recherche d’une assurance pour fin février

Bonjour Skynics,

J’ai déjà écrit un post à ce sujet, je vous recommande l’assurance Impact Multi sports de Diot Montagne. Nous avions souscrit cette assurance (51€/an et /personne) l’année dernière lors de notre trek au Népal. Suite à un mal des montagne, nous avons bénéficié de l’évacuation en hélicoptère puis prise en charge à l’hôpital de Kathmandou pour une franchise de seulement une cinquantaine d’euros. Assurance très simple à contacter et réactive.
Je n’ai pas d’action chez eux, nous avons juste été très agréablement surpris de la prise en charge sur place et à notre retour (remboursement des conversations téléphoniques avec l’assurance par exemple)

Voir aussi les assurances des clubs de montagne ou magasin de sport : CAF (club alpin français, il y en a dans tous les départements, et autres pays CAI, CAS, etc…), FFS (fédération française de spéléo qui assure aussi plein d’autres sports), Vieux Campeur, etc… Excellente couverture, pour l’année entière (pas que pour 1 seul voyage).

Sujets suggérés